Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Alexandre Astier Que ma joie demeure

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2013-05-08, 10:37

à l'occasion de l'anniversaire de Joachim, je vous transfère le lien que j'ai reçu vers une pièce que je n'ai pas encore totalement regardé mais qui m'a déjà bien fait rire !  J'espère que vous y trouverez quelque plaisir également.  Very Happy

ici : ICI

(remis à jour (2) pour le lien disparu!)

Citation :
"Que ma joie demeure ! est une pièce de théâtre de Alexandre Astier et mis en scène par Jean-Christophe Hembert.

La pièce met en scène le compositeur allemand Johann Sebastian Bach donnant à l'occasion des portes ouvertes de l'Église Saint-Thomas de Leipzig en l'année 1733, une leçon de musique détonante et inattendue. Il en profite également pour exercer son second travail, expertiser l'orgue d'une des deux églises de la ville. En même temps, il fait partager sa dépression avec le public due à la mort prématurée de deux de ses enfants pendant l'année, et du manque de reconnaissance dans le domaine de la musique de la part des paroissiens de la chapelle."

 


Dernière édition par laudec le 2015-10-08, 14:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2013-05-08, 11:03

Pour mon anniversaire ? Merci, laudec Alexandre Astier Que ma joie demeure 395622

Il faut évidemment trouver le temps pour la regarder en entier (1h35 !)
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2013-05-08, 11:14

ça se déguste aussi par petites portions, moi-même je n'ai vu que les trois premiers "moments", et j'ai hâte d'avoir le temps de voir la suite, mais bien sûr , comme toujours, il faut aimer le genre ... Pour moi, déjà rien que le titre et le thème me semblaient prometteurs... à voir et à entendre si intéressé Alexandre Astier Que ma joie demeure 200256
Revenir en haut Aller en bas
uzeste



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2013

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2013-08-27, 21:20

bonjour!
j'ai découvert ce spectacle il y a peu, et ce fut un enchantement Alexandre Astier Que ma joie demeure 987794 
fan de la 1ere heure d'astier, j'appréhendais un peu ce registre, mais habilement (car à la fois bon pédagogue et humoriste honorable) il nous faire découvrir les déboires de bach dans son quotidien et son manque de reconnaissance
ça donne envie de s’intéresser plus encore à la vie de l'homme (et du musicien) qu'il était en tout cas!Alexandre Astier Que ma joie demeure 200256 

pour celles et ceux qui l'ont vu, j'ose vous demander si vous pouvez m'indiquer le morceau qui est joué au début de cette interview d'astier concernant ce spectacle? (il le joue aussi dans le spectacle dans le sketch "re mi fa re fafa")
d'avance merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2013-08-28, 19:06

Malheureusement je n'ai pas la réponse à cette question, j'aimerais bien savoir aussi de quel morceau il s'agit, peut-être que quelqu'un d'autre saura   ? confused 
Merci pour le lien, j'ai été fort intéressée par les interviews d'Alexandre Astier que je trouve irrésistible Very Happy  
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2013-08-28, 20:22

C'est une pièce très courte, peut-être une des Inventions et Sinfonias ? C'est une question pour Jean Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2013-08-28, 23:13

j'y pensais...sans avoir encore trouvé la réponse ...qui peut se trouver dans le répertoire très copieux (d'où la difficulté!!) des pièces pour clavecin:
le clavier bien tempéré (4 cd! et ...96 pièces!) , les 6 partitas (comportant chacune 6 à 7 "pièces") Les 7 toccatas (idem) les 6 suites françaises (idem) les six suites anglaises (Idem)...les inventions et sinfoniae que citent Joachim...et j'en oublie peut être!! mais çà fait déjà 13 à 14 cd ...de morceaux assez courts ; alors , à part l'avoir jouée au clavecin ou au piano, il faut un bon coup de chance pour tomber dessus ...ou simplement l'avoir mémorisée comme étant un morceau de l'une de ces oeuvres Wink 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2013-08-29, 09:06

oui, autant chercher une aiguille dans une botte de foin si je comprends bien Hehe  , mais ça aurait pu être une pièce très reconnaissable ou connue aussi Wink merci pour les réponses Alexandre Astier Que ma joie demeure 857611 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2013-08-29, 10:44

laudec a écrit:
oui, autant chercher une aiguille dans une botte de foin si je comprends bien Hehe  , mais ça aurait pu être une pièce très reconnaissable ou connue aussi Wink merci pour les réponses  Alexandre Astier Que ma joie demeure 857611 
Tout à fait...et il suffit que quelqu'un qui la connait tombe dessus pour que sa réponse soit évidente Wink 
Perso je connais beaucoup plus les cantates de Bach ....(environ 215)...si on me propose de reconnaître un aria pour savoir avec quelle cantate le rattacher , je saurais le faire pour....peut être 5 à 10% des arias (peut être même pas!!car s"il y a 215 cantates çà doit fait plus ou moins 1000 arias!!)


Dernière édition par Jean le 2013-08-29, 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2013-08-29, 11:21

En ce qui me concerne, beaucoup de pièces me semblent familières, je reconnais des musiques que j'ai entendues de nombreuses fois et encore plus lorsqu'elles me plaisent bien sûr mais je parviens très rarement à mettre un nom ou même simplement de savoir de quel compositeur elle est, je n'ai aucune mémoire pour cela (en général très peu de mémoire), peut-être est ce (comme tu le disais précédemment) une occasion pour découvrir et redécouvrir à chaque fois comme si c'était nouveau, autant le prendre positivement Wink 
Revenir en haut Aller en bas
uzeste



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2013

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2013-08-31, 18:32

merci pour vos réponses!
je savais que c'était un défi, bravo à celui ou celle qui j'espère un jour, trouvera!
pour augmenter les chances, j'ai trouvé un extrait de son spectacle ou il le joue (ici) (vers la fin)
désolé de vous embeter avec ça, je suis têtu et quand j'ai quelque chose qui me trotte, ça devient une marotte :)
à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
uzeste



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2013

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2014-04-03, 21:54

alors bravo à moi ou plutot bravo à shazam (je n'y avait pas pensé..) qui m'indique que c'est "Partita n. 1 in B Flat Major BWV 825 - 5. Menuett I & II "
pour les interessé(e)s :

je trouve ça infiniment joli!


Dernière édition par uzeste le 2014-04-03, 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2014-04-03, 22:59

Bravo, oui  Alexandre Astier Que ma joie demeure 13150 ... ton entêtement a été payant, mais c'est qui ou quoi shazam, si ce n'est pas indiscret ?
Merci pour le partage de ces menuets émouvants !
Revenir en haut Aller en bas
uzeste



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2013

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2014-04-03, 23:14

laudec a écrit:
Bravo, oui  Alexandre Astier Que ma joie demeure 13150 ... ton entêtement a été payant, mais c'est qui ou quoi shazam, si ce n'est pas indiscret ?
Merci pour le partage de ces menuets émouvants !

ah oui!
shazam est un logiciel de reconnaissance de morceaux musicaux que l'on peut entendre autour de soi, quelle que soit la source et j'allais presque dire, quelle que soit interprétation! c'est une application pour smartphone, dont la base de données est énorme, mais je n'y ait pensé qu'aujourd'hui, jusque là javais fait une recherche "à l'ancienne"!

comme quoi, faut vivre avec son temps ;p


(oui je sais c'est une morale à deux euros!)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Alexandre Astier "Que ma joie demeure"   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2015-10-08, 00:28

Autant j'ai bien aimé sa série "Kaamelott" (bien qu'assez inégale) autant je l'ai trouvé nul dans son spectacle "Que ma joie demeure".

Ce n'est pas spécialement marrant, sauf pour des néophytes, et ça me semblait plus un truc pour étaler sa science qu'autre chose et SE faire plaisir, mais c'est tout. Je l'ai écouté aussi dans différentes interviews et je l'ai trouvé assez pénible dans ses réponses style "rien ne vaut la musique européenne". Sans parler de Bach qui est son chouchou. Pourtant il a une réflexion plutôt juste sur la musique de Bach à son époque et aujourd'hui: https://www.youtube.com/watch?v=UtirEI0lGuM

Donc, du moins dans le spectacle, c'est plus des discours convenus et des connaissances musicales finalement qui semblent superficielles en dehors du classique européen.

J'ai retrouvé un peu le même esprit de ce qu'on a pu lire sur Bach sur le forum. C'est plus du niveau supporters de foot qui soutient une équipe qu'une réelle réfléxion sur les qualités des uns et des autres et des apports à la musique.

C'est dommage car il me semble être un bon musicien, mais ses partis pris, gâchent tout le reste.

Un extrait très démago par exemple...

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2015-10-08, 08:46

Snoopy a écrit:
 
J'ai retrouvé un peu le même esprit de ce qu'on a pu lire sur Bach sur le forum. C'est plus du niveau supporters de foot qui soutient une équipe qu'une réelle réfléxion sur les qualités des uns et des autres et des apports à la musique.

Merci,... je suis flatté moi qui déteste (presque, car je m'en fiche!)le foot et plus souvent les supporters!!
et désolé de n'avoir pas fait d'études musicologiques et instrumentales! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2015-10-08, 10:31

Je te signale qu'il y a déjà un fil qui porte exactement le même nom sur ce forum :ICI
C'est moi qui l'ai créé, parce que j'aime beaucoup l'humour d' Alexandre Astier. Pour moi ça n'a rien de démago, au contraire, mais là aussi, comme en musique, les goûts et les couleurs...
Je voyais dans ce sketch une manière d'humaniser ce grand Jean-Sébastien Bach, qui par là me devient plus humain et encore plus grand ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2015-10-08, 11:19

Jean a écrit:

Merci,... je suis flatté moi qui déteste  (presque, car je m'en fiche!)le foot et plus souvent les supporters!!  

Je ne pensais pas du tout à toi à Jean en parlant de ça!! Embarassed  Je pensais plutôt à certains intervenants qui ne viennent d'ailleurs plus et qui venaient avec seul argument "Bach c'est le meilleur et point parce que c'est comme ça, qu'on lui doit tout, qu'il a tout inventé, etc..."


Dernière édition par Snoopy le 2015-10-08, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2015-10-08, 11:24

laudec a écrit:
[color=#000066]Je te signale qu'il y a déjà un fil qui porte exactement le même nom sur ce forum :ICI

Ah, pardon! Je n'avais pas vu. Pourtant j'ai fait une recherche Embarassed

Citation :

 Pour moi ça n'a rien de démago, au contraire, mais là aussi, comme en musique, les goûts et les couleurs...

Je ne trouve pas. Dans beaucoup de cas ça se résume "vous êtes tous des nuls, Je (Bach) suis le meilleur" et il tente d'expliquer pourquoi en mettant en avant les défauts imaginaires des autres ou les faiblesses d'autres musiques en ne les prenant que sous un angle ou dans une portion de ce qu'elles sont réellement. C'est un peu tronqué donc et à la limite de la malhonnêteté intellectuelle dans certains cas.

Citation :

Je voyais dans ce sketch une manière d'humaniser ce grand Jean-Sébastien Bach, qui par là me devient plus humain et encore plus grand !

Mon sentiment a été plus d'y voir un acteur qui veut se faire plaisir et convaincre que "sa" musique (celle qu'il joue et connaît) et supérieure aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2015-10-08, 11:43

Selon moi, pour faire ce sketch, il s'est inspiré de ce qui est moins connu de la vie quotidienne de J.S. Bach pour en faire une caricature et nous la livrer pour pouvoir en rire et encore plus l'aimer, puisqu'on ne rit de bon cœur que de ce qu'on aime, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2015-10-08, 11:58

Perso, rien ne m'a fait rire.

Je pense qu'il aurait été mieux qu'il fasse son spectacle plus "sérieusement" en expliquant Bach, sa musique, etc..Cela aurait été intéressant et ludique avec son jeu d'acteur.

Ou alors en faire carrément un spectacle d'humour dans le style de Igudesman & Joo.

Là il a essayé de jongler avec les deux et au final, ça ne prend pas. ca fait plus truc "sérieux" avec des notes d'humour ponctuellement mais ça tombe souvent à plat, ça fait le mec qui cherche à placer une vanne parce que c'est un spectacle humoristique au départ pour attirer du monde alors qu'en fait c'est écrit bien plus sérieusement que ça.

D'ailleurs, ça ne rit pas tant que ça dans la salle...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2015-10-08, 12:07

En tout cas, moi cela m'a bien fait rire à certains moments et à d'autres j'ai été fort émue, silence alors ...
Je suppose que son style ne te convient pas, d'autres apprécieront, c'est la vie ...
Je dois dire que ta réponse me fait rire aussi tant elle semble sérieuse Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2015-10-08, 12:15

laudec a écrit:

Je dois dire que ta réponse me fait rire aussi tant elle semble sérieuse Ptdr

Je suis comique malgré moi Alexandre Astier Que ma joie demeure 231625

Citation :
Je suppose que son style ne te convient pas, d'autres apprécieront, c'est la vie ...

Non, ce n'est pas ça. D'habitude j'aime bien Astier. C'est le thème qui est casse gueule. Je pense que ce style de spectacle ne peut pas être "tout public". Soit tu pars du postulat que les gens qui viennent ont déjà une certaine connaissance du compositeur et de sa musique et de la musique en général et dans ce cas, il y a effectivement matière à faire rire. Mais c'est possible seulement si le public à ces références musicales.

Or...tu ne peux pas le savoir. Dans ce cas, tu es obligé de faire "bateau" ou d'expliquer. C'est ce qu'à fait Astier. Donc ça perd de son humour et ça devient vite ennuyeux, car cela devient un cours de l'histoire de la musique et plus un spectacle humoristique même si il y a des petites notes d'humour à l'occasion mais à la limite cela pourrait se placer dans un contexte même bien différent de celui de Bach.

C'est pourquoi le mélange des genres sur ce style de thématique me semble casse gueule. Soit tu es ludique, soit tu es humoristique. Les deux à la fois, ça marche pas à moins de tomber dans la banalité la plus complète parce que justement tu ne sais pas avec quel bagage musical ton public vient de voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2015-10-08, 12:28

Citation :
Or...tu ne peux pas le savoir. Dans ce cas, tu es obligé de faire "bateau" ou d'expliquer. C'est ce qu'à fait Astier. Donc ça perd de son humour et ça devient vite ennuyeux, car cela devient un cours de l'histoire de la musique et plus un spectacle humoristique même si il y a des petites notes d'humour à l'occasion mais à la limite cela pourrait se placer dans un contexte même bien différent de celui de Bach.
Je ne me souviens pas qu'il explique quoi que ce soit dans ce sketch Alexandre Astier Que ma joie demeure 1521897346 mais peut-être devrais-je le revoir pour ne pas dire de bêtises... Moi je me souviens qu'il parodie quelques moments de la vie quotidienne de J.S. Bach, notamment où il est sensé (forcé ) éduquer le "peuple " en donnant des leçons de musique.

J'imagine que vu le thème (déjà le titre !) , les gens qui sont allé écouter ce spectacle avaient un minimum de connaissance ou d'intérêt par rapport à Bach, je ne pense pas qu'il a voulu plaire à tout le monde non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty2015-10-08, 12:34

laudec a écrit:

Je ne me souviens pas qu'il explique quoi que ce soit dans ce sketch Alexandre Astier Que ma joie demeure 1521897346 mais peut-être devrais-je le revoir pour ne pas dire de bêtises...

C'est "léger" mais il explique quand même plein de trucs rapidement (sans entrer dans les détails bien sûr). Sans parler qu'il utilise pas mal de termes "techniques" aussi. Ca défile dans son blabla donc on s'en rend pas forcément compte mais je l'ai trouvé plus pédagogue que humoriste au final.

Citation :
J'imagine que vu le thème (déjà le titre !) , les gens qui sont allé écouter ce spectacle avaient un minimum de connaissance ou d'intérêt par rapport à Bach, je ne pense pas qu'il a voulu plaire à tout le monde non plus.

C'est possible, je ne sais pas. Je ne suis pas à la place du public ni d'Astier.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Astier Que ma joie demeure   Alexandre Astier Que ma joie demeure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Astier Que ma joie demeure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexandre Astier, né en 1974
» Ode à la joie
» Un ode à la joie improvisé ?
» Marche triomphale d'Aida et Hymne à la Joie
» Messiaen. "Regard de l`Esprit de Joie"-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: