Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Joan Tower (née en 1938)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Joan Tower (née en 1938) Empty
MessageSujet: Joan Tower (née en 1938)   Joan Tower (née en 1938) Empty2023-06-02, 09:21

Joan Tower, née le 6 septembre 1938 à New Rochelle (État de New York), est une compositrice, pianiste et cheffe d'orchestre américaine.

Née à New Rochelle, New York, en 1938, Tower a déménagé en Bolivie à l'âge de neuf ans, une expérience qu'elle attribue pour avoir fait du rythme une partie intégrante de son travail. Au cours de la décennie suivante, le talent de Tower en musique, en particulier au piano, s'est rapidement développé en raison de l'insistance de son père pour qu'elle bénéficie d'une formation musicale cohérente. La relation de Tower avec son père minéralogiste est visible dans de nombreux aspects de son travail, plus particulièrement ses « œuvres minérales », notamment Black Topaz (1976) et Silver Ladders (1986). Elle est retournée aux États-Unis en tant que jeune femme pour étudier la musique, d'abord au Bennington College puis à l'Université de Columbia où elle a étudié avec Otto Luening, Jack Beeson et Vladimir Ussachevsky et a obtenu son doctorat en composition en 1968.

En 1969, Tower, avec le violoniste Joel Lester et la flûtiste Patricia Spencer, a fondé les Da Capo Chamber Players, basés à New York , où elle a été la pianiste du groupe. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Tower a écrit un certain nombre d'œuvres à succès pour les joueurs de Da Capo, notamment Platinum Spirals (1976), Amazon I (1977) et Wings (1981). Bien que le groupe ait remporté plusieurs prix dans ses premières années, dont le Naumburg Award en 1973, Tower quitte le groupe en 1984, porté par le succès immédiat de sa première composition orchestrale, Sequoia (1981). En 1972, Tower accepte un poste de professeur au Bard College en composition, poste qu'elle occupe toujours aujourd'hui. Tower a reçu une bourse Guggenheim en 1976.

En 1985, un an après avoir quitté les Da Capo Players, Tower accepte un poste à l' Orchestre symphonique de Saint-Louis où elle est compositrice en résidence jusqu'en 1988.

Tower est devenue la première femme à recevoir le Grawemeyer Award for Music en 1990 pour sa composition Silver Ladders. En 1993, sous la commission du Ballet de Milwaukee , Tower a composé Stepping Stones , une sélection à partir de laquelle elle continuerait à diriger à la Maison Blanche. D'autres compositions des années 1990 incluent la troisième Fanfare for the Uncommon Woman, plusieurs concertos pour piano (notamment Rapids de 1996 (Concerto pour piano n° 2) et Tambor (1998) écrits pour le Pittsburgh Symphony Orchestra . En 1999, Tower a accepté un poste de compositeur-in -résidence avec leOrchestra of St. Luke's et en 1998, elle a remporté le prestigieux prix Alfred I. DuPont du Delaware Symphony Award for Distinguished American Composer.

En 2002, Tower a remporté le Prix annuel du compositeur de l' Orchestre symphonique de Lancaster. Au cours de la saison 2003-2004, deux nouvelles œuvres ont fait leurs débuts, DNA, un quintette de percussion commandé pour Frank Epstein, et Incandescent . En 2004, l' enregistrement du Nashville Symphony de Tambor , Made in America , et son Concerto pour orchestre ont été nominés aux Grammy Awards. En 2004, la série "Making Music" du Carnegie Hall a présenté une rétrospective de l'ensemble de l'œuvre de Tower, interprétée par des artistes tels que le Tokyo String Quartet et les pianistes Melvin Chen et Ursula Oppens.. En 2005, Tower est devenue la première compositrice commandée pour le programme "Ford Made in America", le seul projet de ce type à impliquer des orchestres à petit budget en tant que commanditaires de nouvelles œuvres de grands compositeurs, dans lequel son 15 minutes Made in America était joué dans tous les États de l'union au cours de la saison 2005-2007. En 2008, Tower's Made in America et son enregistrement par le Nashville Symphony dirigé par Leonard Slatkin remportent trois Grammy Awards : dans les catégories Best Orchestral Performance, Best Classical Album et Best Classical Contemporary Composition.

Elle est actuellement professeur de musique Asher B. Edelman au Bard College à Annandale-on-Hudson, New York, ainsi que membre de l' Académie américaine des arts et des lettres . Elle siège également au comité consultatif artistique de la Fondation BMI.


Œuvres

La musique de jeunesse de Tower reflète l'influence de ses mentors à l'Université de Columbia et est enracinée dans la tradition sérialiste, dont la texture clairsemée complétait son intérêt pour la musique de chambre. Au fur et à mesure de son développement en tant que compositrice, Tower a commencé à graviter vers le travail d' Olivier Messiaen et de George Crumb et s'est détachée du modèle sérialiste strict. Son travail est devenu plus coloré et a souvent été décrit comme impressionniste. Elle compose souvent avec des ensembles ou des solistes spécifiques à l'esprit et vise à exploiter les forces de ces interprètes dans sa composition.

Parmi ses œuvres les plus remarquables figure la Fanfare en six parties pour la femme peu commune , chacune dédiée aux « femmes aventureuses et qui prennent des risques ». Inspiré de la Fanfare for the Common Man d'Aaron Copland , quatre des six parties sont écrites pour 3 trompettes, 4 cors, 3 trombones, tuba et percussions. Le premier a fait ses débuts en 1987 et dirigé par Hans Vonk . Pour le deuxième, créé en 1989, Tower a ajouté une percussion tandis que le troisième, lancé en 1991, a été écrit pour un double quintette de cuivres. Les quatrième et sixième sont écrites pour grand orchestre. La cinquième partie a été commandée pour le Aspen Music Festival en 1993 et ​​a été écrite spécifiquement pour Joan W. Harris. Les cinq premières parties ont été ajoutées au Registre national d'enregistrement en 2014.


Ballet

Stepping Stones (1993), commandé par le Ballet de Milwaukee (en)
Chorégraphié par Kathryn Posin


Musique orchestrale

Sequoia (1981) commandé par la Jerome Foundation pour l'American Composers Orchestra, qui a créé l'œuvre sous la direction de Dennis Russell Davies à New York.
Music for violoncelle and Orchestra (1984) écrit pour André Emelianoff.
Island Rhythms (1985) commandé par l'Orchestre de Floride (avec une participation de la Lincoln Properties Company), qui a créé l'œuvre sous la direction de Irwin Hoffman le 29 juin 1985.
Homage to Beethoven (Concerto pour piano nº 1) (1985), pour piano et orchestre co-commandé par le Orchestre philarmonique de la vallée de l'Hudson, l'Orchestre de chambre de Saint-Paul et l'Orchestre philarmonique Virtuosi (en), avec une participation de National Endowment for the Arts.
Silver Ladders (1986) commandé par l'Orchestre symphonique de Saint-Louis, et dédié à Leonard Slatkin, qui a dirigé la première. L'œuvre a gagné le prix en 1988 du Kennedy Center Friedheim Awards (en),et en 1990 a obtenu le prestigieux Grawemeyer Award.
Clarinet Concerto (1988), pour clarinette et orchestre commandé par la Fondation Walter-W.-Naumburg pour le clarinettiste Charles Neidich, qui a créé l'œuvre avec l'American Symphony Orchestra dirigé par Jorge Mester en 1988.
Concerto pour flûte (1989), pour flûte et orchestre écrit pour Carol Wincenc, qui a créé l'œuvre.
Island Prelude (1989), pour hautbois et orchestre à cordes écrit pour le hautboïste Peter Bowman (en), qui a créé l'œuvre avec l'Orchestre symphonique de Saint-Louis dirigé par Leonard Slatkin le 4 mai 1989.
Concerto pour Orchestre (1991) co-commandé par l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Orchestre symphonique de Saint-Louis et l'Orchestre philharmonique de New York.
Fanfare for the Uncommon Woman (1987–1992) commandé par Absolut Vodka pour l'Orchestre symphonique de Houston, l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre de l'église Saint-Luc et le Kansas City Symphony. L'œuvre a été créée par l'Orchestre symphonique de Houston dirigé par Hans Vonk.
Concerto pour violon (1992), pour violon et orchestre commandé par le Snowbird Institute et le Barlow Endowment.
Stepping Stones (1993) commandé par le Ballet de Milwaukee.
Duets (1994), pour orchestre de chambre écrit pour l'Orchestre de chambre de Los Angeles.
Paganini Trills (1996) créé au Powell Hall, Saint-Louis le 19 mai 1996.
Rapids (Concerto pour piano nº 2) (1996), pour piano et orchestre commandé par l'Université du Wisconsin à Madison pour la pianiste Ursula Oppens.
Tambor (1998) commandé par Mariss Jansons et l'Orchestre symphonique de Pittsburgh, qui l'a créé le 7 mai 1998.
The Last Dance (2000) écrit pour l'Orchestre de l'église Saint-Luc, qui a créé l'œuvre sous la direction de Alan Gilbert au Carnegie Hall, New York le 24 février 2000.
Fascinating Ribbons (2001), pour harmonie commandé par le College Band Directors National Association et a été créé lors de la CBDNA Conference en 2001.
Strike Zones (2001), concerto pour percussion et orchestre écrit pour Evelyn Glennie et le National Symphony Orchestra, qui a créé l'œuvre sous la direction de Leonard Slatkin au John F. Kennedy Center for the Performing Arts, Washington (district de Columbia) en octobre 2001.
In Memory (2002), pour orchestre à cordes transcription pour quatuor à cordes par Tower pour le Quatuor à cordes Cavani.
Made in America (2004), pour orchestre de chambre commandé par Ford Made in America en partenariat avec le Ligue des orchestres américains et New Music USA, pour un ensemble de plus de 60 orchestres d'amateurs répartis aux USA. L'œuvre a été créée par le Glens Falls Symphony Orchestra en octobre 2005.
Purple Rhapsody (2005), concerto pour alto et orchestre de chambre co-commandé par l'Orchestre symphonique d'Omaha, l'Orchestre philharmonique de Buffalo, l'Orchestre symphonique de Virginie, le Kansas City Symphony, le ProMusica Chamber Orchestra (Columbus), le Peninsula Music Festival Orchestra (Comté de Door), et l'Orchestre symphonique de Chautauqua (en), avec une subvention de la Serge Koussevitzky Music Foundation pour la Bibliothèque du Congrès. L'œuvre a été créée par l'altiste Paul Neubauer (à qui l'œuvre est dédiée) et l'Orchestre symphonique d'Omaha en 2005.
Chamber Dance (2006), pour orchestre de chambre écrit pour le Orpheus Chamber Orchestra, qui a créé l'œuvre au Carnegie Hall en mai 2006.
Stroke (2010) commandé par l'Orchestre symphonique de Pittsburgh, qui a créé l'œuvre dirigée par Manfred Honeck le 13 mai 2011 au Salle Heinz pour les arts de la scène, Pittsburgh, Pennsylvanie.
AVC (2010) commandé par le Pittsburgh Symphony, qui a créé l' œuvre sous la direction de Manfred Honeck le 13 mai 2011 au Heinz Hall, Pittsburgh, Pennsylvanie.
Red Maple (2013), pour basson et orchestre à cordes créé par Peter Kolkay, basson, avec le South Carolina Philharmonic dirigé par Morihiko Nakahara le 4 octobre 2013.
A Fanfare for the Uncommon Woman n°6 (2014), dédié à l'intrépide Hillary commandé par l'Orchestre symphonique de Houston, écrit pour le Fanfare Project, créé par l'Orchestre symphonique de Baltimore le 8 mai 2016.


Musique de chambre

Breakfast Rhythms I. and II. (1974) pour clarinette solo, flûte, percussion, violon, violoncelle et piano
Black Topaz (1976) pour flûte, clarinette, trompette, trombone et deux percussions
Amazon I. (1977) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
Petroushkates (1980) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
Noon Dance (1982) pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle
Fantasy... Harbour Lights (1983) pour clarinette et piano
Snow Dreams (1983) pour flûte et guitare
Fanfare for the Uncommon Woman (1986) pour onze cuivres et trois percussions
Island Prelude (1989) pour hautbois solo et quatuor à cordes/quintette ou quintette à vent
Second Fanfare for the Uncommon Woman (1989) pour onze cuivres et trois percussions
Third Fanfare for the Uncommon Woman (1991) pour dixtuor de cuivres
Celebration Fanfare (1993) pour onze cuivres et trois percussions
Elegy (1993) pour trombone solo et quatuor à cordes
Fifth Fanfare for the Uncommon Woman (1993) pour quatre trompettes
Night Fields (quatuor à cordes no 1) (1994) pour quatuor à cordes
Très lent (Hommage à Messiaen) (1994) pour violoncelle et piano
Turning Points (1995) pour clarinette et quatuor à cordes
And... they're off (1997) pour trio avec piano
Rain Waves (1997) pour violon, clarinette et piano
Toccanta (1997) pour hautbois et clavecin
Big Sky (2000) pour trio avec piano
In Memory (quatuor à cordes no 2) (2002) pour quatuor à cordes
Incandescent (quatuor à cordes no 3) (2003) pour quatuor à cordes
For Daniel (2004) pour trio avec piano
DNA (2005) pour quintette de percussions
A Little Gift (2006) pour flûte et clarinette
Copperwave (2006) pour quintette de cuivres
A Gift (2007) pour flûte, clarinette, basson, cor et piano
Trio Cavany (2007) pour trio avec piano
Angels (quatuor à cordes no 4) (2008) pour quatuor à cordes
Dumbarton Quintet (2008) pour quintette avec piano
Rising (2009) pour flûte et quatuor à cordes
White Granite (2010) pour quatuor avec piano
17-minute work, co-commandé par le St Timothy's Summer Music Festival, Montana, le Bravo! Vail (en), Colorado, et le LaJolla Music Society for SummerFest, Californie. Créé à Georgetown Lake, Montana le 11 juillet 2010.
White Water (quatuor à cordes nº 5) (2011) pour quatuor à cordes, commandé pour le Daedalus Quartet par le Chamber Music Monterey Bay.


Instrument seul

Platinum Spirals (1976), pour violon
Wings (1981), pour clarinette ou saxophone alto
Clocks (1985), pour guitare
Or like a...an engine (1994), pour piano
Ascent (1996), pour orgue
Holding a Daisy (1996), pour piano
Valentine Trills (1996), pour flûte
Wild Purple (1998), pour alto
Vast Antique Cubes/Throbbing Still (2000), pour piano
Simply Purple (2008), pour alto
Ivory and Ebony (2009), pour piano
For Marianne (2010), pour flûte
String Force (2010), pour violon
Steps (2011), pour piano
Purple Rush (2016), pour alto


Œuvres vocales

Can I (2007), pour chœur S.S.A.A. et deux percussionnistes, écrit pour le Young People's Chorus of New York City, qui a créé l'œuvre sous la direction de Francisco J. Nuñez au Miller Theater, New York le 27 avril 2008.




Concerto pour flûte et orchestre



https://www.youtube.com/watch?v=5Ry5HEaZC4I

The Orchestra Now (TŌN), conducted by Joan Tower, and flutist Andrea Abel ’23 perform Tower's Flute Concerto in a livestreamed concert from the Fisher Center at Bard on Sep 10, 2022.
Revenir en haut Aller en bas
 
Joan Tower (née en 1938)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joan Pau PUJOL (1570-1626)
» Joan Ambrosio DALZA (?-1508)
» Joan GUINJOAN, (1931-2019)
» Joan Cererols (1618-1680)
» Joan ROSSELL (1724-1780)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: