Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Piero PICCIONI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11298
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Piero PICCIONI   Mer 21 Nov - 23:02



<<J'ai toujours reconnu en Piero un talent rare. Lors d'occasionnelles discussions entre collègues et amis, j'ai souvent dit comment cet homme qui s'était destiné à servir la loi avait pour réelle vocation la musique. Amoureux de jazz, sa passion était en mesure d'isoler certaines caractéristiques spécifiques de ce langage musical, la transformation s'accomplissant dans un style essentiellement personnel, cohérent et reconnaissable, même dans les applications pratiques pour le cinéma. Que ce soit Par l'expression d'une explicite modernité de "Main basse sur la ville", par la poétique narrative de "Fumo di Londra" ou la très belle chanson toute en raffinement "Amore, amore, amore", la singularité de son style reste toujours claire et communicative. Mes souvenir de nos conversations sont toujours en vie en moi. Lorsque Piero se mettait à parler, je ne savais pas par où il allait arriver. Son vol était une Insouciante et joyeuse politique musicale, faite de morale, de paradoxes, parcourant tous les problèmes éthiques de la vie. Lorsque le vol s'achevait, retourné à son point de départ, il me semblait avoir entendu quelque chose de rêvé et profondément culturel (mais de nullement présomptueux). Piero a laissé un grand vide pour ceux qui, comme moi, l'admiraient et étaient vraiment amis.

Nous nous retrouverons, Piero, dans un monde de musique, loin de l'hypocrisie que nous croisons souvent, hélas, comme des toiles d'araignée, dans nos vies terrestres.>> Ennio Morricone.

Piero Piccioni (né à Turin le 6 décembre 1921, mort à Rome le 23 juillet 2004) est un compositeur italien de musiques de films. Il est aussi un musicien de jazz inspiré et comme j'ignore, jusqu'à aujourd'hui, l'existence d'oeuvres classiques, comme, par exemple, de la musique de chambre, des opéras, symphonies, concertos..., j'ai préféré le situer dans la rubrique dédiée au jazz.


Amoureux de jazz dès l'enfance et autodidacte dans l'étude et la pratique du piano, Piero Piccioni fut membre du Big Band « 013 », premier groupe de jazz jamais entendu en Italie, dès 1938. Ses premières pièces et chansons furent remarquées puis publiées par les éditions Carish. Profondément influencé par les compositeurs du xxe siècle et par le cinéma américain (ses préférences allaient à Frank Capra, Alfred Hitchcock, Billy Wilder, John Ford et au compositeur Alex North pour son utilisation du jazz, notamment dans "Un tramway nommé Désir", classique du cinéma américain avec Marlon Brando), il composa près de 300 œuvres pour la radio, la télévision et divers orchestres.
Il établit des contacts avec le monde du cinéma pendant les années 1950. Michelangelo Antonioni lui demanda d'écrire la musique pour le documentaire d'un de ses élèves, Luigi Polidoro. Sa première véritable musique de film fut pour Il Mondo le Condanna (1952) de Gianni Franciolini. Piccioni entretint une relation très étroite avec des réalisateurs comme Francesco Rosi et Alberto Sordi. Sa renommée grandit et de nombreux réalisateurs le demandaient : Mario Monicelli, Alberto Lattuada, Luigi Comencini, Luchino Visconti, Antonio Pietrangeli, Bernardo Bertolucci, Roberto Rossellini, Vittorio De Sica, Tinto Brass ou Dino Risi. Il remporta de nombreux prix, et son style très particulier mélangeant jazz, bossa nova, orchestre et classique contemporain a marqué beaucoup d'autres compositeurs.

http://www.youtube.com/v/qVgs9OUsMDw


Dernière édition par Icare le Jeu 17 Aoû - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11298
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Piero PICCIONI   Jeu 22 Nov - 12:54

Concernant Piero Piccioni qui était un grand amoureux de jazz, j'aime plus particulièrement le traitement qu'il en fit sur le film de Pier Paolo Pasolini, "Una Vita Violenta". Le thème principal révèle un jazz percussif et cuivreux, très grave et dynamique, s'articulant autour d'un motif mélodique répété de façon obsessionnelle. Il s'agit un peu d'un "jazz à l'Américaine" qui peut éventuellement faire penser à celui d'Alex North pour "Un tramway nommé désir", compositeur auquel Piccioni vouait une certaine estime. Outre ce générique d'une belle gravité, on y trouve aussi un jazz plus mélancolique et même romantique, une valse de forme classique mais si délicatement orchestrée que l'on n'y résiste pas, une sérénade, un cha cha cha, un twist dominé par un clavecin aux accents baroques, une valse de rue entre piano et clavecin, une calypso (danse de carnaval à deux temps issue des Antilles), là aussi très bien instrumentée, une chanson sans parole pour orchestre, tendre et raffinée, avec un orgue délicieux se contentant d'accords flous, avant de retrouver le caractère fougueux et expressif du générique, c'est-à-dire un jazz poignant et magnifique comme conclusion, en parfaite concordance avec son titre "Una Vita Violenta".
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Piero PICCIONI   Jeu 22 Nov - 14:24

Du jazz à l'orgue c'est original en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Piero PICCIONI   

Revenir en haut Aller en bas
 
Piero PICCIONI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: