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 Carlo RUSTICHELLI

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Icare
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MessageSujet: Carlo RUSTICHELLI   Ven 9 Nov - 11:30



Qui était Carlo Rustichelli? Juste un nom qui défilait de temps en temps au générique d'un "vieux" film et auquel si peu de gens prêtèrent attention? L'auteur au nom souvent écorché d'une ritournelle que l'on fredonnait, par exemple, dans les usines Fiat en serrant les boulons? Un compositeur léger de musique sérieuse ou un compositeur sérieux de musique légère? Ou tout simplement un musicien à part entière doté d'une inspiration et d'un amour de la musique inépuisables? Comment se définissait-il lui-même? Ce qui est établi c'est qu'il fut une figure emblématique de la musique de film en Italie, qu'il fut l'un des compositeurs du Septième Art les plus prolifiques, plus de 400 partitions pour le cinéma à son actif. Pour répondre à la sixième question: "Comment se définissait-il lui-même?", il y a cette courte missive adressée à ses amis réalisateurs:

 <<Chers amis,
L'illustre metteur en scène et ami Pietro Germi m'étiquetait avec cette similitude: "...Carlo est pour moi un baril de musique qui ne s'épuise jamais." A tous "mes" metteurs en scènes et sympathisants, je dédie mes musiques, car je ne sais pas parler de moi, écrire sur moi, je suis en train de l'apprendre, mais pour vous, en musique, j'ai toujours écrit avec joie, sincérité et amour. Dans l'infini monde musical j'aimerais y être moi aussi. Affectueusement.
>>

Carlo Rustichelli est un compositeur qui a principalement consacré son énergie au service du Septième Art, écrivant des musiques tantôt graves, tantôt enjouées, voire ironiques ou satiriques comme la délicieuse partition qu'il concocta pour Satyricon, un film réalisé par Gian Luigi Polidoro en 1968. On notera la superbe "Tarentelle de la libération" qu'il composa pour le film de Nanni Loy, La bataille de Naples avec Lea Massari, George Wilson, Gian Maria Volonté, la musique très cocasse et entraînante de Moi, moi, moi...et les autres, Le voleur de Bagdad,Torpedo Bay, Amici Miei (Mes chers amis), pour lequel il développe une de ses plus belles mélodies...Rustichelli s'est-il laissé du temps et de l'énergie pour écrire en dehors du cinéma de la musique de chambre, des concertos, des opéras, des symphonies comme le fit son collègue et compatriote  Nino Rota? C'est très difficile à dire car, comme pour Alessandro Cicognini, cette partie éventuelle, voire probable, de sa création reste dans une obscurité totale.

J'adore cette mélodie ainsi que la manière dont elle est orchestrée:



Compléments biographiques:

Carlo Rustichelli est né à Carpi, près de Modène (Italie) le 24 décembre 1916 et meurt le 13 novembre 2004. Après son diplôme en piano et composition, au début des années 40, il commence à travailler pour le cinéma, mais interrompant bientôt cette activité pour se consacrer à la direction d'orchestre. En 1948, toutefois, il rencontre le cinéaste Pietro Germi qui le ravira pour toujours pour le plus grand bonheur du Septième Art. Son style très reconnaissable se fondent à partir de sonorités populaires, trait de marque particulièrement "visible" dans ses oeuvres destinées au cinéaste susnommé: il aime se définir comme un "paysan émilien" qui n'a pas honte des sentiments. Les principales bandes originales qu'il composa pour Germi furent In nome della legge, Il cammino della speranza, Il ferroviere, L'uomo di paglia, Divorce à l'Italienne, Les Messieurs-Dames, Séduite et abandonnée. Il fut également le premier compositeur (italien?) à employer les ondes Martenot comme instrument soliste dans le film de science-fiction La morte viene dallo spazio réalisé en 1958. A savoir qu'il a étudié le piano et la composition à l'Academia Filarmonica de Bologne puis au Conservatoire  de Sainte-Cécile à Rome. Avant de travailler pour le cinéma en 1939, il oeuvra d'abord pour l'opéra et le théâtre. A la fin de son existence, Carlo Rustichelli était une figure importante et très aimée de la vie musicale de son pays, ayant offert ses talents de compositeur et mélodiste à des réalisateurs aussi prestigieux que Billy Wilder (Avanti!), Pier Paolo Pasolini (Mamma Roma), Mario Bava (Le corps et le fouet) et donc Pietro Germi avec lequel il entretint une collaboration privilégiée.



Dernière édition par Icare le Ven 15 Juin - 22:21, édité 1 fois
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shanessean

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MessageSujet: Re: Carlo RUSTICHELLI   Ven 9 Nov - 23:20


Je connais un peu sa msique mais je ne savais pas du tout son nom.
Merci de nous rappeler. Le dernier extrait est magnifique. Même pas besoin savoir qu'il s'agit d'une musique de film. Un vrai plaisir d'entendre cette musique. Comme dit snoopy, encore un à découvrir. Tant mieux, dirai-je
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Icare
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MessageSujet: Re: Carlo RUSTICHELLI   Dim 24 Juil - 18:46

Sacré Shanessean! J'espère que là où il est il pourra entendre un peu de Carlo Rustichelli, c'est suffisamment rare pour ne pas rater l'occasion lorsqu'elle se présente. Peut-être s'agira-t-il de Satyricon qui marie, dans un jeu ludique d'une belle italianité, pop, classique et musique ancienne. C'est joyeux, ludique, poétique, en parfaite adéquation avec mon cycle "Light & Joy". En tout cas, c'est assez beau pour atteindre une petite lucarne du paradis des mélomanes.Very Happy
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Icare
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MessageSujet: Re: Carlo RUSTICHELLI   Ven 15 Juin - 23:15

En réfléchissant sur le cours de mon cycle et sur quel style de piano j'aurais envie de m'attarder, j'ai pensé au compositeur italien Carlo Rustichelli et c'est alors un "piano de cinéma" qui a surgi de mon esprit, un piano guilleret...Aussitôt le thème principal du film Le Gang de Jacques Deray résonne dans ma tête. C'était une bonne idée et surtout un bon prétexte pour retrouver l'univers musical léger et si italien de Rustichelli. Ce n'est pas un compositeur que j'écoute souvent et n'ai que quelques disques de lui. Cependant, je suis toujours à l'affût d'un titre qui peut éventuellement m'intéresser parmi son immense production musico-cinématographique. Chez ce compositeur qui s'exprime le plus souvent par des ritournelles enlevées et dans des orchestrations particulières, typiques des années 60/70, trois sortes de claviers dominent ses partitions; le piano, l'orgue électrique et le clavecin. Les trois claviers se retrouvent avec vitalité dans Le Gang qui réunit à l'affiche Alain Delon et Nicole Calfan, et aussi dans Moi, moi, moi... et les autres, un film d'Alessandro Blasetti avec une belle brochette d'acteurs, actrices; Walter Chiari, Vittorio de Sica, Gina Lollobrigida, Nino Manfredi, Silvana Mangano, Marcello Mastroianni et Sylva Koscina. C'est surtout dans Le Gang que le piano est très présent, c'est pour cette raison que j'y ai pensé. Dans Moi, moi, moi... et les autres, outre les voix burlesques et truculentes du thème principal, les interventions du piano y sont déjà plus parcellaires, c'est clairement l'orgue électrique si cher à Carlo Rustichelli qui domine, suivi du clavecin. Je suis quand même content de l'avoir réécoutée.

Le Gang - Synopsis:

<<En 1945, après la guerre, Robert dit Pierrot réunit un groupe d'amis pour former le "gang du parisien", auteur de trois vols sans problème. Un jour Pierrot décide de faire cadeau d'un bijou à sa maîtresse Mariette; il est sur le point de le voler quand la propriétaire de la bijouterie le surprend et le tue.>>

https://www.youtube.com/watch?v=2un3MYSV3X8


Moi, moi, moi... et les autres - Synopsis:

<<Un journaliste décide d'enquêter sur l'égoïsme humain. Au fur et à mesure qu'il avance dans son enquête, l'acte d'accusation contre les autres se retournent contre lui-même. Ses souvenirs, ses remords, ses rencontres et de multiples découvertes vont le mettre à la place des gens sur qui il enquête. Il s'aperçoit qu'on ne se réalise vraiment qu'en vivant pour les autres.>>

https://www.youtube.com/watch?v=sLKNVkEnSXw
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MessageSujet: Re: Carlo RUSTICHELLI   

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