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 Pierre Henry (1927-2017)

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joachim
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MessageSujet: Pierre Henry (1927-2017)   Mer 2 Jan - 12:36

Pierre Henry est un compositeur français de musique électroacoustique né le 9 décembre 1927 à Paris. Il est considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique, on lui doit notamment le morceau Psyché Rock, ayant influencé le générique de Futurama, série américaine, de la suite de danses Messe pour le temps présent.


Après une enfance passée à la campagne, Pierre Henry entra au Conservatoire de Paris à l'âge de 10 ans (en 1937) pour y faire des études de percussions et d'écriture. Il y suivit l'enseignement de Nadia Boulanger (composition), Olivier Messiaen (harmonie) et Félix Passeronne (piano et percussions).


C'est en 1946, qu'il rencontra Pierre Schaeffer dans les studios de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) dans ce qui s'appelait alors le Club d'essai. C'est suite à la création d'une bande son pour un film traitant de l'invisible que Pierre Henry est invité par Pierre Schaeffer à venir auditionner. De cette rencontre va naître Symphonie pour un homme seul (1950) première œuvre fondatrice de la musique concrète. Une grande amitié va naître de cette rencontre et Pierre Henry sera embauché dans les studios de la RTF, il devient chef des travaux du Groupe de Recherche sur les Musiques Concrètes (GRMC) fondé en 1951, rebaptisé GRM en 1958. C'est en 1953 au Festival de Donaueschingen qu'est donné Orphée, le premier opéra concret écrit par Pierre Schaeffer et Pierre Henry en 1951.


En 1958, suite à des désaccords personnels, administratifs et esthétiques, Pierre Henry quitta les studios de la RTF et créa en 1959 le premier studio d'enregistrement indépendant en France, APSOME (Applications de Procédés Sonores en Musique Électroacoustique). Ce studio privé consacré aux musiques électroacoustiques était essentiellement équipé par du matériel professionnel venant d'Allemagne, était dans un premier temps situé rue Cardinet puis à partir de 1966 à Saint-Germain-des-Prés. Puis, il créera en 1982 un second studio de recherche musicale, Son/Ré. Ce studio situé dans une ruelle du douzième arrondissement de Paris, obtint le soutien du ministère de la Culture dès 1982 et celui de la Ville de Paris en 1990.

À la fin de l'année 1949 débuta la collaboration entre Pierre Henry et le chorégraphe Maurice Béjart. C'est dans le cadre de cette collaboration que Pierre Henry réalisa son œuvre la plus connue du grand public : Messe pour le Temps Présent (qu'il a co-écrite avec Michel Colombier) comprenant le tube Psyché Rock. Messe pour le Temps Présent est un ballet chorégraphié par Maurice Béjart et dont la première eut lieu au festival d'Avignon en 1967.
En 1975 Pierre Henry, avec la complicité de Bernard Bonnier, monte Futuristie : manifestation sonore et visuelle en hommage à Luigi Russolo et à son manifeste L'Art des bruits. Trois représentations ont lieu les 16, 17 et 18 octobre au Palais de Chaillot. Aux créations sonores de Pierre Henry, s'ajoutait une création cinématographique de Monika et Bernd Hollmann ainsi que la performance du récitant Alain Louafi.
Il a créé des œuvres acousmatiques marquantes comme Voyage (d'après le livre des morts tibétain), la Messe de Liverpool, l’Apocalypse de Jean, les Fragments pour Artaud, ou encore la Tour de Babel.
En 1997, pour les soixante-dix ans du compositeur, est sorti la compilation Métamorphose : Messe pour le temps présent regroupant des remix par des artistes de musique électronique tels que Fatboy Slim, Coldcut, Saint Germain ou encore Dimitri From Paris.
En 2007 Pierre Henry décida de confier la totalité de ses œuvres à la Bibliothèque nationale de France.


Sa musique


« Pierre Henry, à mi-chemin de l'attitude des compositeurs et de celle de Pierre Schaeffer sur le plan de la méthode, a su trouver un langage tout à la fois personnel et composite. »
— Jean-Étienne Marie, Encyclopédie de la Pléiade, Histoire de la Musique II du xviiie siècle à nos jours, Editions Gallimard, Paris, 1963, chap.Musique Électronique, Expérimentale et Concrète, p.1448
On ne connaît pas beaucoup d'influences à la musique de Pierre Henry, hormis ses maîtres Nadia Boulanger, Olivier Messiaen et Félix Passeronne, il évoque parfois des opéras de Richard Wagner ou les bandes son des débuts du cinéma parlant. Pierre Henry préfère citer comme références des sons élémentaires comme l’orage, le vent, le train, les animaux, souvenirs sonores de son enfance.
En avril 1950 il rédige un court manifeste intitulé : Pour penser à une nouvelle musique dans lequel il décrit sa conception de la musique et ce vers quoi elle doit tendre :
« Il faut prendre immédiatement une direction qui mène à l'organique pur. À ce point de vue, la musique a été beaucoup moins loin que la poésie ou la peinture. Elle n'a pas encore osé se détruire elle-même pour vivre. Pour vivre plus fort comme le fait tout phénomène vraiment vivant. »
Dans son Journal de mes sons, Pierre Henry se distingue non sans humour des compositeurs au sens classique du terme :
« Les compositeurs travaillent avec des sons à tout faire, l’équivalent des notes de musique. Moi, je n’ai pas de notes. Je n’ai jamais aimé les notes. Il me faut des qualités, des rapports, des formes, des actions, des personnages, des matières, des unités, des mouvements. /…/ C’est insuffisant, les notes. Ça n’est rien. Ça se perd. C’est bête. On ne peut pas travailler avec les notes. Les notes, c’est bon pour les compositeurs. »
Derrière le côté saugrenu que peut avoir cette déclaration, se cache en vérité une attitude plus profonde vis-à-vis de la démarche artistique de son auteur. Ainsi, même lorsqu'il fait des emprunts à la musique classique comme c’est le cas par exemple dans Phrases de quatuor, le but de Pierre Henry n’est pas de citer un autre auteur (comme on le fait parfois par hommage, voire par manque d’imagination) mais de tenter de nous faire entendre la musique classique comme objet sonore plutôt que comme langage musical : en plongeant un fragment de musique classique dans un contexte plus bruitiste, il nous incite à retrouver une perception vierge de tout bagage culturel préétabli, comme si nous entendions des sons instrumentaux pour la première fois.


Œuvres

Symphonie pour un homme seul (1949-50) (de Pierre Schaeffer en collaboration avec Pierre Henry, chorégraphiée par Maurice Béjart en 1955).
Concerto des ambiguïtés (1950)
Orphée (1951-53), opéra expérimental (de Pierre Schaeffer en collaboration avec Pierre Henry, chorégraphié par Maurice Béjart).
Microphones bien tempérés (1950-52)
Musique sans titre (1951)
Spatiodynamisme (1954)
La Reine Verte (1959), ballet de Maurice Béjart.
Spirale (1955)
Haut voltage (1956), ballet de Maurice Béjart.
Coexistence (1958)
Investigations (1959), ballet de Maurice Béjart.
Entité (1959)
La Noire à soixante (1961)
Le Voyage, d'après Le livre des morts tibétain (1962).
Variations pour une porte et un soupir (1963), ballet.
Messe pour le temps présent (1967), en collaboration avec Michel Colombier, commande de Maurice Béjart.
Messe de Liverpool (1967-70)
Apocalypse de Jean (inspiré par l'Apocalypse de Jean) (1968).
Ceremony (1969) (en collaboration avec Spooky Tooth, groupe de musique anglais)
Fragments pour Artaud (1970)
Gymkhana (1970)
2e Symphonie pour 16 groupes de haut-parleurs (1972)
Machine-Danse (1973)
Prisme (1973).
Futuristie I (1975), spectacle musical électroacoustique en hommage à Luigi Russolo.
Dieu, d'après l'œuvre de Victor Hugo (1977)
Dixième symphonie, hommage à Ludwig van Beethoven (1979).
Les Noces chymiques, rituel féerique en 12 journées (1980).
Pierres réfléchies d'après Roger Caillois (1982)
Paradis perdu créé avec Urban Sax (1982)
La Ville (1984)
Hugosymphonie, Les 4 éléments, spectacle en quatre parties (1985)
La Dixième Symphonie De Beethoven (1986)
Le Livre des morts égyptien (1986-88, Paris, Musée du Louvre, 1990).
Intérieur / Extérieur (1997)
Une tour de Babel (1998)
Remix de la Dixième Symphonie (1998)
Le grand mix apparitions concertées, Confort Moderne, 2000
Phrases de quatuor (2000)
Dracula (2003), (œuvre basée sur la Tétralogie de Richard Wagner).
Labyrinthe! Expédition Sonore En Dix Séquences (2003)
Voyage Initiatique (2005)
Orphée dévoilé (2005)
Annonces sonores du tramway de Mulhouse (2006)
Deux coups de sonnette, avec la voix de Laure Limongi (2006)
Objectif Terre (2007)
Utopia (2007) à la saline royale d'Arc-et-Senans
Un monde lacéré (2008), dédié à Jacques Villeglé
Le fil de la Vie (2012)


œuvres radiophoniques :

Les Chants de Maldoror, avec la voix de Cécile Violet, diffusé sur France Musique en 1993
Notations sur La Fontaine, diffusé sur France Culture en 1995
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Icare
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MessageSujet: Re: Pierre Henry (1927-2017)   Mer 2 Jan - 17:04


Je croyais qu'il avait déjà sa biographie. Il faut dire que ce n'est pas un compositeur qui me préoccupe beaucoup. Ce que j'ai entendu de lui jusqu'ici m'a toujours fait fuir. Mon bon Joachim, si tu es déjà allé au bout d'une oeuvre de Pierre Henry, tu es alors bien plus courageux que moi...Toutefois, il est toujours possible qu'il ait composé des choses plus souples dont j'ignore l'existence?



Voici un extrait qui pourrait être employé dans un film sur les vieilles maisons hantées. Laughing



Un peu plus musical. Hehe

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joachim
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MessageSujet: Re: Pierre Henry (1927-2017)   Mer 2 Jan - 22:29

Non, non rassure toi, je n'ai pas évolué. Ici ce n'est même plus de la musique, c'est du bruit

Tu crois que certains arrivent à écouter les 24 minutes de ce morceau ? Des maso ?
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joachim
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MessageSujet: Re: Pierre Henry (1927-2017)   Ven 7 Juil - 12:14

Pierre Henry est mort le 5 juillet 2017 à Paris.

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2017/07/06/le-compositeur-francais-pierre-henry-est-mort_5156693_3382.html

On peut dire qu'il laisse une musique inoubliable...dans le mauvais sens...
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Icare
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MessageSujet: Re: Pierre Henry (1927-2017)   Ven 7 Juil - 14:55

Je pense qu'il faut surtout le voir comme un chercheur, un expérimentateur dans le domaine de l'électroacoustique et de la musique concrète et non comme un compositeur d'oeuvres musicales que l'on va tranquillement écouter dans son salon. Sa passion c'était de créer de nouvelles textures sonores dans un contexte d'expérimentation permanente. Plus que sa musique, ce sont en premier lieu ses recherches qui resteront comme points d'étude et seront éventuellement poursuivies par d'autres "concrétistes"...
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MessageSujet: Re: Pierre Henry (1927-2017)   

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