Vincenzo Davico (Principauté de Monaco, 14 janvier 1889 – Rome, 8 décembre 1969) était un compositeur italien.
Il est né à Monaco, fils de Giuseppe Davico et Maria Accomasso. Ses études débutent à Turin sous la direction de Giovanni Cravero et se terminent au Conservatoire de Leipzig avec le maestro Max Reger en 1911. La même année, il remporte le concours pour jeunes musiciens organisé par le Teatro Augusteo de Rome, avec une composition pour orchestre, La princesse lointaine. Deux ans plus tard, il remporte le prix de l'Académie de S. Cecilia, avec la composition Poema erotico, aux tendances impressionnistes.
Sa musique s'inspire de Debussy, Ravel, Matisse et Valéry.
Ses compositions pour orchestre étaient importantes, même si Davico se concentrait principalement sur la production de musique de chambre.
Dans les années 1910, il compose des œuvres caractérisées par le mysticisme et la sensualité, comme les Trois chants d'amour, après quoi, au cours des vingt années suivantes, il est influencé par l'impressionnisme français.
Parmi ses œuvres musicales, on se souvient des œuvres théâtrales La dogaressa, La princesse prisonnière ; les suites symphoniques La princesse lointaine, Impressions païennes, Impressions romaines, Polyphème ; un large répertoire de musique de chambre comme Trio en fa mineur, Sonatina rustica, Variations carnavalesques.
Davico était également critique musical et directeur d'orchestre, activité qu'il exerça en France, en Suisse, en Belgique, dans la Principauté de Monaco, diffusant la musique italienne en Europe.
Il se distingue en outre avec l'œuvre de concert La Tentation de Saint Antoine, d'après un texte de Flaubert, pour deux sopranos, baryton, chœur et orchestre, écrite en 1914 et jouée à Monte-Carlo dix ans plus tard.