Vittorio Monti est un compositeur et chef d'orchestre italien né à Naples le 6 janvier 1868 et mort le 20 juin 1922.
Vittorio Monti est né à Naples où il a étudié le violon et la composition au Conservatorio di San Pietro a Majella. Vers 1900 il devint le chef de l'Orchestre Lamoureux à Paris, pour lequel il a écrit plusieurs ballets et opérettes, par exemple les pantomimes Le Jardin enchanté (1891) et Noël de Pierrot (1900), l'opéra-comique Mam'zelle Frétillon (1902). Yamina est une suite orchestrale en 2 mouvements tirée d'une légende arabe.
Sa seule œuvre connue est Csárdás, écrite vers 1904 et dédiée à Juliette Dantin. Elle fut initialement composée pour violon, mandoline ou piano. Elle fut rapidement arrangée pour toutes sortes d'ensembles, cet air rappelant aux gens les vieilles danses hongroises avec la juxtaposition de passages rapides et lents.
Il a aussi écrit une méthode pour mandoline, "Petite Méthode pour Mandoline", dans laquelle il a inclus plusieurs de ses oeuvres, comme Perle Brillante, Dans una gondola, et Au petit jour. Il y aussi, dans cette méthode, des morceaux de F. Paolo Tosti.
Citons encore Défilé grec et la marche Gentil Bataillon "Hommage aux jeunes filles mandolinistes" (1895) pour mandoline et piano, et La Marquise et le Berger, pour 2 mandolines (ou violons) et guitare (1902).
Discographie
Le CD Gypsic de Sarah Nemtanu s'ouvre sur la Czardas arrangée par Chilly Gonzales (Naïve, 2010).
Czardas par le couple Clara Cerrat (violon) et Thierry Huillet (piano)
https://youtu.be/cMOHAcjlIWs