Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Sebastian Yradier (Iradier) 1809-1865

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kool



Nombre de messages : 226
Age : 61
Date d'inscription : 17/05/2011

MessageSujet: Sebastian Yradier (Iradier) 1809-1865   Dim 25 Nov - 19:40

Sebastián de Iradier y Salaverri (Salaberri) (né le 20 Janvier 1809 à Lanciego, mort le 6 Décembre 1865 à Vitoria), alias Sébastien Yradier, était un compositeur espagnol basque.

Iradier est né à Lanciego, dans la province de Álava. Son éditeur de Paris le poussait à "universaliser" son nom, de Iradier à Yradier. Il est surtout connu pour ses habaneras, en particulier celui intitulé "La Paloma" (La Colombe), écrit vers 1860 après une visite à Cuba. "La Paloma" a été extrêmement populaire à la fois en Espagne et en Amérique (surtout au Mexique ), où la musique était responsable de la grande popularité atteinte par la habanera .

Une collection de 25 des chansons les plus populaires d'Irradier a été publiée à Paris en 1864, avec des mots français, comme Fleurs d'Espagne.

Un autre des compositions d'Iradier est "El Arreglito", une habanera utilisée par Georges Bizet dans son opéra Carmen en tant que source d'inspiration. Bizet, pensant que c'était une chanson populaire, a été inspiré par la mélodie de "El Arreglito" et recomposé ce qui est connu aujourd'hui comme la "Habanera" de Carmen: l'aria "L'amour est un oiseau rebelle" qui est un autre air de "El Arreglito". Quand il a découvert son erreur, Bizet ajouté une note à la partition vocale de l'opéra, en reconnaissant sa source.
Iradier mourut dans l'obscurité en 1865.


Source Wiquipédia




Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16095
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Sebastian Yradier (Iradier) 1809-1865   Dim 25 Nov - 19:50

Merci pour cette découverte, Kool. J'avais déjà lu - je ne sais plus où - que Bizet s'était inspiré d' un air populaire pour sa habanera de Carmen, mais je ne savais pas qu'en fait il s'agissait d'une composition de Sebastian Yradier. C'est époustouflant quand on écoute le lien youtube.
Ce n'est pas un plagiat, puisque Bizet a reconnu lui-même, de bonne foi, qu'il n'était pas l'auteur de la mélodie, bien qu'il l'ai arrangée de la manière que l'on connaît.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16095
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Sebastian Yradier (Iradier) 1809-1865   Mer 4 Jan - 18:42

Sebastián de Iradier y Salaverri (Salberri), aussi connu comme Sebastián Yradier (né à Lantziego, le 20 janvier 1809 - mort à Vitòria, le 6 décembre 1865) était un compositeur basque.

Il édudie le piano et l'orgue dans son enfance à Vitoria, et à 9 ans il entre dans le choeur de la collégiale Santa Maria de Vitoria, où il obtient la place d'organiste entre 1825 et 1827. Il se rend à Madrid en 1833 pour se perfectionner en composition avec Baltasar Saldoni.
Il commence sa carrière de compositeur à Madrid, en participant à différentes zarzuelas, comme La Praderia del Canal (1847), pour laquelle il collabora avec L. Cepeda et Cristobal Oudrid.

En 1850 il se rend à Paris, où il exerce comme professeur de chant de l'Impératrice Eugénie de Montijo. Il fut son propre éditeur à Paris, où il lui fut recommandé de changer l'initiale de son nom, qui devint Yradier. En 1864, après plusieurs voyages, il publie à Paris ses Fleurs d'Espagne, un collection de 25 chansons.

Il est connu principalement pour ses habaneras, et spécialement pour celle intitulée La Paloma (La Colombe), composée autour de 1860 au cours d'un voyage à Cuba. El Arreglito (Un petit peu..), une autre habanera, a été incluse par Georges Bizet dans Carmen, le compositeur croyant de bonne foi qu'il s'agissait d'un air populaire.

Parmi elles :

El Arreglito
Ay Chiquita !
La Calasera
La Paloma
La Rubia de los lunares

https://www.youtube.com/watch?v=Z8gLDihFduw

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sebastian Yradier (Iradier) 1809-1865   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sebastian Yradier (Iradier) 1809-1865
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: