Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Brian BENNETT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Brian BENNETT   Jeu 17 Jan 2013 - 23:56

J'ai toujours été plus ou moins méfiant envers l'électronique même si mêlée à l'orchestre par un musicien habile et talentueux, elle peut apporter un résultat concluant. J'apprécie beaucoup, à ce titre, les résultats accomplis par le compositeur allemand Michael Obst dans le domaine de la musique savante, sur des pièces comme Nachtstücke pour ensemble et électronique. Le cinéma a provoqué, lui aussi, quelques notables réussites comme Legend de Jerry Goldsmith pour ne citer que cet exemple. Selon moi, la probabilité de réussite se gâte davantage lorsqu'il s'agit de partitions entièrement électroniques. Mes oreilles sur ce point sont très difficiles et peu d'entre elles me satisfont. Parmi celles qui arrivent à flatter mes oreilles, je citerai volontiers Witness de Maurice Jarre et le thème principal de Furyo composé par Ryuchi Sakamoto. Mais, une autre partition entièrement électronique écrite, cette fois, pour le documentaire animalier Living Britain et composée par Brian Bennett m'a tout autant séduit. J'en ai aimé le tissu sonore soigneusement élaboré et porteur de mélodies douces et rêveuses. Dans le résultat, j'approche assez cette musique du "Witness" de Maurice Jarre, mais je ne dirai pas que les deux compositeurs, l'un français et l'autre anglais, ont utilisé les mêmes procédés. C'est un peu le même type d'électronique envoûtante et très esthétique.

Brian Bennett est aussi un batteur réputé:

Brian Bennett est né à Londres en 1940 et, à la fin des années 1950, il a été l'un des percussionnistes les plus recherchés.
Il a été batteur en résidence à la légendaire 2i in Soho. En 1961, il a été invité à se joindre à Cliff Richard et Les Shadows, période où il écrivit beaucoup de chansons à succès pour des films, y compris "Summer Holiday (pour lequel il a remporté son premier prix Ivor Novello), "Wonderful Life" et "Finders Keepers". Dans les années 1970, il devient directeur musical de Cliff Richard et a formé le "Brian Bennett Orchestra". Il commença alors un tour du monde, incluant les premiers concerts organisés en Russie. Dans le milieu des années 1970, Brian Bennett fut très occupé sous ses responsabilités de producteur arrangeur et chef d'orchestre alors que, parallèlement, il avait déjà commencé la composition au bénéfice du cinéma et de la télévision. Durant les années 1980, il obtint son deuxième Prix "Ivor Novello" (pour les 25 années de service rendu à la musique) et fut occupé à écrire et enregistrer de la musique pour un large éventail de programmes, y compris Dallas, Knotts Landing, Pulaski, Le mariage royal, BBC Golf thème, The Sweeney , le film de Dennis Hopper "The American Way" et Terminal Choice. En 1990, il décrocha son troisième Prix Ivor Novello pour la meilleure musique de série télévisée "Les Mystères de Ruth Rendell".

Durant les années 1990 et 2000, Brian Bennett fut sollicité plus que jamais, et parmi les commandes, citons notamment la série de longue durée Knock, puis Nomads of the Wind, Global Sunrise, The Harpist, David Jason in this Element, Living Britain et Dirty Work.
En 2001, Brian est le fier récipiendaire du Prix "Insigne d'Or" attribué par la société "British Academy of Composers & Songwriters". Il a également remporté le Prix du Craft Royal Society Télévision & Design 2000/2001 pour la meilleure musique originale sur Murder in Mind. En 2004, il reçut un OBE, (Officier de l'Empire britannique). Il reçut son prix des mains de la Reine au Buckingham Palace, le 21 Octobre 2004. Ces dernières années, il a écrit avec son fils, Warren, 24 épisodes de la primée série télé "New Tricks". En 2009, il enregistra et produisit un album avec Cliff Richard et les Shadows. Actuellement, il vit et travaille dans le Hertfordshire, où il dirige son propre studio d'enregistrement et label..

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Brian BENNETT   Mer 29 Mar 2017 - 21:20

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=RSKsmSuSarY

Ce que je viens d'éditer ci-dessus ne correspond pas à ce que j'ai écouté ce soir, mais ce n'est pas dans un esprit très éloigné, plus jazz sans aucun doute, l'album TOUCH avec Jacques Helmus au saxophone soprano, Brian Bennett au fender basse et au piano, qui est aussi l'auteur de la plupart des titres, David Chevalier à la guitare électrique et la guitare classique à 12 cordes, François Verly au percussions et à la batterie et John Taylor au piano et Steve Swallow à la basse. C'est un jazz assez langoureux, pas trop virtuose ni trop baratin. Parfois sensuel et hypnotique.
Revenir en haut Aller en bas

Brian BENNETT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1