Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Ignacio de Jerusalem y Stella (1707-1769)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16383
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Ignacio de Jerusalem y Stella (1707-1769)   Jeu 13 Déc - 9:54

Ignacio de Jérusalem y Stella (Ignazio Gerusalemme) (Lecce, Italie, vers 1707 - Mexico, 1769 ), a été l'un des compositeurs les plus importants de la Nouvelle-Espagne.

Il a commencé son activité musicale dans son Italie natale en tant que violoniste. Musicien du Colisée de Cadix et de Nouvelle-Espagne, il est devenu maître de chapelle de la cathédrale de Mexico. Il était connu pour ses contemporains comme le "miracle musical" parce que son talent et de ses aptitudes musicales correspondaient au même maître de chapelle de Madrid.


En 1732, il quitte l'Italie et s'installe à Cadix pour travailler au Colisée (Théâtre) de cette ville. En 1742, José Cárdenas, de la Cour royale des comptes, l'engage en Espagne avec d'autres musiciens et chanteurs destinés à remplir des services au Mexique .
Il arrive dans la capitale de la Nouvelle-Espagne en 1742 pour servir en tant que violoniste et directeur musical du Colisée de Mexico. Il commença à composer des œuvres pour la cathédrale de Mexico en 1746, et en 1749, il est engagé comme maître de chapelle provisoire à la cathédrale de Mexico. L'année suivante, il y fut nommé professeur principal, un poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort en 1769 .

origine

Annibale Enrico Cetrangolo chercheur, dit que, dans les archives de la Curie Arcivescovile de Lecce, il y a l'acte du baptême de Ignatius, Dominicus, Orontius, Joseph Pascali Jérusalem, en date du 3 Juin 1707. Selon ce document ses parents étaient Matteo, fils de Francesco Jérusalem, et Anna Curzio (ou Stella), fille de Vincenzo.
Le père d'Ignazio, Matteo Gerusalemme, est né à Naples en 1667 et a déménagé à Lecce en 1689, au service de Don Gabriel Augustin Erriquez (ou Enriquez), prince de Squinzano, Campi Salentina y Salice, comme "musicien di scuola" à Campi et "maestro di cappella" dans l'église des Jésuites de Lecce.
Matteo, selon les procès-verbaux étudiés, en plus d'Ignazio, a eu 11 enfants avec Anna Curzio (ou Stella) et un autre avec Justine Stefanelli (apparemment sa première femme). Les parrains et marraines des enfants appartenaient à l'aristocratie de Lecce et  de Terra d'Otranto: les Lubelli, les Tafuro, les Belli, le Enriquez, les Grecos, les Personé. Anna Curzio, la mère de Ignazio Jérusalem  (ou Gerusalemme), était la fille de Vincenzo, qui était maître de chapelle à Lecce. Il est curieux de noter l'ambiguïté des documents dans la nomination du nom de Vincenzo et de sa fille Anna, qui sont parfois présentés comme Stella ou dans d'autres comme Curzio.
Comme maestro de capella, Ignacio de Jérusalem a été précédé par Domingo Dutra y Andrade (1741-1750) et remplacé par Mateo Tollis della Rocca (1769-1780).


Parmi ses oeuvres

Musique sacrée

Maitines a Nuestra Señora de Guadalupe de 1764
Maitines a Nuestra Señora de la Concepción
Magníficat a dos coros
Misa en sol mayor a 8 voces
Responsorio Segundo de S.S. José
Dixit Dominus
Misa policoral en Re mayor
Miserere
Lamentations
Dixit Dominus
Psaumes et Motets
Te Deum
Hymnes
Répons
Pastorale de Noël
Villancicos
Cantates et arias sacrés

Divers

Arias et pastorellas profanes
Loas
Cantates profanes
3 sinfonias dont une en sol majeur pour cordes et b.c. (v. 1760), une autre en sol majeur pour cordes, 2 cors et b.c. et une en ré majeur pour cordes, 2 cors, 2 clarinos.

Sinfonia en ré majeur

https://www.youtube.com/watch?v=eo0vLxKKo1I



Sinfonia en sol majeur
https://www.youtube.com/watch?v=9hgMFMvZeZE
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16383
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Ignacio de Jerusalem y Stella (1707-1769)   Dim 15 Nov - 20:33

Voici un CD d'arias pour voix et instruments de Ignacio de Jerusalem, de Leonardo Leo et de Nicola Logroscino. Ces oeuvres en espagnol ont été composées pour la cathédrale de Mexico (pour Jerusalem) et pour des cathédrales du Guatemala (pour Leo et Logroscino).

Je m'attendais à une musique plutôt ennuyeuse, eh bien non, c'est très attrayant Wink



Je n'en ai pas trouvé sur youtube, mais voici un Te Deum :

https://www.youtube.com/watch?v=P0fvdpM-3vg

Revenir en haut Aller en bas
 
Ignacio de Jerusalem y Stella (1707-1769)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: