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 Heinrich Hofmann (1842-1902)

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joachim
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MessageSujet: Heinrich Hofmann (1842-1902)   Heinrich Hofmann (1842-1902) Empty2012-10-29, 10:22

Johann Heinrich Karl Hofmann (né le 13 Janvier 1842 à Berlin, † 16 Juillet 1902 à Gross-Tabarz, Thuringe) était un compositeur et pianiste allemand.

Après avoir été chanteur au sein du Königlichen Domchor, Hofmann a étudié à partir de 1857 avec Theodor Kullak, Eduard Grell, Siegfried Dehn et Richard Wüerst. Il a d'abord travaillé en tant que pianiste et professeur de musique. Comme compositeur, il a commencé à être connu avec sa Ungarische Suite für Orchester opus 16 (1873). L'année suivante, sa Frithjof Symphonie op 22 fut pendant quelque temps, l'une des œuvres orchestrales les plus jouées en Allemagne. Le style de Hofmann est classique et rappelle Felix Mendelssohn et Robert Schumann. Bien qu'il fut durant les années 1870 et 1880, le compositeur allemand le plus joué, son oeuvre a été largement oubliée dans sa propre vie. Les petites pièces pour piano d' Hofmann sont maintenant dispersées dans des collections.
En plus de son œuvre symphonique Hofmann a remporté des succès dans le domaine de l'opéra, où il a fait ses débuts en 1869 avec Cartouche. Il a été suivi par Armin, op 40, (première en 1877 à Dresde),  l'opéra lyrique Ännchen von Tharau (Texte  de F. Dahn), opus 44, (créé d'abord en 1878 à Hambourg, puis en 1886 à Berlin), Wilhelm von Oranien op 56 (Guillaume d'Orange, Hambourg 1882) et Donna Diana op 75, (1886 à Berlin).
En outre, ses livres de chant choral et ses Lieder ont été également diffusés aux USA. On lui doit aussi de la musique de chambre et de la musique pour piano à quatre mains.
En 1882 Hofmann a été admis à la Royal Academy of Arts, et en 1898, il a été nommé électeur du Sénat. Son succès contemporain eut très peu d'effet durable et son œuvre est maintenant attribuée avec de solides compétences en composition mais peu d'originalité, de sorte que son travail répondit aux attentes du public de l'époque mais a été vite oublié.


Œuvres


Orchestre

Ungarische Suite op.16 (Berlin, 1873)
Frithjof-Symphonie, op.22 (Berlin, 1874/75)
Schauspiel-Ouverture, op.28 (1875)
Concerto pour violoncelle et orchestre en ré mineur, op.31 (Berlin, 1880)
Adagio en fa majeur pour violon et orchestre, op.31a (Berlin, 1880) [arrt de l'op.31]
Irrlichter und Kobolde, scherzo, op.94 (Leipzig, 1888)
Konzertstück pour flûte et orchestre, op.98 (Leipzig, 1888)
Huldigungmarsch, op 128 (1901)


Musique de chambre

Trio avec piano en la majeur, op.18 (Leipzig, 1874)
Sextuor à cordes, op.25 (Breslau, ?1875)
Minnespiel, op 42
Romanze pour violoncello et piano, op.48 (Dresden, 1880)
Quatuor avec piano op.50 (Dresden, 1880)
Serenade en fa majeur pour violoncelle et piano, op.63 (Leipzig, 1882)
Sonate pour violon et piano op.67 (Leipzig, 1883)
Octuor pour 2 violons, alto, violoncelle, clarinette, flûte, cor et basson, op.80 (Leipzig, 1883)


Piano (2 mains)

Trompeter von Säkkingen, op.52 (Leipzig, 1880);
2 Serenaden, op.54a (Leipzig, 1880);
Nachklänge, opp.34 and 37 (Berlin, 1882);
Lose Blätter: 5 kleine Stücke, op.85 (Berlin, 1887);
Stimmungsbilder, op.88 (Leipzig, 1887)


Piano (4 mains)

Steppenbilder op.39 (Berlin, 1877);
Italienische Liebesnovelle, op.19 (Leipzig, 1880);
Skizzen, op.43 (Berlin, 1880);
2 Serenaden, op.54 (Leipzig, 1881);
Ekkehard, op.57 (Leipzig, 1882);
6 Charakterstücke, op.70 (Leipzig, 1884);
Ritornelle, 6 pieces, op.108 (Berlin, 1891);
Zum Wiegenfeste, 6 pieces, op.109 (Leipzig, 1891);
Romantische Suite, op.120 (Leipzig, 1896).


