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 Ludwik GROSSMAN (1835-1915)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Ludwik GROSSMAN (1835-1915)   Ludwik GROSSMAN (1835-1915) Empty2015-08-31, 14:18

Ludwik Grossman ou Grossmann, pseudo W. Horejszo (né le 6 Mars 1835  à Turku - près de Kalisz,  mort le 15 Juillet  1915  à Wiesbaden), est un compositeur polonais, organisateur de la vie musicale, chef d'orchestre, pianiste et organiste.

Il a étudié le piano avec J. Drobniewski et le violon avec W. Kopinski à l'école de Kalisz. Plus tard, il a étudié à Varsovie avec August Freyer et à Berlin (1854-7) avec C.F. Rungenhagen, tous deux également professeurs de Moniuszko. A son retour à Varsovie, il a été actif en tant que pianiste, organiste, chef de choeur et professeur. En 1857, il a co-fondé une grande et très réussie société de vente d'instruments à clavier. En 1866, il se rend à Paris, où il a travaillé sur son opéra Rybak z Palerme ("Le Pêcheur de Palerme"). Il a effectué une deuxième visite en France en 1895, mais sa vie a été centrée sur Varsovie, où il a joué un rôle central dans l'organisation de la vie musicale, pendant l'une des périodes les plus culturellement stériles de l'histoire polonaise. Il a été actif au sein du comité des éditeurs Warszawskie Towarzystwo Muzyczne et sur le conseil d'administration du PO de Varsovie (fondé en 1901), et a été le directeur du Théâtre Cesarski.

La composition n'a jamais été à la pointe des activités de Grossman, bien que ses contemporains voyaient en lui avant tout un compositeur (en particulier pour l'instrumentation intelligente et originale, ainsi que la simplicité de l'inventivité mélodique). Le Pêcheur de Palerme, sur un livret de Jan Checinski, a été très apprécié par Rossini lorsque Grossman lui a montré le manuscrit à Paris. Il a eu sa première à Varsovie en 1867. Le deuxième opéra-comique, Duch wójewody ("Le Fantôme de Voyvode"), sur un livret de W.L. Anczyc, a eu sa première représentation à Varsovie le 25 Octobre 1875 et il a été produit plus tard à Vienne en grand succès (avec une admiration spéciale de Hanslick), ainsi qu'à Saint-Pétersbourg (1877), Graz, Berne et Berlin (1884). Deux autres opéras de Grossman, Kornet Hamilton (1867), sur un livret de Anczyc, et Les Sabots de la marquise (1896), n'ont été ni joués ni publiés. Sa musique instrumentale se limite pour l'essentiel à des partitions de ballet, des ouvertures (dont Maria, ouverture ukrainienne), une poignée d'œuvres de musique de chambre et des pièces de salon pour le piano. A la demande de l'émir, il a composé une cantate pour l'ouverture du canal de Suez (1871).


Oeuvres


Opéras

Rybak z Palerme [Le Pêcheur de Palerme] (J. Checinski), Varsovie, 1867
Kornet Hamilton (W.L. Anczyc), 1867, inédit
Duch wójewody [Le fantôme du Voyvode] (Anczyc), Varsovie 25 Oct 1875
Les sabots de la marquise, 1896, inédit


Musique chorale

Cantate sur l'ouverture du Canal de Suez, vv solo, chœur, orch 1871;
Razno chłopcy [crânement, garçons], mazurka, 4vv, pf, Varsovie,
Śpiewy i Walce [Chansons et Valses], 4vv;
Salve regina;
Veni Creator


Mélodies, 1v, pf:

Lilie (H. Heine), Ruch muzyczny (1857), 216-17;
Ostatnie Pożegnanie [Dernier adieu] (H. Przybysławski), op.17, 1860;
Krakowiaczek [Petite Krakowiak] (A.L. Anczyc);
Marylka (Agricola) 1912;
O dolce amor, serenata (Milan, 1886);
Krakowiaczek [Petite Krakowiak] (E. Wasilewski);


Orchestre:

Le Roi Lear, ouverture 1857.
Maria, ouverture ukrainienne, d'après A. Malczewski, 1859 (Leipzig, 1899).;
Szermierz z Rawenny [Le Gladiateur de Ravenne], ouverture, d'après F. Halm.
Ouverture de concert en mi mineur
2 suites de ballet, 1883, 1886;
Trot de Cavallerie, Varsovie,
Fantaisie sur des thèmes polonais, 1886;
Marche triomphale, marche de cérémonie;
Concerto pour piano en ut majeur
Danse hongroise


Musique de chambre

Trio avec piano en mi mineur
Fantaisie sur des thèmes de Meyerbeer;
Le prophète;
Fantaisie sur des thèmes de Guillaume Tell de Rossini


Piano

Polonaise, op.1 (Leipzig, 1860);
Morceau sentimental et élégant, op.23 (Leipzig, 1860);
Polonaise, op.24;
Rhapsodie polonaise, op.30;
Elegie, op.32;
Tristesse, chant sans paroles, op.33;
Rhapsodie polonaise, op.84;
Les causeuses, polka burlesque et capricieuse;
La folâtre, Polka française; Karnaval w Kochu [carnaval à Koch], polka tremblante;
W modrzewiowym dworku [Au Manoir du Mélèze];
Klange au Polen, 5 Tanzweisen ;
Arietta à la gavotte;
Fugue en sol mineur

Harpe

Fantaisie sur des thèmes de Robert le Diable de Meyerbeer


Ouverture ukrainienne "Maria"



https://www.youtube.com/watch?v=BzxrTGUGZ_A

Maria, Ukranian Overture after a poem by Anton Malczewski (1860)

Performed by the Kraków RSO, conducted by Roman Mackiewicz



Czardas du Fantôme du Voyvode

https://www.youtube.com/watch?v=VV7xRR8R51U
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Ludwik GROSSMAN (1835-1915)
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