Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Ensemble "A più Voci"

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ensemble "A più Voci" Empty
MessageSujet: Ensemble "A più Voci"   Ensemble "A più Voci" Empty2013-03-03, 18:54


Mon dernier achat qui m'a ravi le cœur est "a progenie in progenies" par Quattro Venti, "A più Voci" dirigé par Sébastien Lemaire.
Ce sont des chants religieux que j'ai trouvé d'une beauté époustouflante, une musique qui m'a fait du bien. J'ai copié le projet sur leur site pour vous inviter à découvrir si cela vous intéresse mais je ne suis pas parvenue à coller l'image de la pochette du CD dans ce post ...


Le projet

En écoutant, dans les années 7O, sur France Musique, un fragment de messe chanté par les chantres du village corse de Sermanu, j’ai été bouleversé par l’expressivité et l’intériorité de cet univers musical.
La parution de l’enregistrement des Chants des manuscrits franciscains de Corse par l’ensemble Organum m’a permis de découvrir la relation entre cette tradition orale encore vivante et les partitions anciennes conservées dans les bibliothèques franciscaines. Ces partitions étaient destinées aux frères et aux confréries, dont les chantres étaient issus des milieux populaires.

Ces chants, de par leur destination première, conviennent parfaitement aux chanteurs amateurs. J’ai donc réuni quelques amis désireux de s’aventurer sur ce chemin nouvellement balisé et nous avons fondé notre ensemble en 1995. Quelque temps après, des voix féminines nous ont rejoints, enrichissant notre palette sonore. Au fil des ans, nos voix se sont faites les unes aux autres. Nous inspirant des chanteurs corses et sardes, nous avons trouvé un équilibre harmonique en chantant en cercle autour du lutrin.

Grâce aux recherches d’Ignazio Macchiarella et à nos découvertes dans les bibliothèques franciscaines d’Italie et de Corse, nous avons encore étendu notre répertoire.


C’est à ces chants (laude, canto fratto, falsobordone), réinterprétés, qu’est consacré l'enregistrement du cd "Cantatorio".

Les laude sont très souvent chantées en langue vernaculaire et expriment avec force la religiosité populaire. Elles trouvent vraisemblablement leur source poétique dans le Cantique des Créatures de Saint François d’Assise. Le plus ancien recueil de ce type de chants date de 1250. Au 17e siècle, les laude ont été largement diffusées en Italie. Quelques unes ont traversé le temps et nous sont parvenues.

Une grande part des manuscrits qui ont survécu est constituée de canto fratto, littéralement « chant brisé », dont les premières traces remontent au début du 14e siècle. Dès la fin du 19e siècle, le canto fratto a été abandonné mais a survécu dans quelques villages de Toscane jusque dans les années 1950.

Le falsobordone est une forme de polyphonie dont la mélodie principale est exécutée au ténor et accompagnée simultanément par la basse et les voix supérieures, toutes les voix réalisant ensemble des successions d’accords. La clarté du genre répondait parfaitement à l’austérité voulue par le concile de Trente (1545-1563). Le falsobordone a été diffusé tant par l’oralité que par l’écrit. Il s’est sédimenté dans les traditions orales, dont certaines sont parvenues jusqu’à nous.

Sébastien Lemaire


Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ensemble "A più Voci" Empty
MessageSujet: Re: Ensemble "A più Voci"   Ensemble "A più Voci" Empty2013-04-04, 18:09

Je réécoute "A Più Voci " à chaque fois avec plus de bonheur, vous propose d'aller écouter quelques extraits sur le site :

http://www.apiuvoci.be/APVWEB/cd2_aud.php

Cet enregistrement part de la découverte d'un petit livre de chant édité en 1649 par des franciscains de la province de Gênes, sous le titre "A più Voci".

On y retrouve les traditions polyphoniques d'Italie , de Corse et de Sardaigne, quelle profondeur dans ces chants.

Je repense à la question posée il n'y a pas si longtemps d'ici par Snoopy par rapport au pardon et je me dis que ici, en écoutant cette musique , elle me met dans un état de désir de pardon.

Je me répète mais je trouve que cette musique guérit. Peut-être est-ce cette musique-là que j'aimerais écouter au moment de mourir, pour répondre à la question d'Icare.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ensemble "A più Voci" Empty
MessageSujet: Re: Ensemble "A più Voci"   Ensemble "A più Voci" Empty2013-04-04, 21:00

Embarassed je vais te décevoir Claude, j'en suis désolé, mais , je ne suis perso que moyennement sensible à cette musique et ce type d'interprétation...Ce qui ne me surprend pas car si je l'es avais entendu sans savoir qui ils étaient j'aurais parié entendre l'ensemble "Organum" de Marcel Péres que j'apprécie moins que par exemple l'ensemble Gilles Binchois dans le même type de répertoire du Moyen âge...Le coté 'guttural" ne me fait pas planer Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ensemble "A più Voci" Empty
MessageSujet: Re: Ensemble "A più Voci"   Ensemble "A più Voci" Empty2013-04-05, 09:45

Rassure-toi, Jean, je ne suis pas déçue Wink Heureusement que nous ne sommes pas tous toujours du même avis Ensemble "A più Voci" 862589
Ton commentaire me permet d'aller écouter ailleurs, notamment l'ensemble "Organum" et l'ensemble Gilles Binchois dont tu parles et que je ne connais pas encore, merci de me les mentionner. J'ai très peu de références musicales et je suis comblée de trouver ici tant de mélomanes qui désirent partager leur expérience d'écoute Mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ensemble "A più Voci" Empty
MessageSujet: Re: Ensemble "A più Voci"   Ensemble "A più Voci" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble "A più Voci"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» découverte d'A Più Voci (musique religieuse, très belle)
» L'ensemble Turan
» Un ensemble musical
» Ensemble Correspondances
» Ensemble Santenay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: