Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Carlo SILIOTTO, né en 1950

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Carlo SILIOTTO, né en 1950   Dim 11 Nov - 21:45

Carlo Siliotto est un compositeur italien né à Rome le 10 Janvier, 1950. Très vite passionné par la musique, Il commença par étudier la guitare et le violon, puis il accomplit ses études de composition au Conservatoire de Frosinone, sous la direction du Maestro Daniele Paris, autre compositeur italien qui a notamment oeuvré pour le cinéma, celui de Liliana Cavani; Milarepa, Le Portier de nuit... Il fut membre fondateur du groupe «Canzoniere del Latium »(1973-1979) avec qui il adapta et revisita les chansons traditionnelles populaires et la musique provenant de l'Italie du Sud et de la Méditerranée, la création d'un nouveau son de la tradition, le mélange des langues et des instruments de musique rock, jazz et classique avec les codes des minorités ethniques, domaine dans lequel il est considéré comme un expert. Avec son groupe, il produisit six disques («Quando nascesti tune, Lassa stà la mé creatura, Spirito bono", Morra, Miradas, Canzoniere del Lazio, Berlino.) et partit en tournée dans de nombreux pays, particulièrement en Afrique où il eut l'opportunité de partager des expériences avec de remarquables artistes africains de la Somalie, la Tanzanie, le Mozambique, la Zambie, le Kenya...Il participa au projet "Carnascialia» avec des artistes musicaux dont plusieurs appartiennent à la zone culturelle de la Méditerranée. Il continua à réaliser des concerts avec son nouvel ensemble (Gramigna) en Grèce, en Italie, en Hongrie, en Allemagne, le Nigeria et le Mozambique. Durant les années quatre-vingt, il s'exprima en tant que compositeur, orchestrateur violoniste et producteur avec de nombreux artistes italiens:. parmi eux Domenico Modugno, Antonello Venditti, Francesco De Gregori, Maria Carta, Gragnaniello Enzo, Enzo Avitabile, Marivana, Saint Zappa et autres... Il écrit la musique pour orchestre symphonique (Cantiere Internazionale d'Arte di Montepulciano) et étudia parallèlement la musique ancienne avec plusieurs ensembles. Au fil des années, il écrivit la musique pour le théâtre avec des réalisateurs comme Othello Sarzi, Marco Parodi, Carlo Cecchi et autres. Sa musique fut utilisée par certains chorégraphes comme Fiorenza D'Alessandro, Elena Mainoni, Adriana Borriello. En 1984, il fit le choix de concentrer son activité dans l'écriture de musiques de films, ce qui conduisit Siliotto à travailler avec des réalisateurs tel que Carlei Carlo (Italie et USA), Maurizio Nichetti, Carlo Lizzani, Sandro Baldoni, Luciano Manuzzi, Nello Correale, Daniele Segre, Gianfranco Albano, et autres cinéastes italiens, Clive Donner (Angleterre et Allemagne), Robert Markowitz, Roger Young et Joseph Sargent (USA), Carlos Saura Medrano (Espagne). Il composa alors de la musique pour plus de 70 films. Il fut directeur artistique de CINEMUSICA, un festival de musique pour les films, et il est impliqué dans un groupe de cinéastes engagés dans la sauvegarde et la restauration de films datant de lâge d'or du cinéma «néoréaliste italien.

Nomad de Carlo Siliotto est une partition grandiose d'une durée de 71 minutes. Elle est riche en moments épiques et lyriques avec un grand thème mélodique et romantique d'une beauté saisissante. Il utilise, outre un orchestre symphonique classique, le superbe "The Karzakh Kurmangazy Orchestra of Folk Instruments" sous la direction d'Aytkali Zhaimov, la voix solo de Zhanar Sabit et le shehnai solo de Mario Arcari et le Kobiz d'Erlan Sabitov.    

Dernière édition par Icare le Ven 10 Avr - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

MessageSujet: Re: Carlo SILIOTTO, né en 1950   Lun 12 Nov - 0:24

Superbe musique...et images!!Merci Icare
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carlo SILIOTTO, né en 1950   Lun 12 Nov - 15:56

C'est un film que je n'ai en revanche toujours pas vu et c'est bien dommage. Toutefois, il me semble qu'il existe en entier sur Youtube .
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carlo SILIOTTO, né en 1950   Jeu 2 Jan - 8:51

Comme je suis en plein cycle "musique de film":

The Father and the Foreigner (Il padre e lo Straniero), film de Ricky Tognazzi, un réalisateur qui avait jusqu'ici pas mal collaboré avec Ennio Morricone. Les principaux acteurs sont Alessandro Gassman qui est, je crois, le ou l'un des fils de Vittorio Gassman, Amr Waked et Kseniya Rappoport. La musique est donc signée Carlo Siliotto. Elle emploie parmi les solistes la superbe voix de Haaz Sleiman, l'oud par Lilo Fadidas, un alto solo par Nico Ciricugno, une guitare par Carlo Bizio, des percussions...Jolie musique, très attachante, entre Orient et romantisme.   
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carlo SILIOTTO, né en 1950   Ven 10 Avr - 19:37

En cette fin d'après-midi, à l'occasion de mon nouveau cycle "Divertimenti", j'avais besoin d'une Italie pleine de verve, d'humour et de fantaisie. J'aurais pu choisir le meilleur de la rencontre entre Nino Rota et Frederico Fellini, mais je me suis orienté sur une oeuvre étrange, sorte de théâtre musical...?...O patrone d'o cane - Ostinazione, sberleffo e trance in un divertimento per orchestra, pianoforte, zampogna e voce de Carlo Siliotto. C'est une musique qui, par ce qu'elle dégage, ce qu'elle communique à mon esprit comme excitation, exaltation, ne ressemble à aucune autre. C'est à mon oreille une sorte d'ovni sonore. Certes, elle respire l'Italie à plein nez, exhibe ses couleurs et son lyrisme dans une incroyable spirale qui ne s'arrête presque jamais. Obsessionnelle, pleine de vie et d'italianité, ironique et insolente, elle devient davantage qu'une danse infernale et obstinée, elle devient une transe, une transe ponctuée par un usage étonnamment sarcastique de la zampogna (par Pietro Ricci). D'après le compositeur, O patrone d'o cane est né du désir de provoquer la sensation de la transe... Cette musique m'a, globalement, apporté beaucoup d'énergie et aussi de bonne humeur. C'est exactement ce que j'avais besoin en ce moment et il y avait, en plus, tellement longtemps que je n'avais pas écouté cette oeuvre de Carlo Siliotto.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carlo SILIOTTO, né en 1950   

Carlo SILIOTTO, né en 1950
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1