Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Gayaneh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15590
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Gayaneh   Ven 30 Nov - 18:03

Gayaneh (parfois écrit Gayane ou Gayne) est un ballet en quatre actes sur une musique d'Aram Khatchatourian composé en 1942, sur un livret de Konstantin Derjavine et une chorégraphie de Nina Anissimova.

La célèbre Danse du sabre, brève danse tourbillonnante et enfiévrée, et qui se trouve dans le dernier acte, est certainement le mouvement le plus connu du ballet et a beaucoup fait pour sa notoriété.
Le ballet a été créé sur la petite scène du théâtre d'État de Perm (pendant la Seconde Guerre mondiale). En dépit de ces circonstances, le succès a été vif : cette création montrait que la compagnie était toujours vivante. Anissimova invita différents danseurs de la ville à participer à leur ballet. En 1943, Khatchaturian en tira trois Suites d'orchestre.


Argument

Il s'agit d'une histoire simple qui se déroule dans une ferme collective de l'Union soviétique, et qui reflète les attitudes et les sentiments des années 1940, lorsque le pays était impliqué dans la guerre mondiale. Un espion est capturé, et des personnages faibles ne peuvent pas résister de prime abord à son influence. Mais bien sûr, l'ensemble des agriculteurs surmontent les problèmes, remportent la victoire finale et créent triomphalement leur propre collectivité pour y vivre ensuite dans le bonheur.
Gayaneh, fille d'Avanes, le responsable du kolkhoze, participe à la capture d'un étranger qui a pénétré clandestinement en Union soviétique pour y découvrir des secrets géologiques. Tout se termine bien et le final du ballet est une célébration de l'amitié des peuples et des nations d'Union soviétique.


Acte 1

Dans le kolkhoze, les agriculteurs sont occupés à récolter le coton. Parmi eux, l'héroïne Gayaneh, son père Ovanes, son frère Armen et sa soeur cadette Nune. Ils sont tous des modèles de travail acharné à la seule exception de Giko, mari de Gayaneh, un ivrogne paresseux. Elle exhorte Giko pour son inconduite, et cela dégénère en querelle. Puis arrive Kazhakov, commandant de la garde frontière soviétique, et une danse de bienvenue commence. Voyant Gayaneh présenter un bouquet à Kazhakov, Giko arrache violemment le bouquet et en ignorant les reproches de tout le monde, disparaît.

Acte 2
Gayane à son domicile. Tout le monde est console Gayaneh qui déplore l'inconduite de son mari. Les voix des tisseurs de tapis se font entendre. Tous sortent au retour de Giko. Gayane chante une berseuse à Ripsime, son enfant. Trois trafiquants viennent voir Giko. Ils conspirent pour partager l'argent public qu'ils ont détournés, mettre le feu à l'entrepôt de coton et fuir à l'étranger. En entendant leur conspiration, Gayane dispute son mari, mais il la pousse dans une autre pièce et l'enferme.

Acte 3
Une zone montagneuse près du kolkhoze. Beaucoup de gens sont là, y compris Armen, frère de Gayaneh, une fille kurde, Aishe, et un jeune homme kurde qui l'aime, Izmail. Puis apparaissent Giko et les trois passeurs, qui demandent leur chemin à Armen. Celui ci, envoie quelques jeunes kurdes pour aller chercher Kazhakov. Remarquant cela, Giko et sa bande tentent de tuer Armen, mais Kazhakov arrive juste à temps, et procède aux arrestations des trois contrebandiers. Cependant, Giko s'échappe et met le feu à l'entrepôt de coton. Essayant de fuir dans la confusion du moment, Giko est trouvé par Gayaneh, (qui a réussi à sortir de la pièce dans laquelle elle a été emprisonnée). Giko menace Gayaneh qu'il pourrait faire tomber leur enfant Ripsime d'une falaise. Comme Gayaneh ne cède pas, Giko la poignarde avec un poignard. A l'écoute de son cri, Kazhakov se précipite et arrête Giko, qui sera en justice avec ses complices. Kazhakov félicite Gayaneh de son dévouement et souhaite son rétablissement. L'amour grandit entre les deux.

Acte 4
Le kolkhoze un an plus tard. C'est le jour de la cérémonie d'inauguration de l'entrepôt reconstruit et les mariages des trois couples - Gayane et Kazhakov, Armen et Aishe, Karen et Nune. Les danses folkloriques riches en couleurs locales sont effectuées l'une après l'autre, et le ballet se termine au milieu des bénédictions de tous.


Reprises

1957 : chorégraphie de Vassili Vainonen, pour le Bolchoï de Moscou.
Le film 2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick cite l'adagio de Gayane. Le compositeur James Horner cite cette même pièce dans trois des bandes sons de ses films Jeux de guerre, Danger immédiat et Aliens le retour. La pièce fait également partie de la bande son de L'Âge de glace 2. La pièce « Le réveil et la danse d`Aisha » fait partie de la bande son du film d'Emmanuel Mouret Fais-moi plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gayaneh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: