Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Paolo VIVALDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Paolo VIVALDI   Jeu 29 Nov - 14:37

Paolo Vivaldi a un nom que, nous mélomanes, pouvons retenir aisément. Il a à ses talons un illustrissime et brillantissime homonyme qui a marqué au fer rouge l'histoire de la musique. Est-ce son nom qui le prédestina à l'art musical? N'ayant encore aucun élément biographique en ma possession, c'est donc un peu en aveugle que je vous parle de ce jeune compositeur italien au nom déjà prestigieux. Ce que je peux déjà affirmer sans prendre le moindre risque, c'est qu'il a visiblement confié ses talents de musiciens au service de l'image. Je l'ai découvert grâce à une musique qu'il composa pour le polar d'Angelo Longoni; Testimoni. Vivaldi a composé pour ce film un magnifique hommage au tango argentin et peut-être plus précisément, à l'un des plus grands maîtres du genre; Astor Piazzolla. La partition est très nerveuse, révèle un superbe emploi de la percussion. Le bandonéon est incisif et lumineux durant l'articulation d'un magnifique "Love theme". Paolo Vivaldi s'y révèle un excellent rythmicien pour une musique qui respire bon le polar. L'interprétation est merveilleuse: Antonello Salis au bandonéon, Michele Rabbia aux percussions, Andrea de Carlo à la contrebasse, Javier Girotto au saxophone soprano, Marco Siniscalco à la basse et Alessandro Gwiss au piano. S'ajoute à cette distribution, l'"Orchestra di Roma - Violino di Spalla" sous la direction de Riccardo Pellegrino.

J'ai ensuite approché ce compositeur par une autre musique de film bien différente de celle de Testimoni. Pour Exodus, un film tv de Gianluigi Calderone qui retrace un des épisodes de la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale, Paolo Vivaldi compose une partition poignante avec des chants très émouvants interprétés par le ténor Claudio di Segni et la soprano Orit Gabriel:

La dernière partition que j'ai découverte de ce compositeur est Mal'aria avec un poignant thème principal interprété par Carla Murtas, une belle partition d'humeur sombre pour le film tv de Paolo Bianchini, mais je ne trouve pas d'extraits...

Il a aussi composé des pièces pour piano seul et dès que j'ai plus d'informations à son sujet je lui dédierai une petite biographie.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Paolo VIVALDI   Sam 25 Juin - 8:47

<<Je l'ai découvert grâce à une musique qu'il composa pour le polar d'Angelo Longoni; Testimoni. Vivaldi a composé pour ce film un magnifique hommage au tango argentin et peut-être plus précisément, à l'un des plus grands maîtres du genre; Astor Piazzolla. La partition est très nerveuse, révèle un superbe emploi de la percussion. Le bandonéon est incisif et lumineux durant l'articulation d'un magnifique "Love theme". Paolo Vivaldi s'y révèle un excellent rythmicien pour une musique qui respire bon le polar. L'interprétation est merveilleuse: Antonello Salis au bandonéon, Michele Rabbia aux percussions, Andrea de Carlo à la contrebasse, Javier Girotto au saxophone soprano, Marco Siniscalco à la basse et Alessandro Gwiss au piano. S'ajoute à cette distribution, l'"Orchestra di Roma - Violino di Spalla" sous la direction de Riccardo Pellegrino.>>

Voilà ce que j'avais écrit en ouverture du topic sur cette fameuse musique de Testimoni qui évoque avec virtuosité et incisivité le grand Astor Piazzolla dans une ambiance "polar" avec un apport étonnant et détonnant des percussions.

J'ai trouvé une suite d'une musique de Paolo Vivaldi qui, jusqu'ici, m'était inédite et je pense qu'elle pourrait au moins plaire à Laudec. En tout cas, à moi, elle me plait bien:

https://www.youtube.com/watch?v=xBUlbkoWPgQ

Dernière édition par Icare le Sam 25 Juin - 10:35, édité 1 fois
laudec

MessageSujet: Re: Paolo VIVALDI   Sam 25 Juin - 9:19

Citation :
J'ai trouvé une suite d'une musique de Paolo Vivaldi qui, jusqu'ici, m'était inédite et je pense qu'elle pourrait au moins plaire à Laudec.

Bien vu Icare, cette musique me plonge dans une ambiance qui me parle, qui m'évoque... j'y suis comme chez moi, tranquille, un peu mélancolique Wink
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Paolo VIVALDI   Jeu 2 Fév - 19:34

Non essere cattivo (film de Claudio Caligari) est la dernière partition que j'ai découverte de Paolo Vivaldi. On est dans le domaine d'une musique d'envergure modeste mais d'une profonde mélancolie, surtout dans le thème principal, peu importe qu'il emploie le piano seul, le violoncelle ou le saxophone. Il y a de ces thèmes mélodiques qui semblent répéter à l'infini les mêmes émotions et qui arrivent encore, années après années, à me tirer quelques larmes, comme si elles avaient ce pouvoir indicible d'extirper quelque-chose de profondément mystérieux enfoui en moi, quelque-chose de très pur en même temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paolo VIVALDI   

Paolo VIVALDI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1