Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21019
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Sam 11 Nov - 17:15

Georg Christoph Wagenseil (Vienne, 29 janvier 1715 - Vienne, 1er mars 1777) était un compositeur et organiste autrichien. Il est considéré comme l'une des figures principales pour le développrement du classicisme viennois.

Natif de Vienne, il a d'abord été formé par Adam Weger, organiste de la Michaelkirche de Vienne ; il fut ensuite l'élève préféré du maître de chapelle Johann Joseph Fux pour l'étude du contrepoint, du clavecin et de la composition. Et fut aussi élève de Matteo Palotta (1688-1758).
Wagenseil devint le compositeur de la cour le 6 février 1739, un poste qu'il conserva jusqu'à sa mort. Il exerça également les métiers de claveciniste et d'organiste dans la chapelle privée de l'impératrice Elisabeth Christine, la veuve de Charles VI, puis nommé Hofklaviermeister des archiduchesses impériales en 1749.

En 1745, il a voyagé à Venise pour superviser la production de son premier opéra, Ariodante et en 1759-1760 il a voyagé à Milan pour une représentation de son opéra Demetrio. La renommée de Wagenseil a grandi et le petit  Mozart a étudié sa musique et a même joué un de ses concertos chez Maria Teresa d'Autriche en 1762.
A partir de 1765, en raison de la détérioration constante de claudication, puis subi une attaque de goutte qui a touché sa main gauche, il fut contraint de réduire ses activités à la Cour et a finalement été confiné dans son quartier où il se consacra à la composition et à l'enseignement.

Parmi ses élèves il est nécessaire de mentionner Leopold Hofmann, J.A. Štěpán, F.X. Dušek, Johann-Mederitsch Gallus, G.A. Matielli (1733-1805), P. le Roy, les frères Franz et  Anton Teyber et Johann Baptist Schenk. Ce dernier, au service de Wagenseil à partir de 1774, décrit dans son autobiographie détaillée les méthodes d'enseignement de son mentor qui étaient proches de celles de Fux et que plus tard Schenk a lui-même transmises à Beethoven. Wagenseil est mort à Vienne en mars 1777.

Bien qu'il soit largement oublié aujourd'hui, Wagenseil était un musicien bien considéré à son époque, Haydn et Mozart ayant connu ses œuvres. Il composa plusieurs opéras, chœurs, concertos, musiques de chambre et pièces pour le clavier. Ses premières œuvres sont baroques, alors que ses pièces tardives sont d'un style galant plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21019
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Ven 8 Fév - 18:06

Je vous conseille son très beau concerto pour harpe, 2 violons et violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16295
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Sam 9 Fév - 10:24

Snoopy a écrit:
Je vous conseille son très beau concerto pour harpe, 2 violons et violoncelle.

En effet, je l'ai dans la version de chez Naxos. A noter qu'il s'agit d'un arrangement (du compositeur) d'un concerto pour pianoforte.

Il a composé aussi un des rares concertos pour trombone du répertoire.

Ses symphonies (du moins celles que j'ai entendues) se rapprochent plus des derniers baroques comme CPE Bach que des classiques.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16295
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Dim 18 Jan - 19:34

J'ai écouté quatre des "6 Concertos pour clavecin ou orgue avec accompagnement de 2 violons et basse", publiés à Londres en 1765.

Dans la version orgue et petit orchestre avec Elisabeth Ullmann et le Piccolo Concerto Wien.

Pas terrible. Ceux de CPE Bach sont largement supérieurs. J'ai entendu d'autres oeuvres de Wagenseil plus passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16295
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Ven 27 Fév - 17:02

Un autre (double CD, chez Symphonia) interprété par le Piccolo Concerto Wien : les 6 quartetti per 3 violoncelli e contrabasso, o 2 viole, violoncello e contrabasso

Ces quatuors sont appelés individuellement "sonatas", en 4 mouvements, et alternativement les N° 1, 3 et 5 pour 3 violoncelles et contrebasse, et les N° 2, 4 et 6 pour 2 altos, violoncelle et contrebasse.

Wagenseil se débrouille à merveille pour utiliser ces instruments graves dans des combinaisons instrumentales que l'on rencontre rarement.

Un document très intéressant d'un compositeur que l'on redécouvre peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16295
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   Mer 1 Mar - 16:50

Oeuvres

Operas:

Ariodante (dramma per musica, 3 actes, livret A. Salvi, d'après L. Ariosto), Venise, 1745
La clemenza di Tito (dramma per musica, 3 actes, livret P. Metastasio), Burg, 15 Oct 1746
Demetrio (dramma per musica, 3 actes, livret Metastasio), Florence, Pergola, 26 Dec 1746
Alessandro nell’Indie (opera, 3 actes, livret Metastasio), Burg, 11 Aoüt 1748
Il Siroe (dramma per musica, 3 actes, livret Metastasio), Burg, 4 Oct 1748
L’olimpiade (opera, 3 actes, livret Metastasio), Hof, 14 Mai 1749
Antigono (dramma per musica, 3 actes , livret Metastasio), Vienna, Schönbrunn, 14 Mai 1750
Vincislao (dramma per musica, 3 actes), Schlosstheater, 8 Dec 1750
Le cacciatrici amanti (festa teatrale, 2 actes, livret G. Durazzo), Laxenburg, 25 Juin 1755
Prometeo assoluto (serenata, livret G.A. Migliavacca), bei Hofe, 24 Mars 1762
Contributions dans: Andromeda, 1750; Euridice, 1750; Armida placata, 1750; Catone and Merope

Cantates:

Al consiglio d’un fonte;
Clori bell’idol mio;
Ecco l’infausto lido;
I lamenti d’Orfeo (C.G. Pasquini), Vienna, Hof, 26 Juillet 1740
La gelosia (Metastasio);
Il quadro animato, 2vv
La pesca;
L’inciampo;
Poiche morir

Autres musiques vocales profanes :

3 duets;
autour de 30 arias, dont 1 dans L’écho ou journal de musique (Liège, 1764)


Musique religieuse:

Oratorios:

Gioas, re di Giuda (livet Metastasio), 1755;
La redenzione (livretMetastasio), 1755;
Il roveto di Mosè (livret Abbate Pizi), 4 Mars 1756

Messes:

Missa spei, 1736;
Missa ‘Domine libera animam meam’, 1737;
Missa, 5vv, 1738;
Missa ‘Panem quotidiam’, 4vv, 1739
Missa S Antonii, 1741;
Missa S Francisci Salesii, 1742;
Missa solenne Immaculatae conceptionis, 4vv, insts, 1743
Missa solenne, ut majeur, 1746;
Missa ‘Transfige cor meum’;
Missa S Catharinae,
Missa ‘Obscura’,
Missa S Theresiae;
Missa brevis,
4 autres messes, 4vv,
1 messe en mi mineur;
Requiem, 4vv


Autres musiques sacrées :

environ 90 morceaux liturgiques, 1737–55, dont 9 antiennes mariales, 20 offertoires, hymnes, graduels, introïts, séquences, divers cantiques
14 chants sacrés


Musique Instrumentale:

Orchestre : catalogue thématique Scholz-Michelitsch, 1972

Symphonies.:
6 trios en symphonie, op.2 (1756);
6 simphonies à 4 parties obligées, op.3 (c1760);
Sinfonia à più stromenti (c1765);
64 autres dont
15 ed. in The Symphony 1720–1840
15 autres dans des anthologies (c1755–c1762);
3 citées dans d'autres catalogues

Concertos pour clavecin/pianoforte:

Concert choisie ‘La Haye’ (n.d.);
4 concerti, hpd, 2 vn, b (c1760);
2 concerts choisis, op.7 (1761);
2 concertos (c1764);
6 Concertos, hpd/org, 2 vn, b (London, 1761);
6 Concertos, org/hpd (London, c1765), dont certains des 4 concerti, c1760;
3 quartetti concertanti, hpd/pf, 2 vn, b, op.10 (c1776);
2 concertos (ed. 1781);
53 autres
12 autres cirés dans des catalogues dont  1 pour 4 clavecins, et 6 pour 2 clavecins

Autres concertos:

4 pour flûte
1 pour violon et 1 pour 2 violons
2 pour violoncelle, 1752, 1763
1 pour harpe
1 pour basson
1 pour hautbois et basson
1 pour trombone alto


Musique de chambre ; Calalogues thématiques de Michelitsch, 1966, et Scholz-Michelitsch, 1972 and 1980.

Cordes seules
Sestetto, quintette, 4 quatuors
6 sonates en trio, 2 vn, b, op.1 (n.d.);
6 Sonatas, 2 vn, vc/hpd (London, 1760);
33 autres trios,
15 autres trios dans d'autres catalogues

Cordes et clavecin
2 vn sonatas, dont 1 dans 6 Sonatas, hpd, vn, op.2 (London, c1756)
2 divertimentos, hpd, vn, b, op.5 (Vienna, 1770);
Sonates, v, hpd, op. 6
Quatuors concertants, hpd, 2v, Bas, op. 10 (1776)
Suite, kbd, 3 str,
4 terzettos, 1 vn sonata, citées dans des catalogues

Instruments à vent:
7 divertimentos
Partita a 8,
2 fl sonatas,
Kbd divertimentos, sonatas, suites: Suavis artificiose elaboratus concentus … continens 6 parthias (Bamberg, 1740);
4 in Musaeum pantaleonianum, c1750,
6 as op.1 (Vienna, 1753);
6 as op.2 (Vienna, 1755), ed. H. Scholz-Michelitsch (Vienna, 1996);
9 in Cymbalum jubilationis, c1755, Bn;
Divertissement musical contenant 6 sonates (Nuremberg, 1756);
4 in Raccolta di sonate, c1760, D-Dlb;
6 as op.3 (Vienna, 1761);
3 divertimentos (Vienna, 1761);
6 as op.4 (Vienna, 1763);
3 divertimentos, 2 pf, CZ-KRa, D-Bsb;
18 autres
3 autres (1889);
7 autres dans anthologies contemporaines

Pianoforte/clavecin

97 Versetten aus verschiedenen Tönen … samt einer Fuge
Praeambula 8 tonorum (8 verset cycles)
Sonates op 4 (1763)
14 preludes,
1 prelude and fugue,
1 prelude, 1 fugue, in Musaeum pantaleonianum c1750,
18 petites pieces,
15 arrangements de concertos pour 2pianos
6 oeuvres orchestrales arrangées pour piano dans des anthologies contemporaines


Ecrits:

Rudimenta panduristae oder Geig-Fundamenta, worinnen die kürzeste Unterweisung für einen Scholaren … dargethan wird (Augsburg, 1751)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: