Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata Empty
MessageSujet: Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata   Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata Empty2013-03-02, 09:51

Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata 0886976529727


Les opéras de Haydn, bien que non négligeables par la quantité et surtout la qualité musicale!, n'ont pas eu le succés espéré lors de leur création...comme de nos jours...

L'Isola Disabitata ou sa version allemande "Die Wüste Insel" est un peu particulier (par rapport à ceux que j'ai entendu). D'abord relativement court: il ne dure que 78 " (dans l'enregistrement ci-dessus)

- le livret est à la hauteur des autres operas de Haydn: assez indigeste Wink

Mais sa "particularité" principale réside dans sa forme; Haydn a été là très ...audacieux dans la forme!
En effet sur 78 minutes de musique , les récitatifs occupent 45 minute pour 33 minutes résevées à l'Ouverture, arias et finale....Mais ce ne sont pas des "recitativo secco" (quelques accords ou notes au clavecin ou pianoforte soutenant un récit (chanté-parlé) du chanteur: formule qui est rapidement lassante et rebutante pour nombre d'amateurs (que ce soit dans les opéras ou oratorios, cantates, baroques ou classiques.
Ici il s'agit de récitatif "accompagné" . Accompagné par tout l'orchestre: le récit du chanteur reste un "parlé - chanté " pouvant rapidement être assez monotone ...Mais l'orchestre qui l'accompagne commente vraiment ce qui est dit avec une variaté, une invention assez exceptionnelles....et qui rendent ces récitatifs très "vivants"!!
A part ces récitatifs, l'ouverture (de 7 minutes) est du grand Haydn tout comme les arias et le quatuor final!

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata Empty
MessageSujet: Re: Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata   Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata Empty2013-03-02, 11:44

Je ne savais pas qu'il existait une version allemande : c'est celle de ton enregistrement ? Effectivement, il est assez court : 88 minutes dans mon enregistrement.

J'ai écouté tous les opéras de Haydn, et s'il est vrai qu'ils n'égalent pas ceux de Mozart (du moins les grands Mozart), il est tout à fait injuste qu'ils soient si peu connus. Par exemple je place nettement son Orphée et Eurydice au dessus de celui de Gluck. Faut connaître aussi au moins l'Infedalda Delusa, L'Incontro impreviso, Il Mondo della Luna, et Armida.

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata Empty
MessageSujet: Re: Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata   Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata Empty2013-03-02, 22:35

La fedelta premiata aussi est musicalement très bien!

Oui mon enregistrement est en allemand: s'il y avait un texte français ou italien je pourrais en dire plus...mais il me semble avoir compris, par ailleurs , qu'il avait proposé une version en allemand quelques années plus tard (sans doute pour en activité le succès?)...et mon enregistrement étant "baroqueux" coté orchestre et chef, pas étonnant qu'il soit plus "speed" que celui de Dorati ou autres...
Je dois rajouter quand même, que malgré l'étonnant et efficace accompagnement orchestral des récitatifs...je les trouve quand même un peu longuet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata Empty
MessageSujet: Re: Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata   Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haydn Die Wüste Insel ou L'isola disabitata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Discussions autour du violoncelle
» Autour des trios pour violon, violoncelle et piano
» Le règne de la symphonie
» Le piano (seul) de nos amours!
» Joseph Haydn (1732-1809)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: