Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Ezio BOSSO (1971-2020)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ezio BOSSO (1971-2020) Empty
MessageSujet: Ezio BOSSO (1971-2020)   Ezio BOSSO (1971-2020) Empty2012-11-15, 09:28

Ezio BOSSO (1971-2020) Ezio_bosso_320x_Standard

Ezio Bosso est un compositeur, contrebassiste et chef d'orchestre italien né le 13 septembre 1971 à Torino. Après des débuts dans la musique en France, dès l'âge de seize ans, il commence une carrière solo au sein de divers orchestres en Europe. Durant cette même période, il compose de la musique pour le Théâtre et la Danse, mais sa rencontre avec Ludwig Streicher modifiera nettement sa vie artistique car ce grand maître le pousse à étudier avec lui, à approfondir l'étude de la composition et de la direction d'orchestre à l'Académie de Vienne. Pendant les années 90, il se forge une réputation solide de contrebassiste virtuose. Il se produit en tant que soliste et chef d'orchestre dans le monde entier, à partir du "Carnegie Hall à New York en passant par le "Palacio de Las Bellas Artes à Mexico ainsi que le "Palais des Beaux-Arts" à Bruxelles. Durant cette période, Ezio Bosso donne des cours au Japon et à Paris, fait désormais partie de la vie musicale contemporaine de ces années, auprès de Gérard Caussee, Pierre-Yves Artaud, Laura Chislett, le Quatuor Schidloff. Parallèlement, il continue à faire connaître sa musique dans les théâtres tels que le "Teatro Nuovo" à Naples, dans lequel de grands réalisateurs comme Mario Martone ont fait leurs débuts, la "Maison Baudelaire" à Paris, le Théâtre IRAA de Melbourne en Australie, le Festival de San Arcangelo et surtout le "Teatro di Torino Juvarra" où il mettra en scène son premier opéra  Alcina. La même année, il pénètre l'univers du cinéma en composant des musiques pour des films muets dans les musées du cinéma de Turin et de Bologne.

Commence alors pour le compositeur un nouveau défi qui le scelle au monde de l'image. En 1998, sa première musique pour un film moderne de Gianluca Maria Tavarelli, One Love, ouvre sur lui toutes les attentions d'autres cinéastes européens. (très belle musique par laquelle j'ai découvert ce compositeur). En 2003, avec le film de Gabriele Salvatores Je n'ai pas peur!, la partition de Bosso attire l'attention du grand public et de la critique internationale. Ses compositions pour quatuor à cordes qui illustrent merveilleusement le film de Salvatores lui permettent d'obtenir une " invitation spéciale " à la cérémonie des Oscars...à savoir aussi que cette musique est également à l'origine d'une tournée mémorable, qu'elle fait ses débuts au Teatro Regio de Turin à travers l'Italie. Parmi les nombreux prix ravis par le compositeur, il décroche deux fois de suite (un record) Le Prix Flaiano , L' étoile montante IMAIE , les prix pour le meilleur musicien de l'année 2007 de l'association de l'essai de cinéma, et aussi le seul compositeur classique à avoir été récompensé par le "Grammy" italien.

En 2005, une grave blessure à la main gauche le contraint à se concentrer uniquement sur ​​la conduite et la composition. Dans la même année, il fonde, avec des éléments du Quatuor de Turin, éléments anciens du Quatuor Borciani et de jeunes musiciens européens, la Buxusconsort. En 2005, lors de l'enregistrement de son quatuor pour saxophones et le score pour le film "Quo Vadis Baby" à New York, il croise Philip Glass et commence à produire ses œuvres au "M. Glass Studio" avec ses producteurs et techniciens. Il déménage alors à New York pour une période déterminée.

Un Amore/One Love est une partition mélancolique que j'aime beaucoup, en voici un extrait:

https://www.youtube.com/watch?v=NolISrIXsh8

Voici le mouvement final de sa première symphonie intitulée Océans:



Dernière édition par Icare le 2021-09-23, 17:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ezio BOSSO (1971-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ezio BOSSO (1971-2020)   Ezio BOSSO (1971-2020) Empty2012-11-15, 17:41

Ezio BOSSO (1971-2020) Bosso_4

Compléments biographiques:

Au fil des ans, la curiosité d'Ezio Bosso pour d'autres formes d'expression musicale l'amène à collaborer avec de nombreux musiciens et artistes. Entre autres: Pino Daniele , Billy Corgan (Smashing Pumpkins), Gustavo Beytelmann (Gotan Project), l'écrivain Roberto Saviano , le rappeur Lucariello , le peintre Jean Michelle Folon. L'engagement social est aussi un principe constant dans sa production et Bosso collabore et dédie certaines de ses compositions à des associations comme Libera, l'UNICEF, le Projet World Smile. En 2009, il lui est commandé par le Festival de Musiques des Dolomites sa deuxième symphonie intitulée "Sous les voix de l'arbre". En 2009, il reçoit le "Lavagnino Premio" en tant que compositeur de l'année dans le monde de la musique classique et du cinéma. En 2010, il achève la saison symphonique du "Teatro Regio" de Turin , par la réalisation de la première mondiale de sa Symphonie n°1, "Les océans" . Un énorme succès avec quelques minutes à guichets fermés et applaudissements ininterrompus! Toujours en 2010, il dirige la première Italienne de "Icare on the Edge of Time" , un événement de Philip Glass et Bryan Green au "Teatro Carlo Felice" de Gênes, à la tête de l'orchestre Philharmonique '900' dont il est «un consultant pour des projets spéciaux »et à laquelle il est tenu par une affection et estime particulière. En 2011, Ezio Bosso est le premier compositeur non australien à se voir attribué à Melbourne le prestigieux "Green Room Award" , de la meilleure composition avec sa Symphonie N°1 "Les Océans". De nos jours, les critiques et les spectateurs du monde entier considèrent Ezio Bosso comme l'un des représentants les plus significatifs du "nouveau" courant "post" minimaliste, ainsi que comme l'un des compositeurs les plus intéressants de sa génération, s'inscrivant en l'un des dignes héritiers du grand courant minimaliste institué par les maîtres du genre...Glass, Adams, Nyman, Reich, Riley...



https://www.youtube.com/watch?v=46A6hngYFnM

https://www.youtube.com/watch?v=7SGsmMVUkm8
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ezio BOSSO (1971-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ezio BOSSO (1971-2020)   Ezio BOSSO (1971-2020) Empty2017-11-16, 12:24

Ezio Bosso est un compositeur et instrumentiste qui m'a très vite intéressé. Ce fut tout d'abord par le biais de sa musique de film, notamment Un Amore qui fut ma première entrée dans son univers. Très récemment, je suis tombé sur un double-cd paru chez "Sony Classical" qui s'intitule The 12th Room pour piano solo, Ezio Bosso en étant aussi l'interprète. Je n'ai pu résister à la tentation (trop forte) de me le procurer. Les occasions d'approfondir ce compositeur ne me sont pas si courantes et celle-ci me fut donc incontournable. De plus, en tant qu'interprète, je connaissais surtout Ezio Bosso en tant que contrebassiste, mais pas comme pianiste. Dans le cas de ce double-album, il y joue beaucoup de ses propres compositions, mais pas seulement: il y joue (à sa façon) les Préludes de l'Opus 28; dans l'ordre d'apparition, les n°6, 20 & 4 de F. Chopin, le Prélude BWV 855a, l'Invention n°2 BWV 773 et le Prélude n°1 - Clavier bien tempéré - BWV 846 de J. S. Bach - ce qui fait que je n'aurai pas totalement quitté Bach après ses concertos par Glenn Gould - In a Landscape de John Cage et enfin Melody from the opera "Orfeo" de C.W. Gluck/G. Sgambati. Ses propres compositions s'intitulent Following, a Bird/Split, Postcards from Far Away: il y en a deux versions, une pour piano et bande magnétique et une pour piano seul - Missing a Part/Emily's Room et, sur le second cd, sa Sonata N°1 in G Minor en trois mouvements, une sonate assez imposante puisqu'elle dépasse les quarante minutes, le troisième et dernier mouvement atteignant à lui seul les 23 minutes! La Sonate est la seule composition qu'il me reste à découvrir sur ce double-cd. J'en attends quelque-chose à vrai dire car j'ai beaucoup aimé le contenu du premier cd. Parfois très doux, souvent langoureux, mélancolique, romantique, avec des moments plus passionnés comme, par exemple, dans Split, Poscards from Far Away, des petits moments extrêmement connus qui me font toujours fondre, comme le "N°4" du Prélude Opus 28 de Chopin ou beaucoup moins célèbres mais qui me font tout autant fondre, comme Emily's Room d'Ezio Bosso. Hâte, désormais, de découvrir cette Sonate n°1!!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ezio BOSSO (1971-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ezio BOSSO (1971-2020)   Ezio BOSSO (1971-2020) Empty2017-11-16, 17:58

Eh ben voilà qui est fait! J'ai écouté pour la première fois la Sonate pour piano solo n°1 d'Ezio Bosso par Ezio Bosso et ce fut un superbe moment musical. La sonate se constitue de trois mouvements;
__Adagio doloroso - Verso il brio - Con furore - Al tempo primo
__Trio: Sospeso - Dolcemente - Con moto - Agitato
__Finale - Allegro molto - Calmo - Presto, come una danza
Le premier mouvement démarre très mystérieusement sur deux notes, une sur la touche normale du piano, l'autre directement sur les cordes. Un démarrage qui est donc très minimaliste dans un premier temps et qui évolue très lentement, une évolution qui demeure perceptible au demeurant. Une profonde mélancolie s'installe dans cet égrénement de notes, aussi bien par le son produit que par le silence ainsi maintenu et transpercé. C'est à pas lents vers une éclosion certaine et pressentie que la musique gagne en intensité et en accélération. Elle piétine allègrement le silence afin, peut-être, de se saisir d'espoir, de s'extirper de la mélancolie qui l'étreint...En vain...Elle retrouve, comme anéantie, sans volonté de vaincre son propre fatalisme, l'égrénement du début, juste en plus solennel et en plus résigné. C'est une lente agonie qui s'achève dans les entrailles du piano. Le thème du second mouvement sonne plus clair, comme l'émergence à peine timide d'un nouveau romantisme. C'est presque le mouvement d'une vague hospitalière et amoureuse. Une belle mélodie installe sa volupté sur ce va-et-vient dont le caractère séduisant peut éventuellement évoquer le ruissellement du piano de Ludovico Einaudi. Sauf que je sens plus de profondeur et d'intensité chez Ezio Bosso. La musique, dans ce second mouvement, crie son amour de la vie, son amour de l'amour, son amour du temps musical qui s'écoule sous ses doigts hantés, guidés...Sur une touche préparée, une note au son particulier annonce le troisième mouvement, c'est alors un fleuve qui s'émancipe sur des coups percussifs non identifiés, une merveilleuse mélodie qui sacralise le mouvement continu, une pulsation inébranlable que rien ne semble pouvoir arrêter et cette même mélodie, extrêmement solennelle, qui impose sa raison. Mais rien n'arrête le flux et le reflux d'un piano déchaîné. Sa passion est irraisonnée, inaltérable, inextinguible...Une fuite en avant? Une fuite à travers le temps? Une peur du silence qui, tôt ou tard, reprendra le dessus. On retrouvera ce son du début qui se rapproche, dans l'imitaion, d'un instrument oriental, du même genre que celui dont aime aussi se rapprocher Fazil Say dans ses propres compositions pour piano. Puis, la musique s'emballe à nouveau, portant le souffle du romantisme très haut, dans des sphères où il est bon de se mouvoir et de s'émouvoir. La dernière partie où l'on retrouve un piano préparé percussif des plus transcendants, la Sonate d'Ezio Bosso prend alors une allure de danse inattendue, puissante et déterminée. accélération - apothéose, pour moi, c'est l'extase! Orgasmique!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ezio BOSSO (1971-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ezio BOSSO (1971-2020)   Ezio BOSSO (1971-2020) Empty2018-03-16, 07:50

Ezio Bosso est un compositeur et instrumentiste qui m'a très vite attiré dans un monde sonore à la fois séduisant et insolent. Je l'ai déjà dit plus haut, peut-être parce que pas uniquement classique dans ses influences, puis aussi parce qu'il privilégie souvent des formations chambristes, même s"il a déjà composé au moins deux symphonies. Sa musique de film fut toutefois ma première entrée dans son univers, notamment Un Amore. Pas plus tard qu'hier soir, j'ai réécouté la première galette du double-cd paru chez "Sony Classical" qui s'intitule The 12th Room pour piano solo, Ezio Bosso en étant aussi l'interprète. Approfondir est une règle d'or et c'est toujours intéressant de saisir ainsi les diverses évolutions de nos impressions, puissent-elles parfois se figer dans le temps. Les occasions d'approfondir ce compositeur ne me sont pas si courantes et celle-ci me fut donc incontournable. De plus, en tant qu'interprète, je connaissais surtout Ezio Bosso comme contrebassiste, mais pas comme pianiste. Dans le cas de ce double-album, il y joue beaucoup de ses propres compositions, mais pas seulement: il y joue (à sa façon) les Préludes de l'Opus 28; dans l'ordre d'apparition, les n°6, 20 & 4 de F. Chopin, le Prélude BWV 855a, l'Invention n°2 BWV 773 et le Prélude n°1 - Clavier bien tempéré - BWV 846 de J. S. Bach, In a Landscape de John Cage et enfin Melody from the opera "Orfeo" de C.W. Gluck/G. Sgambati. Ses propres compositions s'intitulent Following, a Bird/Split, Postcards from Far Away: il y en a deux versions, une pour piano et bande magnétique et une pour piano seul - Missing a Part/Emily's Room. C'est le meilleur moment du cd, dans ce qu'il y a de plus personnel et passionné dans l'approche d'Ezio Bosso, aussi bien la version avec bande que la version pour piano seul.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ezio BOSSO (1971-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ezio BOSSO (1971-2020)   Ezio BOSSO (1971-2020) Empty2018-03-16, 09:46


Je ne vais pas réitérer ce que j'avais déjà écrit plus haut sur sa Sonate n°1 pour piano car je ne peux pas dire que ma seconde impression diverge de la première, que ce soit vers le bas ou vers le haut. Non, il s'agit de la même impression enthousiaste, ni plus ni moins, de celles, comme je l'ai écrit ci-dessus, qui restent figées dans le temps. Inutile donc de me paraphraser. Souvent, la première approche d'une oeuvre m'est relativement "tiède", surtout lorsqu'il s'agit d'une symphonie, sans doute parce que même si j'aime la symphonie ou l'oeuvre pour grande formation symphonique, ça n'a jamais été mon domaine de prédilection. J'ai toujours été davantage et naturellement sensible aux petites et moyennes formations instrumentales dans lesquelles j'ai baigné dès le départ. Le départ d'un cheminement aura toujours une incidence d'orientation sur nos choix et notre parcours, c'est en tout cas quelque-chose que j'ai observé dans ma propre expérience de la musique. Mais au-delà de cette précision d'affinité, je mets toujours un certain temps pour apprivoiser une oeuvre, puisse-t-elle être une oeuvre classique, contemporaine, une musique de film, du jazz ou un opéra. Bien sûr, j'ai vécu des premières écoutes qui furent de véritables coups de coeur - heureusement - des coups de coeur qui se sont confirmés lors des écoutes suivantes; la fameuse Sonate n°1 d'Ezio Bosso est de celle-ci! Plus rares - et là aussi heureusement - furent les coups de coeur d'une première approche démentis par les écoutes suivantes...Eh oui, parfois il m'arrive d'être pris d'enthousiasme pour une oeuvre nouvelle et, lors des écoutes suivantes, je ne comprends plus trop les raisons de cet enthousiasme...Or, avec cette imposante sonate de Bosso, je sais exactement ce qui me fascine, ce qui me bouscule, ce qui m'émeut, me fait frémir. C'est certainement une histoire de sons - pas seulement - mais quand même une histoire de sons, de sonorités, d'un piano qui sait aisément passer du romantisme à la mélancolie et de la mélancolie au percussif/percutant, jusqu'à l'insolite.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ezio BOSSO (1971-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ezio BOSSO (1971-2020)   Ezio BOSSO (1971-2020) Empty2019-03-19, 23:12

J'aime cet artiste et sa musique dont la mélancolie qui en émane prend une nouvelle dimension après ce que je viens d'apprendre:

En 2011, à la suite d'une opération liée à l'ablation d'un néoplasme , il a été frappé par un syndrome neurodégénératif qui ne l'a cependant pas empêché de continuer à jouer, composer et diriger, syndrome qui avait été initialement indiqué à tort par les médias. Depuis le printemps 2017, Ezio Bosso est le témoin et ambassadeur international de l'association Mozart, l'héritage officiel des principes sociaux et éducatifs du maestro Claudio Abbado et de sa fille Alessandra.

https://www.youtube.com/watch?v=H1lyME0zKBA
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ezio BOSSO (1971-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ezio BOSSO (1971-2020)   Ezio BOSSO (1971-2020) Empty2021-09-23, 17:08


Au hasard de mes recherches, je viens d'apprendre: "Ezio Bosso est mort le 15 mai 2020 dans sa maison de Bologne à l'âge de 48 ans."
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ezio BOSSO (1971-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ezio BOSSO (1971-2020)   Ezio BOSSO (1971-2020) Empty2021-09-23, 19:16

Il est mort jeune. Accident? Maladie? Suicide? Ezio BOSSO (1971-2020) 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ezio BOSSO (1971-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ezio BOSSO (1971-2020)   Ezio BOSSO (1971-2020) Empty2021-09-23, 19:59

Snoopy a écrit:
Il est mort jeune. Accident? Maladie? Suicide? Ezio BOSSO (1971-2020) 1521897346

Depuis l’apparition d’une néoplasie en 2011, Ezio Bosso est handicapé par une dégénérescence neuropathique, initialement diagnostiquée par erreur comme une maladie de Charcot (SLA), qui ne l’empêche cependant pas de diriger dont des orchestres de premier plan comme le "London Symphony Orchestra". (d'après Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ezio BOSSO (1971-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ezio BOSSO (1971-2020)   Ezio BOSSO (1971-2020) Empty2021-09-23, 20:02

C'est vraiment triste pale
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ezio BOSSO (1971-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ezio BOSSO (1971-2020)   Ezio BOSSO (1971-2020) Empty2023-04-05, 10:19

Sa symphonie n° 1 "Océans" per violoncello solista e orchestra



https://www.youtube.com/watch?v=AyiJL6Gj9k0

1.  Allegro Giusto "To Plough the wawes (atlantic) 15:39
2.  Trio "Nostalgija, an Immigrant song (Arctic)     11:19
3.  Scherzo "Oceania (Pacific)                                7:22
4.  Adagio "White Ocean" (Antarctic)                    10:37
5.  Cadenza                                                         7:51
6.  Landfall, We Unfold (Indian)                           12:49

Filarmonia del Teatro Regio di Torino
Dir. Ezio Bosso (cello: Relja Lukic)


Ses œuvres

Symphonie n°1 « Océans » pour violoncelle seul et orchestre
Symphonie n°2 « Sous les voix des arbres »pour orchestre à cordes
Symphonie n°3 « Quatre lettres »pour quatuor à cordes et orchestre
Symphonie n° 4 « Alma Mater » pour chœur et orchestre
Petite Symphonie for a pair of glasses pour orchestre


Concertos et autres œuvres orchestrales

Concerto pour violon n°1 "ESOCONCERTO"  pour violon, cordes et timbales
Concerto pour violon n°2 « Oceans » pour violoncelle seul et orchestre (version I, cordes uniquement)
Triplo Concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre
Fantaisie pour violon et orchestre
Adagio pour violoncelle et orchestre
Divertimento concertantefl, ob, cl, bsn, orch et piano
Domes of Freedomfor Children Choir et orchestre et orchestre de mandolines
Angeli 2 pour orchestre
Sea Song 2 Sea Prayer pour violoncelle et cordes
Sea Song 3 Waves and Hope pour violon, violoncelle et orchestre à cordes
Sea Song 6 Isles pour orchestre à cordes
Sea Song 8 Fishes speechpour 2 violons et cordes
Sea Song 9 sea rain pour PIano (ou violon) et orchestre à cordes
Avant la merpour violoncelle et orchestre
Ciel africain pour contrebasse et cordes
Variations de la signalisation routière pour 11 instruments
Entrée pour alto solo, orgue trompette trombone et violoncelle et orchestre
La cathédrale dans le désert pour sax soprano et cordes
Limitation de vitesse, balade nocturne pour quatuor à cordes et piano
Toutes les directions pour saxophone, trompette, trombone, piano, el bass el guit et cordes
Fusionner, un câlin de mal pour les cordes
Arrêtez, n'arrêtez jamais la résidence pour sax, trompette, trombone, piano, el basse el guitare et quatuor à cordes
Exit, Run 44 part 2 pour sax, trompette, trombone, piano, el. basse, él. guitare et quatuor à cordes
La voie des 1000 et 1 comète version orchestrale
Soirées africaines pour basse solo (alto ou violoncelle) et quatuor à cordes (également orchestre)
Ciel africain pour contrebasse et cordes
Angeli 3  pour 2 hautbois et cordes
Will et la chance pour la voix et l'ensemble
Andante  pour choeur d'orchestre de piano et "cartes postales" électroniques en direct
Chemin de fer indien pour contrebasse et vents
My Thay  pour orchestre à cordes


Musique de chambre

Sonate « Inconditionnée » n° 1 pour violon et piano
Sonate pour piano et violoncelle "Les racines"
Sonate pour violon et piano "Les racines"
Cadenza pour violon et contrebasse
"Nuages" pour violon et piano
Duo pour violoncelle et contrebasse
Hermanos pour guitare et basse
Sonate (Anges 1) pour sax contralto et contrebasse
Sonatine pour contrebasse et piano
Grains pour violoncelle (alto) et piano
Sea Song 1 « Avant la mer » pour violoncelle et piano
Sea Song 4 "Anamì" pour violon et piano
Introduction à la Patagonie pour contrebasse et percussions
Suite (un oiseau) pour violon ou violoncelle et piano
Aigre-doux pour violon et piano

Split, cartes postales lointaines pour trio avec piano et électronique live
Rain, In your Black eyes pour trio avec piano
Diversion pour trio avec piano
Les choses qui restent pour le trio de piano
Trio No. 4 Trois dessins sur les pas manqués pour trio avec piano
La vie que j'aime pour contrebasse, accordéon et piano
ZeNo pour violoncelle, flûte et vibraphon
Round about pour alto violoncelle et contrebasse
Piano Trio No. 1 "No Man's Land" pour trio avec piano
Lever du soleil par temps clair
Tonnerres et éclairs

Quatuor n°1 (mort de Medoro)
Quatuor n° 2 « Quattordici danze per bambini intorno a un buco » pour quatuor à cordes
Quatuor n°3 « The way of 1000 and 1 comet » pour quatuor à cordes (AKA Wine Trances)
Quatuor n°4 « Les quatre lettres »
Quatuor n° 5 « Music For The Lodger »pour quatuor à cordes
Le ciel vu de la lune pour quatuor à cordes
Le dernier noir pour quatuor à cordes
La Gibigianna pour quatuor à cordes
Gagarine pour quatuor à cordes
One way pour quatuor à cordes
Je suis né enfant… pour quatuor à cordes
Qui se soucie des airs de Bluebird pour quatuor à cordes
Merge, one harm hug pour quatuor à cordes
New York Suite pour quatuor de saxophones
Mmm ! pour contrebasse, piano, clarinette et percussions
Le jeu de la femme photographe pour quatuor à cordes

6 respirations pour 6 (ou 12) violoncelles et piano
Sea Song 7 "Deep seas" pour 3 altos 3 violoncelles 2 contrebasses (8 violoncelles)
Scherzo pour 4 accordéons
Fuga pour percussions
Mozart Human Variation pour voix et bande
Bach 855a pour piano, chœur et cordes


Piano ou autre instrument seul

Sonate n° 1 en sol mineur, La 12e salle pour piano seul
Missing a Part, The Waiting Room G pour piano solo
Neige pour piano solo
Smiles for Y… pour piano seul
Suivre (un oiseau) pour piano solo
Split, Postcards From Faraway pour piano seul
Doux et amer pour piano seul
Concerto pour contrebasse seule
Mmdu (Humans) pour contrebasse solo
Suite en si mineur pour violoncelle seul
Cadenza pour violoncelle seul
Sourires oubliés pour violon solo
Colloqui con se stesso pour contrebasse seule
AmOx pour contrebasse solo
Introduction à la Patagonie pour contrebasse solo


Opéras

Orlando 2002
Simone et le mago 2000
Mercuzio 1997
Alcine 1994


Autres Œuvres avec voix

Cross, un Alléluia pour quintette voix et piano
Laudate pour 4 sopranos
Une berceuse de shakespeare pour choeur
Neuf histoires d'humains et d'amour (paroles de Pete Smith et Bosso) pour voix, 6 violoncelles et claviers
Placer un quintette pour voix et piano
Réconciliation du sommeil pour voix et quatuor à cordes
Tu ne seras jamais Lee Marvi n pour voix et quatuor à cordes
Nos multiples moi survivent  pour quintette voix et piano
Réconciliation du sommeil pour voix et quatuor à cordes
Je ne suis pas un cygne pour voix, violoncelle et piano
Off the handle pour voix, violon et piano
Emily real #15 (d'après 15 poèmes d'Emily Dickinson) pour actrice 2 claviers et cordes et guitare électrique
Cappotto di legno (D'après un texte de Roberto Saviano) pour rappeur, cordes et el. basse
Suite del Regresopour voix solo
Air sur la première étoile de la nuit pour trio soprano et piano
Hommage a Demetrio pour contrebasse et voix


Musique de Danse

LandForms 2011
(Bonachela, Sydney Dance Company)
6 respirations 2010
(Bonachela, Sydney Dance Company)
Nous déplions 2009
(Bonachela, Sydney Dance Company)
Le pays du oui et le pays du non
(Bonachela, BDC, Southbank)
Dans l'heure d'or 2008
(C.Wheeldon San Francisco Ballet)
AmOx 2008
(R.Bonachela, Sadlers Wells)
Riapertura 2007
(C.Wheeldon, Ballet Boyz, Royal Festval Hall)
Tenderhook 2007
(L.Lorent-Scottish Dance Theatre)
Moments 2006
(Ballet Boyz, Sadlers Wells)
Le corps et la basse 1998
(T.Yap, Art Council Melobuorne)
Le souffle du thramp 1997
( R, Castello, Danse scenen Copenhaghen)
Voyageur 1995
(TMRotella, Teatro di Dioniso)
6 novembre 1994
(P. Bianchi Agar)
Flautus 1994
(gélose P. Bianchi)


Musiques de film

o Invisibile 2014
Il dolce e l’amaro 2007
The Moon on the Lake 2006
Quo Vadis Baby? 2005
Rosso come il cielo 2004
Io non ho paura 2003
Ribelli per caso 2001
Qui non è il paradiso 1999
Un amore 1998

Pour films muets

The lodger (1926 Alfred Hitchcock) 2006
62 short movies of melies 1995
Die tolle lola 1996
Ecrin du marajah 2004
Il diavolo Zoppo 2004
Voyage sur jupiter 2004
Marriage dans la lune 2004
Tango Tangeles 2004
The man with the camera 1996
Voyage dans la lune 1996
Voyage au Soleil 1995
Voyage en Italie 1995


Courts métrages

Tre vite perfette 2002
L’ospite 2002
Cecchi Gori Cecchi Gori 2001
Will and chance 1998
Una casa poco solida 1995
Svelarsi al silenzio 1989
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ezio BOSSO (1971-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ezio BOSSO (1971-2020)   Ezio BOSSO (1971-2020) Empty2024-02-06, 21:57


Une pensée pour Ezio Bosso:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ezio BOSSO (1971-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ezio BOSSO (1971-2020)   Ezio BOSSO (1971-2020) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ezio BOSSO (1971-2020)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Myroslav Skoryk, (1938-2020)
» Max Vandermaesbrugge (1933-2020)
»  Jan KRENZ (1926-2020)
» Gerard SCHURMANN (1924-2020)
» Ennio Morricone (1928-2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: