Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 George CHADWICK (1854-1931)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shanessean



Nombre de messages : 842
Age : 80
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: George CHADWICK (1854-1931)   Sam 3 Nov - 21:51

KGeorge Chadwick (1854-1931)

Biographie.

Éducateur, administrateur, organiste, chef d'orchestre et compositeur principal de la Second New England School, dont les membres comprenaient également John Knowles Paine, Horatio Parker et Amy Marcy Beach, George W. Chadwick a enseigné à plusieurs générations de musiciens américains au New England Conservatory et vint à être considéré comme le porte-drapeau de la tradition académique  "Yankee" dans la musique classique.

Né à Lowell, Massachusetts. le 13 novembre 1854, Chadwick étudie l'orgue avec son frère aîné et récolte  ses gains en jouant comme pour financer les études musicales auxquelles son père s'opposait. Après avoir quitté l'école secondaire en 1872, il a été clerc pour quelque temps dans le bureau d'assurance de son père alors qu'il étudiait avec Dudley Buck et Eugene Thayer au New England Conservatory. En   1876, il  accepte une nomination comme instructeur de musique au Mont Olivet College dans le Michigan et y fonde l'Association nationale de professeurs de musique. En 1877, Chadwick se lance dans le "pèlerinage", qui était considéré comme de rigueur pour les musiciens américain.s Il part pour l'Allemagne étudier à Leipzig et Munich avec ses pédagogues célèbres comme Rheinberger. Sa RIP VAN WINKLE OVERTURE, composé sur un thème américain, lui  valut quelques remarques favorables, Avant de retourner aux USA en 1880, il goûte un peu de la vie de Bohème par sillonant le Continent avec un groupe d'avant-gardistes et d'écrivains appelés les Duvenek Boys.

New England Conservatory

De 1877 à sa nomination à la direction du New England Conservatory, en 1897, Chadwick poursuit sa carrière comme compositeur, organiste et professeur à Boston. Parmi ses élèves célèbres on trouve Horatio Parker, qui, à son tour a enseigné Charles Ives, Daniel Gregory Mason et Frédéric Berger Converse.
Le style de composition de Chadwick a été surnommé "Boston Classicism." Bien qu'il y ait une formation de base universitaire distincte de sa musique, ses œuvres reflètent une certaine brusquerie Yankee et conservent les accents de ses jours colorés de vagabondage. Dans sa période de maturité auquel appartiennent son opéra vériste puissant et son drame lyrique, JUDITH and THE PADRONE,  sa musique  a fait des progrès importants en libérant l'idiome américain du style "Conservatoire allemand". Sensible, aussi, aux influences indigènes, Chadwick fait usage des chansons afro-américaine, de psalmodies anglo-américaines et des expressions folkloriques dans ses compositions symphoniques. Ses 137 chansons pour solo, voix et piano reflètent un intérêt profond pour la poésie contemporaine dans une veine romantique. Parmi ses créations les plus connues il y a deux cycles du poète de Boston Arlo Bates : A FLOWER CYCLE et TOLD IN THE GATE.  

En résumé.

George Whitefield Chadwickest un compositeur américain. Il est un des compositeurs représentatifs de l'école de Boston, un groupe de compositeurs américains de la fin du XIXe siècle avec Amy Beach, Arthur Foote, Edward MacDowell, John Knowles Paine, et Horatio Parker. La musique de Chadwick fut influencée par le naturalisme américain. Son œuvre comprend plusieurs opéras, trois symphonies, cinq quatuors, des poèmes symphoniques, des mélodies et des œuvres chorales. Chadwick fut un des resposables des premières organisations significatives de concerts d'œuvres de compositeurs des États-Unis.

Les compositeurs afro-américains

La communauté afro-américaine a donné plusieurs compositeurs dont le plus connu demeure William Grant Still, élève de George Chadwick et d'Edgar Varèse, qui s'inspira de la culture afro-américaine pour ses œuvres et dont la première symphonie était intitulée Afro-American Symphony. Howard Swanson, né à Atlanta, élève de Nadia Boulanger, verra sa Short Symphony créée par Dimitri Mitropoulos dirigeant le philharmonique de New-York.

Oeuvres par ordre chronologique

Year      Title

1876 4 Canons for organ, op 16 (?)
1877 String trio
1878 String quarter No.1 in g-minor, op 1
1879 String quarter No.2 in C-major, op 2
1879 Ouverture : Rip van Winkle
1881 The Vikings last voyage (S. Baxter)
1881 Margarita (V. von Scheffel)
1881 Reiterlied
1881 3 songs (J.W. Chadwick)
1881 The Millers Daughter
1882 Symphony No.1 in c-minor, op 5
1882 Andante in G-major from the first string quarter, op 2b
1882 The song of the Viking (Mrs. Graigin)
1882 The Song of the Viking (Mrs. Graigin)
1882 Three sacred Anthems, op 6
1882 six characteristic pièces, op 7
1882 Three love Songs (A.Bates), op 8
1882 Spring Song, op 9
1882 Ouverture : Thalia, op 10
1883 Three little songs, op 11
1883 Dedication Ode (H. B. Carpenter)
1884 The Peer and the Pauper, A comic operetta in 2 parts after R.Grant
1885 String quartet No.3 in D-major
1885 Three sacred quartets, op 13
1885 Six Songs, op 14
1885 King Death
1885 The Sea King
1885 Ten canonical Studies, op 12
1886 Symphony No.2 in B-flat-major, op 21
1886 Ouverture : The Millers Daughter
1886 The Millers Daughter
1886 Four Partsongs
1886 Jabberwocky (L.Carroll)
1886 two songs (T.B.Aldrich)
1886 The Mill (Miss Mulock)
1886 ouverture : Melpomene
1887 Three Sacred Songs
1887 Allah (Longfellow)
1887 The Lament (Egyptian song from "Ben Hur")
1887 The Lily (A.Salvini, trans: T.R.Sullivan)
1888 Piano quintet in E-major
1888 Abide with me
1888 Brightest and best (R. Heber)
1888 O cease, my wandering soul
1888 O day of rest
1888 There were shepherds
1888 Brightest and best (R. Heber)
1888 Baby's Lullaby Book (C.S.Pratt)
1888 Green Grows the Willow (H.Aïde)
1888 Sorais' Song (H.Ridder Haggard)
1888 Two caprices
1889 Lovely Rosabelle, ballad (Scott)
1889 Lullaby
1889 Lullaby
1889 Thou sendest sun and rain
1889 3 ballads (A. Rives)
1890 Serenade in F-major for strings
1890 The pelgrims (F. D. Hermans)
1890 Four Songs of Brittany (A.Bates)
1890 Art thou wary?
1890 God be mercyful
1890 Bedouin love song (B. Taylor)
1890 12 songs of Brittany (A. Bates)
1890 Drei Walzer
1890 Progressive Pedal Studies
1890 Three Compositions
1891 Pastorale Prelude
1891 Behold the works of the Lord
1891 Come hither, ye faithful
1891 Saviour, like shepherds
1891 While thee i seek
1891 ouverture : Melpomene
1891 cantate: Phoenix expirans
1892 A quiet lodging, vaudeville in 2 parts after A. Bates
1892 Ode for the opening of the Chicago World's Fair (H. Monroe)
1892 Hail, all hail the glorious morn (I.S.Taylor)
1892 He marketh wars to cease
1892 There is a river
1892 A flower Cycle (A. Bates)
1892 Two folk Songs
1892 Chanson orientale
1894 Tabasco, burlesque opera in 2 parts after R.A. Barnet
1894 Symphony No.3 in F-major
1894 March : Tabasco
1895 The Lily nymph (A. Bates)
1895 Awake up my glory
1895 The Beatitudes
1895 Jubilate (B-flat) (Ps.c)
1895 Lord of all power and might
1895 Peace and light
1895 Sentences and responces
1895 Thou who art devine (adapted : O.B.Brown)
1895 Welcome happy morn
1895 When the Lord of love was here
1895 Nocturne
1895 Pastorale
1895 Requiem
1896 Lochinvar (W. Scott)
1896 String quartet No.4 in e-minor
1896 O holy child af bethlehem (Phillips Brooks)
1896 Armenian Lullaby (E.Field)
1896 Kissing Time (E.Field)
1896 Canzonetta in G-major
1896 Introduction and Theme in E-flat-major
1897 Ecce jam noctis (St. Gregory)
1897 Shout, ye heavens (Plaudite coeli, trans. J.L.Hayes)
1897 Lyrics from "Told in the Gate" (A. Bates)
1898 String quartet No.5 in d-minor
1898 Farewell to the Farm (R.L.Stevenson)
1898 I have not forgotten (W.M.Chauvenet)
1898 The Land of Counterpane (R.L.Stevenson)
1898 Since my love's eyes (W.M.Chauvenet)
1899 A Ballad of trees and the Master (S. Lanier)
1899 While shepherds watched
1899 Faith
1899 A Ballad of trees and the Master (S. Lanier)
1900 ouverture : Adonais
1900 The Good Samaritan
1900 Judith, Lyric drama in 3 parts after W.C. Langdon
1901 Stormy evening (R.L.Stevenson)
1902 Two four-part chorusses
1902 Six Songs (A.Macy,W.H.Chauvenet)
1902 Three Songs
1902 Saint Botolph
1903 ouverture : Euterpe
1903 Teach me o Lord
1903 Two four-part chorusses
1903 Hark! hark, my soul (W.F.Faber)
1903 Morn's roseate hues (from the hymnal: Nos. 120,121)
1903 Hark! hark, my soul (W.F.Faber)
1903 Ten little tunes for ten little fingers, pedagogical pieces
1904 Symphonic Sketches in A-major
1904 Sinfoniëtta in D-major
1904 Two Anthems
1904 Saviour, again to thy dear name (J.Ellerton)
1904 Sun of my Soul (J.Keble)
1904 Three Chorusses (Meleager)
1904 Symphonical poem : Cleopatra
1905 Five pieces
1908 Theme, variations and fugue
1908 Noël
1908 Noël pastoral solo
1908 Theme, Variations and Fugue
1909 Everywoman waltz
1909 Suite Symphonique
1910 Five Songs
1910 Three Partsongs
1910 Elfin Song (Drake)
1910 In China Shop (G.C.Hellman)
1910 Inconstancy (Sigh no more, Ladies) (Shakespeare)
1910 It was a lover and his lass (Shakespeare)
1910 Mary's lullaby (C.A.Matson Dolson)
1910 Miss Nancy's gown (Z.Cooke)
1910 4 Irish song (W.M.Thackerey, W.Maggin, A.Moor, R.W.Chambers)
1911 Everywoman incidental music to W. Brown
1911 Symphonical fantasy : Aphrodite
1911 Ballad : Aghadoe (J. Todhunter)
1911 Romanze
1911 The spring Beauties (H.G.Cone)
1911 Aphrodite
1912 Busy lark (Chauser)
1913 The Padrone, tragic opera in 2 parts after D. Stevens
1913 Elfin Song (J. R. Drake)
1913 Noble's tradition (R.W.Rivers)
1914 5 songs (D. Stevens)
1914 The Curfew (Longfellow)
1914 The voice of Philomel (D. Stevens)
1914 Easter Morn
1914 Hail us doctor's of song (J.Koren)
1914 The lamb (A.Bates)
1914 Sons of Herman (J.L.Sanford)
1914 The Curfew (Longfellow)
1914 The Daughter fo Mendoza (M.B.Lamar)
1914 Fulfillment (D. Stevens)
1914 Periwinkle Bay (D. Stevens)
1914 That Golden Hour (D. Stevens)
1914 Yesterday (D. Stevens)
1915 Symphonical ballad : Tam O'Shanter after Robert Burns
1916 Silently swaying on the waters quiet breast (V. von Scheffel)
1916 Jehova Reighs in majesty (PS XCIX)
1916 Jehova Reighs in majesty (PS XCIX)
1916 Silently swaying on the waters quiet breast (V. von Scheffel)
1917 Love's Sacrifice, pastoral operetta in 1 part after D. Stevens
1920 3 Nautical songs
1917 Land of our hearts (J. H. Ingham)
1917 The Bluebells of New England (T.B.Aldrich)
1917 Dolly (A.Dobson)
1918 Symphonical poem : Angel of death
1918 These to the front (M.A. Dewolfe-Howe)
1918 The Fighting Men (M.A. Dewolfe-Howe)
1918 The Fighting Men (M.A. Dewolfe-Howe)
1918 Here comes the flag (A.Macy)
1918 June (J.H.Smith)
1918 These to the front (M.A. Dewolfe-Howe)
1918 The Fighting Men (M.A. Dewolfe-Howe)
1919 Jericho March (Joshua)
1919 Joshua (R. D. Ware) (Jericho March)
1919 Joshua , a humourus song (R.D. Ware) (Jericho March)
1919 Joshua (R. D. Ware) (Jericho March)
1919 Joshua (R. D. Ware) (Jericho March)
1920 from 3 Nautical songs
1920 Elegy, in memoriam Horatio Parker
1920 Elegy (in memoriam Horatio Parker)
1921 Mexican Serenade (A. Guiterman)
1922 ouverture : Anniversary Overture
1923 Tre pezzi
1923 Buie Annajohn (B.Carman)
1923 Caravan Song (A.H.Hyatt)
1923 Chorus of Pelgrim Women (J.P.Peabody)
1923 Deep in the soul of a rose (A.H.Hyatt)
1923 The Immortal (Spring Song) (C.Y.Rise)
1923 Little Lac Grenier (W.H.Drummond)
1923 Mexican Serenade (A. Guiterman)
1923 Mister Moon (B.Carman)
1923 Suite in Variation Form
1924 The Aspen, pedagogical piece
1925 Fanfare A christmas Greeting
1926 A Madrigal for Christmas (?Chadwick)
1926 In Tadaussac Church (1735)
1927 Fathers of the free (E. E. Brown)
1927 A Christmas Limerick (?Chadwick)
1927 If I were you
1927 Ladybird
1927 The Morning Glory
1927 Time Enough
1928 Commemoration Ode (J. R. Lowell)
1928 A Ballad of trees and the Master (S. Lanier)
1928 Holiday Songs (O.W.Holmes, R.W. Emerson, S.Baring-Gould)
1928 Second Book of Piano Pieces, pedagogical pieces
1928 The Footlight Fairy, inc.
1928 Novelette
1928 Prelude and Fugue à la hornpipe in G-major (copy)
1928 Prelude and Fugue a-minor (copy)
1928 Prelude and Fugue c-minor
1929 Saint Botolph

Pour se faire une idée:
http://www.qobuz.com/compositeur/george-whitefield-chadwick/telechargement-ecoute-albums


Dernière édition par shanessean le Dim 25 Nov - 21:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
shanessean



Nombre de messages : 842
Age : 80
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Chadwick   Dim 4 Nov - 14:34

J'ai écouté plusieurs fois les extraits "à écouter" des 14 CDs présentés chez Quobuz.
Et bien j'adore. Je n'ai pas lu les commentaires et les lirais après avoir donné mes impressions.

Cette une musique qui plaît parce que "classsique" mais avec un petit quelque chose qui la rend différente. Je pense plus à un cotoyement avec la musique "américaine" (folk et jazz) et afro-américaine. Un espèce de mélange tellement agréable à entendre qu'on a envie de continuer à en écouter en entier.

Dans les extraits, il y a de tout, ouvertures, symphonies, concertos pour piano, etc.
Il faut écouter pour se faire une idée.

MOI, J'AIME BIEN.

http://www.qobuz.com/compositeur/george-whitefield-chadwick/telechargement-ecoute-albums


Dernière édition par shanessean le Lun 5 Nov - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Icare
Admin


Nombre de messages : 10031
Age : 52
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: George CHADWICK (1854-1931)   Dim 4 Nov - 16:25

[quotee n'ai pas lu les commentaires et les liraine et le jazz, la musique folklorique amérivai après avoir donné mes impressioterns.[/quote]

Le clavier se serait-il emmêlé les touches... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
shanessean



Nombre de messages : 842
Age : 80
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: George CHADWICK (1854-1931)   Lun 5 Nov - 9:25

Bien vu: je crois que j'ai là battu mon reccord de fautes.
Il faut dire que je tappe le clavierposé sur une table penchée et branlante. De plus, comme la table est lisse, la souris bouge tout le temps !
Alors il faut que je relise tout le temps.
= Tablette de table de nuit d'hôpital !
J'ai corrigé mon texte ci-dessus avec peine: la phrase citée , je ne savais plus où elle allait mais j'ai retrouvé le sens.

Mea culpa
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin


Nombre de messages : 15570
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: George CHADWICK (1854-1931)   Jeu 1 Mai - 13:02

Eh bien, à l'écoute de ce CD, je partage tout à fait l'avis de Shane : Chadwick est un compositeur à connaître absolument si l'on aime la musique post romantique !





Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin


Nombre de messages : 10031
Age : 52
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: George CHADWICK (1854-1931)   Jeu 1 Mai - 13:15


Pas déplaisant, c'est même assez confortable comme symphonique. 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin


Nombre de messages : 15570
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: George CHADWICK (1854-1931)   Lun 24 Nov - 19:54

Décidément, Chadwick, découvert par Shane pour notre forum, est un compositeur romantique (malgré ses dates) qu'il faut connaître. C'est confirmé avec cet autre CD que je suis en train d'écouter :



Bien sûr, ce n'est pas pour Icare Laughing



https://www.youtube.com/watch?v=mTbl5zqNt10&spfreload=10
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin


Nombre de messages : 15570
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: George CHADWICK (1854-1931)   Dim 20 Nov - 19:57

Sa musique de chambre est très belle également :

https://www.youtube.com/watch?v=B4mkzId1l_w

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: George CHADWICK (1854-1931)   Aujourd'hui à 0:53

Revenir en haut Aller en bas
 
George CHADWICK (1854-1931)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: