Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Dim 28 Juil - 17:37

Un superbe CD, avec ses 3 Sonates pour clarinette et pianoforte (ut, si bémol, mi bémol), complétées par un Thème et Variations ainsi que par un superbe aria pour soprano, clarinette et pianoforte : Quid Ultra inquire.

Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Dim 28 Juil - 19:47

Je me demande à qui cela pourrait bien plaire  
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Dim 28 Juil - 20:03

Je ne vois vraiment pas, mais alors pas du tout! Ptdr 
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Dim 28 Juil - 20:35

Icare a écrit:

Je ne vois vraiment pas, mais alors pas du tout! Ptdr 

Aucune idée non plus Hehe 
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Mer 25 Déc - 12:06

Un autre CD de symphonies, plus belles les unes que les autres :

on retrouve la grande symphonie en ré majeur B D4 déjà enregistrée deux ou trois fois, et dont la redécouverte m'est toujours aussi chère. Elle a la particularité que le quatrième mouvement est le menuet, qui vient après le final allegro. Un cas unique je crois. Les deux autres symphonies sont celle en sol mineur B g2, assez connue, et celle en la majeur B A2 dont c'est le premier enregistrement que j'entends.

Un CD que j'ai écouté deux fois à la suite ! Vanhal est lui aussi un "grand" de la symphonie classique  Wink 

Et puisque nous sommes à Noël, je me repasse la Messe pastorale de chez Naxos. Très belle, elle aussi.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Ven 4 Avr - 19:26

N'est ce pas un chef d'oeuvre ?

laudec

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Ven 4 Avr - 22:01

Je suis à l'écoute du stabat mater qui me ravit et je me dis que j'ai aimé tous les "stabat mater" que j'ai déjà pu écouter sur ce forum ou ailleurs, sans vouloir les classer d'ailleurs, je n'aime pas trop les classements ! Je pense que les compositeurs se surpassent à chaque fois lorsqu'ils composent cette musique qui illustre la souffrance d'une mère pour son fils, ils sont à chaque fois comme divinement inspirés ...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Sam 5 Avr - 18:02

C'est vrai que je n'ai jamais été déçu par un Stabat Mater, quelle que soit l'époque.  Wink Je vais d'ailleurs réécouter dans un délais assez proche celui, magnifique et très tonal, du compositeur contemporain italien Fausto Farroni. Very Happy 
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Dim 7 Sep - 13:17

Jean a écrit:
as tu croisé un de ses concertos pour piano sur les 19, durant tes périgrinations?... No

En voici quand même un : celui en ut majeur, qui se trouve dans la très intéressante collection consacrée à Pleyel, chez Ars Produktion (Vanhal avait été un des professeurs de Pleyel). Je ne lui trouve rien d'extraordinaire ! Comme je disais ci dessus, question concertos, Vanhal semble surtout avoir excellé avec les vents.

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Sam 15 Nov - 10:24

Ecoutez donc cette magnifique symphonie en ré majeur Brian D4. Elle a la particularité (unique à ma connaissance) de placer le menuet en final des 4 mouvements !

https://www.youtube.com/watch?v=AuCMfwAQl94&spfreload=10

Pas pour Icare Laughing
jdperdrix

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Sam 15 Nov - 10:44

joachim a écrit:
Ecoutez donc cette magnifique symphonie en ré majeur Brian D4. Elle a la particularité (unique à ma connaissance) de placer le menuet en final des 4 mouvements !

En voici au moins une autre ! Contemporaine et par un ami de Vanhal et de Haydn, Dittersdorf. C'est la très belle quatrième symphonie en fa majeur sur les Métamorphoses d'Ovide "Andromède délivrée par Persée", dont voici les mouvements :
I. Adagio non molto
II. Presto
III. Larghetto
IV. Finale: Vivace - Tempo di Minuetto

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Sam 15 Nov - 15:35

Celle présentée par Joachim: S"il avait évité ces menuets plutôt que de les mettre à la fin ça aurait été mieux. Hehe  Désolé, mais pour une oeuvre aussi tonale et classique, je n'y ai pas rencontré de grandes mélodies, de grands thèmes, plutôt l'impression d'écouter une symphonie (certes agréable) parmi d'autres, qui ne sort pas du lot. Je n'ai pas ressenti une grande inspiration ni une véritable personnalité musicale. Ce n'est que mon humble avis, bien sûr.
laudec

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Sam 15 Nov - 17:28

J'aimais déjà tant le Stabat Mater de VanHal et je découvre maintenant avec un réel  plaisir cette symphonie qui renferme tant de délicatesse  et de petites perles ! Pour moi le menuet ici, est juste à sa place pour terminer dans l'émotion ...  Je ne comprends pas ce que tu n'aimes pas dans les menuets pour que systématiquement (il me semble)  tu les rejettes ? Y en a-t-il un seul que tu aimes ?
J'aime tout autant le Dittersdorf, quelle douceur  et quelle joie s'en dégage !

Icare a écrit:
je n'y ai pas rencontré de grandes mélodies, de grands thèmes, plutôt l'impression d'écouter une symphonie (certes agréable) parmi d'autres, qui ne sort pas du lot

Peut-être que ces symphonies n'apportent rien de nouveau, je suis mal placée pour en juger, mais la nouveauté n'est pas un grand facteur de plaisir pour moi.  J'ai surtout à certains moments peut-être plus de plaisir encore à retrouver des schémas qui me sont familiers, qui alors me bercent , me délivrent toute leur douceur, me prennent par la main vers les rêves qui m'habitent.  Je veux dire que la nouveauté  demande plus d'effort et de disponibilité que je n'ai pas toujours et qu'il est bon pour moi d'écouter ces musiques aux paysages sans sommets mais doucement vallonnés qui me détendent pleinement  
Parfois, les hauts sommets me semblent exaltants mais la plupart du temps j'aime des paysages plus paisibles et ensuite je me sens tout à ait d'attaque pour de nouveaux sommets !

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Sam 15 Nov - 17:42

Je trouve que ces menuets ne sont pas très inspirés dans cette symphonie. C'est surtout ça le problème pour moi. Maintenant, te citer un menuet que j'aime dans l'absolu...Je dois reconnaître qu'aucun ne me vient à l'esprit dans l'immédiat Embarassed...Ouvrons un topic sur les meilleurs menuets!?  

Lorsque je dis que cette symphonie ne sort pas du lot, c'est parce que je n'y rencontre pas de grands thèmes marquants, de mélodies transcendantes, de celles qui marquent au fer rouge alors qu'il s'agit quand même d'une oeuvre classique. Je n'ai jamais parlé de "nouveauté" car je sais bien que je n'en trouverai pas chez Vanhal. Wink Le problème pour moi n'est pas là. Et ce n'est pas l'esthétique de cette symphonie que je remets en cause, bien évidemment, sinon je n'aimerais pas les meilleures symphonies de Mozart et Beethoven. En voulant écouter Vanhal, connaissant sa date de naissance et sachant que Joachim trouve cette symphonie magnifique, je savais exactement à quel style musical m'attendre...et je m'attendais à la trouver magnifique aussi...
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Dim 7 Déc - 11:41

Voici un autre CD avec les trois sonates pour clarinette et piano, cette fois-ci complété avec de magnifiques danses anglaises pour piano. Le piano seul, encore un aspect de Vanhal que l'on ne connaît pas beaucoup. Il y a aussi une courte sonatine tirée d'un recueil de 12.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Dim 17 Juil - 11:41

J'aime bien ça!

https://www.youtube.com/watch?v=Dt-bNf6h0tI
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   Dim 17 Juil - 12:04

C'est surtout le second mouvement central que j'apprécie. Je le trouve très bien senti. Il faut dire que j'ai toujours été subjugué par la bonhomie de la contrebasse. C'est quasiment un corps à corps entre le musicien et son instrument. Lors du mouvement lent, j'ai vraiment ressenti une étroite proximité entre les deux, une étreinte, plus que lors des mouvements rapides. Le seul bémol, ce sont ces pubs qui s'introduisent  sans complexe en plein milieu de l'oeuvre, pire encore, sabotant mon passage préféré!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)   

Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3