Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Gianfranco PLENIZIO (1941-2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin


Nombre de messages : 10442
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Gianfranco PLENIZIO (1941-2017)   Sam 17 Nov - 19:51



Gianfranco Plenizio est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien né à San Lorenzo di Sedegliano, le 10 janvier 1941.Il a étudié le piano et la composition avec Enrico De Angelis Valentini. Il a également complété des études en chant, orgue et en composition polyphonique vocale. Il a commencé une brillante carrière en tant que pianiste et soliste dans le domaine de la musique de chambre, se consacre également à la direction d'orchestre, après avoir étudié avec Franco Ferrara et Zoltan Pesko. D'autres illustres personnalités musicales ont largement contribué à ses connaissances et formations; Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna, Hermann Scherchen et Dorfles, son professeur d'esthétique à l'Université de Trieste. Dans le genre opératique, il a fait ses débuts à 25 ans en dirigeant le "Barbier de Séville" de Rossini dans le complexe du théâtre municipal de Gênes. Il a dirigé des concerts et des enregistrements avec divers orchestres dont celui de l'Académie de Sainte- Cécile,le "Rome RAI", le "RAI Torino",le "London Symphony Orchestra", l'Orchestre philharmonique tchèque,l'"Orquesta Nacional de España", l'Orchestre de Genève, le "Bulgarian Symphony Orchestra", l'Orchestre des Pays de Loire, I Solisti Veneti, I Solisti Aquilani. Co-fondateur du Festival de Musique Contemporaine "Musical Romans Encounters",pour lequel il est, dans les années 1980 et 90, directeur artistique. Il a entretenu des contacts fréquents avec la musique de notre temps, assistant aux premières mises en scènes italiennes de Maderna, Chostakovitch, Krenek, Kelemen, De grandis, Renosto et autres... Il a été chef d'orchestre de la "Camerata Instrumentale italiana" avec qui il a enregistré pour Fonit Cetra certaines pages musicales plutôt rares issues du XVIIIe et XIXe siècles. Avec l'Orchestre de la RAI de Rome, il a ressuscité des dizaines de commentaires musicaux pour films muets (Meisel pour "Octobre" d'Eisenstein, Chostakovitch pour "New Babylon" par Kozintsev) en les jouant pour la première fois dans leur intégralité et en direct.

Gianfranco Plenizio a aussi composé des oeuvres "classiques". Il a écrit de nombreuses compositions pour l'agriculture biologique diverses. Sa suite pour grand orchestre "IMAGES DE LA NUIT" a été présentée en première mondiale au Festival d'Angers. La "SUITE AFRICAINE" pour deux flûtes et piano a été réalisée dans de nombreuses institutions musicales du monde entier, y compris au "Carnegie Hall" de New York. L'opéra-ballet écrit pour le film muet "FAUST" de Murnau a été réalisé par les "Solisti Aquilani" dans plusieurs villes italiennes avec un grand succès.

Pendant une longue période, il a également travaillé dans le domaine de la musique de film. A la fois comme chef d'orchestre et compositeur, il travaille avec de nombreux cinéastes; Pietro Germi, Billy Wilder, Renato Castellani, Franco Rosi, Elio Petri, Mario Monicelli, Luigi Comencini, Dino Risi, Ettore Scola, Ermanno Olmi et Federico Fellini - pour lequel il compose la musique du film "E LA NAVE VA". Il a dirigé aussi des musiques de Carlo Rustichelli, Armando Trovajoli, Nicola Piovani, Roman Vlad, Luis Enriquez Bacalov, Franco Piersanti, Andrea Guerra, Ennio Morricone et autres...

Un essai sur la conduite de la musique de film, réalisé par ses soins, est sorti en France dans le livre "La musique du Film" d'Alain et Claude Lacombe et a été adopté comme un texte à l'étude au Conservatoire de Paris, sous l'enseignement de Pierre Boulez. A été publié en 2006 chez l'éditeur Guide de Naples un de ses livres: "Musique de film - Profil d'un métier".


Dernière édition par Icare le Dim 12 Fév - 15:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin


Nombre de messages : 10442
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Gianfranco PLENIZIO (1941-2017)   Dim 12 Fév - 13:38

Gianfranco Plenizio vient de nous quitter. Je sais qu'il était surtout connu par les mélomanes aimant la musique de film, surtout italienne, mais était aussi actif dans le domaine classique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gianfranco PLENIZIO (1941-2017)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: