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 Tommaso Traetta (1727-1779)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Tommaso Traetta (1727-1779)   traetta - Tommaso Traetta (1727-1779) Empty2006-11-11, 09:49

Tommaso Traetta (né le 30 mars 1727 à Bitonto, près de Bari et mort le 6 avril 1779 à Venise) était un compositeur italien.

Traetta part très jeune pour Naples, où il étudie au Conservatorio di Santa Maria Loreto, sous la férule des compositeurs Nicola Porpora, Leonardo Leo et Francesco Durante.
En 1748, il achève ses études au Conservatoire et enseigne le chant. Il compose, pour les églises et les couvents de Naples, des messes, des vêpres, des motets et des litanies dont les manuscrits sont encore existants.

Il fait ses débuts dans l'opéra à l'âge de 24 ans, avec Farnace, créé avec succès au Théâtre San Carlo de Naples et qui obtient un grand succès. En 1757 au théâtre delle Dame à Rome, il donne Ezio considéré comme une de ses œuvres majeures, puis La Nitteti à Reggio d'Émilie, Didone abbandonata à Venise, Demofoonte à Milan et Olimpiade à Vérone. Traetta s'est essayé avec succès à l'opéra buffa notamment avec le délicieux le Serve Rivali plein de joie et de fines réparties.

En 1758, il est invité par le régent du duché de Parme, Philippe de Bourbon, et devient maître de chapelle et il enseigne l'art du chant aux princesses de la famille ducale. La même année, il donne Solimano.
Sous l'influence du premier ministre d'origine française Guillaume du Tillot, qui voulait réformer le melodramma serio, Traetta reprit le livret utilisé par Jean-Philippe Rameau pour Hippolyte et Aricie en 1733, qui est remanié par Carlo Innocenzo Frugoni. L'œuvre est représentée en 1759 et reprise en 1763 lors du mariage de l'infante de Parme avec le prince des Asturies. Il reçoit du roi d'Espagne une pension.
Le succès d' Ippolito ed Aricia est tel que le compositeur et le librettiste composent un nouvel opéra, I Tintaridi, inspiré de Castor et Pollux (de Rameau), qui est représenté à Parme en 1760. En 1763, Traetta, est appelé à Vienne pour la création d' Ifigenia in Tauride considérée comme une de ses œuvres majeures, sur un livret de Mario Coltellini, comme il l'avait été en 1761 pour celle d'Armida, sur un livret du comte Giacomo Durazzo. En 1762, Sofonisba avait été créée à l’Opéra de Mannheim.

En 1765, après la mort du duc de Parme, Traetta est appelé à Venise où il dirige le Conservatoire de l'Ospedaletto à Venise, puis entre au service de Catherine II de Russie, à Saint-Pétersbourg, de 1769 à 1775, sa santé s'affaiblit en raison de la rigueur du climat et c'est avec la plus grande peine qu'il réussit à se faire congédier, Catherine II s'étant attachée à lui et lui écrivant des livrets. Il se rend à Londres où il réalise le drame Germondo représenté au théâtre du roi qui ne fut pas un succès puis il revient à Venise où il écrit quelques œuvres sans retrouver le feu de ses anciennes productions, il meurt le 6 avril 1779, à 52 ans.


Les œuvres

Parmi les opéras (44 en tout)

Farnace - Naples - 1750
I pastori felici - Naples - 1753
Ezio - Rome - 1753
Le nozze contrastate - Naples - 1754
Il buovo d'Antona - Florence - 1756
Didone abbandonata - Venise - 1758
Olimpiade - Bologne - 1758
Ippolito ed Aricia - Parme 1759
Stordilano, principe di Granata - Parme - 1760
Armida - Vienne 1761
Sofonisba - Mannheim - 1762
La francese a Malghera - Parme - 1762
Alessandro nell'Indie - Reggio Emilia 1762
Ifigenia in Tauride - Vienne 1763
Semiramide riconosciuta - Venise - 1765
Le serve rivali - Venise - 1766
Amore in trappola - Venise - 1768
L'isola disabitata - Bologne - 1769
Antigona - St Petersbourg -1772
Lucio Vero - St Petersbourg - 1774
Germondo - Londres -1776
Il cavaliere errante - Naples -1777
La disfatta di Dario - Venise - 1778
Gli eroi dei Campi Elisi - Venise - 1779


Musique sacrée

Au Conservatoire de Naples, il a été retrouvé un Stabat Mater à quatre voix et orchestre, ainsi que deux Leçons [lectiones : lectures] pour les matines de Noël, des motets et des oratorio(s), dont une Passion selon Saint Jean pour 4 voix et orgue (1786). Traetta a écrit, pour les jeunes filles du Conservatoire de l'Ospedaletto de Venise, un oratorio latin intitulé Rex Salomon (Le Roi Salomon). La Bibliothèque du Conservatoire de Florence possède une messe à 4 voix et orchestre. De son côté, la Bibliothèque nationale de Munich (Allemagne) possède un autre Stabat Mater. La Bibliothèque universitaire de Hambourg (Id.) possède ses 4 antiennes mariales, pour voix solistes, cordes et basse continue. Au conservatoire de Milan on a retrouvé des Litanies et une ouverture en ré majeur

Messe pour 4 voix et orchestre (1765)
Stabat Mater pour satb, choeur et cordes (1750)
Miserere pour 2 solistes et choeur
Miserere pour 2 sopranos, alto et orchestre
Litanie a quattro voci et orchestre (v. 1767)
Dixit Dominus à 4 voix et orchestre
Expetans expectavi, pour 4 voix et orchestre
Juba Domine pour soprano et orchestre
Sicut sol lucente mane pour voix et orchestre
Hosanna filio David à 4 voix et orgue en ré mineur (douteux)
Rex Salomone, oratorio (1766)
Passion selon Saint Jean (1786)

Canon "Sogno ma te non miso
La Pace di Mercurio, cantate profane (1765)
Le Feste d'Imeneo, serenata (1760)
6 Duos italiens (1762)
Hedersi oh Dio rapier, pour soprano, 2 violons, alto, 2 cors et b.c.
Dei, qual mi sorprende, pour soprano et instruments
La Pieta ai mali miei, pour soprano et orchestre
Se possiedo il tuo bel core, pour soprano et orchestre
Perche se tanti siete, pour soprano et orchestre (1779)


3 Sinfonias à 2 hautbois, 2 cors et cordes
Ouverture en ré majeur
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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

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MessageSujet: Re: Tommaso Traetta (1727-1779)   traetta - Tommaso Traetta (1727-1779) Empty2013-12-12, 12:59

Sa musique religieuse n'est pas mal du tout !

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et le 2ème Stabat Mater de 1767

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Tommaso Traetta (1727-1779)
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