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 Johann RUFINATSCHA (1812-1893)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Johann RUFINATSCHA (1812-1893)   Johann RUFINATSCHA (1812-1893) EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:07

Johann Rufinatscha est un compositeur autrichien, théoricien et professeur de musique, né le 1er octobre 1812 à Mals (Autriche devenue, maintenant, Malles Venosta et située en Italie dans le Tyrol du Sud) et décédé le 25 mai 1893 à Vienne.

Dès l'âge de 14 ans, il étudie, au conservatoire d'Innsbruck, le violon avec Josef Alliani, le piano et la théorie de la musique avec Martin Goller. En 1835, à l'âge de 22 ans, il part pour Vienne où il demeure jusqu'à la fin de sa vie. Il y étudie le contrepoint et la composition avec Simon Setcher. C'est dans cette ville qu'il trouve la reconnaissance et qu'il devient un professeur de piano et d'harmonie important.
Entre 1834 et 1846, il écrit cinq symphonies (dont la troisième est perdue), une ouverture Inner Kampf et un imposant quatuor avec piano en ut mineur.
En 1846, il compose deux grandes symphonies : la quatrième en ut et la cinquième en si mineur. Brahms fait sa connaissance en 1862.
En tant que professeur de musique, il forme, parmi ses élèves, Ignaz Brüll, compositeur-pianiste et Julius Epstein.

Il demeure l'un des compositeurs très renommé du Tyrol au xixe siècle. Ses œuvres peuvent sont comme un maillon, un fil conducteur entre celles de Franz Schubert et Anton Bruckner.

Peu de temps avant sa mort, il fait don de ses manuscrits au Musée provincial du Tyrol.


Ses Compositions

Ce qui suit est une liste de ses compositions les plus connues :


Musique pour orchestre

Symphonie n° 1 en ré majeur (1834),
Symphonie n° 2 en mi bémol majeur (1840),
Symphonie n° 3 en fa majeur (perdue),
Symphonie n° 4 en ut mineur (1846): seul le piano à quatre mains adaptation en 3 mouvements existants survit, complétée par Michael Huber en 2012
Symphonie n° 5 en si mineur (1846): pour les deux versions existent piano à quatre mains et orchestre,
Symphonie n° 6 en ré majeur (vers 1865): pour les deux versions existent piano à quatre mains et orchestre,
Concerto pour piano (1850): a marqué à la fois pour orchestre et piano à quatre mains
Sérénade pour cordes.
Ouvertüre Innerer Kampf (1834)
Ouvertüre C-Dur (1842)
Ouvertüre zu 'Die Braut von Messina' (1850)
Ouverture dramatique (1878)


Musique de chambre

Quatuor à cordes en mi bémol majeur (1850),
Quatuor à cordes en sol majeur (1870),
Trio avec piano en la bémol majeur (1868): troisième mouvement semble être un remaniement du 2e mouvement du Concerto pour piano,
Quatuor avec piano en ut mineur (1836),
Quatuor avec piano en la bémol majeur (1870): le premier et le dernier mouvement, peut-être d'un remaniement des compositions antérieures.


Piano

Sonate pour piano 4-mains en ré mineur (1850),
Sonate pour piano n° 1 en fa mineur, op 3
3 Marches op 4
Grand Caprice, op 5
Sonate pour piano n° 2 en ut majeur, op.7 (1855),
Sonate pour piano n° 3 en fa mineur, op 9
Ouverture pour piano à 4 mains, op 12
Six Pièces de caractère, opus 14 (1871),
Sonate pour piano n° 4 en ré mineur, op.18 (1880).
Fantaisie du Printemps

Egalement de la musique vocale : Cantates, choeurs, offertoires, airs de concert et une trentaine de Lieder


Le Musée d'État du Tyrol publie plusieurs CD avec des œuvres du compositeur. On note : les symphonies existantes (n ° 1, 2, 5 et 6), le Trio avec piano, les quatuors à cordes en mi bémol majeur et sol majeur, la réduction à quatre mains du concerto pour piano et la version grand orchestre ainsi que deux ouvertures de concert. Chandos Records vient d'éditer la 6e Symphonie et l'ouverture La Fiancée de Messine (mars 2011).


Dernière édition par joachim le Lun 1 Oct 2018 - 13:24, édité 2 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann RUFINATSCHA (1812-1893)   Johann RUFINATSCHA (1812-1893) EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:17

Très belle symphonie de ce compositeur romantique complètement inconnu, dont j'ignorais le nom jusqu'à aujourd'hui.

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laudec

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MessageSujet: Re: Johann RUFINATSCHA (1812-1893)   Johann RUFINATSCHA (1812-1893) EmptyDim 10 Fév 2019 - 16:08

Un Concerto pour piano en sol mineur d'un élève de Martin Goller que je découvre à l'instant.
Une belle énergie s'en dégage Johann RUFINATSCHA (1812-1893) 395622


https://youtu.be/d2-5G6RhRyM
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MessageSujet: Re: Johann RUFINATSCHA (1812-1893)   Johann RUFINATSCHA (1812-1893) EmptyJeu 14 Mai 2020 - 23:56



Symphony No.5 in D-major (1850)

Mov.I: Largo - Adagio - Andante - Allegro con fuoco 00:00
Mov.II: Scherzo: Allegro ma non troppo - Trio 19:37
Mov.III: Largo 34:05
Mov.IV: Allegro moderato - Allegro - Allegro moderato - Allegro vivace 47:08

Orchestra: BBC Philharmonic

Conductor: Gianandrea Noseda
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MessageSujet: Re: Johann RUFINATSCHA (1812-1893)   Johann RUFINATSCHA (1812-1893) EmptyMar 10 Nov 2020 - 11:31


https://www.youtube.com/watch?v=Em_Hyt_jzPo

Symphony Nº4 in B minor (formerly known as Nº5)
(1846)

I. Allegro : 00:00
II.Scherzo : Molto vivace - Trio : Allegro : 13:30
III. Adagio : 22:08
IV. Finale : Allegro : 29:38

Cappella Istropolitana
Edgar Seipenbusch
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MessageSujet: Re: Johann RUFINATSCHA (1812-1893)   Johann RUFINATSCHA (1812-1893) EmptyMer 4 Mai 2022 - 21:01

Ouverture de concert Innerer Kampf (Lutte intérieure) en ut mineur (1838)  Johann RUFINATSCHA (1812-1893) 185465  



https://www.youtube.com/watch?v=5HCiHHgyvOk
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Pébété

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MessageSujet: Re: Johann RUFINATSCHA (1812-1893)   Johann RUFINATSCHA (1812-1893) EmptyLun 9 Mai 2022 - 22:32

Mains  laudec
pour ce Concerto pour piano en sol mineur que je découvre en ce moment.
Une seconde écoute demain pour mieux en apprécier le charme. Very Happy
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MessageSujet: Re: Johann RUFINATSCHA (1812-1893)   Johann RUFINATSCHA (1812-1893) EmptySam 20 Aoû 2022 - 20:40

Johann Rufinatscha (né le 1er octobre 1812 à Mals, Tyrol du Sud, auj. Mailes Venosta, Italie - mort le 25 mai 1893 à Vienne) était un compositeur, professeur de musique, pianiste et chef d'orchestre autrichien.

À l'âge de 14 ans, il entre à l' école du groupe de musique d' Innsbruck, où il étudie le violon (avec J. Alliani), et le piano et le solfège (avec M. Goller) jusqu'en 1833. En 1835, il s'installe à Vienne pour parfaire le contrepoint avec Simon Shechter. Il y résidera le reste de sa vie, à l'exception de quelques voyages qu'il effectue pour donner des concerts.

Au cours de la décennie suivante, Rufinatscha commence à se faire un nom dans la capitale autrichienne et ses compositions sont saluées, prédisant même une brillante carrière de compositeur. Bien qu'on ne sache pas combien il aurait pu jeter comme morceaux, on sait qu'entre 1834 et 1850, il composa la majeure partie de son œuvre. À partir de 1850, sa production orchestrale décline sensiblement.

Lorsque Johannes Brahms arrive à Vienne en 1862, Rufinatscha est un nom de référence sur la scène musicale de la capitale autrichienne et fera bientôt partie de ce qu'on appelle le «rassemblement des professeurs», le cercle musical de Brahms. Il était également membre de la Société viennoise des amis de la musique.

À partir de 1865, son travail de composition diminue considérablement et il se concentre sur l'enseignement, en particulier le piano et l'harmonie, domaines dans lesquels il exerce une influence significative. Parmi ses élèves figuraient le pianiste Julius Epstein, le pianiste et compositeur Ignaz Brüll, ainsi que le violoniste Edouard Rappoldi et le compositeur Wilhelm Weckbecker. De 1880 jusqu'à sa mort, treize ans plus tard, il ne composera plus.

De son vivant, son œuvre musicale n'a été que partiellement imprimée. Peu de temps avant sa mort, il décide de faire don des manuscrits de ses compositions au Ferdinandeum Tyrolean Museum (musée d'état Ferdinand du Tyrol) d'Innsbruck, qui a publié des enregistrements de plusieurs de ses œuvres.

En octobre 2012, à l'occasion du 200e anniversaire de Rufinatscha, l'école de musique de Mals porte son nom et une plaque commémorative en marbre de Lasa est installée.


Œuvres : voir ci-dessus

Sur les symphonies

Symphonie n° 1 en ré majeur (1834)
Symphonie n° 2 en mi bémol majeur (1846)
Symphonie n° 3 en ut mineur (1846/2012) (a longtemps été considérée à tort comme perdue parce que les parties de cordes existantes étaient mal classées dans le domaine. Nouvelle version avec ajout de timbales et de parties de vent par Michael FP Huber . WP Innsbruck, 25 novembre 2012 )
Symphonie n° 4 (n°3) en ut mineur (1846; fragment, uniquement conservé dans la réduction pour piano à quatre mains)
Symphonie n° 5 (n°4) en si mineur (1846)
Symphonie n° 6 (n°5) en ré majeur (1865)

En fait : le symphonie n° 3 initialement connue en fa majeur, considérée comme perdue, n'a jamais existé. Au lieu de cela, il semble que l'œuvre en fa majeur soit en fait un air de concert avec une section orchestrale d'ouverture dans la même tonalité (qui a été considérée comme l'ouverture d'une symphonie non identifiée). (ii) L'œuvre anciennement identifiée comme "Symphonie n° 4 en ut mineur" (1846 - dont seule l'adaptation pour piano à quatre mains de ses trois mouvements existants survit) est maintenant correctement identifiée comme "Trois mouvements d'une symphonie en ut majeur (non mineur) : présumé jamais orchestré". Il n'est pas daté. Elle a été identifiée à tort comme la Symphonie en ut mineur maintenant connue sous le nom de n° 3 (ci-dessus).

En conséquence, la symphonie N° 5 en si mineur est devenue n° 4 et la symphonie n° 6 en ré majeur est devenue n° 5. Pour cette symphonie n° 5 (ex 6) en plus de la version orchestrale il existe une version pour piano à quatre mains, publiée à Vienne en 1870 sous le titre Op.13 et dédiée à Johann von Herbeck, directeur de l'orchestre et du chœur de la cour impériale. L'un des amis les plus fidèles de Brahms, le chef d'orchestre Otto Dessoff, avait prévu de l'interpréter avec l'Orchestre philharmonique de Vienne vers 1865, mais la création n'a pas eu lieu. Il s'agit d'une œuvre vigoureuse et de longue durée (un peu plus de 55 minutes), considérée comme une sorte de chaînon manquant entre les deux dernières symphonies de Schubert et les deux premières symphonies de Bruckner.


Symphonie n° 3 en ut mineur



https://www.youtube.com/watch?v=xNfRboTVaqw

I.Allegro:00:00
II.Andante:14:19
III.Scherzo.Presto-Trio.Piu lento:24:09
IV.Finale.Allegro vivace:34:03

Orchester der Akademie St. Blasius
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