Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ilona SEKACZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Ilona SEKACZ   Dim 6 Jan - 19:06

Ilona Sekacz est une compositrice britannique qui est née le 6 Avril 1948 à Blackpool , en Angleterre. Elle oeuvre pour le cinéma, la télévision, le théâtre musical, mais elle compose aussi pour le concert. Ilona Sekacz est née d'une mère polonaise et d'un père anglais. Elle a étudié le violon et a été membre de l'Orchestre national des jeunes musiciens de Grande-Bretagne . Plus tard, elle s'inscrit à l' Université de Birmingham , d'abord pour étudier la musique mais aussi l'art dramatique et le théâtre. Sekcaz a commencé sa carrière en réalisant la musique pour le théâtre, passé trois ans avec le Théâtre Licorne à Londres, pour qui elle a composé plusieurs scores. En 1982, elle composa pour le bénéfice de la "Royal Shakespeare Company" . Par la suite, elle travailla beaucoup avec cette société en tant que compositeur indépendant. Elle composa également de la musique pour le Theatre National de Londres . Elle obtint par ailleurs un certain nombre de projets pour la télévision dans les années 1980 comprenant "Les Garçons de la Blackstuff d'Alan Bleasdale (1982) et la série "Maigret" en 1992. En 1986, elle a été nominée pour la meilleure musique originale lors des "BAFTA Awards" pour "The Insurance Man".

En 1989, elle a composé un opéra; Un petit espace vert sur un livret de Fay Weldon . En utilisant un mélange d'artistes amateurs et professionnels, cet opéra est parti en tournée dans toute l'Angleterre avec l'"English National Opera". Ses œuvres instrumentales comprennent de la musique orchestrale et de chambre, ainsi que de la musique chorale. Elle réalisa son premier score pour un long métrage en 1994, avec "A Pin for the Butterfly" de Hannah Kodicek . Un an plus tard, elle composa la musique du film "néerlandais Antonia's line ", une superbe partition orchestrale pour un cinéma qui remporta l'Oscar du meilleur film étranger en 1997. Depuis lors, elle a marqué de son sceau nombreuses émissions de télévision et productions cinématographiques, en se concentrant sur ​​le théâtre au cours des deux dernières années.

Elle a remporté le prix de la meilleure musique pour le film "Le Cadeau d'Elena" lors du Festival de St Malo et a été nominée pour un Oscar du meilleur film en langue étrangère avec "Salomon et Gaenor". En 2009, elle co-produisit et réalisa un opéra pour enfants appelé Brundibar, réalisé dans le but de commémorisation de l'Holocauste. Courant 2010, elle écrivit la musique pour la pièce " Onassis" dépeignant la vie de l'armateur grec Aristote Onassis .

Dernière édition par Icare le Lun 7 Jan - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Dim 6 Jan - 23:30

Belle soirée en compagnie de la très belle musique qu'Ilona Sekacz composa pour Antonia's Line de Marleen Gorris. Mélodie chatoyante, violon solo charmeur, musique expressive forte en émotion et sentiment:

Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Lun 7 Jan - 9:43

Bof, bof, bof...Assez ennuyeux et musicalement très pauvre pale
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Lun 7 Jan - 16:02

Pas d'accord du tout pour le second extrait. C'est tout l'inverse. une musique simple dans sa structure (un peu naïve en rapport à l'esprit du film) mais qui va à l'essentiel sans broderie superflue. La mélodie est séduisante dans sa simplicité et limpidité et l'instrumentation bien choisie, une musique qui n'est pas alourdie par une orchestration surchargée et parle directement au coeur et peut-être aussi à l'enfance...un peu proche de la berceuse...une musique qui s'enrichit au fil de la B.O par de nouveaux thèmes et différents climats, soit plus graves, soit plus légers. Ce thème n'a jamais quitté ma mémoire depuis la première fois que je l'ai entendu, il y a plus d'une dizaine d'années, et bien que je n'ai jamais vu le film. Ce n'est pas du "Brahms" bien sûr, mais c'est en cela où la musique peut avoir quelque chose de magique même dans son plus simple appareil. Elle touche au coeur et l'esprit n'a plus qu'à suivre. J'adore cette musique d'Antonia's Line. J'aime l'effet qu'elle opère sur moi. Wink
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Lun 7 Jan - 22:27

Icare a écrit:
une musique simple dans sa structure

C'est le moins qu'on puisse dire!

Citation :
mais qui va à l'essentiel sans broderie superflue.

L'essentiel, c'est à dire: Sleep

Citation :
La mélodie est séduisante dans sa simplicité

Surtout Sleep

Citation :
et limpidité et l'instrumentation bien choisie, une musique qui n'est pas alourdie par une orchestration surchargée

Sobre n'est pas toujours synonyme d'efficace. On peut être sobre dans son orchestration même avec 20 instruments différents. Ce que tu trouves "sobre" moi je trouve ça "pauvre".

Citation :
un peu proche de la berceuse...

C'est le moins qu'on puisse dire! Sleep

Citation :
Elle touche au coeur et l'esprit n'a plus qu'à suivre

Chez moi elle ne produit aucun bénéfique

Citation :
J'aime l'effet qu'elle opère sur moi.

Ben au moins elle aura pas composé pour rien
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Lun 7 Jan - 22:43

Et bien si justement, cette musique est efficace et très belle dans sa simplicité mais tu as le droit de ne pas y trouver ton compte comme je trouve soporifiques et fades certaines musiques que tu postes parfois, comme la romance de Schostakovich par exemple que je n'aime pas du tout. Hehe
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Lun 7 Jan - 22:45

Dommage, c'était pourtant un bel exemple de sobriété réussie je trouve
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Lun 7 Jan - 22:49

Non, je ne la trouve pas spécialement sobre et je n'aime pas ce style de mélodie (je la trouve terne), je préfère les Romances de Beethoven. Very Happy Pourtant je suis en général très sensible au violon.

Dernière édition par Icare le Lun 7 Jan - 22:51, édité 1 fois
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Lun 7 Jan - 22:50

C'est pas comparable. Chez Chocho on est dans une musique de film (avec ses impératifs) et Beethoven, c'est Beethoven Wink

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Lun 7 Jan - 23:19

Snoopy a écrit:
C'est pas comparable. Chez Chocho on est dans une musique de film (avec ses impératifs) et Beethoven, c'est Beethoven Wink

Ce sont les premières qui me sont venues à l'esprit. Pour le reste c'est une affaire de goût. Ce qui me gêne parfois chez Chostakovich, ce sont ses orchestrations pataudes et peu raffinées.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Lun 7 Jan - 23:24

Il ne faut pas oublier non plus que Chocho avait peu d'estime lui même pour ses compositions "alimentaires". Du coup...
Mais pourtant I love you
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Lun 7 Jan - 23:28

Snoopy a écrit:
Il ne faut pas oublier non plus que Chocho avait peu d'estime lui même pour ses compositions "alimentaires". Du coup...Mais pourtant I love you

La plupart des compositeurs d'à peu près sa génération et même d'après avaient peu d'estime pour leurs compositions dites "alimentaires"...Honegger, Richard Rodney Bennett...et pourtant ils en ont écrit de très belles...
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Mar 8 Jan - 18:13

Ça fait un peu "musique légère", style Leroy Anderson, je crois.

Mais j'aime bien Very Happy
mazurka

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Mar 8 Jan - 18:22

J'ai écouté par curiosité et j'ai bien aimé, ça fait pas un peu "Amélie Poulain" ? Hehe
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Mar 8 Jan - 19:08

mazurka a écrit:
J'ai écouté par curiosité et j'ai bien aimé, ça fait pas un peu "Amélie Poulain" ? Hehe

La comparaison avec Amélie Poulain n'est pas mal vue, c'est un peu le même type de thème mélodique spontané très simple dans sa structure mais qui dégage quelque chose de séduisant, frais et poétique et qui ne passe pas inaperçu dans le film. Je comprends parfaitement le succès de ces deux thèmes de cinéma dans leur pays respectif.

Dernière édition par Icare le Mar 8 Jan - 22:30, édité 1 fois
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Mar 8 Jan - 21:51

Là non plus, je ne suis absolument pas d'accord, mais je ne vais pas insister Wink

Je zappe
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Mar 8 Jan - 23:03

joachim a écrit:
j'aime bien Very Happy

Alors tu l'aimeras bien en entier car cette musique s'enrichit de thèmes, de coloris et climats différents tout en gardant sa ligne principale. Elle s'enrichit subtilement aussi sur le plan timbrique et des orchestrations dans un caractère qui reste relativement léger dans l'ensemble.

Avec MRS DALLOWAY que je viens d'écouter, c'est un peu le même principe bien que la partition développe ci et là des harmonies et des structures plus complexes, (par une orchestration inventive et singulière) sans doute parce qu'elle s'applique à un contexte cinématographique différent d'Antonia's Line.

Maintenant, j'attends de pouvoir découvrir son oeuvre de concert, oeuvres orchestrales, concertantes, qui risquent fort d'être d'expression moderne. En revanche, je pense que ses opéras sont surtout constitués de mélodies et de lyrisme, surtout celui pour enfants.

Pour Amélie Poulain, l'idée thématique de Tiersen correspondit bien à l'univers poétique du film de Jeunet, ce qui m'avait incité à découvrir cette musique hors contexte, mais j'ai trouvé l'album très décevant. En revanche, j'aimerais beaucoup voir Antonia's Line de Marleen Gorris qui a été oscarisé "Meilleur film étranger", ce qui me permettrait aussi d'aborder la musique d'Ilona Sekacz dans son rôle à l'image.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   Lun 13 Fév - 23:35

J'ai réécouté, ce soir, à deux reprises, la B.O. d'Ilona Sekacz pour le film de Marleen Gorris, Antonia's Line, interprété par "The Metropole Orchestra of the Netherlands" et placé sous la direction de Dick Bakker, cette fameuse B.O. qui nous a tellement divisés, Snoopy et moi, encore que lui portait son jugement à partir d'un seul thème alors que le mien s'est toujours porté sur la B.O. dans sa globalité. Et je n'en démords pas car ma perception demeure intacte après quatre années passées sans la réécouter. Je suis toujours sous le charme de sa mélodie principale, sur la manière dont elle est traitée et développée, sur les orchestrations que je trouve exquises, la belle expressivité qui se dégage de l'ensemble, une musique qui paraîtra simple dans son récit et par son caractère direct, mais jamais lisse ni simpliste. Enfin, pour moi, c'est un pur bonheur de béophile renouvelé, un point c'est tout. Toujours pas vu le film. Il paraît qu'il est très bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ilona SEKACZ   

Ilona SEKACZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1