Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Angelo Francesco LAVAGNINO (1909-1987)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Angelo Francesco LAVAGNINO (1909-1987)   Ven 23 Nov - 15:29

ANGELO FRANCESCO LAVAGNINO fut diplômé dans l'étude du violon et aussi de la composition au Conservatoire "Giuseppe Verdi" de Milan (Italie). Lavagnino mérite une place particulière dans la musique de film, notamment pour sa contribution musicale au service du documentaire. Il apporta une nouvelle dimension aux reportages, par une exploitation personnelle du thème folklorique: il identifie les éléments qui caractérisent un pays dans le cadre du "profil sonore" et donne un équivalent plausible. Pour se faire, Lavagnino utilise toutes les possibilités offertes par la technologie moderne, son objectif est de «construire» un son qui correspond à la civilisation et à la géographie du documentaire. Le principal collaborateur du compositeur ne fut plus le chef d'orchestre, mais l'ingénieur du son. Cette attitude n'a pas empêché Lavagnino de produire de la musique pour grand orchestre. Dans le domaine classique, il a écrit un Concerto pour violon et orchestre et une messe pour chœur et orchestre. Il commence à composer pour le cinéma en 1951, par le réalisateur Orson Welles 'Othello. Depuis, il a écrit de la musique pour des centaines de films, parmi lesquels: Les week-ends de Néron (1956) avec Gloria Swanson et Brigitte Bardot , La maja nue (1958) avec Ava Gardner , Vénus impériale (1962 ) avec Gina Lollobrigida , Falstaff (1965) réalisé et interprété par Orson Welles , et bien d'autres....

Angelo Francesco Lavagnino  est né le 22 février 1909 à Gênes, en Ligurie et mort le 21 août 1987 à Gavi, dans la province d'Alexandrie ( Piémont). Il est un compositeur et violoniste italien du xxe siècle, très apprécié des cinéastes, à qui l'on doit de nombreuses musiques de films.

Voici sa SYMPHONIE DE POCHE pour orchestre à cordes. Pour ceux qui prendront la peine d'y jeter une oreille, vous y découvrirez une oeuvre assez alerte et pleine de vie. Pas mal. Joachim, cette oeuvre devrait te plaire. Wink

Dernière édition par Icare le Sam 17 Juin - 19:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Angelo Francesco LAVAGNINO (1909-1987)   Ven 23 Nov - 15:53

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Angelo Francesco LAVAGNINO (1909-1987)   Sam 17 Juin - 19:49

Angelo F. Lavagnino n'est pas le compositeur que je connais et suis le plus dans le domaine de la musique de film. Pourtant, il fut étonnamment prolixe et dans tous les genres que le cinéma permet, aventure, péplum, western, policier, espionnage, comédie, drame moderne ou historique...Pour être honnête, je ne suis pas très sensible à sa prose musicale en général, trop classique et violoneux dans l'aventure (à mon goût), trop poussif dans le western...En même temps, je me dois de relativiser car je n'ai jamais vu la plupart des films qu'il mit en musique et ne suis peut-être pas tombé sur les partitions qui m'auraient le mieux convenu. Il y en a pourtant une qui a réussi à susciter un véritable intérêt chez moi. Bon, je dois avouer que la perche qui me fut tendue n'était pas des moindres. Le thème principal est signé Ennio Morricone et beaucoup des thèmes composés par Lavagnino le reprend ou le cite dans divers arrangements. Le film est du genre espionnage, probablement inspiré ou provoqué par l'espion le plus célèbre du Septième Art, James Bond. Il a plusieurs titres; Agente 077, Missione: Bloody Mary ou encore La Muerte Espera en Atenas (1965), tout dépend du pays où il fut diffusé. L'acteur principal s'appelle Ken Clark et pas sûr qu'il connut une grande célébrité, peut-être en Italie...un film qui est de toute façon tombé dans l'oubli...Mérité ou non, je n'en sais rien puisque je ne l'ai jamais vu. Je pense qu'à l'époque, grisé par le succès du genre, le cinéma en a produit à la pelle. La seule chose que je connais est la partition de solide facture composée par Angelo F. Lavagnino: une rigoureuse écriture orchestrale portée par un thème-moteur (celui de Morricone), "Bloody Mary", dans une première version chantée par Maurizio Graf et deux autres interprétées par une excellente trompette solo de Michele Lacerenza. C'est ainsi que s'est terminé mon cycle "Gun/revolver".
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Angelo Francesco LAVAGNINO (1909-1987)   Sam 17 Juin - 20:38

Icare a écrit:

Voici sa SYMPHONIE DE POCHE pour orchestre à cordes. Pour ceux qui prendront la peine d'y jeter une oreille, vous y découvrirez une oeuvre assez alerte et pleine de vie. Pas mal. Joachim, cette oeuvre devrait te plaire. Wink

Je n'avais pas encore vu ton post Embarassed

En effet, Icare, j'ai apprécié cette petite symphonie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Angelo Francesco LAVAGNINO (1909-1987)   

Angelo Francesco LAVAGNINO (1909-1987)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1