Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -60%
Red Dead Redemption 2 – PS4 ou Xbox One
Voir le deal
15.99 €

 

 Claudio CIMPANELLI

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15397
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Claudio CIMPANELLI Empty
MessageSujet: Claudio CIMPANELLI   Claudio CIMPANELLI Empty2012-11-22, 19:58


Claudio Cimpanelli est un compositeur italien que j'ai découvert au travers d'une très gracieuse partition de cinéma intitulée Un Inverno Freddo Freddo. Malgré une certaine prolixité dans le domaine de la composition, et pas seulement consacrée au Septième Art, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter autre chose. J'aimerais cependant découvrir de sa musique de chambre, sacrée et symphonique, et pourquoi pas quelques pièces de jazz.

Claudio CIMPANELLI 81-IaTJVGjL._SX355_

Eléments biographiques:

Le parcours compositionnel emprunté par Claudio Cimpanelli s'accompagne par celui d'un interprète rare. Il reçut ses premières notions musicales de sa propre famille et commença immédiatement à composer des pièces pour piano. Après une courte période d'étude de la guitare classique, il se met à étudier la trompette, ce qui, plus tard, lui permettra de décrocher son diplôme. Durant la même période d'apprentissage, il commence à étudier le violon avec Mina Raimondi et la composition sous la direction d'Arnold Boreggi (lui-même ayant été un étudiant de maîtres aussi renommés que Casella et Respighi), puis, il suivit l'enseignement de Luciano Pelosi (professeur au Conservatoire de Santa Cecilia et qui fut, quant à lui, élève de la prestigieuse école de Armando Renzi). Claudio Cimpanelli, à l'âge de 16 ans, a déjà la possibilité de participer aux cours de jazz organisés par Giorgio Gaslini au Conservatoire de S. Cecilia, participant ainsi à des émissions de télévision de la Rai sur l'enseignement de ces cours, dans le cadre de l'orchestre de jazz. Dans ces années-là, il intègre avec son frère Roberto - saxophoniste - le groupe de musique contemporaine et d'improvisation "Open Music» qui, entre autres choses, contribue à la fondation de l'École de musique populaire de Testaccio à Rome. Dans ce groupe, il commence par proposer certaines de ses œuvres qui ont été jouées récemment après les avoir ré-orchestrées. Sous sa qualité de professeur d'orchestre, il travailla - et travaille toujours - avec l'Opéra de Rome (vainqueur de la concurrence), avec l'Orchestre Symphonique de la RAI de sa ville et de l'Union des musiciens pour des enregistrements sonores. Dans ces domaines professionnels, il eut l'occasion de croiser directement de nombreux grands compositeurs d'horizons différents avec qui il put souvent échanger des idées fructueuses et créatives. Inscrit à la Faculté des Lettres de l'Université de Rome sous le titre de professeur d'histoire de la musique, il effectue des recherches approfondies sur le folklore et le madrigal italiens. Le répertoire de Claudio Campanelli est très large. Il comprend de la musique symphonique, opéra, musique de chambre et sacrée. Il compose aussi pour différents médias tels que le cinéma et la télévision.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15397
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Claudio CIMPANELLI Empty
MessageSujet: Re: Claudio CIMPANELLI   Claudio CIMPANELLI Empty2021-07-15, 14:58


Prolongement biographique:

Plusieurs de ses œuvres ont été jouées dans divers festivals et les grandes institutions, telles que:

__JAZZUP Festival, Viterbe, 2012: «Prix du Rainbow Claudio Cimpanelli - Artiste 2012 Best
__Teatro Manzoni, Rome, 2012, 2011
__Fondazione Pergolesi Spontini-di Jesi, 2011: «Salve Regina et Ave Maria n 2."
__Academia Belgica, Rome, 2011
__Sala Umberto avec les cuivres de l'Opéra, Rome, 2011
__Santa Fiora (GR), 2011: «Ground Zero Sonata"
__Martin Hall Filetico, Ferentino (FR), 2011: Concerto pour trompette: "Solitaire"
__"ROMAMOR", le Forum Romain (Foro di Augusto) pour Noël à Rome en 2011, réalisé par Gabriele Lavia, musique de Claudio Cimpanelli dirigé par l'auteur, Roma Opera Orchestra
__Fête de la musique européenne, Rome, 2011, 2010 ( vidéo )
__Théâtre Italie, Rome, 2010
__Festival International de Santander, en Espagne, en 2009 ( vidéo )
__Sferisterio, 1995
__Opéra de Rome, 1994...
Revenir en haut Aller en bas
 
Claudio CIMPANELLI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: