Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

entrée dans le monde de la flûte à bec

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyLun 14 Jan - 14:22

Bienvenue dans la famille des flûtistes à bec Mike entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 395622 Je te souhaite beaucoup de joie dans la découverte de cet instrument, moi ça fait déjà 9 ans que j'ai commencé à jouer et c'est avec un plaisir de plus en plus grand au fil du temps.

Puisque tu aimes la musique classique en général, tu auras de quoi faire de belles découvertes sur ce forum. Si tu veux tu peux te présenter sur le fil d'accueil de ce forum, comme tu l'as fait ici par exemple : ici

Est ce qu'il y a une époque ou des compositeurs ou des œuvres pour flûte à bec que tu aimes plus particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyLun 14 Jan - 20:46

Bienvenue Mike Very Happy

Effectivement la Rottenburgh est un bon compromis entre une flûte "basique" et une flûte de facteur plus chère. J'avais une soprano Rottenburgh achetée d'occasion que j'ai vendue, mais je l'ai regretté par la suite.

Une des principales difficultés à la flûte à bec est la gestion du souffle, et les notes les plus difficiles à jouer sont effectivement à la soprano le do grave et le do aigu.
En gros, plus la note est aiguë, plus le souffle doit être rapide et "frais", plus elle est grave plus le souffle doit être ample et chaud. Mais c'est vraiment quelque chose qu'il faut ressentir soi-même et ce n'est pas très facile à expliquer. Tu peux "tester" ton souffle en soufflant sur ta main par exemple.
C'est vrai qu'il y a des flûtes sur lesquelles ces notes sont plus difficiles à sortir, mais ça dépend aussi du couple flûtiste/instrument. Le mieux est d'essayer, normalement dans n'importe quel magasin de musique on peut essayer les flûtes à bec et la Rottenburgh est assez courante, évidemment ça dépend où tu habites. En général ces notes sont plutôt plus difficiles à sortir sur une flûte en bois que sur une flûte en plastique, par contre c'est vrai que le son des flûtes en bois est plus beau.

Je te souhaite une belle découverte de cet instrument, et n'hésite pas à poser des questions  Wink
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyLun 21 Jan - 0:21

J'ai découvert sur le blog de Léone (ICI) un compositeur pour flûte à bec contemporain, chef d'orchestre, chef de chœur et flûtiste, il s'agit de Matthias Maute, voir sa bio parmi les compositeurs ICI. J'aime beaucoup ce qu'il fait et son inspiration baroque entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465 Il est aussi directeur artistique de l'ensemble "Caprice".
Voici sa "Salsa baroque"

https://www.youtube.com/watch?v=Nypqj3vH4jY
Léone

Léone

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyLun 21 Jan - 0:34

J'aime vraiment beaucoup Matthias Maute mais je n'avais jamais écouté cette salsa baroque, merci Laudec Very Happy

Il a toujours ce son si particulier et très reconnaissable quelle que soit la flûte qu'il utilise, je ne sais pas à quoi ça tient, en tous cas j'adore !
http://flutabek.blogspot.fr
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyMar 22 Jan - 7:27

Léone a écrit:
Bienvenue Mike Very Happy

Effectivement la Rottenburgh est un bon compromis entre une flûte "basique" et une flûte de facteur plus chère. J'avais une soprano Rottenburgh achetée d'occasion que j'ai vendue, mais je l'ai regretté par la suite.

Une des principales difficultés à la flûte à bec est la gestion du souffle, et les notes les plus difficiles à jouer sont effectivement à la soprano le do grave et le do aigu.
En gros, plus la note est aiguë, plus le souffle doit être rapide et "frais", plus elle est grave plus le souffle doit être ample et chaud. Mais c'est vraiment quelque chose qu'il faut ressentir soi-même et ce n'est pas très facile à expliquer. Tu peux "tester" ton souffle en soufflant sur ta main par exemple.
C'est vrai qu'il y a des flûtes sur lesquelles ces notes sont plus difficiles à sortir, mais ça dépend aussi du couple flûtiste/instrument. Le mieux est d'essayer, normalement dans n'importe quel magasin de musique on peut essayer les flûtes à bec et la Rottenburgh est assez courante, évidemment ça dépend où tu habites. En général ces notes sont plutôt plus difficiles à sortir sur une flûte en bois que sur une flûte en plastique, par contre c'est vrai que le son des flûtes en bois est plus beau.

Je te souhaite une belle découverte de cet instrument, et n'hésite pas à poser des questions  Wink

Merci pour ton message de bienvenue et pour tes conseils, Léone Mains
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyMar 22 Jan - 21:06

Le blog de Léone est une véritable caverne d'Ali Baba. C'est passionnant et de plus écrit dans un style très plaisant à lire.
Merci à vous de prendre le temps de l'enrichir au fil des semaines. entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 13150 entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 13150
laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyMer 23 Jan - 22:45

Oui, je trouve aussi que ce blog est passionnant à découvrir, malheureusement, je ne parviens pas à laisser de messages sur le blog ...
laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyJeu 14 Mar - 13:30

Je viens de découvrir un compositeur contemporain qui a beaucoup écrit pour la flûte à bec. Je suis conquise, cette musique me fait fondre totalement entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465
Le compositeur est Sören Sieg

Voici le premier mouvement (Usiogope) d'une suite africaine "Wakati njema", par "The London Recorder Quartet" entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465

https://www.youtube.com/watch?v=nU4HhZxq8eg

Illuminated inside entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 395622 entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465
https://youtu.be/z9cJ_EtYRc0

Sören Sieg est né en 1966 à Elmshorn et a appris dès l’enfance à jouer de la flûte à bec, du violon et du piano. Il a fait des études de sociologie, politique et musique à Hambourg et Bielefeld, et pendant 18 ans il est parti en tournée dans toute l’Allemagne avec le quatuor a cappella LaLeLu. De 2009 à 2013, il a écrit la chronique « Schönen Sonntag! » (bon dimanche) pour le journal de Brême Weser-Kurier. En 2012, après dix programmes et 2 000 concerts, il a quitté LaLeLu et travaille depuis comme écrivain et compositeur indépendant à Hambourg. Jusqu’à présent, il a publié dix livres et de nombreuses œuvres pour musique moderne.

En savoir + : ICI

Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyVen 15 Mar - 12:46

Je vais écouter cette suite avec beaucoup d’intérêt ce soir ou ce week-end
Jean

Jean

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyVen 15 Mar - 16:55

très agréable musique entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465 Merci Laudec
laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyVen 15 Mar - 17:13

Very Happy , allez encore une pour la route, j'aime particulièrement cette partie très lente qui me convient très bien pour le moment , à partit de 3'40 entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465

https://youtu.be/Mtw5rIJSiBo

Et cerise sur le gâteau, le Flander's recorder Quartet qui interprète la 16ième Suite africaine entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465 entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465 Yitsho, Yintoni ulonwabo (2015)

https://youtu.be/LTm9HrBhZMg
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyVen 15 Mar - 21:20

laudec a écrit:

Et cerise sur le gâteau, le Flander's recorder Quartet qui interprète la 16ième Suite africaine   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465  entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465  Yitsho, Yintoni ulonwabo (2015)

https://youtu.be/LTm9HrBhZMg

Belle découverte. Merci Laudec.
J'ai particulièrement apprécié la 16 ème suite africaine interprétée par le Flander's recorder Quartet
entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyVen 15 Mar - 21:25

Je viens de tomber par hasard là-dessus sur You Tube entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 987794

laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyVen 15 Mar - 22:31

Oui, le "traditionnel irlandais" entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465 avec le "Quinta Essentia Recorder Quartet" et Paul Leenhouts (fondateur et ex-directeur du Royal Wind Music aux Pays-Bas en 1997), le Brésil n'est pas en reste entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 395622
A noter l'utilisation des flûtes Petzold (Ikea Wink )
Merci Mike !
laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyDim 17 Mar - 15:39

La musique populaire allemande m'évoque de bons moments de mon enfance, toujours un petit pincement au cœur, heureuse d'avoir trouvé ceci à la flûte à bec entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465 :

https://www.youtube.com/watch?v=7HeGa64-UIQ
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyLun 18 Mar - 22:07

Entrainant entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 987794
Une ambiance qui évoque le Tyrol (que je ne connais pas en fait Embarassed ) Hehe
laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyJeu 21 Mar - 14:26

Oui, cela me revient, il me semble que mes parents nous avaient emmenées en voyage au Tyrol pendant notre petite enfance, cela doit être un souvenir très lointain pour moi et qui évoque les bals populaires, très entraînants mais en même temps il y a là quelque chose que je n'aime pas du tout, bizarre comme impression ... entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 1521897346

Découverte grâce à Musica cet ensemble de flûtes à bec : La Lusignuola dans "Canzoni a quattro voci per sonare con ogni sorti de strumenti musicali, 1615" de Tarquinio Merula (1595 – 1665)

https://youtu.be/uXEaxl5knoU
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyJeu 21 Mar - 22:53

Peux-tu nous en dire plus sur cette ensemble de flûtes à bec?

Dernière édition par Mike56 le Ven 22 Mar - 5:14, édité 2 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyVen 22 Mar - 0:17

J'ai du retard sur ce fil, désolée, trop de trucs en même temps.. Me voici de la lecture et de l'écoute. Very Happy
Tout à l'heure, en sortant d'un chouette dodo sur mon canapé, j'ai entendu le concerto brandebourgeois N° 4 de Bach avec deux charmantes et talentueuses flûtistes à bec, l'une flûte "alto 1", l'autre flûte "alto 2", si je ne dis pas de bêtises... La partie violon soliste est parait-il l'une des plus difficiles composées par Bach, et je cite "oblige les flûtes à aller piocher jusqu'au fa dièse". Superbe.entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465
Hélas la chaine musicale n'a même pas indiqué quel ensemble !! (ce n'est pas la vidéo que j'envoie), NB.
https://youtu.be/cOtijzdtvUk

Dernière édition par Anouchka le Ven 22 Mar - 19:52, édité 2 fois
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyVen 22 Mar - 5:15

Mike56 a écrit:
Peux-tu nous en dire plus sur cette ensemble de flûtes à bec?

Monsieur Google a répondu mes interrogations entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 857611
laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyVen 22 Mar - 8:40

Merci Anouchka pour cette belle version du Concerto brandebourgeois n° 4 de J.S Bach par cet ensemble que je ne connaissais pas et que j'aime déjà entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 333455.
L'"Ensemble Alia-Mens"

L’ensemble de musique baroque Alia Mens réunit chanteurs et instrumentistes pratiquant sur instruments historiques sous la direction du claveciniste Olivier Spilmont. Depuis 2012, l’ensemble effectue un travail de recherche et d’interprétation particulièrement approfondi de l’œuvre de J.S. Bach, aussi bien de sa musique sacrée qu’instrumentale.

Le premier disque d’Alia Mens, « La Cité Céleste », consacré aux cantates de Weimar de J.S. Bach, a ainsi été salué par les médias et la critique ( Gramophone, ClassicNews, France Musique…).
« Relevons certaines qualités primordiales qui font sens et confirment la maturité de l’ensemble Alia Mens : le sens du texte, le relief âpre et millimétré des instruments, la sobriété du ton recueilli, le geste d’une cohérence troublante».

Pour en savoir plus entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465 ICI

laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyVen 22 Mar - 8:54

En effet Mike, j'aurais pu en dire plus par rapport à cet ensemble que je découvre grâce à la présentation de Musica pour le Concert qu'il dirige : "Les oubliés de Rabelais" à Genève, le 25 mars. Le chœur est accompagné par cet ensemble que je découvre entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 185465

L'annonce :

Les oubliés de Rabelais, un concert du Choeur B212 et l'Ensemble Libeccio à découvrir au Temple des Eaux-Vives à Genève le 25 mars 2019.

Figure de la Renaissance française, François Rabelais est célèbre pour le ton irrévérencieux et délicieusement provocateur de ses deux livres Pantagruel (1532) et Gargantua (1535).

Le "Quart Livre" narre les pérégrinations du géant Pantagruel et ses compagnons, à la recherche de l'Oracle de la Dive Bouteille. Dans le prologue de cet ouvrage, publié en 1552, figurent deux listes de musiciens, avec plus d'une cinquantaine de noms. Parmi eux se trouvent quelques maîtres franco-flamands, encore bien connus aujourd'hui: Josquin Desprez, Johannes Ockeghem, Antoine Brumel, Nicolas Gombert, Jacob Obrecht…

Mais une large place est occupée par des noms aujourd’hui tombés dans l’oubli : Villiers, Cadéac, Conseil, Le Heurteur, Auxerre, Moulu, Maillard, Bruhier, Passereau.

Le Choeur B212 et l’Ensemble Libeccio feront revivre quelques-uns de ces noms lors de deux concerts.

L'"Ensemble Libeccio" est un de ces ensembles pour lesquels il est intéressant de s'inscrire sur FB si on veut les suivre...
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyVen 22 Mar - 20:04

Merci Laudec !  Very Happy  Si tu veux en savoir encore plus, Mike, va sur le fil "chorales et choristes", où Musica  vient de présenter directement son concert du 25 mars (et la suite), en envoyant des détails depuis son site sur la bio de chaque compositeur dirons-nous, plutôt méconnu, effectivement. L'affiche (un tableau anonyme sur les cinq sens, XVIème) est admirable.

Et re-merci chère amie, pour le détail sur cet ensemble Alia-Mens (qui n'est pas celui que j'ai entendu hier soir à la télé, les deux flûtistes étaient des femmes), mais cette version YT -qui n'est que l'Allegro-, est vraiment superbe. Je ne sais pas si toi et Leone l'ont jouée , cela me semble vu le tempo rapide, (au moins 100 si nous avons le  même de système de  tempi ), - et les arcanes de Bach, assez difficile .... ?  Wink.
Au fait, travaillez-vous, Mesdames et Messieurs les flûtistes, avec un métronome ? Perso, pour le piano et le chant, en période "déchiffrage", oui, mais j'ai horreur de ça ! Hehe
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyVen 22 Mar - 20:14

Laudec a écrit:
L'"Ensemble Libeccio" est un de ces ensembles pour lesquels il est intéressant de s'inscrire sur FB si on veut les suivre.

Je ne m'inscrirai pas sur Facebook, même dans les conditions que tu nous as expliquées sur le fil "chorales et choristes).. Malgré cela, beaucoup de mes proches ont eu plein d'emm.. de piratage et de harcèlement -donc même en conditions "soft"-, et les histoires de réseaux sociaux etc.., on peut vivre "sans"... Sans créer de polémique qui n'a aucunement sa place ici d'ailleurs, je trouve les infos que je veux sur les blogs ou les sites.., tout simplement.. Ca me va, quoi... Very Happy
laudec

laudec

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 EmptyVen 22 Mar - 21:47

Citation :
Je ne sais pas si toi et Leone l'ont jouée , cela me semble vu le tempo rapide, (au moins 100 si nous avons le même de système de tempi ), - et les arcanes de Bach, assez difficile .... ? Wink.
Moi en tout cas, je n'ai pas encore eu cette chance et je n'ai pas la capacité non plus de jouer ce chef-d’œuvre de J.S. Bach. Je joue quelques-unes de ses sonates, ce sont des pièces difficiles à jouer mais que j'adore travailler pendant des mois s'il le faut Wink

Citation :
Au fait, travaillez-vous, Mesdames et Messieurs les flûtistes, avec un métronome ? Perso, pour le piano et le chant, en période "déchiffrage", oui, mais j'ai horreur de ça ! Hehe

Le métronome est sans doute très utile, mais j'ai horreur de cet appareil, je ne l'ai utilisé que très peu même si le rythme est souvent un problème pour moi. Je préfère écouter les pièces jouées par le prof ou un autre musicien pour m'aider à capter le rythme Wink

En ce qui concerne Facebook, chacun est libre bien sûr et il y a peu encore je refusais de m'y inscrire mais j'ai eu besoin de le faire parce que certaines institutions n'ont ni site ni blog, alors j'ai fait une inscription en donnant le minimum d'infos nécessaires pour pouvoir accéder aux infos qui m'étaient nécessaires. Depuis lors, je reçois régulièrement des offres d'amitiés proposées par FB mais je n'y réponds jamais, je le garde uniquement pour recevoir des infos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec   entrée dans le monde de la flûte à bec - Page 14 Empty

entrée dans le monde de la flûte à bec
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant