Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 William Bergsma (1921-1994)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16379
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: William Bergsma (1921-1994)   Ven 22 Mar - 9:27

William Bergsma, né le 1er avril 1921 à Oakland en Californie et décédé le 18 mars 1994 à Seattle dans l'État de Washington, était un compositeur et pédagogue américain.



Fils d'une chanteuse d'opéra, William Bergsma apprend avec sa mère le piano et l'alto. Il étudie ensuite la composition et intègre Université Stanford de 1938 à 1940, avant d'aller à l'Eastman School of Music où il obtient sa maitrise en musique. De 1946 à 1963, il enseigne à la Juilliard School de New York avant de le faire à l'Université de Washington de 1963 à 1971. Parmi ses élèves peuvent être cités Philip Glass, Steve Reich et Karl Korte.
Il meurt à Seattle d'une attaque cardiaque.

William Bergsma est également un compositeur qui s'attacha a écrire dans un style lyrique et contrapuntique en rejetant la musique sérielle européenne. Il a notamment écrit deux opéras, The Wife of Martin Guerre (1956) et The Murder of Comrade Sharik (1973) dans deux styles musicaux radicalement différents :  Le style de The Wife of Martin Guerre, où le livret, écrit par Janet Lewis d'après son roman éponyme, raconte un procès pour usurpation d'identité dans la France du xvie siècle, est marqué par la présence de dissonances dont la présence s'amplifie pour atteindre un paroxysme dramatique dans la scène finale. Au contraire, The Murder of Comrade Sharik, dont le livret, écrit par le compositeur, est basé sur la nouvelle satirique Cœur de chien de Mikhaïl Boulgakov, où un homme sous le régime stalinien se transforme peu à peu en chien, adopte un style léger et humoristique qui multiple les citations d'opéras célèbres, tels Carmen de Bizet, La traviata de Verdi ou Don Giovanni de Mozart, pour créer des effets burlesques.


Œuvres

Paul Bunyan, suite de ballet (1938, révisé en 1945)
Pioneer Saga : Dances from a New England Album of 1865 (1939) et Music on a quiet theme (1943)
Gold and the Senor Commandante, suite de ballet (1941, revu 1963)
Symphony for chamber orchestra (1943)
The Fortunate Islands, pour orchestre à cordes (1947, revu 1956)
Symphony no 1 (1949)
A Carol on Twelfth Night, pour orchestre (1954)
The Wife of Martin Guerre, opéra en 3 actes (1956)
March with Trumpets, pour brass band (1956)
A Desk for Billie, pour un film éducatif (1956)
Chameleon Variations, pour orchestre (1958)
In Celebration : Toccata for the Sixth Day, pour orchestre (1961)
Serenade, to Await the Moon pour petit orchestre (1962)
Concerto pour violon et orchestre (1965)
Documentary One : Portrait of a city (1963, revu 1968)
Documentary Two : Billie's World (1968)
Changes pour orchestre (1971)
The Murder of Comrade Sharik, opéra (1973)
Symphony no 2, "Voyages", pour violon solo, chœur, et orchestre (1976)
Swett was the song the virgin sung : Tristan revisited : variations et fantaisie pour alto et orchestre (1977)
Concerto pour alto et orchestre (1978)
In Campo Aperto, pour hautbois, 2 bassons et cordes (1981)


Musique de chambre

6 Quatuors à cordes (1942, 1944, 1953, 1970, 1982, 1991)
Suite pour quatuor de cuivres (1940, revu 1945)
Three Fantaisies pour piano (1943, revu 1983)
Pastorale and Scherzo pour flûte à bec et 2 altos (1943)
Tangents, pour piano (1951)
Concerto pour quintette à vents (1958)
Fantastic Variations on a Theme from Tristan and Isolde, pour alto et piano (1961)
Illegible Canons pour clarinette et percussions (1969)
Clandestine Dialogues pour violoncelle et piano (1976)
Blatant Hypothese pour trombone et percussions (1977)
Quintette pour flûte et cordes (1980)
The Voice of Coelacanth, pour cor, violon, et piano (1981)
4 All pour clarinette, trombone, violoncelle et percussions (1981)
Symmetries pour hautbois, basson et piano (1982)
Variations, pour piano (1984)
Masquerade pour quintette à vent (1986)
A Lick and a Promise, pour saxophone et carillon (1988)


Divers

Praise pour choeur et orgue (1958)
Confrontation (d'après le Livre de Job) pour choeur et orchestre (1963)
The Sun, the Soaring Eagle, the Turquoise Prince, the God, pour choeur, cuivres et percussions (1968)
Whisches, Wonders, Portent, Charms pour solistes, choeur et instruments (1974)
Choeurs a cappella, dont On the Beach the Night (1946), Riddle me This (1957)
Mélodies, dont In Space pour soprano et instruments (1975), Four songs pour voix, clarinette, basson et piano (1981)




https://www.youtube.com/watch?v=dZr_L-0CZcU
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16379
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: William Bergsma (1921-1994)   Dim 30 Juil - 20:23

Une suite rigolote d'après le ballet Gold and the Señor Commandante (1941)



https://www.youtube.com/watch?v=HjhvIKI18A4


Symphonie n° 1 (1949)

https://www.youtube.com/watch?v=2D5G0O6-h_A&t=34s


Une jolie Music on a quiet theme (musique sur un thème tranquille)

https://www.youtube.com/watch?v=LXribTQW-Ao

Décidément, Wlliam Bergsma est un compositeur intéressant, on ne le croirait pas contemporain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11072
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: William Bergsma (1921-1994)   Dim 30 Juil - 22:57

Le son n'est pas terrible, malheureusement, mais le concerto pour alto me semble intéressant, pas forcément "bateau"...J'aime moins ce que j'ai écouté de "Gold and the Señor Commandante".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: William Bergsma (1921-1994)   

Revenir en haut Aller en bas
 
William Bergsma (1921-1994)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: