Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5671
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique Empty
MessageSujet: Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique   Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique Empty2013-05-02, 11:49

Pour continuer dans la lignée des guitaristes, j'aime beaucoup ce guitariste belge né à Verviers en 1959 et mondialement connu pour sa technique de "picking" et son répertoire original, riche et varié. Un personnage charmant aussi pour ceux qui le connaissent.
Beaucoup d'âme dans son jeu !

piqué sur Wiki :

Citation :
À l'âge de 16 ans, après avoir vu le guitariste américain Stefan Grossman à la télévision, il entame des leçons de guitare en autodidacte complet, et devient musicien professionnel à 19 ans. Il a d'abord participé au groupe Smoky Mokes, a accompagné le chanteur Paul de Ré et est devenu un invité régulier des plus importants festivals européens et américains et ses tournées le mènent jusqu'au Japon, en Chine ou à Taïwan. En 2003, la firme irlandaise Avalon a édité une guitare « Jacques Stotzem Signature »1.

Depuis 2006, la légendaire firme de guitare américaine C. F. Martin & Company produit un modèle « OMC Jacques Stotzem Custom Signature »2. Puisant dans des sources aussi diverses que le blues, le jazz, le rock ou le folk, Jacques Stotzem a développé un style personnel, d’un grand raffinement harmonique. Sa technique est le picking, caractérisé par un jeu clair, précis et dynamique. Il joue avec des onglets sur le pouce et deux doigts de la main droite.

Jacques Stotzem est, avec Francis Geron, à l'origine du Festival de la guitare de Verviers. Il a enregistré trois disques vinyles et onze CD et participé à de nombreux projets musicaux avec d'autres artistes.

Son album Catch the Spirit est resté dans l’Ultratop des albums belges plus de 41 semaines, et a atteint la 4e place3. Il a également atteint la 32e place de l'Ultratop international.

Jacques Stotzem a été élu au titre d’Artiste verviétois de l’année 2004.

Il a également été élu "Artiste belge de l'année 2009" sur le site Music in Belgium5.


Un lien vers son site : www.stotzem.com/‎



Citation :
Biographie

Guitariste inclassable, Jacques Stotzem rayonne de par le monde. Il bouscule les règles de la musique avec un naturel désarmant et redessine avec son âme les frontières du « fingerpicking ». Au hasard de ses humeurs, de ses envies, de ses rencontres, il flirte avec le blues, le folk, le jazz, le rock ou encore des sonorités qui invitent aux voyages et rappellent les contrées asiatiques lointaines où régulièrement il se rend. Lâ, un autre univers s’ouvre à lui. Il aime s’y perdre, s’y laisser surprendre. Ses expériences de vie l’éveillent davantage à plus d’humilité, de simplicité et de pureté ! La musique de Jacques Stotzem respire, transpire son créateur. Elle n’appartient qu’à lui, et pourtant, parle à tout le monde !

Jacques a seize ans quand dans les années septante il reste abasourdi devant son poste de télévision en découvrant l’univers et le jeu singulier du guitariste américain Stefan Grossman. A cet instant précis, Jacques le sait ; il sera guitariste ! Sans académie, ni conservatoire, il apprend seul. Des heures et des heures durant, il s’enferme avec sa guitare dans sa chambre. Il l’apprivoise et découvre tout un nouveau monde, composé de sons et d’harmonies. Petit â petit, il se façonne un style et se construit un répertoire original. Il compose et écrit son histoire musicale. Très vite, la composition s’impose et devient l’essence même de son travail et son objectif principal. Durant près de dix ans, Jacques affûte sa technique, expérimente et explore sans relâche les abîmes de celle qui devient un peu plus chaque jour sa complice, sa meilleure amie, son alter ego.

Et puis arrive en 1989, la rencontre déterminante qui va tout bousculer, celle du producteur et musicien allemand Peter Finger – créateur du label Acoustic Music Records (une référence). C’est cet homme qui va lui permettre de voler de ses propres ailes et lui ouvrir les portes d’une carrière internationale. « Clear Night » premier CD sous le label Acoustic Music Records (une référence). C’est cet homme qui va lui permettre de voler de ses propres ailes et lui ouvrir les portes d’une carrière internationale. « Clear Night » premier CD sous le label Acoustic Music Records sort en 1991. Il inaugure la série des 12 albums à venir, tous produits à ce jour par la société allemande. Quand Jacques Stotzem se met à la guitare, très vite il désire posséder et jouer sur cette guitare mythique qu’est la Martin ; la Rolls Royce de la guitare acoustique. En 2006, il se voit « offrir » la possibilité de réaliser sa propre Martin. Jacques Stotzem est à ce jour le seul guitariste « fingerstyle » européen à détenir une Martin Signature.



De tous les musiciens belges, le verviétois Jacques Stotzem est sans doute l’un des plus internationaux. Ses calendriers et autres agendas gardent les traces de ses concerts un peu partout en Europe et dans le monde mais principalement en Asie. La guitare a ici sa propre grammaire revisitée par Jacques Stotzem pour au final nous offrir une langue universelle, un moment de grâce et de poésie absolue à la portée de chacun.
Sa musique est un paysage que l’on parcourt. Chaque mélodie, un tableau que l’on explore. Ses notes autant de mots qui éveillent nos sens. Jacques Stotzem, personnalité musicale libre, apparaît aujourd’hui comme une référence pour des centaines de guitaristes de par le monde. En 2009 sort son CD « Catch the Spirit » avec des reprises de Jimi Hendrix, The Beatles, Neil Young, U2, Sting, Radiohead ou encore Rory Gallagher. L’album est classé dans les charts belges et y restera 43 semaines. A l’ombre des médias, ce grand Monsieur de la guitare acoustique et du « fingerstyle » poursuit son petit bonhomme de chemin. Au fil de ses albums et du temps qui passe, il s’ouvre et gagne en assurance mais toujours sans arrogance aucune. Maîtrise, maturité, humilité, humanité aussi, donnent ton et corps à sa musique. Dans cette société de l’ « avoir » et du « paraître », il ne craint pas d’ « être » tout simplement lui-même.
(Anne-Françoise Biet)



un lien vers YT https://youtu.be/i7G0CPmAqrY

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14826
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique Empty
MessageSujet: Re: Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique   Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique Empty2013-05-02, 22:27


Merci pour cette présentation car je ne connaissais pas du tout ce musicien.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5671
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique Empty
MessageSujet: Re: Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique   Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique Empty2013-05-03, 09:36

Citation :
Merci pour cette présentation car je ne connaissais pas du tout ce musicien.
C'est quelqu'un de bien et de généreux que j'ai eu le plaisir de rencontrer parce que c'est l'ami d'un ami.
Il parvient à faire vibrer les cordes d'une façon toute particulière avec le "fingerpicking" et ces vibrations communiquent cette générosité qui est la sienne à ceux qui l'écoutent et qui aiment sa musique. Moi j'aime mais je sais bien que c'est une question de goût et de sensibilité.

Dans l'après-coup, je me suis demandé s'il n'aurait pas mieux valu mettre ce post dans la rubrique "interprètes" même s'il compose sa propre musique. Peut-être est-il avant tout un interprète avec une technique particulière ? Je te laisse juge ou aux autres administrateurs pour le déplacer si c'est mieux ... Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14826
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique Empty
MessageSujet: Re: Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique   Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique Empty2013-05-03, 12:05


Etant donné qu'il compose aussi, il est très bien là pour l'instant. Après, suivant comment évoluera ce fil, on optera pour la rubrique qui lui convient le mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique Empty
MessageSujet: Re: Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique   Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: