Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 L'Opéra d'Aran

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2012-12-07, 18:47

L'Opéra d'Aran est un opéra français en deux actes et sept tableaux composé par Gilbert Bécaud sur un livret de Pierre Delanoé, Louis Amade et Jacques Emmanuel, créé le 25 octobre 1962 au théâtre des Champs-Élysées sous la direction de Georges Prêtre.


Acte I

Sur la petite île irlandaise d'Aran, un pêcheur, Mickey, ramène dans ses filets un jeune noyé, Angelo, qu'il réussit à ranimer. Rétabli, celui-ci séduit les plus jeunes des insulaires en contant qu'il est Prince d'un pays où tout est merveilleux. Il tente de faire la cour à Maureen dont le fiancé, Sean, passe pour avoir disparu en mer depuis plusieurs années. Mais Maureen se consacre entièrement à la mère de Sean, que la douleur a rendue aveugle. Mickey croit Angelo et veut partir avec lui dans son pays tandis que les anciens, dont Mac Creagh, père de Mickey, sont persuadés qu'Angelo affabule et qu'il présage d'un mauvais sort pour Aran. Maureen finit par succomber au charme d'Angelo tandis que Sean revient sur l'île.


Acte II
Sean, celui qu'on croyait mort a vécu l'enfer et n'a plus qu'une envie, épouser Maureen et revoir sa mère, Mara, sans savoir qu'entre temps, cette dernière est morte. Lors d'un affrontement sanglant entre Sean et Angelo, Maureen, tentant de s'interposer est gravement blessée et perd la vue. Faisant fi des superstitions de l'île d'Aran, Maureen décide de suivre Angelo et de quitter l'île avec lui. Alors que Mickey s'apprête à les rejoindre dans leur périple, Angelo lui avoue avoir menti. Il n'est ni riche, ni Prince. La douleur de Mickey éclate en même temps qu'une tempête s'abat sur Aran. Comprenant qu'Angelo et Maureen courent à leur perte en s'embarquant sur les éléments déchaînés, Mickey supplie, en vain, Angelo de revenir sur Aran.


Personnages

Mickey, un pêcheur (baryton)
Angelo, L'Etranger (ténor)
Maureen, La fiancéede Sean (soprano)
Sean, fiancé de Maureen (basse)
Mara, mère de Sean (mezzo-soprano)
Mac Jorry, un pêcheur (baryton)
Mac Creagh, père de Mickey (basse)
Le curé, (basse)
L'homme à la harpe, (baryton)


Distribution

Lors de la création à Paris en 1962, les rôles étaient tenus par :
Rosanna Carteri : Maureen
Agnès Disney : Mara
Alvino Misciano : Angelo
Peter Gottlieb : Mickey
Frank Schooten : Sean
Louis Maurin (homme politique, 1869-1956) : Mac Jorry
Roger Soyer : Mac Creagh
Henri Medus : Le curé
Michel Llado : L'Homme à la harpe
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2012-12-07, 18:55

Qui savait que Gilbert Bécaud avait composé un opéra ? Un opéra qui n'a pas eu beaucoup de succès car les bien pensants ne pouvaient admettre qu'un compositeur de chansons ne pouvait pas composer un opéra. Et pourtant, je trouve cet opéra splendide !

Introuvable en CD (la cabale continue même après sa mort), on peut quand même l'écouter sur Youtube. Le son n'est pas fameux, mais bon, ça vaut mieux que rien.



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2012-12-07, 19:35


Je l'avais déjà lu quelque-part. Merci pour cette présentation ainsi que pour les extraits. Je vais écouter ça dès que je peux. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2012-12-07, 20:11

j'ai eu l'occasion de l'entendre (extraits ou intégrale je ne sais plus?) à la radio, j'avais aussi beaucoup aimé!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2012-12-08, 11:14

Je n'aime pas Gilbert Bécaud mais pour l'Art je vais écouter quand même les extraits proposés
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2012-12-08, 11:35

Ce ne sont pas des extraits, mais l'intégrale. Je te conseille d'écouter quand même le 2ème acte, je le trouve particulièrement bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2012-12-08, 12:20

Snoopy a écrit:
Je n'aime pas Gilbert Bécaud mais pour l'Art je vais écouter quand même les extraits proposés

c'est drole, alors que j'aimais bien et toujours pâs mal de chanteur de cette époque....Je n'ai jamais beaucoup apprécié Gilbert Bécaud non plus! ...mais son opéra n'a rien à voir avec ses chanson et surtout...ce n'est pas lui qui chante L'Opéra d'Aran 231625 ..Je crois que c'est sa voix et sa façon de chanter (un peu braillard pour moi!) qui me dérangeait!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2012-12-10, 16:00

Bof, j'ai pas spécialement accroché. Le livret à l'air pas mal par contre, mais il est vrai que l'enregistrement n'aide pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2012-12-10, 16:19

Je n'accroche pas des masses non plus. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2012-12-10, 17:54

Je me souviens très bien de cette histoire, j'avais 26 ans, et j'avais suivi toutes les péripéties de critiques parisiens pour démolir l'opéra avant même qu'il soit sorti ou joué.
Scott Joplin a connu cela, mais lui en plus il était noir. Evil or Very Mad

Eh bien, moi j'ai bien aimé. Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'et agréable et le livret est trés classique.
L'histoire n'étant pas drôle, la musique ne l'est pas, il manque quelques youpies... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2012-12-10, 19:28


J'ai commencé à écouter la seconde partie mais j'ai décroché avant la fin. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2012-12-10, 20:50

Idem
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
germou

germou

Nombre de messages : 41
Age : 80
Date d'inscription : 11/12/2011

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2013-01-07, 11:02

J'avais 19 ans à sa création, fan de Bécaud et j'avais abandonné la classe de violoncelle du conservatoire.
J'avais suivi sa création avant d'en voir une bonne version à Troyes en 1975 ou 76 (?). J'ai la version en vinyl.

Tout d'abord j'ai oublié qui a orchestré la partition de Bécaud mais elle est irrégulière ce qui nuit à l'ensemble.
Le livret est irréprochable.

Dans le blog Au fond d'un tiroir on peut lire :
Parmi les moments forts de l'opéra, et musicalement superbes, il faut retenir l'ouverture, impressionnante ; à l'acte I, le retour des pêcheurs, le récit d'Angelo et la brève intervention de Maureen qui termine la scène ; la mort de Mara ; le grand air de Maureen à la fin de l'acte « Sean est mort, Mara est morte, qui me retient encore ici ?... ». A l'acte II, le duo d'ouverture entre Sean et Maureen, écrit comme une partition de boîte à musique où l'on a l'impression de voir des automates bouger sans jamais se croiser, l'entrevue entre Maureen et Mickey, l'ultime duo entre Maureen et Angelo et surtout, surtout, la grandiose, géniale scène finale où le mensonge d'Angelo éclate au grand jour et qui se termine sur les appels désespérés de Mickey.

Sans doute cette pièce soufre-t-elle du bon choix pour les voix ... Est-ce une opérette dramatique ?
mais je vous en prie ne comparez pas avec Mozart, Wagner ni même Offenbach !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gereve63.net
sopranofan



Nombre de messages : 1
Age : 69
Date d'inscription : 03/04/2014

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: l'opéra d'aran   L'Opéra d'Aran Empty2014-04-03, 09:47

Moi, j'aime beaucoup cette œuvre. Bien sûr ce n'est ni Mozart, ni Verdi, ni Wagner. Mais alors il faudrait condamner la plupart des œuvres lyriques si on prenait cela au mot.

C'est l'œuvre unique d'un compositeur qui aimait l'opéra, et qui, malheureusement et à cause des cabales de toutes sortes, n'a pas pu progresser et améliorer certains points. L'orchestration par exemple, les thèmes sont un peu uniformes, et surtout le traitement des voix. L'écriture du rôle de Maureen est redoutable. C'est l'une de ses plus belles interprêtes, Christiane Stutzmann (oui, la mère de Nathalie) qui me l'a dit. Et sa créatrice, Rosanna Carteri, aussi.

Malgré tout l'œuvre est attachante, prenante, et la fin, quand Maureen et Angelo sont rejetés par Sean dans une barque qui voguera à l'abandon sur la mer, les cris désespérés de Mickey : Angelo ! donnent la chair de poule.

Les deux videos de Youtube sont l'écho sonore d'une représentation de Liège et on peut entendre justement la très jeune Christiane Stutzmann, dans un des rôles de sa vie. Mais on peut aussi voir une autre video de cet opéra, où un présentateur de télé a invité le compositeur et lui a fait la surprise de voir quelques uns des créateurs dans le finale bouleversant.

Il y a aussi un CD, mais malheureusement il est inécoutable plus d'une fois car il y a une seule plage, on est donc condamné à le réécouter du début à la fin, on ne peut pas par exemple prendre l'opéra morceau par morceau... Dommage car il y a Suzanne Sarroca.

Un dernier mot pour les rôles. Tous les grands chanteurs francophones ont chanté un des trois rôles: Alain Vanzo , Peter Gottlieb, l'un des créateurs, Mickey, ainsi que Alain Fondary, Michel Dens et Didier Henry. Et les sopranos Christiane Stutzmann, Suzanne Sarroca, Andrée François, ont chanté ce rôle. La dernière reprsise marquante, c'est un concert à Vienne où Georges Prêtre a dirigé Sylvie Valayre.

A quand l'Opéra d'Aran à Garnier où Bastille ? Ce serait une belle revanche. A l'époque, les purs et durs du classique ont vu d'un mauvais œil ce compositeur de chanson écrire un opéra, les "sériels" ou autres bouléziens voyaient d'un mauvais œil quelqu'un qui écrivait comme Puccini, injure suprême à l'époque, et les gens de la variété trouvaient Bécaud présomptueux. Bref tout le monde a dit que c'était très mal. Mais le public (dans celui de la création il y avait Callas, Cocteau, Poulenc qui ont aimé, ont félicité l'auteur et l'ont défendu) lui a toujours aimé. Mais on a toujours dit que c'était un échec, alors que au contraire un directeur à l'époque pouvait faire salle comble en affichant l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2014-04-03, 13:36

Merci pour cet avis argumenté. Gilbert Bécaud fait partie de ces auteurs/chanteurs/compositeurs davantage connu dans le domaine de la variété, qui se sont parfois essayés dans le domaine de l'opéra ou de la symphonie. Je pense aussi à William Sheller qui a composé notamment des quatuors à cordes et des symphonies. Je trouve formidable que Bécaud ait eu envie de composer un opéra et que celui-ci ait pu être réalisé, monté, joué. Dans l'absolu, peu importe le succès et la critique, l'important est qu'il a réalisé là quelque chose qui lui tenait à coeur. J'imagine volontiers son émotion d'artiste le jour où il put, de son vivant, assister à la première. Ce serait merveilleux qu'il soit rejoué un jour.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2014-04-03, 16:57

Ainsi que je le précisais dans le fil Becaud, il a composé aussi une cantate de Noël, l'Enfant à l'Etoile (que l'on trouve sur Youtube) et un concerto pour piano - introuvable...

Sûr que l'opéra d'Aran mériterait d'être repris à Garnier ou à Bastille.

Aran existe vraiment, c'est un petit archipel de 3 îles près de la côte occidentale de l'Irlande (Connemara). 51 km2 pour les trois). Les habitants (1200 habitants) sont de langue irlandaise (gaélique).

Tu disais, sopranofan, que l'orchestration n'est pas de Bécaud ?
Revenir en haut Aller en bas
germou

germou

Nombre de messages : 41
Age : 80
Date d'inscription : 11/12/2011

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2014-12-08, 09:48

On peut écouter les trois CD de l'opéra version Carteris, Gottlieb, Orch Concervatoire, Prêtre :

http://www.deezer.com/album/7502357

C'est pas trop mal pour l'époque.

Pour l'orchestration j'ai oublié et n'ai toujours pas retrouvé celui qui l'a réalisée. Georges Prêtre y aurait participé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gereve63.net
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty2020-03-30, 11:54

Je ne savais pas du tout que Bécaud avait écrit et réalisé un opéra, ça a l'ai bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Opéra d'Aran Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra d'Aran   L'Opéra d'Aran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Opéra d'Aran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: