Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Peeter VÄHI, né en 1955

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Peeter VÄHI, né en 1955 Empty
MessageSujet: Peeter VÄHI, né en 1955   Peeter VÄHI, né en 1955 Empty2012-10-28, 21:56

Peeter VÄHI, né en 1955 Peeter-V2hi-Foto-Marina-Puskarev-200x300

Peeter Vähi est né en 1955 à Tartu (Estonie). Enfant et adolescent, il apprend l'accordéon, le piano et la contrebasse. En 1980, il obtient son diplôme de fin d'études de composition de l'Académie de Musique estonienne où il fut l'élève d'Eino Tamberg. Depuis cette date, il est producteur de programmes musicaux à la Radio estonienne, directeur artistique du Festival international de musique de l'Est et du Festival d'été de Tallinn ainsi que producteur indépendant.

Ses oeuvres les plus importantes sont LULLABY OF ST. MARY'S LAND pour choeur mixte et orchestre symphonique, THE WHITE CONCERTO pour guitare et orchestre, TO HIS HIGHMESS SALVADOR D. pour ensemble de chambre, FATA MORGANA pour piano, THE PATH TO THE HEART OF ASIA, 2000 YEARS AFTER THE BIRTH OF CHRIST, pour soprano, voix, l'ensemble instrumental Hortus Musicus, claviers, drum machine...

Aux claviers, Peeter Vähi s'est déjà produit avec différents musiciens. Pendant plus de dix ans, il fit partie du groupe de pop-rock Vitamin, de 1978 à 1980, il fut membre de l'ensemble de jazz-rock New Generation. Il s'est, de temps à autres, produit avec des ensembles de chambre, des orchestres symphoniques et différents choeurs, entre autres avec un choeur de 30 000 personnes ( Shocked ) lors du Festival national du chant d'Estonie. Au cours de ces dernières années, Vähi travaille en étroit contact avec des musiciens venus de l'Inde, du Tibet, de la Chine, de la Sibérie et d'autres régions d'Asie.



Dernière édition par Icare le 2020-03-31, 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Peeter VÄHI, né en 1955 Empty
MessageSujet: Re: Peeter VÄHI, né en 1955   Peeter VÄHI, né en 1955 Empty2014-12-19, 22:07

2000 Years after the birth of Christ pour soprano, voix, l'ensemble instrumental Hortus Musicus, claviers et "drum machine" est une oeuvre qui m'a toujours intrigué et partagé dans mon sentiment la concernant. Est-ce une oeuvre faussement burlesque et réellement sérieuse? Est-ce plutôt une oeuvre loufoque qu'il ne faudrait pas trop prendre au sérieux ou simplement une musique d'un goût douteux? Chacun se fera son propre avis, faut-il encore se donner l'occasion de l'écouter. Pour ma part, c'est juste une oeuvre bancale et un peu loufoque qui ne me déplait pas et dans laquelle cohabitent des sons vieux de plusieurs siècles avec des sons bizarroïdes sortis de machines contemporaines, des formes fragmentées de musique ancienne baladant ses chants d'une beauté nue qui me font remonter le temps et des voix foldingues venues briser l'élégance du récit et qui, avec la complicité de sons électroniques, encanaillent l'ensemble. J'ai vécu cette musique comme un théâtre musical finalement plus proche de la pop/rock et de la musique populaire que de la forme classique et savante d'un grand oratorio...oui, une musique étrange et d'un goût sans doute discutable, qui se prend au jeu de la dérision et l'attise à convenance dès qu'elle le peut par ses nombreux élans sonores vaguement excentriques et incongrus. Pourtant, je dois bien admettre que cette musique me divertit toujours autant après plusieurs écoutes. Ce n'est déjà pas si mal!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Peeter VÄHI, né en 1955 Empty
MessageSujet: Re: Peeter VÄHI, né en 1955   Peeter VÄHI, né en 1955 Empty2014-12-20, 10:56

Icare a écrit:
Au cours de ces dernières années, Vähi travaille en étroit contact avec des musiciens venus de l'Inde, du Tibet, de la Chine, de la Sibérie et d'autres régions d'Asie.


Beaucoup aimé "A Chant of Bamboo" avec la flûte de bambou qui me fait penser au shakuhachi et qui est si harmonieusement intégré aux cordes et percussions. Le tintement discret du gong vient clore les passages les plus denses par une note de sérénité.  Ce chant me parle plus que beaucoup de belles paroles Peeter VÄHI, né en 1955 200256
Je n'ai  rien entendu d'autre de ce compositeur, je vais tenter de trouver la musique "étrange" dont parle Icare pour me faire une idée plus élargie de cette personnalité originale  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Peeter VÄHI, né en 1955 Empty
MessageSujet: Re: Peeter VÄHI, né en 1955   Peeter VÄHI, né en 1955 Empty2014-12-20, 12:28

Voilà un morceau pour flûte et guitare que j'aime bien et qui te plaira peut-être:

https://www.youtube.com/watch?v=WWC5xPVsP2A&spfreload=10

ou si tu préfères:



https://www.youtube.com/watch?v=cJW6AjN1yDc

On trouve également en entier sur la toile son oratorio MARIA MAGDALENA qui a l'air pas mal non plus, dans un registre plus "classique' que celui que j'ai présenté plus haut.


Dernière édition par Icare le 2020-03-31, 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Peeter VÄHI, né en 1955 Empty
MessageSujet: Re: Peeter VÄHI, né en 1955   Peeter VÄHI, né en 1955 Empty2014-12-20, 14:59

J'aime les deux ! plus proche du premier morceau : flûte et guitare où chaque note me semble un délice et les enchaînements divins Peeter VÄHI, né en 1955 185465
La deuxième œuvre avec le hautbois, m'évoque un paysage connu et aimé. Elle me fait penser à Ennio Morricone à certains moments et à quelques classiques que je ne parviens pas à identifier. Beaux moments, j'apprécie de plus en plus ce compositeur Peeter VÄHI, né en 1955 395622
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Peeter VÄHI, né en 1955 Empty
MessageSujet: Re: Peeter VÄHI, né en 1955   Peeter VÄHI, né en 1955 Empty2020-03-31, 17:27

Icare a écrit:
2000 Years after the birth of Christ pour soprano, voix, l'ensemble instrumental Hortus Musicus, claviers et "drum machine" est une oeuvre qui m'a toujours intrigué et partagé dans mon sentiment la concernant. Est-ce une oeuvre faussement burlesque et réellement sérieuse? Est-ce plutôt une oeuvre loufoque qu'il ne faudrait pas trop prendre au sérieux ou simplement une musique d'un goût douteux? Chacun se fera son propre avis, faut-il encore se donner l'occasion de l'écouter. Pour ma part, c'est juste une oeuvre bancale et un peu loufoque qui ne me déplaît pas et dans laquelle cohabitent des sons vieux de plusieurs siècles avec des sons bizarroïdes sortis de machines contemporaines, des formes fragmentées de musique ancienne baladant ses chants d'une beauté nue qui me font remonter le temps et des voix foldingues venues briser l'élégance du récit et qui, avec la complicité de sons électroniques, encanaillent l'ensemble. J'ai vécu cette musique comme un théâtre musical finalement plus proche de la pop/rock et de la musique populaire que de la forme classique et savante d'un grand oratorio...oui, une musique étrange et d'un goût sans doute discutable, qui se prend au jeu de la dérision et l'attise à convenance dès qu'elle le peut par ses nombreux élans sonores vaguement excentriques et incongrus. Pourtant, je dois bien admettre que cette musique me divertit toujours autant après plusieurs écoutes. Ce n'est déjà pas si mal!

Mon nouveau cycle m'a donné l'occasion de redécouvrir cette oeuvre un peu inclassable de Peeter Vähi, 2000 Years after the birth of Christ/1990 ans après la naissance du Christ avec la soprano Kaia Urb, l'ensemble instrumental "Hortus Musicus" et les claviers, le "drum machine" et la voix du compositeur. Mon choix s'est à nouveau orienté sur un artiste du vingtième siècle, sans doute pour le plus grand désespoir de Joachim Hehe , mais il faut dire que les périodes classique et romantique ne renferment pas beaucoup d'oeuvres de compositeurs dont le nom commence par la lettre V...à part Viotti et le grand baroque Vivaldi qui ont été prévus dans mon cycle. Il y a peu, je réécoutais le drame pastoral La Silvia du second. Il n'est donc pas difficile pour moi de me complaire dans mes deux périodes de prédilection, moderne et contemporaine. Pour en revenir à l'oeuvre de connotation religieuse, plus profane que sacrée, du maître estonien, j'insiste sur mes premières impressions susmentionnées et des termes comme "loufoque", "burlesque" et "bizarroïde" me paraissent toujours appropriés...une cantate controversée parce que la forme globale y étant largement pervertie par les éléments-parasites de la musique populaire, un parti-pris esthétique qui ne plaira pas à tout le monde, notamment aux puristes, mais dont j'ai toujours été plus ou moins friand.

Voilà un propos assez éclairant de Peeter Vähi sur ses intentions: <<Dans mon oeuvre "1990 après la...", j'ai tenté d'opposer deux aspects très différents. L'un de ces aspects est la musique stylisée de l'âge d'or de la civilisation européenne, jouée par l'ensemble de Musique Ancienne, à laquelle est confrontée la musique du déclin de l'Occident, interprétée par un orchestre moderne. Certes, nous sommes encore au vingtième siècle, mais l'époque des avant-gardes extrêmes est révolue et il est donc possible d'adopter une attitude rétrospective et de considérer tout cela comme des phénomènes du passé. ...Afin d'atteindre à un contraste plus marqué des traits essentiels et à une certaine théâtralité, je voulais au départ placer un chef d'orchestre à la tête de chaque groupe, mais cette idée ne put voir le jour en raison des difficultés de réalisation technique lors de la présente représentation... J'ai pleinement conscience qu'il est à peine possible de dater les périodes fastes et funestes de la culture européenne ou de la définir quant à leurs styles musicaux; c'est pourquoi je ne prétends pas être objectif dans mon jugement. La création musicale est un acte extrêmement personnel, voire une affaire intime. Et lors du processus de création de la présente oeuvre, seules n'avaient d'intérêt que les idées relatives à cette création (...) Le reste est sans importance.>>

J'aime beaucoup la démarche du compositeur, probablement plus la démarche que l'oeuvre elle-même. Laughing Je ne peux pas dire qu'elle me soit très émouvante ni que j'ai été émerveillé par la voix de la soprano, ni par des timbres d'une beauté ahurissante, ce serait mentir et susciter un enthousiasme qui risquerait fort de ne pas être honoré dans les faits. Bref, aucune extase ici, juste un divertissement musical, une curiosité, et un certain attachement de ma part pour ce genre d'approche. C'est simple, cette oeuvre hybride donne un album dont il me serait difficile de m'en défaire. C'est peut-être là que se situe sa force: en apprécier l'écoute sans pouvoir analyser exactement pourquoi...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peeter VÄHI, né en 1955 Empty
MessageSujet: Re: Peeter VÄHI, né en 1955   Peeter VÄHI, né en 1955 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peeter VÄHI, né en 1955
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Youri KASPAROV (né en 1955)
» Xiaogang YE (né en 1955)
» Ian Venables (né en 1955)
» Bob CHILCOTT (né en 1955)
»  Bezhad RANJBARAN, né en 1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: