Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Lecteur de Cartes SD/Micro SD, USB Type C Micro USB OTG et Lecteur de ...
8.99 € 15.99 €
Voir le deal

entrée dans le monde de la flûte à bec

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
laudec

laudec

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 Empty2020-04-24, 11:58

Citation :
C'est sûr! Mais bon, là le but n'est pas tellement de jouer avec mais de voir si je supporterai la tenue de l'instrument sur le long terme. Donc que le son soit pas terrible, etc... C'est pas important. Le but est de voir si je me sens à l'aise avec la tenue de l'instrument. Si dès le début je sens que ça me rebute, je comprendrai que ce n'est même pas la peine d'essayer avec une traversière normale. Si par contre je vois que je m'y fais, alors il y a peut être un espoir
En effet, c'est primordial avant de se lancer, c'est une bonne idée, curieuse de savoir comment ça se passera pour toi, tes impressions, c'est vrai que la position n'a pas l'air confortable du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 Empty2020-04-24, 12:00

Oui j'ai bien peur que ce soit la raison qui sonne le glas de mon enthousiasme à jouer de la traversière pale

On verra. Je vous tiendrai informé quand j'irai chercher cette flûte en plastique.

Sinon "au pire", je resterai sur la flûte à bec.
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 Empty2020-04-26, 00:23

Eh bien bon courage... Very Happy
Je rectifie mon message précédent, l'appli pour mesurer les "ondes" et les "vibratos" de façon scientifique, n'a pas été indiquée par Musica sur le fil "chorales et choristes", mais celui  "discussions autour de la voix". Wink
Je vais peut-être aller y faire un tour, puisque je suis censée reprendre le chant dans un mois....(ça m'a l'air assez compliqué quand même cette appli, et cela peut-il vraiment être utile quand on chante ??,  bonne question. Peut-être plutôt pour les instruments, genre les flûtistes -et les différentes flûtes-, et puis lui il joue de la trompette ! Wink.)
Pour faire le distinguo entre la traversière et la flûte à bec... , le plastique et la résine, et le bois, etc...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 Empty2020-04-27, 20:05

Question à Laudec stp: tu n'as pas eu de mal, en passant de la soprano à l'alto avec le changement de doigtés? Ca ne te perturbe pas?
laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 Empty2020-04-27, 20:24

Ecoute, j'avais très peur de ce passage obligé chez nous après 2 années de flûte soprano.  Le prof m'a rassurée, les doigtés sont les mêmes , ce sont les notes qui diffèrent.  Pendant quelques mois je n'ai plus joué que l'alto puis j'ai repris la soprano également et ça s'est passé plutôt bien à mon grand étonnement.

Le corps se souvient sans doute, l'alto étant plus grande et plus lourde, le doigté vient spontanément après un petit temps d'acclimatation.

Je suis bien heureuse d'avoir commencé l'alto également, j'aime son son plus feutré.

Par la suite j'ai voulu jouer aussi la ténor et la basse, pas bien compliqué puisque la ténor est en do comme la soprano et la basse en fa comme l'alto.  Seul problème pour moi c'est que la grande flûte ténor avec le doigté de la petite soprano... parfois je me trompe au départ, mais une fois lancée ça va.

Difficulté aussi avec la ténor et la basse, : l'écartement des doigts  surtout s'il n'y a pas de clés.  Pour la basse, il y a aussi le problème de devoir lire en clé de fa.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 Empty2020-04-27, 20:28

Merci pour ton témoignage Kiss

Perso, ces changements, ça m'embête pale
laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 Empty2020-04-27, 20:32

Ça maintient les neurones en éveil  Hehe
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 Empty2020-04-27, 20:35

Il y a longtemps que j'ai cramé mon stock Laughing
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 Empty2020-04-27, 22:09

Et moi je crame mon stock de neurones à suivre les explications.. Laughing
laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 Empty2020-05-02, 09:11

Découvert ce matin :

Giovanni Antonini dans ce nouvel album consacré aux concertos pour flûte de Vivaldi

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 9ca34c90ff8a5a8c9c2839882a3fae2e-1588259446

Critique de Nicolas Blanmont

Quel diable d’homme que Giovanni Antonini ! Une intégrale des symphonies de Haydn en route et à terminer pour 2032, plus bien sûr des concerts et des opéras. D’autres s’en contenteraient peut-être, mais pas lui. Le dynamique chef italien est aussi, à l’origine, flûtiste à bec, et il n’a pas perdu la main, comme le prouve ce disque gravé avec le Giardino Armonico, pionnier des orchestres italiens sur instruments anciens dont il fut un des fondateurs et dont il reste le directeur musical depuis plus de trente ans.
A leur menu : des concertos pour flûte ou flûte à bec d’Antonio Vivaldi, pour lesquels Antonini joue en alternance quatre instruments différents. On trouvera ici trois concertos pour flautino (la flûte à bec sopranino) – les RV 443, 444 et 445 –, et deux concertos pour flûte à bec : les RV 441 et 442. Mais les Italiens proposent aussi le célèbre concerto La tempesta di mare, édité pour flûte traversière à l’époque mais donné ici de très convaincante façon à la flûte à bec. Et il y a même une surprise du chef : Antonini sort son chalumeau pour jouer le Cum dederit du Nisi dominus, prouvant que cet instrument rare se substitue étonnamment bien à la voix humaine.

CD Alpha/Outhere

Un extrait de l'album :

https://youtu.be/zUuePOtPfk0
laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 Empty2020-05-16, 10:36

Une pièce d'Anthologie de notre cher Frans Brüggen qui a tant donné pour que la flûte à bec retrouve sa place parmi les instruments d'orchestre.
Avec son Orchestre du XVIIIè siècle, il nous interprète sa transcription du Concerto BWV 1053 de J.S. BACH originellement pour clavecin.
Tant de simplicité et de délicatesse dans cette exécution, l'eau qui coule de source, qui désaltère, qui purifie les humeurs, merci Frans ! entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 333455 

https://youtu.be/WjMeXlfRf18
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 18 Empty

entrée dans le monde de la flûte à bec
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18