Opéras

Cartouche (opéra-comique en 1 acte, W. Fellechner), Berlin, 2 Julillet 1869 (Berlin, c1870)
Der Matador (operette, en 1 acte, Simmel), Berlin, Friedrich-Wilhelmstädtisches, 13 Avril 1872
Armin (opéra héroïque en 5 actes, F. Dahn), op.40, Dresden, Hof, 13 Oct 1877 (Berlin, 1877)
Ännchen von Tharau (opéra lyrique en 3 actes, R. Fels), op.44, Hamburg, 6 Nov 1878 (Berlin, 1878)
Wilhelm von Oranien (opéra romantique en 3 actes, Fels), op.56, Hamburg, 5 Fev 1882 (Leipzig, 1881)
Donna Diana (opéra comique en 3 actes, E. Wittkowski, d'après Moreto), op.75, Berlin, Kgl, 5 Nov 1886 (Leipzig, 1887)


Oeuvres chorales

Nornengesang (H. Hofmann), solo v, female vv, op.21 (Leipzig, 1885)
Das Märchen von der schönen Melusine (dramatic cant, W. Osterwald), solo vv, op.30 (Berlin, 1876)
Aschenbrödel, fairy tale (after C.D. Grabbe), solo vv, op.45 (Berlin, 1881)
Salve regina, Adeste fideles, chorus, op.53 (Leipzig, 1880)
Singuf-Rattenfängerlieder (J. Wolff), male vv, op.62a (Berlin, 1886);
Sinnen und Minnen: ein Tanzpoem (R. Hamerling, F. Rückert, P. Heyse), pf, op.68 (Leipzig, 1883)
Festgesang (E. von Wildenbruch), op.74 (Leipzig, 1885)
Die Lieder des Troubadours Raoul Le Preux an Königin Jolanthe von Navarra (F. Dahn), Bar, orch, op.89 (Leipzig, 1888);
Harald's Brautfahrt (F.A. Maercker), Bar, male vv, op.90 (Leipzig, 1888)
Johanna von Orleans (F. von Schiller) S, Bar, male vv, op.105 (Leipzig, 1891)
Prometheus (H. Richter), S, Bar, B, op.110 (Leipzig, 1892)
Waldfräulein, fairy tale (A. Büchner, after J.C. von Zedlitz), solo vv, op.111 (Leipzig, 1893)
Nordische Meerfahrt: ein Wikingersang, Bar, male vv, org ad lib, op.113 (Leipzig, 1894)
Die Verlassene, S, orch, op.118 (Leipzig, 1896)


Lieder

autour de 100 lieder, dont : op.58 (Berlin, 1882), op.59 (Leipzig, 1882), op.60 (Leipzig, 1882), op.82 (Berlin, 1886);
11 duets; 6 trios; qt; 2 Liederspiele, 4vv, pf


Dernière édition par joachim le 2019-07-16, 08:53, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Heinrich Hofmann (1842-1902)   Heinrich Hofmann (1842-1902) Empty2013-06-21, 20:34

Et un très beau romantique de plus, avec Heinrich Hofmann !

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MessageSujet: Re: Heinrich Hofmann (1842-1902)   Heinrich Hofmann (1842-1902) Empty2014-03-24, 11:23

Octuor op 80, Sextuor op 25, Sérénade op 65 : Ce Hofmann là a aussi composé une splendide musique de chambre !

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MessageSujet: Re: Heinrich Hofmann (1842-1902)   Heinrich Hofmann (1842-1902) Empty2021-09-21, 12:26



https://www.youtube.com/watch?v=nHMD5KhVVIQ


Work: Octet in F-major, Op.80 (1883) for string quartet, flute, clarinet, french horn, and bassoon.

Mov.I: Allegro molto 00:00
Mov.II: Andante sostenuto 06:23
Mov.III: Gavotte 13:12
Mov.IV: Allegro vivo 17:14


L'Octuor, op. 80, est écrit pour quatuor à cordes avec flûte, clarinette, cor et basson. C'est la seule pièce du répertoire écrite pour cette combinaison, et on peut supposer qu'il s'agit d'une commande.

Si Hofmann a regardé en arrière pour son langage musical et son inspiration, il n'est pas trop surprenant que la proposition d' Octuor l'ait orienté vers l'œuvre de Mendelssohn pour double quatuor à cordes.

Sans vergogne, il ouvre son œuvre par un motif presque identique à celui de Mendelssohn. Marqué Allegro molto, ce thème merveilleusement joyeux est énoncé d'abord par le violon puis par la flûte.

La tonalité passe de fa à la bémol pour le deuxième thème plus romantique joué par la clarinette. Un troisième thème, plus martial, termine la déclaration. Le développement bouillonne dans la reformulation, et une coda courte mais exaltante termine le mouvement.

Le deuxième mouvement rhapsodique, Andante sostenuto, est un nocturne, l'ambiance définie par le magnifique début de cor. Le fantasme est celui d'un clair de lune argenté, d'un air lourd et parfumé et de rêves romantiques - pas de cauchemars ni de hobgobelins ici !

La Gavotte est d'un charme absolu - l'étoffe des rappels - et le final, Allegro vivo, pétille comme du champagne avec une pincée de plaisir mélodramatique ajouté pour faire bonne mesure.
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