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 Harald Saeverud (1897-1992)

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joachim
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MessageSujet: Harald Saeverud (1897-1992)   Harald Saeverud (1897-1992) Empty2013-02-09, 15:34

Harald Sæverud est un compositeur et chef d'orchestre norvégien né à Bergen le 17 avril 1897 et mort dans la même ville le 27 mars 1992. Sæverud est surtout connu pour la musique de Peer Gynt (1947) sur le texte de Henrik Ibsen, le Rondo Amoroso, ou la Ballade de la révolte. Il a écrit neuf symphonies ainsi qu'un grand nombre de morceaux pour piano.


En 1915 il commence ses études de piano à l'Académie de musique de Bergen avec Borghild Holmsen, pianiste et compositeur formé à Leipzig. C'est pendant ses années au conservatoire qu'il travaille à sa première symphonie. Ses premières compositions sont publiées dès 1919, ce qui lui vaut une bourse d'études qui lui permet de se rendre à la Staatliche Hochschule für Musik de Berlin avec Clemens Krauss et Friedrich Koch (1920/21).
Le finale de sa première symphonie étant achevé, l'œuvre est jouée par la Philharmonie de Berlin et dirigée par son ami Ludwig Mowinckel, qui avait organisé un concert de musique norvégienne. La critique fut favorable, ce qui provoqua chez Sæverud un intérêt croissant pour la musique symphonique.

En 1922, il revient à Bergen. Il travaille en tant que professeur de piano et critique. Un temps, il joue aussi dans un petit orchestre de cinéma.
Il effectue un voyage à Paris en 1925.
Ses deux premières symphonies sont encore sous l'influence de Johannes Brahms et d'Anton Bruckner, mais à son retour de Paris en 1926, il commence à expérimenter d'autres styles musicaux qui s'entendent dans la Troisième symphonie, le Concerto pour violoncelle ou la Suite pour piano. Si son modèle est post-romantique il aime à utiliser les formes classiques inspirées par Haydn et Mozart.
En 1933, il obtient une bourse d'état qui lui permet de se consacrer uniquement à la composition.
Dans les années trente, son épouse Marie Hvoslef, d'origine américaine et lui, font construire une demeure non loin de Bergen : "Siljustøl" qu'ils habiterons en 1939. Dès lors, ses compositions ont un modèle plus norvégien et fortement influencé par la nature.
Dès l'invasion allemande de 1940, les compositions de Sæverud deviennent des armes contre l'occupant. Ses compositions principales sont les trois "Symphonies de guerre" : n° 5, quasi una fantaisie sous titrée après guerre "Symphonie de résistance", n° 6 Sinfonia Dolorosa et n° 7 Psaume. De cette période naissent aussi des protestations directes contre les nazis : Ballade de la révolte, version pour piano et l'orchestre.
Parallèlement il compose un certain nombre de pièces lyriques pour piano inspirés par la nature ou le folklore norvégien, édités dans les collections appelées Airs et des danses de Siljustøl ainsi que des morceaux faciles pour le piano.

En 1952, il est nommé membre de l'Académie royale de musique en Suède.
En 1957, il a été nommé par le Roi de Norvège, Chevalier de l'ordre de Sankt Olav.

Harald Sæverud mourut à Bergen le 27 Mars 1992. La cérémonie funèbre, qui a eu lieu dans le Hall Grieg à Bergen, a été diffusé par la télévision nationale norvégienne.

Le chef d'orchestre John Barbirolli disait à propos de lui : "que vous aimiez la musique de Sæverud ou non, il n'y a pas de doute pour savoir qui l'a écrite, et ceci peut être dit de très peu de compositeurs d'aujourd'hui".
Lui-même commentait son œuvre : "Ma musique est terriblement mélancolique - d'une extravagante mélancolie."


Œuvres principales

Symphonies

Symfonie en sol mineur, op 1 (1916-1919)
Symphonie n° 1 op. 2 (1919)
Symphonie n° 2 op. 4 (1922)
Symphonie n° 3 en si bémol mineur, op. 5 (1926)
Symphonie n° 4, op. 11 (1937)
Symphonie n° 5 "Quasi una fantasia" op. 16 (1941)
Symphonie n° 6 "Sinfonia Dolorosa" op. 19 (1942)
Symphonie n° 7 "Salme" op. 27 (1945)
Symphonie n° 8 "Minnesota" op. 40 (1958)
Symphonie n° 9 op. 45 (1965/1966)


Concertos

Concerto pour violoncelle & orchestre, op. 7 1931)
Concerto pour hautbois & orchestre, op. 12 (1938) dédié à Rolf Lannerhord, premier hautbois solo de l'Orchestre de l'Opéra de Stockholm.
Divertimento n° 1 pour flûte et cordes, opus 13 (1938)
Rondo amoroso pour hautbois, basson et cordes, op 14a/4
Romanza pour violon & orchestre, opus 23 (1942)
Concerto pour piano & orchestre, op. 31 (1948/1950)
Concerto pour violon & orchestre, op. 37 (1956)
Concerto pour basson & orchestre, op. 44 (1963/1987)


Autres oeuvres orchestrales

Ouvertura Appassionata, opus 2 b (1920)
Cinquanta variazioni piccoli opus 8 (1931)
Canto Ostinato, opus 9 (1934)
Lucrezia Suite, op 10a (1936)
Syljetone opus 14 a, nr. 2 (1941)
Rondo amoroso opus 14 nr. 7 (1941)
Gjætlevisevariasjoner - Shepherd's Tune Variations opus 15 (1941)
Siljuslåtten - Symphonic Dance opus 17 a (1942)
Småfuglvals - Little Bird's Waltz opus 18 nr. 2 (1942)
Galdreslåtten - Symphonic Dance and Passacaglia, opus 20 (1942)
Den siste Bå'nlåt - Her Last Cradle Song, opus 22 a Nr. 3 (1943)
Kjempevise-slåtten - La Ballade de la Révolte, opus 22a Nr. 5 (1943)
Peer Gynt Suites n° 1 et n° 2 op 28 (1947/54)
Vade mors : Vik fra meg død, op. 38 (1955)
Allegria: Sinfonia Concertante, opus 39 (1957)
Entrata régale pour orchestre à vents, opus 41 (1960)
Ridder Blåskjeggs Mareritt - Knight Bluebeard's Nightmare, suite, opus 42
Håkonshallen : I. Festmusikk, op. 43 (1962)
Marche solennelle, op 46 (1967)
Sonata Giubilata, opus 47 (1968)
Fanfare og Hymne, opus 48 (1970)
Mozart-Motto Sinfonietta opus 50 (1972)
Ouvertura monumentale, opus 53 (1976)
Keiser og Gallilær, suite symphonique (1986)
Sumarnatt-Båtsong (Barcarola d'una notte d'estate)


Musique de chambre

Elégie pour violon et piano(1912)
Automne, pour basson et piano (1916)
Airs, pour quintette à vent, op 21a (1942)
Sonatine pour violon et clarinette, op 30a
20 Petits Duos pour 2 violons, op 32 (1951)
4 Petits Duos pour violon et clarinette, op 32a
Quatuor à cordes n° 1 "De to rivalers serenade" op 49 (1970)
Quatuor à cordes n° 2, op 52 (1975)
Pastorale : Indian Summer, pour violoncelle, op 54
Quatuor à cordes n° 3, op 55 (1978)
Quintette à vent n° 2, op 56 (1983)
Sonatine pour alto et piano (1989)
My ancestors : sonate pour violon et piano (1990)


Piano

5 Capricci op. 1
Sonate pour piano en sol mineur op. 3 (1921)
Suite pour piano op. 6 (1930)
7 Lette stykker (Pezzi facili) [Petites études] vol. 1, op. 14 (1939)
Melodi fra Gjætlevise-variasjoner (Thème extrait de la Pastorella variata) op. 15
Siljuslåtten - Festa campestre - Danza sinfonica opus 17 (1942)
5 Lette stykker (Pezzi facili) vol. 2, op. 18 (dont n° 2 : Smafuglvals) (1940)
Slåtter og stev fra Siljustøl (Airs et danses de Siljustøl) vol. 1, op. 21 (1942)
Slåtter og stev fra Siljustøl [Airs et danses de Siljustøl] vol. 2, op. 22 (1943)
Slåtter og stev fra Siljustøl (Mélodie et danses de Siljustøl) vol. 3, op. 24 (1944)
Slåtter og stev fra Siljustøl [Airs et danses de Siljustøl] vol. 4, op. 25 (1966)
Slåtter og stev fra Siljustøl [Airs et danses de Siljustøl] vol. 5, op. 26
6 Sonatines, op. 30 (1950)
Fuglefløyt-variasjoner [Variations l'appel de oiseau] op. 36 (1968)
Grazietta (du ballet Ridder Blåskjeggs mareritt), op. 42
Bryllupsmarsj til Sveinung [Trouwmars voor Sveinung] op. 46
Fabula gratulatorum op. 51
Huldredans Jonsonknatt (1965)
Åsnes vals (Valse d'Åsne) (1988)
Scène macabre (1989)
6 småstykker fra Via Nova [Six petites études pour Via Nova]


Ballets et musiques de scène et de film

Le Viol de Lucrece, musique de scène, op 10 (1935)
Peer Gynt, musique de scène , op 28 (1947)
Olav et Kari, musique de scène, op 29 (1948)
Havratunet, musique de film, op 33 (1954)
Kejser et Galilaeer, musique de scène, op 34 (1951)
Ridder Blaskjeggs Mareritt, ballet, op 42 (1960)


Musique vocale

7 Sjå soli på Anaripigg, pour choeur a cappella, op. 35 I (1952)



Sans opus

Aften (Soir) en mi mineur (thème extrait de la sonate en sol mineur op. 3)
Agaslåtten (Aga)
Albumblad en sol mineur
Albumblad en si mineur
Albumblad en fa mineur
Astrids vals (Valse d'Astrid)
Bækken II (The Brook II) en sol majeur
Barcarolle en ut majeur
Buskebjønn-slått (Squirrel Dance)
Capriccio
Capriccio en ut majeur
Capriccio en la mineur
Capriccio en sol majeur
Capriccio (grand) en sol mineur
Capriccio en sol mineur (Ancienne version du premier mouvement de la Suite op. 6)
Capro e capre (Billy & Nanny Goats)
Con moto energico ma molto grazioso
Dagbok (Journal intime)
En liten historie (Une petite histoire)
Etude capriccioso
Fest (Fête)
Folkevisecaprice (Folk Song Caprice)
Galdreslåtten (Casting Spells)
Halling (Halling)
Havfruen (La sirène)
Havre (Oats)
Hoggestubb (Wood-Chopping Piece)
Hønens dod (La mort de la poule)
Høst (Autumn Norselette) en sol mineur
Høst (Autumn) en fa mineur
Humoresque
Humoresque en sol mineur
Humoresque en sol mineur, "Petit Caprice"
Julesang (Chant de Noël): Jeg er sa glad hver julekveld
Kongeslageren (Royal Hit)
Kornstøet legges (Staking the Corn)
Largo en fa mineur
Madsellas vals (Valse de Madsella)
Mazurka
Mettes vals (Valse de Mette)
Nocturne en fa mineur
Norronette (Norselette)
Novelette, "Youthful Places"
Potetopptak (Potato Digging)
Prelude
Prelude en ré mineur
Reisen til Eventyrland (Voyage au pays des contes de fées)
Rittet til Valhall (Le chemin pour le Valhalla)
Romance en ut mineur
Ruths vals (Valse de Ruth)
Sørgemarsj (Marche funèbre) en ré mineur
Store-Kjengen (Vieux bol de bierre)
Sylvknappen (Le bouton d'argent)
Tema for Egil Monn-Iversen (Thème pour Egil Monn-Iversen)
Tema for Thorleif Aamodt (Theme pour Thorleif Aamodt)
Trollnatt (Nocturne) - Faery Night (Nocturne)
Tysnesøy (Tysnes Isle)
Ukedagene (Jours de la semaine)
Vals til Solveig (Valse pour Solveig)
Valse carissimo
Valse pianissimo
Vindharpe II og vals (Harpe d'Éole II & Valse)


Dernière édition par joachim le 2019-04-04, 14:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Harald Saeverud (1897-1992)   Harald Saeverud (1897-1992) Empty2014-08-28, 17:21

Encore un scandaleusement inconnu !





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MessageSujet: Re: Harald Saeverud (1897-1992)   Harald Saeverud (1897-1992) Empty2014-08-28, 17:48

J'ai dû écouter une oeuvre de lui mais je n'en garde aucun souvenir aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: Harald Saeverud (1897-1992)   Harald Saeverud (1897-1992) Empty2023-06-28, 11:12

Court résumé biographique

Harald Sigurd Johan Sæverud (né le 17 avril 1897 à Nordnes à Bergen, mort le 27 mars 1992 à Bergen) était un néoclassique compositeur norvégien et était l'un des compositeurs norvégiens les plus importants de son temps.

En 1915, Sæverud entre à l'Académie de musique de Bergen où il étudie le piano, complété par le solfège avec Borghild Holmsen, pianiste et compositeur renommé diplômé du Conservatoire de musique de Leipzig. Après avoir terminé ses cours à Bergen, Sæverud a poursuivi ses études à Berlin (1920-1921) et à Paris (1925).

Il a été membre du conseil d'administration de l'Association des compositeurs norvégiens et de l'Orchestre du Musikselskabet Harmonien. Il devient membre de l'Académie Royale de musique en 1952. À partir de 1953, il reçoit le salaire d'artiste de l'État.

Sæverud a vécu de nombreuses années à Rådal dans l'ancienne municipalité de Fana, où sa spacieuse propriété, Siljustøl, a ouvert ses portes en tant que musée en 1997.

Ses fils Ketil Hvoslef et Tormod Sæverud sont également compositeurs.


Les œuvres

Ses Slåtter og stev de Siljustøl, en cinq volumes, où l'on trouve des pièces pour piano telles que Rondo amoroso, Småsveingangar, Galdreslåtten et d'autres miniatures aux titres typiquement Säverud, sont largement jouées. Rondo amoroso existe aussi pour orchestre. Il en va de même pour Kjempeviseslåtten, écrit pendant la Seconde Guerre mondiale en colère contre la puissance occupante. Kjempeviseslåtten, son œuvre la plus connue, s'inspire des dégâts que les Allemands ont infligés à Lærdal pendant l'occupation.

Sa musique pour Peer Gynt d'Ibsen a été commandée pour la production du Det norske teatret en 1948, où Hans Jacob Nilsen a dirigé et joué lui-même le rôle principal. L'idée de Nielsen était que le drame d'Ibsen devait être interprété comme une œuvre "anti-romantique", puis il a cru que la musique d'Edvard Grieg créait les mauvaises associations et engageait Sæverud à en écrire une nouvelle. Avec ses neuf symphonies, Sæverud doit être considéré comme l'un des symphonistes scandinaves les plus importants du XXe siècle.

La musique de Sæverud se divise clairement en deux catégories principales ; oeuvres pour piano et oeuvres pour orchestre. Parmi les œuvres orchestrales, on trouve neuf symphonies, plusieurs concertos pour hautbois, violon, piano et basson, ainsi qu'un certain nombre d'œuvres en un mouvement. La musique de Sæverud ne peut pas être facilement catégorisée. Il est souvent considéré comme un atonaliste, mais une grande partie de sa musique est nettement tonale, et il s'est éloigné de la musique atonale. ("La carie dentaire de la musique" qu'il a finalement appelée musique atonale.) Il montre également des affinités avec la musique folklorique. "Je fais moi-même mes airs folkloriques", est une célèbre déclaration de Sæverud. Certains le caractérisent comme un compositeur de musique « barbare », mais plusieurs de ses œuvres jouent sur des ambiances lyriques et romantiques. Une grande partie de la musique de Sæverud est écrite avec des outils néoclassiques tels que la polytonalité et la néomodalité (échelles modales, utilisation de tons d'église). Son utilisation raffinée des dissonances est peut-être ce que la plupart des gens reconnaissent comme "Sæverudske", mais cela est loin de se retrouver dans toute sa musique.

Sæverud a souvent cité Wolfgang Amadeus Mozart et Joseph Haydn comme ses principales sources d'inspiration.

Sæverud a fait preuve d'imagination, même lorsqu'il a trouvé des titres pour ses compositions, qui peuvent parfois être de purs mini-poèmes - par exemple Myrdunspele' on moonbeam fiddle. Ici, vous pouvez imaginer une tourbière pleine de laine des marais lumineuse ou "moor down" au clair de lune. On peut imaginer les rayons de lune comme des cordes sur un violon (cf. "moonbeam fiddle") sur lequel les poules d'eau "jouent" doucement. Une vision imaginative combinée à une audition qui, ensemble, est devenue un morceau de musique pour piano Säverud.

Sæverud aimait raconter de bonnes histoires, et de nombreuses anecdotes sont liées à sa vie et à son travail. Par exemple, il aimait dire qu'il "était né dans un cimetière", ce qui, selon lui, l'avait façonné en tant qu'artiste. La maison où il est né aurait été située sur un site où se trouvait autrefois un cimetière. Il avait probablement un certain sens pour ce qu'on appellerait aujourd'hui le branding.


Kjempeviseslåtten (Ballade de la Révolte), op. 22a n° 5



https://www.youtube.com/watch?v=WAvAIh8n6Pw


Kjempeviseslåtten op. 22a n°5, version orchestre

Kristiansand Symphony Orchestra

Dir. Tabita Berglund


Commentaire

Kjempeviseslåtten (1943) est disponible en version pour piano et pour orchestre. L'œuvre est née à la suite d'un incident concret en 1942, dont Sæverud lui-même a raconté.
Sur le chemin du retour d'Oslo à Bergen, il a pris un bus pour éviter de s'asseoir avec des soldats ennemis dans le train. Alors qu'il attendait le bus à Lærdal, il s'est senti provoqué par la caserne allemande qui caractérisait le paysage. À la suite de la rage réprimée, des thèmes dynamiques et rythmiques sont apparus dans son esprit.

La version orchestrale de l'œuvre a été créée à Oslo, six mois après la fin de la guerre.
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