Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Pere (Pedro) Rabassa (1683-1767) 2012-04-06, 17:57
Pere Rabassa (en espagnol: Pedro Rabassa) (Barcelone 1683 - Séville, 12 Décembre 1767) était un compositeur et musicologue catalan.
Il a reçu ses premières leçons de musique de son oncle, Ramon Rabassa, un organiste, et sa formation vocale à la chorale de la cathédrale de Santa Eulalia de Barcelone. Il continua sa formation avec les maestro de capilla (maître de chapelle), Joan Barter, puis le plus célèbre, Francisco Valls. Au cours de cette période la musique à Barcelone a été italianisée en raison de la présence à la cour de l'archiduc Charles d'Autriche (futur Charles VI, empereur romain germanique) pour la durée de la guerre de Succession d'Espagne (1702-1713).
Rabassa entra dans les ordres et en 1713 a été nommé maître de chapelle à la cathédrale de Vic, puis, peut-être comme une punition pour sympathies autrichiennes, il est passé à la cathédrale de Valence (24 mai 1714 à 1724) et la cathédrale de Séville (1724-1767 ). Au cours de sa longue carrière à Séville, il a élargi la capilla avec plus de 4 violons, 2 altos, 2 hautbois et 1 flûte (1730-1740).
Oeuvres
Son principal texte pédagogique était: Guia Para los Principiantes Québec dessean Perfeycionarse en la Compossicion de la Mussica (1726).
De ses 400 compositions connues, plus de 300 survivent.
44 messes 83 psaumes 110 villancicos
Musique instrumentale
Sonata en Si menor, para órgano. Tocata de ecos y contraecos: para clarines de mano derecha, para órgano. Tocata de mano derecha de 8º tono, para órgano. Tono A a la festiva noticia (1705), con motivo de la Coronación del Archiduque Carlos.
Musique vocale
Accepit Iesus Calicen, motete a 8 voces, violines y bajo. Attendite Populi, motete a 8 voces, violines y bajo. La caída del hombre, y su reparación (1718), oratorio. Diferencia de la Bvena, y Mala Mverte, representada en la del mendigo Lázaro, y en la de el Rico Avariento (1721), oratorio. Domine secundum actum meum, motete a 4 voces mixtas, violines y bajo. Elissa Gran Reyna La gloria de los santos (1715), oratorio con letra de José Vicente Ortí y Mayor Herido de sus flechas Lamentación II de Feria V. Miserere (1741). Missa Absque brevi brevis Missa Defunctorum (h. 1713), para las exequias reales Nunc Dimittis, canto de completas a 5 voces y violines Ô tu, heroyca constancia (1715), "siesta". O vos Omnes, motete a 4 voces y bajo. Oratorio Sacro a la Natividad del glorioso precursor San Juan Bautista (1722) Oratorio Sacro a San Juan Bautista (1720) Los quatro tiempos de él año (1715), "siesta" Sonata Stabat Mater (h. 1750), para cinco voces solistas, coro y orquesta. Te lucis ante terminum Viva Jesús (1723), oratorio.
Villancicos
El ado resuene (1719), Ah del mundo, ah de la tierra (1718), Alaba sion triunfante (1724), Atiendame el cielo (1719), Casa de guerra es Belén (1715), Divina musica hermosa, Dorado bagel de el sol (1723), Entre confusos temores (1715), Entre el infierno y la gracia, Este es el solio en que nace el..., El fuego y el aire (1714), Jeroglifico alado de plumas, Hola! Lorenzo, ah Lorenzillo (1720), Hombres, aves, peces, fieras (1722), Hoy la tierra con Maria rine (1714), Inquieto golfo de la vida (1716), Midiendo las diferencias (1714), Oigan un purtuguesillo (1723), Para arrullar al amor (1715), Pastores, mirar a bato (1717), Por festejar el amor (1715), Pues todos tenemos un alma (1719), Que antorcha ilumina (1722), Que habeis visto, pastorcillos (1722), Quien de los aires domina el... (1716), Quien es la que subiendo del..., Repetidos aplausos tributen (1715), Resuenen los clarines (1719), Si aplaudiendo las fuentes (1716), Vaya, afuera (1717), Vaya de infantes de coro (1721), Viendo que suele la noche (1715), Villancico de Nadal (1922), Zefiros blandos (1723)
Dernière édition par joachim le 2019-11-05, 10:16, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Pere (Pedro) Rabassa (1683-1767) 2013-11-26, 18:09
Une belle Missa Defunctorum (Requiem) de ce compositeur catalan qui je crois mériterait à être plus connu. En prélude au Requiem se trouve sa deuxième Leçon de Ténèbres, genre que d'habitude je n'aime pas beaucoup. Mais ici, la voix de soprano est accompagnée de 2 Flûtes à bec : ça change tout
Je n'ai pas trouvé le Requiem sur youtube, mais voici la leçon de ténèbres (Lamentación II de la Feria V )
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Pere (Pedro) Rabassa (1683-1767) 2013-11-26, 18:32
joachim a écrit:
Mais ici, la voix de soprano est accompagnée de 2 Flûtes à bec : ça change tout
Ca c'est bien vrai ! Et comme par hasard, j'aime beaucoup ces lamentations
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Pere (Pedro) Rabassa (1683-1767) 2013-11-26, 19:41
Très beau
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Pere (Pedro) Rabassa (1683-1767) 2020-06-17, 19:24
https://www.youtube.com/watch?v=DhFG8yT_OIU
Pébété
Nombre de messages : 2480 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Pere (Pedro) Rabassa (1683-1767) 2023-05-14, 17:34
Miserere
Bass Vocals – Jordi Ricart Bassoon – Barbara Sela Composed By – Pedro Rabassa Conductor – Andrés Cea, Josep Cabré Countertenor Vocals – David Sagastume Double Bass – Javier Astor Ensemble – Coro y Capilla instrumental "Juan Navarro Hispalensis" Harpsichord – Alejandro Casal Mezzo-soprano Vocals – Alicia Borges Organ – Andrés Cea Soprano Vocals – Isabel Álvarez Tenor Vocals – Josep Benet Theorbo – Rafael Muñoz Violin – Adriana Alcaide, Leonardo Rossi Violoncello – Elisa Joglar