Kirill Vladimirovitch Molchanov (russe : Kirill Vladimirovitch Molchanov ; né le 7 septembre 1922 à Moscou – mort le 14 mars 1982 à Moscou) était un compositeur russe soviétique. Il fut Artiste émérite de la RSFSR (1963).
Il est né dans une famille de musiciens. En 1949, il est diplômé du Conservatoire d'État Tchaikovski de Moscou, dans la classe de composition de A. N. Alexandrov. En 1951-1956 il est Secrétaire du Conseil d'administration du Comité d'enquête de l'URSS.
De 1973 à 1975 a été nommé directeur du Théâtre Bolchoï, au moment où la disgrâce politique était tombée sur la grande soprano Galina Vishnevskaya avant son départ pour l'étranger.
Il est décédé le 14 mars 1982 des suites d'une crise cardiaque. Il a été enterré au cimetière Kuntsevo à Moscou. Depuis 2011, une école de musique pour enfants à Moscou porte le nom de Kirill Molchanov.
Ses œuvres s'inscrivent dans la tradition romantique du réalisme social et n'ont pas été chaleureusement accueillies lorsqu'elles étaient jouées à l'étranger.
Il a écrit des opérettes et de nombreuses musiques de films, à l'époque du cinéma soviétique, où la musique était considérée comme aussi importante que le film lui-même. Ses opérettes sont légères et joyeuses – tout un exploit compte tenu de l'époque stalinienne dans laquelle il composait. En effet, beaucoup disent que c'est exactement pour cela qu'il était si populaire : il a apporté de la légèreté dans l'obscurité de la vie quotidienne des gens.
L'une de ses pièces les plus populaires est l'ouverture Les Enfants du Capitaine Grant - elle est jouée chaque année par un orchestre lors du festival annuel "Voiles écarlates" de Saint-Pétersbourg en juin, qui marque la fin de l'année scolaire, alors qu'un immense navire écarlate navigue vers la Neva devant le Palais d'Hiver.
Son opérette la plus populaire est Vent libre (en russe 'Vol'ny Veter') - très mélodique (pas de discordance du XXe siècle) - l'air 'Diabolo' de Pepita est ici particulièrement connu. Apparemment, c'était l'œuvre préférée du compositeur.
opéras
Каменный цветок (La Fleur de pierre) inspirée de l'histoire du même nom de Pavel Bazhov, Moscou, 1950 Заря (Aurore), sur la pièce de Boris Lavrenyov 'Razlom', Moscou, 1956 Улица дель Корно (Via del Corno) sur son propre livret d'après un roman de Vasco Pratolini, Moscou, 1960 Ромео, Джульетта и тьма (Roméo, Juliette et les Ténèbres) sur son propre livret basé sur le roman de Jan Otčenášek, Léningrad, 1963 Неизвестный солдат (Le Soldat inconnu), sur son propre livret. Voronej, 1967 Русская женщина (Femme russe) sur son propre livret (d'après le roman de Yuri Nagibin "Royaume des femmes". Voronej, 1969) Зори здесь тихие (les aubes ici sont calmes), sur son propre livret basé sur la nouvelle de Boris Vasilyev. Frounze, 1973 Одиссей, Пенелопа и другие (Odyssée, Pénélope et autres), opérette, sur son propre livret basé sur Homère, 1970
Ballets
Макбет (Macbeth) Три карты (Trois Cartes) Ангара (La Baraque)
Musiques de scènes (sur une trentaine)
Maria Stuart F. Schiller (Théâtre d'art de Moscou, 1956) Trois gros hommes de Yu. K. Olesha (Théâtre d'art de Moscou, 1961) Cola Breugnon R. Rolland (Théâtre d'art de Moscou, 1972)
Musique vocale
Chant de l'amitié, cantate-poème, paroles de N. Dorizo, pour solistes, chœur et orchestre (1954)
Mélodies
Cycle sur les paroles du poète cubain Nicolás Guillén (1956) Cycle sur les paroles de Langston Hughes (1958), Cycle sur les paroles des poètes soviétiques (1961) Izispanskoi Poezii, cycle selon les paroles de F. Garcia Lorca (1963), Chants d'Hiroshima (paroles de poètes japonais modernes, 1964) La Boite Noire 'Черная шкатулка', paroles de l'écrivain tchèque Ludwig Ashkenazy, (1967) Paroles d'amour de poètes contemporains de différents pays (1972) Sur des paroles de de Sergei Yesenin (1972) Les Sonnets de Pétrarque (1974) Miniatures, paroles de Bai Juyi, (1974)
Parmi les mélodies isolées
Vocalise (aussi pour trompette) Voici les soldats qui partent (paroles de Mikhaïl Grigorievich Lvovskii 1919-1994) Il y a tant de lumières dorées (paroles de N. Dorizo) Tous les rêves deviennent réalité, camarade (V. Bakhnov) Filles assises sur le rebord de la fenêtre (V. Temin) Je survole mon pays natal (E. Dolmatovsky) Nuits de Sibérie (E. Dolmatovsky) On ne peut pas se cacher des gens du village (N. Dorizo) La dernière balle de la guerre (V. Tatarinov)
Piano
Peintures de Russie, cycle de pièces (1953)
Musiques de films
1955 - La Terre et les Hommes 1957 - C'est arrivé à Penkov 1959 - Étoiles de mai 1959 - L'Inflexible 1960 - Attendre les lettres 1961 - Alyonka 1962 - Aux sept vents 1962 - Congé à terre 1963 - Arrêt de gare 1968 - Nous vivrons jusqu'à lundi 1968 - Eaux neutres 1971 - Chante une chanson, poète... 1972 - Et les aurores ici sont calmes 1973 - Mon destin 1975 - Patries des soldats 1977 - Duel dans la taïga 1980 - Vers qui le canard chantant s'est-il envolé ? 1981 - Jeune Russie 1982 - Fours