Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Jan A. P. KACZMAREK

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12590
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Jan A. P. KACZMAREK   Sam 5 Jan - 20:12

Jan A. P. Kaczmarek, compositeur polonais né le 29 avril 1953 à Konin en Pologne, jouit d'une excellente renommée internationale grâce notamment à ses compositions pour le Septième Art. Celles-ci constituent l'essentiel de sa création. Le premier succès de Kaczmarek se passe aux États-Unis alors qu'il oeuvre pour le théâtre. Après avoir composé des partitions remarquables pour les productions "Chicago Goodman Theater" et le Forum de Los Angeles "Mark Taper", il décroche un "Obie" et un "Drama Desk Award" grâce à sa musique pour le "New York Shakespeare Festival 1992"; la production de John Ford "Dommage qu'elle soit une putain", réalisé par JoAnne Akalaitis, avec Val Kilmer et Jeanne Tripplehorn. La Chronique "Newsday" écrit sur ce score : "Il ondule avec une force hypnotique qui se glisse sous la peau», tandis que Frank Rich du "New York Times" le juge digne des bandes originales qui illustrent les films de Bernardo Bertolucci et Luchino Visconti.

Avocat de formation, il a abandonné sa carrière de diplomate pour des raisons politiques, préférant se consacrer à la musique, ce qui, selon lui, lui permettra finalement d'accéder à la liberté d'expression. D'abord, il compose pour le théâtre hautement politisé, puis  crée un mini-orchestre, «L'Orchestre du Huitième Jour". Le grand tournant dans sa vie, dit-il, était une période d'étude intense avec le directeur de théâtre d'avant-garde, Jerzy Grotowski.

"Le théâtre et la composition étaient comme une religion pour moi», explique Kaczmarek, "et puis c'est devenu une profession."
"L'Orchestre du Huitième Jour" a commencé une tournée en Europe à la fin des années 1970 jusqu'à ce jour. Il s'est produit à la "Queen Elizabeth Hall" à Londres, le Festival international de musique contemporaine à Amsterdam "Radio VPRO", la Biennale de Venise et le Festival International de Musique de Karlovy Vary, Tchécoslovaquie, où Kaczmarek remporte le prix "Golden Spring" pour la meilleure composition. A la fin de la première tournée américaine de l'Orchestre en 1982, Kaczmarek a enregistré son premier album "Music for the End".

Jan A.P. Kaczmarek retourna en Amérique en 1989 afin de trouver un label qui éditerait sa dernière composition pour l'orchestre. Il séjourna aux Etats-Unis et en profita pour élargir ses horizons en composant pour le théâtre comme il l'avait déjà fait en Pologne avec un grand succès, couronné par deux prix prestigieux au "New York Theater" en 1992. Ayant également composé de la musique pour les films en Pologne, il concentra son attention sur ce moyen d'expression complexe et finit par obtenir la reconnaissance en tant que compositeur de film avec des scores sur des films tels que "Total Eclipse", "Bliss", "Washington Square", "Aimée & Jaguar", " Au coeur du miracle "," Lost Souls "," Edges of the Lord »,« Quo Vadis »et Adrian Lyne" Unfaithful ".

En février 2005, il remporte son premier Oscar de la meilleure musique originale sur le film très acclamé de Marc Forster, "Finding Neverland".

Jan A.P. Kaczmarek remporta également le prix de la Commission nationale d'évaluation pour le meilleur score de l'année, et a été nominé à la fois pour un Golden Globe et un BAFTA comme Meilleure musique de film. En plus de son travail de musique appliquée, Jan a été chargé d'écrire deux pièces chorales et symphoniques pour deux importantes occasions nationales en Pologne. "Cantate pour la liberté" (2005) pour célébrer le 25e anniversaire du mouvement Solidarité, et l'oratorio "1956" (2006) pour commémorer le 50e anniversaire du soulèvement sanglant contre le gouvernement totalitaire à Poznan, en Pologne.



Dernière édition par Icare le Ven 14 Avr - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12590
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Jan A. P. KACZMAREK   Ven 14 Avr - 12:07


La très belle musique de film que j'ai réécoutée ce matin:

https://www.youtube.com/watch?v=kBVgCJOgmDQ
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12590
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Jan A. P. KACZMAREK   Ven 14 Avr - 19:18


https://www.youtube.com/watch?v=9AMjiwyEz8Q


Très belle redécouverte!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 4083
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Jan A. P. KACZMAREK   Ven 14 Avr - 19:56

Très belle musique pour le film "Washington Square" Cette ambiance créée me donne envie de voir le film.
"Finding Neverland", toute autre ambiance, si vivante pleine d'enthousiasme, j'ai passé de beaux moments à écouter ces deux musiques. J'aimerais maintenant découvrir sa Cantate pour la Liberté !

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12590
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Jan A. P. KACZMAREK   Ven 14 Avr - 20:52

Je crois me rappeler que deux oeuvres de concert de Kaczmarek devaient paraître en cd mais j'attends toujours: un oratorio et une cantate me semble-t-il, peut-être cette fameuse Cantate de la Liberté. J'aimerais beaucoup l'écouter aussi, la découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 4083
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Jan A. P. KACZMAREK   Ven 14 Avr - 21:59

Ah oui, on ne la trouve pas sur la toile, si tu obtiens de nouvelles infos à son sujet cela m'intéresse, merci déjà
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12590
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Jan A. P. KACZMAREK   Jeu 9 Aoû - 23:19

Jan A.P. Kaczmarek était resté longtemps silencieux, à moins que j'ai laissé passer des choses sans m'en rendre compte. Ce serait étonnant, surtout avec un compositeur qui m'intéresse autant que Kaczmarek. Le voilà donc qui réapparaît avec Paul, Apostle of Christ/Paul, Apôtre du Christ, un drame biblique écrit et réalisé par Andrew Hyatt. Il sortit en salle courant 2018. Il réunit à l'affiche Jim Caviezel dans le rôle de Luc l'évangéliste, Olivier Martinez dans le rôle de Mauritius, préfet du Tullianum et James faulkner dans le rôle de Paul de Tarse. Ce film est basé sur l'histoire de Paul de Tarse, un apôtre du Christ, emprisonné au Tullianum par l'empereur Néron alors que Luc l'évangéliste cherche à le rencontrer. Le prisonnier se remémore sa vie, lorsqu'il s'appelait Saul et qu'il persécutait les chrétiens avant de se convertir au christianisme après avoir rencontré Jésus-Christ ressuscité. Jan A.P. Kaczmarek n'a pas un style musical aussi marqué et définissable que, par exemple, Nicola Piovani que j'avais écouté juste avant. Mais on ne peut pas dire non plus qu'il compose une musique impersonnelle, loin de moi cette idée. Au contraire, j'ai suffisamment acquis de connaissance sur son oeuvre pour déceler de nombreux éléments qui le caractérisent et déterminent une forte personnalité musicale, comme chez Howard Shore ou encore Alexandre Desplat. Sur Paul, Apostle of Christ, j'avoue qu'il m'a surpris et, dans un premier temps, m'a presque dérouté. Je n'ai pas retrouvé les formes et les constructions de ses bandes originales précédentes. Il semble s'être un peu écarté du schéma classique dans lequel il puisait le plus souvent son inspiration pour une dimension sonore moins directe, plus alambiquée et même plus expérimentale sous certains aspects. Plutôt langoureuse, étirée, atmosphérique avec des sonorités électroniques. La partition est surtout orchestrale avec ces effets électroniques qui, à plusieurs endroits, la rendent onirique. Outre de très beaux "lamentos" qui prennent leur temps pour se développer et gagner en intensité, il y a de ces moments impalpables dont je ne cerne pas encore toute la poétique. Je sens que les futures écoutes seront fructueuses, que plus j'en maîtriserai l'écoute, plus j'en ressortirai conquis. Je me rends compte que ce topic est encore peu fourni alors que je connais et apprécie un certain nombre de musiques de films du compositeur polonais. Je tâcherai d'y remédier.

https://www.youtube.com/watch?v=n9NqtZNpwjs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jan A. P. KACZMAREK   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jan A. P. KACZMAREK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: