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 Johann Kaspar Kerll (1627-1693)

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joachim
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Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Johann Kaspar Kerll (1627-1693)   Mer 1 Mai - 20:17

Johann Kaspar (von) Kerll est un compositeur et organiste allemand de la période baroque, né à Adorf le 9 avril 1627 et mort à Munich le 13 février 1693.


Issu d'une famille luthérienne, il étudie probablement d'abord avec son père qui était organiste, puis à Vienne avec Giovanni Valentini.
Il est envoyé en Italie par l'empereur Ferdinand III pour s'y perfectionner auprès de Carissimi et Frescobaldi, probablement à la même époque que Froberger : leur rencontre à cette époque est vraisemblable sinon avérée. Comme ce dernier, il se convertit au catholicisme pour pouvoir se rendre à Rome, ou il entre en contact avec le savant jésuite Athanasius Kircher.
Kerll séjourne à Bruxelles, appelé par Léopold-Guillaume de Habsbourg, gouverneur des Pays-Bas et propre frère de l'Empereur. En 1649-1650, on le trouve à Dresde en compagnie de Froberger. En 1656 il est nommé maître de chapelle de la Cour de l'Électeur de Bavière à Munich et ce, jusqu'en 1674. Il se marie deux fois ; sa première épouse lui donne huit enfants et meurt en 1679 ; il se remarie quelques années plus tard et est anobli en 1664. Ensuite, il s'installe à Vienne ou il devient organiste à la cathédrale Saint-Étienne où Johann Pachelbel aurait été son assistant, et à la Cour impériale. À partir de 1684, il passe la plus grande partie de son temps à Munich.


Œuvres

Kerll a été, en son temps, un des musiciens allemands les plus célèbres. On sait, par le témoignage du second fils de Johann Sebastian Bach, Carl Philipp Emanuel, que celui-ci avait en haute estime la musique de Kerll, pour l'avoir recopiée et étudiée. Ce qui en a été conservé témoigne d'un musicien de talent. Haendel a réutilisé le thème d'une de ses canzone pour son oratorio Israel in Egypt. Il a été aussi un organiste et un professeur réputé : parmi ses élèves ont trouve Bernardo Pasquini, peut-être Johann Joseph Fux.
Son œuvre, éparse dans de nombreux manuscrits et dont certaines pièces ont été éditées, comprend des messes (3 volumes), diverses pièces de musique vocale religieuse dont un Requiem (deux volumes) ainsi que de la musique instrumentale pour l'orgue, le clavecin, les instruments à cordes. Il a également composé quelques opéras qui eurent du succès, mais seuls des livrets nous en sont parvenus. Beaucoup d'ouvrages sont probablement perdus.


Œuvres pour clavier

8 Toccatas + 3 dans un autre cycle
6 Canzones
5 versets
Capriccio sopra il Cucu
Battaglia (aussi attribuée à Cabanilles)
Ciaccona
Passacaglia
4 Suites (Ré Majeur, Fa Majeur, la mineur, Sol Majeur)
2 Préludes
Ricercata


Autres instrumentales

Canzona pour 2 violons, viole de gambe et basse continue
2 Sonates pour 2 violons, viole de gambe et basse continue
Sonata in modi dorii, pour 2 violons, viole de gambe et basse continue
Sonate pour 2 violons, 2 altos et basse continue

"Modulatio Organica super Magnificat octo ecclesiasticis tonis respondens"
56 versets sur le Magnificat
Un Requiem


1. Zu Lebzeiten im Druck erschienene Werke:
DELECTVS SACRARVM CANTIONVM A II. III. IV. V. Vocibus, cum adjunctis Instrumentis. OPVS PRIMVM. Auctore JOHANNE CASPARO KERLL, München 1669 (Johann Jäcklin)
MODVLATIO ORGANICA SVPER MAGNIFICAT OCTO ECCLESIASTICIS TONIS RESPONDENS. A IOAN:CASPARO KERLL. Ex omnifario Artificii Musici Genere concinnata, München 1686 (Michael Wening)
Hoc Opus, Hic Labor. MISSAE SEX A IV. V. VI. Vocibus, cum Instrumentis concertantibus, & vocibus in Ripieno, Adjunctâ unâ pro Defunctis cum
seq:[uentia] Dies irae CONSECRATAE LEOPOLDO I. IMPERATORI AVCTORE JOANNE CASPARO KERLL, München 1686 (Johannes Jäcklin)
Missa non sine quare
Missa Patientiae & spei
Missa SS. Innocentium
Missa Corona Virginum in trino & uno
Missa in fletu solatium
Missa Renovationis
Missa pro Defunctis

2. Handschriftlich überlieferte Werke:
Missa Nigra
Missa Superba
Missa cuius Toni
Missa Quasi modo Genita
Missa a 3 Chori
Offertorien
Angelorum esca
Exsultent justi
Justus ut palma
Quemadmodum desiderat cervus
Stetit Angelus
Tota pulchra es Maria
Triumphate sidera
Magnificat in A (vierstimmig)
Magnificat (sechsstimmig)
Laudate pueri

3. Verlorengegangene/Verschollene Werke:
Missa Imperialis
Miserere mei deus

Pia et fortis mulier S Natalia S Adriani martyris coniuge expressa, school play (Vienna, 1677)
Une cantate séculière sur un texte allemand
Un duo séculier sur un texte italien
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Kaspar Kerll (1627-1693)   Dim 8 Nov - 12:44

Je n'aime pas trop sa Missa pro defunctis pour solistes, choeur, orgue et basse continue (1690), que je trouve trop archaïque pour l'époque, au moins 50 ans de retard. Quand on pense à ce que ses contemporains comme Buxtehude ont composé à la même époque !



Par contre sa Missa Nigra de 1669 semble plus moderne que la Missa pro defunctis de 1690. En tout cas elle me plaît nettement davantage...

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Johann Kaspar Kerll (1627-1693)
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