Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

  Richard GILI (né en 1946)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Richard GILI (né en 1946) Empty
MessageSujet: Richard GILI (né en 1946)    Richard GILI (né en 1946) Empty2012-11-02, 20:18

 Richard GILI (né en 1946) Photo?memberId=002axa3jc2rwef5&height=185&width=140&ts=1310044969000

J'ai découvert la musique de Richard Gili par le biais de plusieurs oeuvres, Quinconces, Adagio, Lamento, La suite de l'histoire, avec l'Alma Symphony Orchestra sous la direction de Yannick Paget, oeuvres auxquelles se rajoute Exodes immuables qui emploie des kotos par Mayako Yamashita et un shakuhachi par Sozan C. Kariya. Richard Gili se définit comme un touche-à-tout. Sa curiosité et son amour immodéré de l'art musical, l'ont incité à ouvrir toute grande ses oreilles. Une envie de création valorisée par de nombreuses rencontres décisives qui le projettent dans de nouvelles aventures humaines autour de la chanson francophone, du cinéma et de l'orchestre symphonique. Autodidacte, il accumule les expériences et les échanges comme on construit patiemment sa maison. Il forge sa formation musicale auprès des conservatoires d'Aubervilliers, Paris 14 et Noisy-Le-Sec et parfait son écriture auprès de Gilles Demant. Il porte la chanson francophone avec son groupe en sillonnant les routes de France, signant plus de cent chansons. Il fait le comédien avec une compagnie de théâtre pour enfants et signe à cette occasion plusieurs musiques. Sa rencontre avec Philippe Dorison puis Yann Piquer, tous deux réalisateurs, l'embarque dans la composition de musiques de films et ouvre une collaboration fructueuse avec une bande de cinéastes tous plus décalés les uns que les autres. Impliqué dans la transmission, il se consacre pendant six ans dans l'expérience de la comédie musicale, dans le cadre d'une action culturelle en direction des jeunes collégiens du Blanc-Mesnil, sous la direction avisée du metteur-en-scène Benoît Roche. Au-delà de la musique pour le Septième Art, son rêve de faire jouer ses oeuvres personnelles, écrites pour orchestre, se réalise avec l'Alma Symphonic Orchestra et le chef d'orchestre Yannick Paget.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Richard GILI (né en 1946) Empty
MessageSujet: Re: Richard GILI (né en 1946)    Richard GILI (né en 1946) Empty2012-11-02, 20:26


On peut écouter des extraits de son trio Ecosystème sur son site présenté par le lien ci-dessous:

http://www.richard-gili.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Richard GILI (né en 1946) Empty
MessageSujet: Re: Richard GILI (né en 1946)    Richard GILI (né en 1946) Empty2012-11-03, 21:24

Richard Gili n'est pas le plus célèbre des compositeurs ni le plus médiatisé, ni le plus prisé par la critique, mais il compose une musique qui force la sympathie. Elle fourmille d'idées thématiques, rythmiques et timbrales qui accrochent bien l'oreille...en tout cas la mienne... Qinconces pour cordes est une pièce pleine de passion et de mouvements et je peux l'écouter avec beaucoup de plaisir derrière La nuit transfigurée de Schoenberg. Bien sûr, l'humeur n'est pas la même et son importance dans l'histoire de la musique non plus, me diront ceux qui aiment tant les classements de valeur...je laisse ce genre de préoccupations aux historiens... A la froideur de l'analyse, je préfère la chaleur de l'émotion et de l'émotion, j'en trouve aussi dans ses Exodes immuables où le shakuhachi donne le change aux kotos alors que les cordes tissent une toile harmonique des plus conviviales. Le thème mélodique principal, très joli, est aisément mémorisable. La suite de l'histoire est une pièce symphonique qui s'articule autour d'une sorte de danse obsessionnelle magnifiquement orchestrée. J'adore particulièrement le jeu fluide et captivant des différents instruments semblant se chevaucher dans une danse que l'on voudrait infinie.  Richard GILI (né en 1946) 333455  Richard GILI (né en 1946) 333455


Dernière édition par Icare le 2014-05-23, 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Richard GILI (né en 1946) Empty
MessageSujet: Re: Richard GILI (né en 1946)    Richard GILI (né en 1946) Empty2014-05-23, 19:16

Je viens d'écouter Le Yin et le Yang pour cordes, bois, piano et percussion sous la direction de Yannick Paget, ce qui m'a fait un bien fou dans la mesure où les oeuvres que j'ai appréciées, ces derniers jours, étaient plutôt sombres, graves, dramatiques. Et là, c'est un ruisselet de notes fleuries qui est parvenu à mes oreilles, une musique printanière si j'ose dire, une poétique qui prend forme progressivement: au début, la musique m'emmène tendrement vers la joie puis vers une impression infinie de bien-être...chaque note étant une fleur qui s'ouvre...Un emploi ludique et répété de la percussion me fait alors vaguement penser à un tic-tac, à un clin d'oeil du temps sur la vie qui s'écoule, faussement insouciante...C'est dans cette partie-là que la pièce musicale de Richard Gili devient un enchantement.

En conclusion, cette musique m'a rendu heureux, léger. Laudec, je pense que cette musique du soleil pourrait te plaire. Si jamais tu souhaites te faire ta propre idée, clique = ici.
Je te conseille aussi l'écoute de Rizières pour koto, shakuhachi, erhu, percussion et cordes et la vidéo qui contient une session d'enregistrement de La suite de l'histoire qui démontre une autre facette du compositeur. J'aime personnellement beaucoup cette pièce.   Richard GILI (né en 1946) 857611
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Richard GILI (né en 1946) Empty
MessageSujet: Re: Richard GILI (né en 1946)    Richard GILI (né en 1946) Empty2016-06-06, 19:11

Je ne vous l'avais pas confié mais j'ai eu l'occasion de rencontrer Richard Gili à Paris. Nous avons discuté autour d'un verre, sur une terrasse de café. Je vous laisse imaginer de quoi ont pu parler un musicien et un mélomane...de musique bien sûr!! Ce n'était pas très difficile à deviner mais je suis sûr que l'on aurait pu aussi parler d'astronomie ou de préhistoire, mais causer zizique avec un compositeur sympathique et qui compose de surcroît une musique qui me parle était forcément plus tentant. Laughing Bon, j'avoue avoir un peu oublié depuis de qui et quoi nous avions discuté...Il me semble que nous avions vaguement évoqué John Williams et qu'il m'avait pas mal parlé de Purcell. Il apprécie beaucoup l'oeuvre de ce compositeur auquel je me suis intéressé aussi, suite à notre conversation. C'était un bon moment, et comme c'est son anniversaire aujourd'hui (que je lui souhaite joyeux  Richard GILI (né en 1946) 187014535 ), je tenais à l'évoquer.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Richard GILI (né en 1946) Empty
MessageSujet: Re: Richard GILI (né en 1946)    Richard GILI (né en 1946) Empty2016-06-06, 19:30

Ha, j'ai trouvé quelque chose sur Youtube; si j'ai bien compris un montage de son trio pour violon, violoncelle et piano; Ecosystème:

https://www.youtube.com/watch?v=Phnfy1HOrXo


Puis j'ai trouvé aussi ça (pareil, ce ne sont que des extraits):

https://www.youtube.com/watch?v=h3AoXMKXJro
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Richard GILI (né en 1946) Empty
MessageSujet: Re: Richard GILI (né en 1946)    Richard GILI (né en 1946) Empty2016-06-06, 20:02

Icare a écrit:
C'était un bon moment, et comme c'est son anniversaire aujourd'hui (que je lui souhaite joyeux  Richard GILI (né en 1946) 187014535 ), je tenais à l'évoquer.

... mais encore ? Il n'y a nulle part ses dates Laughing  ni d'ailleurs son lieu de naissance (même pas sur son blog)   Richard GILI (né en 1946) 1521897346  par contre j'ai vu qu'il a repris ton commentaire de 2012, en indiquant l'adresse du forum... C'est sympa de sa part  Richard GILI (né en 1946) 395622

Son trio n'est pas mal pour du contemporain !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

 Richard GILI (né en 1946) Empty
MessageSujet: Re: Richard GILI (né en 1946)    Richard GILI (né en 1946) Empty2016-06-06, 20:35

J'avais raté ce fil de Richard Gili, compositeur bien sympa et agréable à écouter, j'ai même trouvé de la flûte à bec Wink parmi les nombreux extraits à écouter sur son site Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Richard GILI (né en 1946) Empty
MessageSujet: Re: Richard GILI (né en 1946)    Richard GILI (né en 1946) Empty2016-06-06, 20:49

joachim a écrit:
Icare a écrit:
C'était un bon moment, et comme c'est son anniversaire aujourd'hui (que je lui souhaite joyeux  Richard GILI (né en 1946) 187014535 ), je tenais à l'évoquer.

... mais encore ? Il n'y a nulle part ses dates Laughing  ni d'ailleurs son lieu de naissance (même pas sur son blog)   Richard GILI (né en 1946) 1521897346  par contre j'ai vu qu'il a repris ton commentaire de 2012, en indiquant l'adresse du forum... C'est sympa de sa part  Richard GILI (né en 1946) 395622

Son trio n'est pas mal pour du contemporain !

Je pense qu'il a un peu plus de soixante ans. Si je le vieillis, c'est la faute de la barbe. Ma mère me disait toujours: "Ne te laisse jamais pousser la barbe, ça vieillit!" Hehe

Plus sérieusement, Joachim, je pensais que tu préférerais le contenu de la seconde vidéo. Puis, lorsque tu trouves bien ou pas mal une oeuvre contemporaine, ne te sens pas obligé de rajouter "pour du contemporain" comme si c'était un phénomène exceptionnel. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Richard GILI (né en 1946) Empty
MessageSujet: Re: Richard GILI (né en 1946)    Richard GILI (né en 1946) Empty2016-06-07, 09:50

Icare a écrit:


Plus sérieusement, Joachim, je pensais que tu préférerais le contenu de la seconde vidéo. Puis, lorsque tu trouves bien ou pas mal une oeuvre contemporaine, ne te sens pas obligé de rajouter "pour du contemporain" comme si c'était un phénomène exceptionnel. Laughing  

Je n'avais pas écouté la seconde video, mais je le fais ce matin, et effectivement elle me plaît davantage que la première !

Je reconnais qu'avec la nouvelle génération des compositeurs contemporains, l'ancienne appellation "contemporains = horreur" n'a plus systématiquement cours. Mais reconnais quand même que des "horreurs" il y en a eu, en particulier dans les années 1950/60. Pense à Barraqué qui n'a composé que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Richard GILI (né en 1946) Empty
MessageSujet: Re: Richard GILI (né en 1946)    Richard GILI (né en 1946) Empty2016-06-07, 18:42

Je me doutais bien que tu aurais une préférence pour la seconde vidéo. Tu vois, je connais bien tes goûts. Wink

Sinon, pour la deuxième partie de ton commentaire, je t'ai répondu dans le fil adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Richard GILI (né en 1946) Empty
MessageSujet: Re: Richard GILI (né en 1946)    Richard GILI (né en 1946) Empty2021-05-29, 17:50

joachim a écrit:
.. mais encore ? Il n'y a nulle part ses dates Laughing

D'après Worldcat.org, il est né en 1946 à Drancy Wink D'après ton commentaire ci-dessus sur son anniversaire, on peut conclure qu'il est né le 6 juin 1946 ?

Né en 1946 ? Sûr que c'est un gars bien Laughing




https://www.youtube.com/watch?v=xWj1M8_DHDQ

Jolie musique  Richard GILI (né en 1946) 185465


Dernière édition par joachim le 2021-05-29, 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Richard GILI (né en 1946) Empty
MessageSujet: Re: Richard GILI (né en 1946)    Richard GILI (né en 1946) Empty2021-05-29, 17:58

Plus exactement le 6 juin 1946.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Richard GILI (né en 1946) Empty
MessageSujet: Re: Richard GILI (né en 1946)    Richard GILI (né en 1946) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard GILI (né en 1946)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Even (né en 1946)
» Peteris Vasks, né en 1946
» Tsippi FLEISCHER (née en 1946)
» David Avshalomov (né en 1946)
» Javier Darias (né en 1946)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: