Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Rossini : Ivanhoé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Rossini : Ivanhoé   Mar 4 Déc - 19:04

Ivanhoé est le titre d'un opéra en trois actes sur une musique de Gioachino Rossini.

Le livret, en français est basé sur le roman de Walter Scott, Ivanhoé, et a été écrit par Émile Deschamps et Gabriel Gustave de Wailly-, assisté par leur directeur, l'éditeur Antonio Pacini.
L'œuvre fut créée au Théâtre de l'Odéon à Paris le 15 Septembre 1826, quelques semaines avant que ne monte sur scène - le 9 Octobre - Le siège de Corinthe. Après avoir été reproduit plusieurs fois en raison du succès de la première exécution, l'opéra est tombé dans l'oubli, et n'a été repris qu'en 1990 à l'Opéra de Montpellier.
Les meilleurs interprètes de l'oeuvre ont été - selon des affiches de l'époque - les seigneurs Leconte, ténor, dans le rôle d'Ivanhoé, Adolphe, basse, (Cédric), Leclere, basse (Boisguilbert), Peyronnet, ténor (Malvoisin), Charles, basse (Beaumanoir), Léon, basse (Ismaël), Masson, ténor (Heraut), et Mme Le Moule, soprano (Leila).

Pastiche

La musique utilisée pour la partition de l'œuvre n'est pas une création, sauf pour l'introduction, mais l'original est venu d'autres œuvres pour l'occasion et ont été revues et adaptées en pastiche par Rossini lui-même (qui, officiellement du moins, était d'accord pour une opération similaire que lors de la mise en scène de Robert Bruce, autre pastiche). En particulier des extraits venus de: Semiramide, La Cenerentola, La Pie Voleuse, Tancredi, Bianca et Falliero, Armida, à quelques secondes de Mahomet, Aureliano in Palmira, Sigismond, Torvaldo e Dorliska, Moïse et Pharaon et Zelmira.
La musique qui ponctue les différents numéros musicaux entrecoupés de récitatifs parlés à la manière d'opéra-comique, permet de maintenir, cependant, par rapport aux contextes d'origine, la fraîcheur et la validité de la première utilisation, de manière à former une raison de source d'inspiration pour leur vérification philologique.

Sujet

Le livret et Deschamps de Wailly ne se base que sur une partie de l'intrigue de l'oeuvre de Scott, mais en gardant le thème des scènes épiques avec la présence des pèlerins et des champions invincibles, des sièges et des processus avec une fiancée injustement condamnée. Il ne manque pas de combats singuliers, ainsi que la prémonition habituelle et prévisible d'un dénouement heureux qui voit, en plus d'union entre Ivanhoé et Leila, les Saxons et les Normands qui ont fusionné en un seul peuple anglais, prêt à être engagé contre les ennemis communs : les français.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Rossini : Ivanhoé   Mer 5 Déc - 15:15

Je viens de l'écouter dans la version indiquée par Joachim :

Je ne connais aucun des protagonistes si ce n'est le maestro, Paolo Arrivabeni, directeur musical de l'Opéra Royal de Wallonie.
J'avoue avoir mis du temps à apprécier sa direction, souvent dénuée de sentiments mais il faut reconnaître sa grande honnêteté dans la direction des oeuvres avec un constant soucis d'équilibre avec le plateau.
Et puis le temps aidant (ou bien est-ce que le maestro s'est laissé gagné par la bonhomie des Liegeois), je reconnais apprécier de plus en plus le chef d'orchestre : son dernier 'Cavalleria/Pagliaci' était fabuleux ... et très passionné.

Revenons à cet opéra de Rossini ... en français !
Il me fait beaucoup penser au 'Comte Ory' - connaissant Rossini, il ne serait pas étonnant qu'il ait 'repiqué' des airs d'autres opéras.
Si certains airs font penser au Comte, le sujet de cet opéra est beaucoup plus dramatique.

Très longue et belle ouverture 'à la Rossini' et ensuite, énormément d'airs en duo, trio, ...
Du bon Rossini sur toute la longueur, à recommander aux amateurs de Bel Canto !!!

Belle distribution homogène ... et toute à fait compréhensible en français !

Merci à Joachim pour cette belle découverte ! Kiss
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Rossini : Ivanhoé   Mer 5 Déc - 15:16

Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Rossini : Ivanhoé   Mer 5 Déc - 16:18

J'ai le CD proposé par Joachim mais je ne l'ai malheureusement pas encore écouté. Je comblerai cette lacune dans les jours qui viennent et je vous donnerai mes impressions Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Rossini : Ivanhoé   Mer 5 Déc - 16:21

Moi je ne l'ai pas téléchargé, mais d'après vos commentaires, je m'y mets. Après tout qu'est ce que ça coûte ? Laughing
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Rossini : Ivanhoé   Mer 5 Déc - 16:22

Laughing Laughing
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Rossini : Ivanhoé   Mer 5 Déc - 16:54

joachim a écrit:
Moi je ne l'ai pas téléchargé, mais d'après vos commentaires, je m'y mets. Après tout qu'est ce que ça coûte ? Laughing

Laughing je sais que tu n'es pas fan de Bel Canto mais ici cela ne devrait pas trop te déranger !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rossini : Ivanhoé   Aujourd'hui à 6:59

Rossini : Ivanhoé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1