La Messa per Rossini est en fait un Requiem, composé pour commémorer le premier anniversaire de la mort Gioachino Rossini, sur une idée de Giuseppe Verdi qui pensait à une collaboration entre les principaux compositeurs italiens de l'époque. L'oeuvre a été conçue pour être exécutée le 13 Novembre 1869 à la basilique de San Petronio de Bologne, où Rossini a grandi et a passé une grande partie de sa vie.
Verdi avait proposé cette collaboration quatre jours après la mort de Rossini, dans une lettre du 17 Novembre 1868, à son éditeur Giulio Ricordi (1811-1888), de composer une Messe à sa mémoire "en témoignage de l'immense vénération que nous portons tous à cet homme dont le monde entier pleure la perte" précisant que, après l'interprétation, les manuscrits doivent être conservés dans les archives du Liceo Musicale Rossini, d'où ils ne devraient jamais être retirés, sauf pour célébrer à nouveau l'anniversaire de la mort de Rossini. Selon les modalités de Verdi, les compositeurs devront offrir gracieusement leurs services, et devront en plus "verser leur obole afin de couvrir les frais nécessaires".
Le conseil de la ville de Bologne et Accademia Filarmonica de Bologne ont reçu favorablement cette idée et un comité de trois membres du conservatoire de Milan (Lauro Rossi, Alberto Mazzucato, Stefano Ronchetti-Monteviti) a été créé à Milan, avec Giulio Ricordi en tant que secrétaire. Le comité a choisi par tirage au sort les compositeurs qui se joindront à Verdi et à Rossi et affecter leurs tâches respectives ; Angelo Mariani, le célèbre chef italien, a accepté de mener les négociations.
Mais Mariani a également participé à des commémorations Rossini à Pesaro, la ville natale de Rossini, qui ont été prévues pour août 1869. Malgré l'invitation de Mariani à Verdi le 19 Août 1869, Verdi, vexé, a répondu le même jour avec indignation qu'il ne serait pas présent. Dans une lettre du 24 Août, Mariani a exprimé son désarroi à cette réponse. Pendant ce temps, le comité avait demandé à l'impresario du Teatro Comunale di Bologna, Luigi Scalaberni (1823-1876), de bien vouloir prêter artistes, orchestre et chœur pour l'interprétation à Bologne le 13 Novembre. Scalaberni refusé le 6 Octobre pour des raisons commerciales, car l'interprétation de la messe empêcherait le succès de sa saison d'opéra. Les autorités municipales ont alors proposé de reporter les commémorations jusqu'en décembre, après la saison d'opéra. Verdi s'est opposé à un tel retard et aussi à une suggestion du comité d'effectuer la création à Milan. Dans une lettre du 27 Octobre 1869 à Ricordi, Verdi s'insurge contre le retard ou la relocalisation, et accuse Mariani de la situation, et remarque aussi: "quel que soit le conducteur à Milan, ce ne peut pas et ne doit pas être Mariani." Finalement, l'interprétation de la composition, qui a été terminée à l'été 1869 par les 13 compositeurs, a ensuite été annulée. Le manuscrit est ensuite tombée dans l'oubli.
La Messa per Rossini a été découverte par le musicologue américain David Rosen en 1970 et créée le 11 septembre 1988 par le Gächinger Kantorei dirigé par Helmuth Rilling au Festival européen de la musique de Stuttgart et plus tard dans d'autres festivals, comme le Festival de musique du Rheingau en 2001. Un CD a été enregistré dans la foulée. La première interprétation aux Etats-Unis a eu lieu en Octobre 1989 à New York à l'Avery Fisher Hall, également dirigée par Rilling, avec la soprano Gabriela Beňačková, la mezzo Cornelia Kallisch, le ténor James Wagner et la basse Brian Matthews, le Gächinger Kantorei et le New York Philharmonic. Le travail a ensuite été enregistré sur un CD.
solistes: soprano, alto, ténor, baryton, basse
choeur mixte (4-6 voix)
orchestre: piccolo, deux flûtes, deux hautbois, cor anglais, deux clarinettes, clarinette basse, quatre bassons, quatre cors, quatre trompettes, trois trombones, ophicléide, 4 timbales, grosse caisse, cymbales, tam-tam, orgue, cordes (y compris en solo).
Compositeurs et structure de l'oeuvre
Antonio Buzzola : Requiem et Kyrie
Antonio Bazzini : Dies Irae
Carlo Pedrotti : Tuba Mirum
Antonio Cagnoni : Quid sum miser
Fererico Ricci : Recordare Jesu
Alessandro Nini : Ingemismo
Raimondo Boucheron : Confutatif, Oro supplex
Carlo Coccia : Lacrimosa et Amen
Gaetano Gaspari : Offertoire : Domine Jesu, Quam olim Abrahae, Hostias
Pietro Platania : Sanctus-Benedictus-Hosanna
Lauro Rossi : Agnus Dei
Teodulo Mabellini : Lux Aeterna
Giuseppe Verdi : Libera me
Giuseppe Verdi a adapté sa propre contribution, le Libera me, comme base de cette section lors de la composition de sa propre Messa da Requiem en 1873-74.
Le sanctus de Pietro Platania sera réutilisé en partie dans son Requiem de 1878.