Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – 3 Appareils – 1 an (clé ...
4.99 €
Voir le deal

 

 Quatuor pour la Fin du Temps

Aller en bas 
AuteurMessage
jifi

jifi

Nombre de messages : 12
Age : 72
Date d'inscription : 10/10/2012

Quatuor pour la Fin du Temps Empty
MessageSujet: Quatuor pour la Fin du Temps   Quatuor pour la Fin du Temps Empty2012-10-23, 15:53

Bonjour,

D'après recherche, pas encore de topic.

"Le Stalag (Görlitz Silésie Hiver 1941) était enseveli sous la neige. Nous étions 30 000 prisonniers. Les quatre instrumentistes jouaient sur des instruments cassés (...) Lorsque j'étais prisonnier, l'absence de nourriture me donnait des rêves colorés : je voyais l'arc-en-ciel de l'Ange et d'étranges tournoiements de couleurs" Olivier Messiaen
Jaquette de Quatuor pour la Fin du Temps chez Erato

Bonne écoute
jifi
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20105
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Quatuor pour la Fin du Temps Empty
MessageSujet: Re: Quatuor pour la Fin du Temps   Quatuor pour la Fin du Temps Empty2012-10-23, 21:09

Tu aurais pu développer un peu plus Laughing

Messiaen était âgé de 31 ans lorsque, à l'issue de "la drôle de guerre", il a été capturé par l'armée allemande en Juin 1940 et a été emprisonné dans un camp de prisonniers de guerre. Pendant le transit vers un autre camp, Messiaen a rencontré le clarinettiste Henri Akoka, également prisonnier, et composa les esquisses de ce qui allait devenir Abîme des oiseaux. Deux autres musiciens professionnels se trouvaient également parmi ses codétenus : le violoniste Jean Le Boulaire et le violoncelliste Étienne Pasquier, et après avoir réussi à obtenir un papier et un petit crayon d'un gardien sympathique, Messiaen écrit un court trio pour eux ; cette pièce fut ensuite développée dans le Quatuor pour le même trio avec lui-même au piano. La combinaison d'instruments est inhabituelle, mais pas sans précédent: Walter Rabl avait composé pour la même formation en 1896, ainsi que Paul Hindemith en 1938.
Le quatuor a été créée au Stalag VIII-A à Görlitz, en Allemagne (actuellement Zgorzelec, Pologne) à l'extérieur sous la pluie le 15 Janvier 1941, avec des instruments en mauvais état, devant un parterre d'environ quatre cents autres prisonniers de guerre et les gardiens de prison. Messiaen se souviendra plus tard: "je n'ai jamais été écouté avec une telle attention et compréhension. Près de 6 mois plus tard, les musiciens ont été libérés et rapatriés en France. Pasquier et Messiaen rejouèrent l'œuvre peu après au théâtre des Mathurins à Paris, avec, cette fois-ci, Boussinier à la clarinette (Akoka devant fuir les persécutions anti-juives) et Pierre Pasquier au violon.


Inspiration

Messiaen a écrit dans la préface de la partition que le travail lui a été inspiré par un texte du livre de l'Apocalypse (Ap 10:1-2, 5-7, King James Version):
Et je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée, et l'arc en ciel était sur sa tête, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu ... Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre .... Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles ... qu'il devrait y avoir plus de temps: Mais dans les jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait ....

Le Quatuor est en huit mouvements et écrit pour violon, violoncelle, clarinette en si bémol et piano. Cependant, les quatre instruments ne jouent ensemble tout un mouvement que dans deux mouvements.


Et voici le commentaire des mouvements par Wikipedia

I- Liturgie de cristal
Commentaire de Messiaen: "Un oiseau soliste improvise, entouré de poussière sonore, d'un halo d'harmoniques perdus très haut dans les arbres"
Le chant est la clarinette dans un environnement sonore en partie indépendante des trois autres instruments (Violon, Violoncelle et Piano).

II- Vocalise, pour l'ange qui annonce la fin du temps
La clarinette n'intervient qu'au début et à la coda. Ce mouvement, du moins dans sa partie centrale pour les trois autres instruments, cherche des harmonies originales d'accords successifs.
Joué également par les quatre instruments (Violon, Violoncelle, Clarinette et Piano)

III- Abîme des oiseaux
Ce mouvement de grande difficulté est joué par la clarinette en solo.

IV- Intermède
Ce mouvement réunit le violon, le violoncelle et la clarinette. C'est le plus académique des mouvements.

V- Louange à l'Éternité de Jésus
Ce mouvement très lent réunit le violoncelle et le piano dans un chant infiniment lent, extatique au violoncelle, souligné par des accords répétés au piano. Dans les moments « calmes » on peut sentir un système presque tonal.

VI- Danse de la fureur, pour les sept trompettes
Les quatre instruments jouent à l'unisson pour un mouvement d'une grande rigueur rythmique, sans doute la plus caractéristique de la série. Il s'agit là de la seule allusion de toute l'œuvre à l'aspect de cataclysme du Jugement dernier. Ce mouvement s'achève sur un quadruple fortissimo qui produit un effet terrifiant.

VII- Fouillis d'arcs-en-ciel, pour l'ange qui annonce la fin du temps
Ce mouvement pour les quatre instruments est le pendant du deuxième (Vocalise) et est construit sur le même schéma.

VIII- Louange à l'Immortalité de Jésus
Ce mouvement est le pendant du cinquième (Louange à l'Éternité) avec le violon tenant le rôle de soliste accompagné du seul piano. Il s'agit de la transcription d'un mouvement du Diptyque pour orgue de 1930.



Revenir en haut Aller en bas
 
Quatuor pour la Fin du Temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: