Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Mario NASCIMBENE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11547
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Mario NASCIMBENE   Ven 9 Nov - 17:36



Quand je pense au compositeur italien Mario Nascimbene, je revis immanquablement la superbe partition qu'il composa pour le film Estate Violenta réalisé par Valerio Zurlini courant 1959. Zurlini y raconte l'histoire d'un amour dramatique et passionnel qui se déroule dans un climat de débandade et de confusion - en pleine guerre - Riccione été 1943, le fils d'un chef fasciste (Jean-Louis Trintignant) tombe amoureux d'une belle femme (Eleonora Rossi Drago veuve d'un officier de la marine mort au combat.
C'est une passion irrésistible. Après le 25 juillet 1943, les deux amants s'enfuient. Leur train est bombardé. Ils survivent au bombardement, se sauvent et continuent leur relation passionnelle, mais le jeune homme abandonne soudainement son adorée et se présente au commandement militaire pour s'engager - Le metteur en scène mêle l'élégance raffinée avec la faculté de creuser dans la psychologie des personnages. Eleonora Rossi Drago en tant qu'actrice et Mario Nascimbene pour la bande-son, gagnent le Nastro d'Argento en 1960. La musique démarre sur un thème symphonique poignant au travers duquel se dessine vigoureusement une mélodie très émouvante et fort révélatrice du drame à venir. Ce magnifique thème aura droit à quelques déclinaisons plus sobres mais toutes aussi émouvantes les unes que les autres. Un autre thème doux avec flûte solo est également de toute beauté.



Compléments biographiques: (Wikipédia)

Mario Nascimbene est né le 28 novembre 1913 et mort le 6 janvier 2002. Il étudia la composition et la direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Milan "Giuseppe Verdi" sous la direction d'Ildebrando Pizzetti. A la suite de ses études, il écrivit plusieurs pièces de musique de chambre et pour le ballet. Il est très difficile aujourd'hui d'accéder à cette partie occultée de sa création. Le cinéma s'accapara de son talent. Il fut d'abord chargé d'écrire la musique du film "L'amore canta" (Love Song) , réalisé en 1941 par Ferdinando Maria Poggioli , et le succès de ce film lui ouvrit grandes les portes d'une carrière entièrement nouvelle pour lui, au service du Septième Art. Il fut l'un des rares compositeurs d'Italie dont la carrière a été basée sur son travail dans le cinéma.
Il est particulièrement apprécié pour sa méthode assez innovante pour l'époque, d'incorporer les sons d'instruments non conventionnels et si peu sollicités au sein d'un orchestre symphonique comme, par exemple, la guimbarde ou l'harmonica ou mieux encore, des bruits ordinaires tels que le tic-tac d'une horloge, la sonnerie d'une sonnette de vélo ou les cliquetis d'une machine à écrire , dans le but de souligner certaines scènes de films particuliers. Après la Seconde Guerre mondiale, il développa un partenariat artistique avec de célèbres réalisateurs italiens comme Giuseppe De Santis et Roberto Rossellini . Son travail trouva ses lettres de noblesse aux Etats-Unis, où il fut invité, à Hollywood notamment, pour composer la musique de films célèbres, dont La Comtesse de Barefoot réalisé par Joseph L. Mankiewicz en 1954, Alexandre le Grand , réalisé par Robert Rossen en 1956, et Salomon et Sheba dirigé par King Vidor en 1959. Ces scores furent dirigés par la baguette par Franco Ferrara , le grand chef d'orchestre et professeur de direction d'orchestre à de nombreuses académies de musique à travers le monde.

Au cours de sa carrière, Mario Nascimbene a remporté trois Nastro d'Argento pour le meilleur score, en 1952 pour Rome 11h, en1960, pour Estate Violenta, et en 1968, pour Pronto ... c'è una certa Giuliana per te . Il a également été nominé pour un prix David di Donatello en 1990 pour ses travaux sur les dauphins bleu - l'avventura continua . Bien qu'il n'ait pas remporté le prix cette année-là, Nascimbene a reçu une «carrière de David" de la cérémonie des David de Donatello en 1991 afin d'honorer ses réalisations dans la musique de film.



Revenir en haut Aller en bas
 
Mario NASCIMBENE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: