Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 MANTSOE Vincent - Opera for fools

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shanessean



Nombre de messages : 842
Age : 80
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: MANTSOE Vincent - Opera for fools   Ven 30 Nov - 16:44

Vincent Mantsoe

Chorégraphe, interprète et professeur de danse, Vincent Mantsoe est né à Soweto, en Afrique du Sud.
En 1990, il obtient une bourse pour suivre un stage de formation au sein de la Moving Into Dance Company (MID), compagnie créée par Sylvia Glasser, creuset de l’innovation artistique de la nouvelle génération des artistes noirs de la fin de l’apartheid. C’est à cette époque qu’il commence à explorer la possibilité de fusionner la danse de rue et la danse traditionnelle. De 1997 à 2001, il œuvre comme directeur artistique associé de la compagnie MID.

Interprète soliste avant tout, il a aussi créé des œuvres d’ensemble, notamment pour le Dance Theatre of Harlem à New York et pour le Collective of Black Artists à Toronto (Canada). L’art chorégraphique de Vincent Mantsoe marie la danse traditionnelle africaine à des influences contemporaines, autochtones et asiatiques, et à des éléments de ballet, pour forger un style interculturel unique d’afro-fusion. Il reconnaît l’action de la spiritualité dans sa démarche créatrice, qu’il décrit comme un processus d’« emprunt » aux « ancêtres », soulignant l’importance de comprendre et d’apprécier les sources de ses mouvements traditionnels. Lauréat de nombreux prix, il a développé une carrière internationale, notamment au Japon, aux États-Unis, au Canada et en France.

Opera for Fools
La création de Vincent Mantsoe, Opera for Fools raconte l'histoire de plusieurs personnages dans un shebeen (Bar clandestin tenu par des Sud-Africains noirs) durant les années soixante-dix. Il y dépeint grâce à la danse et à la musique l'univers joyeux et triste de ce lieu traditionnel essentiel dans les townships, puisant son inspiration dans ses souvenirs d'enfance. Une enfance passée dans une township de Soweto où ses parents tenaient un shebeen, accueillant les amoureux de musique traditionnelle, de soul noire américaine…le métissage musical, culturel commence ici pour lui. Sur scène les corps des danseurs de Vincent Mantsoe sont tantôt tendus tantôt souples, restituant ainsi le rythme de la vie sud africaine jadis dans la partie noire du pays.

L'Apartheid est une thématique récurrente dans le festival, largement évoquée par les artistes noirs sud africains, même si en parler reste difficile comme le montre le spectacle Exhibit A. Cette création au service du devoir de mémoire est représentée pour la première fois en Afrique du Sud dans le cadre du National Art's Festival, car elle a été créée initialement pour l'Europe par l'artiste sud-africaine Barbara Mathers. Elle s'adresse à un public blanc comme le précisent les écriteaux qui accompagnent les différents éléments mis en scène. Chaque visiteur est invité à replonger dans l'histoire des zoos humains du 19e siècle.

Dans une bâtisse chaque pièce est consacrée à un événement propre à l'histoire de l'esclavage, de la colonisation, de l'immigration contemporaine. Des comédiens locaux incarnent ces personnages qui ont existé. Une femme nue attachée à un lit par une chaîne, un homme debout entouré de différents instruments près d'une table jonchée de croquis et d'indices colorimétrique pour évaluer la teinte de la peau. Durant la visite, un couple sud-africain blanc ne se lâchera pas la main, en pleurs. Il ressort effondré.

Aujourd'hui encore, le festival invite au dialogue, pose des questions qui dérangent suscite le débat. Pourtant certains lui reprochent d'être trop lisse, de ne pas être assez percutant.

http://www.youtube.com/watch?v=Tb7yE8fgNpc

difficile de se faire une opinion sur un seul extrait. L'idée de mélange de culture , on le sait, donne de très bons résultats (cf. musique (afro)américaine.
Il faudrait trouver d'autres extraits ou aller vite aux USA où le ballet est ou va être représenté.

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
 
MANTSOE Vincent - Opera for fools
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: