Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Carlo RUSTICHELLI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Carlo RUSTICHELLI   Ven 9 Nov 2012 - 11:30

Qui était Carlo Rustichelli? Juste un nom qui défilait de temps en temps au générique d'un "vieux" film et auquel si peu de gens prêtèrent attention? L'auteur au nom souvent écorché d'une ritournelle que l'on fredonnait, par exemple, dans les usines Fiat en serrant les boulons? Un compositeur léger de musique sérieuse ou un compositeur sérieux de musique légère? Ou tout simplement un musicien à part entière doté d'une inspiration et d'un amour de la musique inépuisables? Comment se définissait-il lui-même? Ce qui est établi c'est qu'il fut une figure emblématique de la musique de film en Italie, qu'il fut l'un des compositeurs du Septième Art les plus prolifiques, plus de 400 partitions pour le cinéma à son actif. Pour répondre à la sixième question: "Comment se définissait-il lui-même?", il y a cette courte missive adressée à ses amis réalisateurs:

<<Chers amis,
L'illustre metteur en scène et ami Pietro Germi m'étiquetait avec cette similitude: "...Carlo est pour moi un baril de musique qui ne s'épuise jamais." A tous "mes" metteurs en scènes et sympathisants, je dédie mes musiques, car je ne sais pas parler de moi, écrire sur moi, je suis en train de l'apprendre, mais pour vous, en musique, j'ai toujours écrit avec joie, sincérité et amour. Dans l'infini monde musical j'aimerais y être moi aussi. Affectueusement.
>>

Carlo Rustichelli est un compositeur qui a principalement consacré son énergie au service du Septième Art, écrivant des musiques tantôt graves, tantôt enjouées, voire ironiques ou satiriques comme la délicieuse partition qu'il concocta pour Satyricon, un film réalisé par Gian Luigi Polidoro en 1968. On notera la superbe "Tarentelle de la libération" qu'il composa pour le film de Nanni Loy, La bataille de Naples avec Lea Massari, George Wilson, Gian Maria Volonté, la musique très cocasse et entraînante de Moi, moi, moi...et les autres, Le voleur de Bagdad,Torpedo Bay, Amici Miei (Mes chers amis), pour lequel il développe une de ses plus belles mélodies...Rustichelli s'est-il laissé du temps et de l'énergie pour écrire en dehors du cinéma de la musique de chambre, des concertos, des opéras, des symphonies comme le fit son collègue et compatriote Nino Rota? C'est très difficile à dire car, comme pour Alessandro Cicognini, cette partie éventuelle, voire probable, de sa création reste dans une obscurité totale.

J'adore cette mélodie ainsi que la manière dont elle est orchestrée:

Compléments biographiques:

Carlo Rustichelli est né à Carpi, près de Modène (Italie) le 24 décembre 1916 et meurt le 13 novembre 2004. Après son diplôme en piano et composition, au début des années 40, il commence à travailler pour le cinéma, mais interrompant bientôt cette activité pour se consacrer à la direction d'orchestre. En 1948, toutefois, il rencontre le cinéaste Pietro Germi qui le ravira pour toujours pour le plus grand bonheur du Septième Art. Son style très reconnaissable se fondent à partir de sonorités populaires, trait de marque particulièrement "visible" dans ses oeuvres destinées au cinéaste susnommé: il aime se définir comme un "paysan émilien" qui n'a pas honte des sentiments. Les principales bandes originales qu'il composa pour Germi furent In nome della legge, Il cammino della speranza, Il ferroviere, L'uomo di paglia, Divorce à l'Italienne, Les Messieurs-Dames, Séduite et abandonnée. Il fut également le premier compositeur (italien?) à employer les ondes Martenot comme instrument soliste dans le film de science-fiction La morte viene dallo spazio réalisé en 1958. A savoir qu'il a étudié le piano et la composition à l'Academia Filarmonica de Bologne puis au Conservatoire de Sainte-Cécile à Rome. Avant de travailler pour le cinéma en 1939, il oeuvra d'abord pour l'opéra et le théâtre. A la fin de son existence, Carlo Rustichelli était une figure importante et très aimée de la vie musicale de son pays, ayant offert ses talents de compositeur et mélodiste à des réalisateurs aussi prestigieux que Billy Wilder (Avanti!), Pier Paolo Pasolini (Mamma Roma), Mario Bava (Le corps et le fouet) et donc Pietro Germi avec lequel il entretint une collaboration privilégiée.

Revenir en haut Aller en bas
shanessean

MessageSujet: Re: Carlo RUSTICHELLI   Ven 9 Nov 2012 - 23:20

Je connais un peu sa msique mais je ne savais pas du tout son nom.
Merci de nous rappeler. Le dernier extrait est magnifique. Même pas besoin savoir qu'il s'agit d'une musique de film. Un vrai plaisir d'entendre cette musique. Comme dit snoopy, encore un à découvrir. Tant mieux, dirai-je
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carlo RUSTICHELLI   Dim 24 Juil 2016 - 18:46

Sacré Shanessean! J'espère que là où il est il pourra entendre un peu de Carlo Rustichelli, c'est suffisamment rare pour ne pas rater l'occasion lorsqu'elle se présente. Peut-être s'agira-t-il de Satyricon qui marie, dans un jeu ludique d'une belle italianité, pop, classique et musique ancienne. C'est joyeux, ludique, poétique, en parfaite adéquation avec mon cycle "Light & Joy". En tout cas, c'est assez beau pour atteindre une petite lucarne du paradis des mélomanes.Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carlo RUSTICHELLI   

Carlo RUSTICHELLI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1