Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Pierre-André ATHANE(é)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Pierre-André ATHANE(é)   Mar 23 Avr - 19:57

Le dernier quatuor à cordes français qui m'a réellement séduit est Clair, Obscur... de Denis Levaillant. J'avais adoré son esthétique très impressionniste, entre ombre et lumière. Ceux de Régis Campo me plaisent également beaucoup pour d'autres qualités qui leur sont propres. Un compositeur que je ne connaissais pas encore, il y a peu, Pierre-André Athané propose sur un cd intitulé "Suppléments d'âme", un autre très beau quatuor à cordes français, composé en 2007. d'une écriture tonale et mélodieuse, il laisse de côté les tourments de l'avant-garde qui ont tant chahuté les salles de concert pendant des années, peut-être une envie généreuse de redonner à la musique classique du XXème siècle un visage plus humain, des formes plus rondes et chaleureuses. Doit-on s'en réjouir ou s'en offusquer? Laissons ces questions aux polémistes car ce qui compte avant tout c'est la musique d'Athané, et dans ce cas précis, il faut dire qu'elle est belle et expressive, elle rassure par un langage qui nous est familier et transporte par son romantisme raffiné. J'ai une petite préférence pour le troisième mouvement.

Eléments biographiques:

Pierre-André Athané commence son parcours musical au conservatoire d'Angers avec l'étude du piano. Il se montre très vite passionné par l'improvisation et la composition. Il vit depuis longtemps à Paris où il put compléter sa formation en écriture, harmonie et orchestration et se faire peu à peu une place comme compositeur, d'abord de 5 comédies musicales pour enfants (jouées en Eurpoe et au Canada), puis pour l'image et l'audiovisuel. Sa musique mélodique, sensible et parfois nostalgique, a depuis souvent été entendue sur scène, au cinéma ou à la télévision. Ainsi on retrouve ses compositions originales sur les "spéciales Thalassa-couleurs de mer", le film "Adèle et Kamel" de Vincent Monnet comme sur de nombreux documentaires dont "Cordillère Blanche" de Patrice Desenne. Il a été orchestrateur notamment des musiques de "Augustin roi du Kung fu", film d'Anne Fontaine, ce qui lui a donné l'occasion de diriger le London Philharmonia. Il est par ailleurs auteur de nombreuses oeuvres de librairie musicale de grande qualité, dont trois cd à son nom. Ces pièces sont très souvent utilisées dans le monde entier pour toutes sortes de programmes audiovisuels incluant la publicité et le cinéma. Il compose également depuis quelques années des oeuvres pour orchestre ou musique de chambre, qui sont régulièrement jouées en concert. Il est membre de l'UCMF (union des compositeurs de musique de film) et du bureau de FFACE (Federation of film and audiovisual composers of Europe).

Dernière édition par Icare le Mar 23 Avr - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pierre-André ATHANE(é)   Mar 23 Avr - 20:00

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pierre-André ATHANE(é)   Mar 12 Avr - 23:12

Icare a écrit:
Le dernier quatuor à cordes français qui m'a réellement séduit est Clair, Obscur... de Denis Levaillant. J'avais adoré son esthétique très impressionniste, entre ombre et lumière. Ceux de Régis Campo me plaisent également beaucoup pour d'autres qualités qui leur sont propres. Un compositeur que je ne connaissais pas encore, il y a peu, Pierre-André Athané propose sur un cd intitulé "Suppléments d'âme", un autre très beau quatuor à cordes français, composé en 2007. d'une écriture tonale et mélodieuse, il laisse de côté les tourments de l'avant-garde qui ont tant chahuté les salles de concert pendant des années, peut-être une envie généreuse de redonner à la musique classique du XXème siècle un visage plus humain, des formes plus rondes et chaleureuses. Doit-on s'en réjouir ou s'en offusquer? Laissons ces questions aux polémistes car ce qui compte avant tout c'est la musique d'Athané, et dans ce cas précis, il faut dire qu'elle est belle et expressive, elle rassure par un langage qui nous est familier et transporte par son romantisme raffiné. J'ai une petite préférence pour le troisième mouvement.

Là encore, voilà un ressenti qui n'a absolument pas évolué, si ce n'est que c'est le troisième mouvement qui me transporte de façon significative, fait de ce Quatuor à cordes n°1 une oeuvre un peu plus que simplement belle à mon oreille. J'aime beaucoup la construction de ce troisième et ultime mouvement que je trouve à la fois complexe et intense...généreux, lyrique, envoûtant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre-André ATHANE(é)   

Pierre-André ATHANE(é)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1