Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Jacques Loussier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16543
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Jacques Loussier   Sam 27 Oct - 12:49

Jacques Loussier, né à Angers le 26 octobre 1934, est un musicien français. Il est le père du compositeur Jean-Baptiste Loussier.


Il se prend de passion pour le piano à dix ans. Il entre à seize ans au Conservatoire de Paris dans la classe d'Yves Nat pour le piano et celle de Jean Déré pour le solfège. Il s'y amuse souvent à faire des reprises jazz de compositeurs classiques. C'est au conservatoire qu'il rencontre Jean-Pierre Eustache avec qui il se lie d'amitié. Un jour, Jean Pierre Eustache eut besoin d'un pianiste de remplacement sur Caen dans la brasserie où il jouait tous les soirs. il envoya un télégramme à Jacques Loussier : ce fut le départ de la carrière de ce dernier comme jazzman. Soucieux de s'ouvrir à tous les styles de musique, il passe ensuite deux ans à Cuba. En France, il accompagne des artistes tels que Catherine Sauvage, Léo Ferré, Charles Aznavour ou Frank Alamo.

En 1959, il crée le Trio Play Bach avec Christian Garros à la batterie et Pierre Michelot à la contrebasse. Le principe : faire swinger le répertoire de Jean-Sébastien Bach. Grâce à la qualité des arrangements de Jacques Loussier, le concept séduit les auditeurs et le succès est durable : 6 millions de disques vendus, 15 ans de tournées.
La télévision et le cinéma font régulièrement appel à lui. Il compose pour Yves Ciampi, Jean-Pierre Melville (Le Doulos en collaboration avec Paul Misraki), Jean Delannoy, Michel Audiard ou encore Alain Jessua ; il compose également les génériques de séries télévisées telles que Thierry la Fronde, Rocambole, Vidocq (en 1967), Les nouvelles aventures de Vidocq (en 1971, avec son morceau à l’épinette intitulé « swing »). Il compose également le générique de la 3e chaîne de télévision de l'ORTF dont Catherine Chaillet assure l'animation visuelle.
En 1977, il fonde le Studio Miraval qui accueille de nombreux artistes internationaux.

En 1980, il disperse le Trio Play Bach et se retire en Provence, à Miraval où il a monté un studio d'enregistrement de classe internationale (où enregistreront Pink Floyd, Sade, The Cure, Courtney Love, The Cranberries, Téléphone, UB40, Level 42, etc.) perdu dans le vignoble varois et se consacre à la recherche musicale ; il compose notamment pour synthétiseurs. Avec le percussionniste Luc Heller il enregistre Pulsion (rendu célèbre par une publicité EDF de l'époque), Sous la Mer et Pagan Moon.

En 1985, pour le tricentenaire de la naissance de Bach il est sollicité dans le monde entier et reforme le Trio Play Bach avec André Arpino aux percussions et Vincent Charbonnier à la contrebasse. En 1986, il crée une messe, «Lumières», pour contre ténor, soprano, chœur, percussions et orchestre suivie en 1988 par un Magnificat dans le cadre du festival de Paray-le Monial. Depuis, il a composé un certain nombre de pièces musicales et continue son exploration des classiques : Vivaldi, Satie, Debussy, Ludwig van Beethoven...

En avril 2002, Jacques Loussier assigne le chanteur Eminem qu'il accuse d'avoir plagié Pulsion avec son titre Kill You. Finalement le procès n'a pas lieu et en 2006 un accord à l'amiable met fin à ce litige.


Outre les très nombreux arrangements ainsi que ses 67 musiques de film ou séries télévision, on lui doit aussi, plus récemment, des oeuvres "classiques" :

Lumière, messe pour soprano, contreténor, choeur, percussions et orchestre (1986)
Magnificat pour le festival de Paray le Monial (1988)
Concerto pour trompette (1988)
Concerto pour violon et percussions (1988)
Tableaux vénitiens pour cordes (1989)
Trois couleurs, ballet pour le bicentenaire de la Révolution (1989)


Anecdote : dans les années 1960/70, on disait de lui qu'il était le meilleur pianiste du monde, de part sa virtuosité incomparable. A la question qui lui a été posée, le musicologue Bernard Gavoty a précisé : "Loussier, le meilleur pianiste du monde ? dans son genre sans aucun doute".
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6568
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Jacques Loussier   Lun 29 Oct - 20:59

j'ai bien aimé ses transcriptions de Bach!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11300
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Jacques Loussier   Lun 29 Oct - 21:11


Moi j'aime bien ses musiques écrites pour certaines séries françaises comme Vidocq:



Ou ce thème qui se situe assez entre François de Roubaix et Ennio Morricone:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11300
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Jacques Loussier   Lun 5 Aoû - 21:00

Comme j'avais une soif d'aventure j'ai réécouté avec beaucoup de plaisir Dark of the sun de Jacques Loussier, film dont l'intrigue se situe au Congo (Zaïre). Le thème principal est magnifique, un thème que n'aurait sans doute pas renié François de Roubaix mais nourri d'un lyrisme plus morriconien. Il hantera d'ailleurs toute la partition - certainement un peu trop longue puisqu'elle environne les 67 minutes - par de ponctuelles réapparitions: certaines seront franches, d'autres plus esquissées, d'autres encore presque suggérées au travers de moments de tensions et de suspens: le thème est là, une présence fantomatique, prête à jaillir, à surgir de l'ombre d'un accord récurrent, à exploser dans sa forme la plus concrète...et lorsque le fameux thème rejaillit, le frisson est garanti, électrise l'aventurier qui s'éveille en moi. Il y a aussi quelques passages un peu étranges avec voix africaines et percussions, quelques points faibles aussi mais peu importe; je grille déjà au soleil sous l'émotion écarlate d'une musique de film d'une époque où elle avait encore réellement une âme.  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jacques Loussier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Loussier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: