| | Iannis Xenakis (1922-2001) | |
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Auteur | Message |
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Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Iannis Xenakis (1922-2001) 2006-11-11, 17:45 | |
| Iannis Xenakis, né le 29 mai 1922 à Braïla et mort le 4 février 2001 à Paris est un compositeur, architecte et ingénieur d'origine roumaine, naturalisé français, marié à l'écrivain Françoise Xénakis, née Gargouïl, avec qui il a eu une fille, la peintre et sculptrice Mâkhi Xenakis .
Architecte de formation, élève notamment de Le Corbusier, il l'assista dans la construction du pavillon Philips lors de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958. Il eut une grande influence sur les milieux intellectuels.
De par sa formation d'architecte et de mathématicien, il s'intéresse d'abord plus particulierement à la musique sérielle, mais il en dénonce rapidement les excès dogmatiques.
Il met alors en place la musique stochastique (régie par des lois statistiques), qui permettent au calcul stochastique d’offrir à la composition une procédure semi-automatisée. L'ordinateur augmentera la possibilité de créer un véritable « processus » de création, conçu dans sa globalité.
Il s'intéresse aussi dans le champ de la musique acoustique à une nouvelle spacialisation en plaçant les musiciens de manière inhabituelle, parmi le public, par exemple, ou réitérant des procédures antiques autour ou à distance du public. Nombre de ces expériences ont fait preuve de leur efficacité, le plus souvent à leur époque, au Festival de Royan dont il fut l'un des plus brillants et surprenants habitués. Xenakis créa en 1976 une interface graphique, l'UPIC, avec laquelle il relie le monde visuel du graphisme et le monde sonore de la musique. Il fut lauréat du Prix de Kyoto en 1997.
Yannis Xenakis réussit, en utilisant des procédures qui auraient pu faire de ses œuvres des productions totalement déshumanisées, ce tour de force de proposer une musique le plus souvent très lyrique et souvant aussi, extrêmement émouvante. Nuits, L'Orestie et ses toutes dernières œuvres qui sont assez proches, curieusement, dans leur simplicité volontaire, de l'esprit des dernières œuvres de Liszt. Sans doute est-ce dans ce constat que réside le « mystère Xenakis » et, qui sait, son génie.
Dès 1954, Iannis Xenakis crée Metastasis pour 61 instruments ; c’est la première musique entièrement déduite de règles et de procédures mathématiques. Pour son créateur, il s’agit de mettre en pratique une relation directe entre musique et architecture, combinaison certes peu commune, mais qui pour l’assistant de Le Corbusier va de soi. Il mettra à profit cette combinaison en utilisant les mêmes règles de construction dans l’élaboration des plans du pavillon Philips pour l’exposition universelle de Bruxelles en 1958 ; dans ce pavillon seront émises par des haut-parleurs, dans le même concert, des œuvres de Edgard Varèse (Poèmes électroniques) et de Xenakis (concret PH pour Parabole - Hyperbole). Mais cette intrusion d’une pensée mathématique dans l’élaboration de formalismes ne peut encore bénéficier de l’outil ordinateur pour élaborer ses représentations.
En 1956, fut publiée une théorisation de la musique stochastique, qui s’appuie entre autres sur la théorie des jeux de John von Neumann. Le hasard n’y est déjà plus une simple chance ; chez Xenakis, contrairement à la troisième sonate de Boulez ou aux autres œuvres « ouvertes », contrairement à Cage, et à sa démission du compositeur, la probabilité est entièrement calculée, les règles explicitées (cf Achorripsis ou ST/10-1 en 1961). Le processus global est prévisible, même si les événements qui le composent sont aléatoires. Par cette philosophie de la création, Xenakis essaie de se rapprocher des phénomènes biologiques et des événements du monde vivant.
En 1957, apparurent les premières pièces électroniques stochastiques : les Diamorphoses. Pour la première fois, ces théories bénéficièrent d’un soutien technique à la composition avec un ordinateur IBM (Xenakis travaillait en collaboration avec Arnaud de Chambure). Cette pièce, qui fut aussi la première écrite par Xenakis au G.R.M., représente une des premières réalisations abouties dans ce domaine de la composition « calculée ».
Xenakis, d'abord avec les Polytopes - spectacles sons et lumières proposés dans différents lieux de 1967 à 1978 -, puis pour le Diatope à l'inauguration du Centre Georges-Pompidou, est revenu au concept qui lui est cher de mariage entre l'architecture et la musique. Les Polytopes et le Diatope (ces deux noms viennent des mathématiques) tentent de réunir les dimensions spatiales particulières propres aux arts sonores avec celles plus habituelles du visuel et de la kinesthésie. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2006-11-15, 19:26 | |
| Desolé pour ceux qui apprécient (kfigaro ?), j'ai entendu beaucoup d'oeuvres de Xénakis, je le trouve encore pire que Varèse, c'est dire !
Ce que j'ai trouvé de moins "horrible" : Metastasis, Retours-Wundungen, Kekrops, Waarg;
Ce que j'ai trouvé le plus insupportable : Pithoprakta, Achorripsis, Herma, Nomos alpha, Psappha, Tetras, Medea. |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2006-11-15, 19:29 | |
| Pour moi c'est encore plus simple: je n'aime absolument rien! |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2006-11-30, 22:22 | |
| Je déteste également. C'est à peu près aussi agréable à écouter qu'un marteau piqueur... |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2006-11-30, 22:25 | |
| Et encore par moment le marteau piqueur peut être plus mélodieux! |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2006-11-30, 22:32 | |
| Ca, c'est cruel! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2006-12-01, 09:11 | |
| J'aime certaines choses (surtout ses débuts qui sont presque tonals !! hé oui Joaquim ! ), je conseille peut être l'album suivant qui est sans doute son plus écoutable : avec notamment Anastenaria (1952-54) (Première mondiale du cycle intégral) I.Procession aux eaux claires (1952-53), pour orchestre & chœur mixte. Première mondiale II. Le Sacrifice (1953), pour orchestre III. Metastaseis (1953-54), pour orchestre Je recommande surtout "Procession aux eaux claires" (tonal et modal, parfois dans le style de Milhaud) et le "Sacrifice" (hyper original et inclassable, une sorte de Stravinski "à part") : la musique de chambre (sur une vidéo que j'ai vu, il avait l'air de souffrir rien qu'en entendant sa propre musique) et une bonne partie de sa musique électronique (haaa, "Persepolis" !) sont en effet presque inécoutables... mais sur le plan théorique, c'était un grand visionnaire. Sur le plan humain, c'était aussi un homme exceptionnel et généreux et il ne faut pas oublier qu'il a été très marqué par la guerre et les bombardements, tout ça a profondément marqué sa musique (qui s'inspire souvent des glissandi des bombes et des éclats lumineux dans le ciel) - il a perdu un oeil lors d'un affrontement.
Dernière édition par le 2006-12-01, 11:26, édité 1 fois |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2006-12-01, 09:50 | |
| - kfigaro a écrit:
- Sur le plan humain, c'était aussi un homme exceptionnel et généreux et il ne faut pas oublier qu'il a été très marqué par la guerre et les bombardements, tout ça a profondément marqué sa musique (qui s'inspire souvent des glissandi des bombes et des éclats lumineux dans le ciel) - il a perdu un oeil lors d'un affrontement.
Ca je ne le nie absolument pas. Mais autant l'être était agréable autant sa musique ne lui ressemble, hélas, pas. :| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2006-12-01, 11:24 | |
| Ce n'est pas certes pas une musique "aimable" ! mais c'était un type bien : sa femme Françoise (écrivain bien connu) est toujours là par contre et ses livres sont nettement plus accessibles ! |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2006-12-01, 12:44 | |
| - kfigaro a écrit:
- J'aime certaines choses (surtout ses débuts qui sont presque tonals !! hé oui Joaquim ! ), je conseille peut être l'album suivant qui est sans doute son plus écoutable :
avec notamment
Anastenaria (1952-54) (Première mondiale du cycle intégral) I.Procession aux eaux claires (1952-53), pour orchestre & chœur mixte. Première mondiale II. Le Sacrifice (1953), pour orchestre III. Metastaseis (1953-54), pour orchestre
Je recommande surtout "Procession aux eaux claires" (tonal et modal, parfois dans le style de Milhaud) et le "Sacrifice" (hyper original et inclassable, une sorte de Stravinski "à part") :
Sur le plan humain, c'était aussi un homme exceptionnel et généreux et il ne faut pas oublier qu'il a été très marqué par la guerre et les bombardements, tout ça a profondément marqué sa musique (qui s'inspire souvent des glissandi des bombes et des éclats lumineux dans le ciel) - il a perdu un oeil lors d'un affrontement. Je n'ai jamais entendu les deux premières parties, mais Metastasis ne m'a pas beaucoup inspiré. Je redis quand même que c'est ce qu'il y a de plus écoutable Snoopy, j'ai toujours cru que Xénakis était d'origine grecque. Tu es sûr que, même né à Braila en Roumanie, il était roumain ? Son nom n'a d'ailleurs pas une consonnance roumaine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2006-12-01, 14:50 | |
| - joachim a écrit:
- Je n'ai jamais entendu les deux premières parties, mais Metastasis ne m'a pas beaucoup inspiré. Je redis quand même que c'est ce qu'il y a de plus écoutable
non justement les 2 premières parties sont bien plus écoutables que "Metastaseis" ! - joachim a écrit:
- Snoopy, j'ai toujours cru que Xénakis était d'origine grecque. Tu es sûr que, même né à Braila en Roumanie, il était roumain ? Son nom n'a d'ailleurs pas une consonnance roumaine.
oui je confirme, Iannis Xenakis est né en Roumanie mais de parents grecs, plus d'infos ici : http://www.rien.qc.ca/bio.f/xenakis_ia.html |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2006-12-02, 14:28 | |
| Ca fait donc de lui un grec. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2006-12-26, 13:42 | |
| - kfigaro a écrit:
la musique de chambre (sur une vidéo que j'ai vu, il avait l'air de souffrir rien qu'en entendant sa propre musique) et une bonne partie de sa musique électronique (haaa, "Persepolis" !) sont en effet presque inécoutables... Sur disque, sa musique de chambre est difficile en effet... en concert, c'est tout à fait autre chose! Bien exécutée, c'est absolument magnifique. Un glissando est beaucoup plus beau en vrai que capté sur disque, surtout sur un instrument seul, et comme Xenakis en utilise beaucoup on perd la beauté des timbres quand c'est enregistré. Tetras par exemple est une oeuvre remarquable, un des plus grands quatuors jamais écrit. Il faut écouter la série de disque de Timpani consacré à son oeuvre orchestrale, il y a tous ses chefs d'oeuvres, notamment de sa deuxième période, moins formaliste et plus instinctive. Mais bon, faut avoir un gout pour la musique contemporaine et s'être libéré des carcans classiques (ce qui était le but de Xenakis), sinon ce n'est pas la peine... ce n'est pas avec Xenakis qu'on peut commencer à écouter de la musique contemporaine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Jonchaies 2007-02-01, 18:31 | |
| Comme Mr Bloom, je tiens à saluer l'initiative remarquable de Timpani Records d'avoir enregistré l'intégrale des oeuvres orchestrales de Iannis Xenakis. Dotée de 4 CD (pour l'instant), cette collection met à contribution l'excellent Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction d'Arturo Tamayo. Outre la qualité d'interprétation, le soin particulier apporté aux enregistrements doit être souligné tant cette musique maltraite les micros et la chaîne d'amplification affluente en raison des fortes transitoires imposées par la partition. A titre d'exemple, je vous propose un extrait de Jonchaies qui est sans doute une des oeuvres orchestrales les plus abouties de Xenakis par la richesse des effets sonores qu'elle met en oeuvres. Oreilles sensibles, s'abstenir... http://media.putfile.com/Jonchaies Difficile, tout de même, de ne pas être impressionné... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2007-02-01, 18:58 | |
| c'est la 1ère oeuvre que j'ai entendu de Xenakis, c'est vrai que ça impressionne terriblement surtout que j'avais 14 ou 15 ans à peine à l'époque... |
| | | Saville
Nombre de messages : 240 Age : 117 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2007-02-01, 19:00 | |
| - robert45 a écrit:
- ....Difficile, tout de même, de ne pas être impressionné...
par le bruit .... ... je confirme ... Je dois reconnaître ma totale incompréhension devant l'intérêt que certains peuvent porter à ce qui s'appelle musique contemporraine .... cela reste pour moi une véritable énigme .... et ceci quelles que soient les qualités humaines du compositeur ..... mais à ce titre l'univers est rempli de gens formidables .... n'est-ce pas Snoopy ? |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2007-02-01, 19:34 | |
| Et encore...il y a pire, bien pire (Nomos alpha, Psappha, Tetras, Oresteia, Medea..) Kfigaro, c'est pour nous contrarier que tu dis que c'est beau ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2007-02-01, 19:36 | |
| Curieux, cette incompréhension... Moi, je n'arrive pas à imaginer comment on peut être béat d'admiration devant une étude de Chopin, pour ne prende qu'un exemple et citer mon cas personnel, et ne pas ressentir en même temps la même chose devant une oeuvre du XXème siècle. Ce n'est pas pareil, bien sûr, mais il y a des règles harmoniques structurées dans un cas comme dans l'autre et lorsque tu parcours les traités sur le sujet, tu ne vois que des évolutions et peu de ruptures finalement (la rupture avec la tonalité étant moins fréquente qu'on le prétend...) Enfin, chacun est libre de penser ce qu'il veut... |
| | | Saville
Nombre de messages : 240 Age : 117 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2007-02-01, 19:42 | |
| - robert45 a écrit:
- ...lorsque tu parcours les traités sur le sujet, tu ne vois que des évolutions et peu de ruptures finalement (la rupture avec la tonalité étant moins fréquente qu'on le prétend...) ...
N'est-ce pas ici que naît cette incompréhension ... cette musique de la seconde partie du XX° siècle a besoin d'un corpus théorique pour être comprise et appréciée .... alors que pour moi, la musique, c'est d'abord une émotion, des sensations et des vibrations .... et que je définis usuellement par harmonie .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2007-02-01, 19:52 | |
| Oui, tu as sans doute raison. La sensation (ou l'absence de sensation) est importante sinon fondamentale. Mais, plus je m'intéresse à l'analyse musicale des oeuvres (mon dada), plus je m'aperçois que rien n'est gratuit ni laissé au hasard dans le répertoire contemporain. Pas plus ni moins que dans les périodes musicales qui l'ont précédé. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2007-02-01, 19:57 | |
| Mais tout n'est pas à rejeter dans cette musique du 20ème siècle. Je ne sais plus où je parlais de Gorecki, d'Arvo Part, Philip Glass.... Chez nous, comme français encore vivants, il y a Jean Michel Damase, Jacques Bondon, Jacques Casterede et quelques autres parfaitement écoutables.
Mais Boulez, non, c'est du bruit. Pareil pour Stockhausen, John Cage, Xénakis... |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| | | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2007-02-01, 20:05 | |
| - Saville a écrit:
- robert45 a écrit:
- ...lorsque tu parcours les traités sur le sujet, tu ne vois que des évolutions et peu de ruptures finalement (la rupture avec la tonalité étant moins fréquente qu'on le prétend...) ...
N'est-ce pas ici que naît cette incompréhension ... cette musique de la seconde partie du XX° siècle a besoin d'un corpus théorique pour être comprise et appréciée .... alors que pour moi, la musique, c'est d'abord une émotion, des sensations et des vibrations .... et que je définis usuellement par harmonie .... D'accord avec Saville sur ce coup là. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2007-02-01, 20:11 | |
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| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) 2007-02-01, 20:32 | |
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| Sujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001) | |
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| | | | Iannis Xenakis (1922-2001) | |
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