Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

  Pascal DUCOURTIOUX

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14826
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Pascal DUCOURTIOUX Empty
MessageSujet: Pascal DUCOURTIOUX    Pascal DUCOURTIOUX Empty2013-05-02, 13:23

<<C'est avant tout l'histoire d'une rencontre entre un marin et un musicien et l'envie de parler ensemble de sujets qui nous tiennent à coeur. Un marin qui aime les mots et un musicien qui aime la mer, tous les deux souhaitant faire partager l'émerveillement, mais aussi les alarmes de ces voyages lointains au coeur de la nature. HOMO LOQUAX est une fantaisie sérieuse, un conte fantastique pas si éloigné que cela de la réalité, une forme de visualisation du résultat de toutes les actions de l'homme quand elles sont menées à leur extrême. HOMO LOQUAX c'est aussi, tout simplement le plaisir de tresser ensemble le chant des mots et celui de la musique, juste pour le plaisir. >> Isabelle Autissier.

A l'époque où je suis tombé sur ce disque, HOMO LOQUAX, rien ne me prédisposait à cet achat plutôt qu'un autre, surtout que je ne connaissais pas du tout Pascal Ducourtioux, pas même de nom. J'ai été intrigué par certains éléments qui apparaissent dans la présentation du CD et la curiosité fut la plus forte. Je n'ai pas regretté cet achat, déjà par le texte, une histoire superbe d'Isabelle Autissier, racontée par elle-même et Rui Angelo Paheco-Fernandès, puis surtout par le travail de Pascal Ducourtioux qui a composé une musique de grande qualité interprétée par des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction d'Hélène Bouchez. L'ensemble se compose d'un violon, violoncelle, clarinette, trombone, percussions et accordéon.

Eléments biographiques:

Mon cheminement de musicien-compositeur s'est effectué au travers de mes différentes expériences musicales - le jazz,la musique contemporaine, la chanson et la musique liée à d'autres disciplines artistiques.

Il suit sa formation musicale au Conservatoire national de Versailles, obtient un Prix de percussion dans la classe de S. Gualda, un Prix d'analyse dans celle de S. Ancona et un Prix d'histoire de la musique auprès de M. Roche. Multi-instrumentiste, il joue du piano, de la batterie, de la derbouka, de la guitare, du vibraphone ...



Dernière édition par Icare le 2013-05-02, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14826
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Pascal DUCOURTIOUX Empty
MessageSujet: Re: Pascal DUCOURTIOUX    Pascal DUCOURTIOUX Empty2013-05-02, 14:21


Voici, ci-dessous, un lien qui mène à son site:

http://ducourtiouxp.chez.com/accueil2.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal DUCOURTIOUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: