Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Carlo Tessarini (1690-1766)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Carlo Tessarini (1690-1766)   Sam 11 Nov - 9:34

Carlo Tessarini est un violoniste et compositeur italien né à Rimini vers 1690 et mort à Amsterdam après le 15 décembre 1766.

Il était d'une famille de marins mais on ne connaît presque rien de sa jeunesse et de ses études. Selon quelques sources il aurait pu recevoir son instruction musicale dans la région de Venise, et peut-être même auprès de Vivaldi.

De 1716 à 1729, il est directeur musical (maestro dei concert) de l'hospice des Saints Jean-et-Paul, un des quatre orphelinats de Venise : il y compose ses concertos à 5 de l'opus I. À compter de 1720, il est également violoniste à la maîtrise de la basilique Saint-Marc. Il fut aussi en poste à la chapelle du Saint-Sacrement à Urbino de 1731 à 1738.
C'était un virtuose du violon de grande renommée et sa réputation se répandit dans toute l'Europe. De 1738 à 1742, il occupa les postes de Maître de Chapelle et Directeur des Concerts du Cardinal Schrattenbach à Brünn (aujourd'hui Brno) en Bohême. Il séjourna ensuite à Rome, à Naples, retourna à l'étranger. Ses tournées le conduisirent à Paris, Bruxelles, Nimègue, Groningue et Francfort. Le 16 décembre 1766 a eu lieu un concert à Arnhem, c'est la dernière manifestation connue du compositeur. Ensuite on perd sa trace.

Carlo Tessarini n'était pas seulement un grand violoniste ; c'était aussi un compositeur apprécié, comme le rapportent nombre d'articles de presse contemporains. Il écrivit des mélodrames, des sonates pour le violon, des concertos pour un ou plusieurs instruments et des sinfonies.
Ses dernières compositions, entre 1753 et 1763 le placent parmi les précurseurs de l'école classique viennoise, c'est-à-dire de Haydn et Mozart.

Divertimentos pour 2 violons opus 2 « Il maestro e il discepolo » (le maître et l'élève)

10 Concerti avec violon obligé, 2 violons, viole, violoncelle et clavecin opus 3

Les « Grandes Sinfonies » opus 20, se tournent vers le style « galant » classique.

Ce fut aussi un théoricien qui a laissé de précieux conseils sur la rythmique, l'ornementation, et l'exécution des cadences.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Carlo Tessarini (1690-1766)   Jeu 7 Juil - 11:51

Oeuvres :

Ses dernières compositions, entre 1753 et 1763 le placent aussi parmi les compositeurs du Style galant classique.

op.1 12 Sonate a violino e basso (Venise, 1729)
op.2 Il Maestro e Discepolo, Divertimenti da Camera a due violini (Urbino, 1740)
op.3 10 Concerti a piu'strumenti con violino obligato e due violini, alto viola, violoncello e cembalo (Amsterdam, v. 1732)
op.3 Allettamenti da camera a violino solo e violoncello (Rome, 1740)
Gramatica di musica. Insegna il modo facile e breve per bene impre di sonare il violino..... (Rome, 1741)
op.4 6 Trattimenti a violino e basso (Rome, 1742)
op.5 5 Sonata a tre da camera con due violini e basso continuo con canone al fine (Il piacer del amator di musica, Paris, 1743)
op.6 Sei trio a due violini e basso (Paris, 1744)
op.7 6 Sinfonie a due violini e basso (Paris, 1744)
Il Piacier delle Dame facile ariete instrumentali, 12 pièces pour violon ou flûte ou viole et basse continue (1745)
12 Concerti à 5 con violino obligato (Paris, 1745)
op.8 6 Sonate a violini solo e basso (Paris, 1747)
op.9 6 Sonate da camera e chiesa a due violini e baso con pastorella (Paris, 1747)
Nouvelle méthode pour apprendre par théorie dans un mois de temps à jouer le violon, divisé en trois classes, avec des leçons à deux violons par gradation (Liège, 1750)
op.10 Contrasto armonico a tre violini e basso con sui rinforzi (Paris, 1753)
op.11 12 Introducioni à 4 violini e basso con rinforzi (en 2 Livres de 6) (Paris, v 1748)
op.12 6 Sonate à 2 flûtes ou violons et basse continue (Paris, v 1752)
op.13 Allettamenti Armonici à 2 violons, alto et basse continue (Paris, 1749)
op.14 Sei sonate a violino ò flauto traversière e cemabalo (Paris, 1748)
op.15 Trattimento musicale sei duetti a due violini o pardesus de viole cenza basso (Paris, 1750)
op.16 6 Sonate a violino solo, violoncello e cimbalo (Paris, 1753)
6 Sonates pour violon et basse continue (Paris & Amsterdam, 1763)
op.18 Grandes Ouvertures a 4, pour 2 violons, alto et basse continue (Paris, 1764)
op.19 Grandes Ouvertures a 4, pour 2 violons, alto et basse continue (Paris v 1750)
op.20 Grandes Sinfonies a 4, pour 2 violons, alto et basse continue (Paris, v 1765)
L'Arte di nuova modulacione. Capricio musicale a VII partie (Paris, 1762)
Pantomime a due violini o sia pardesus de viola o due violoncelli (Paris, 1763)


Dernière édition par joachim le Lun 20 Oct - 9:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Carlo Tessarini (1690-1766)   Jeu 7 Juil - 12:02



Chez Hungaroton, c'est un peu comme CPO et Naxos : on y trouve quantité de musiques inconnues. Ici ce sont les opus 10 et 11 de Tassarini, une musique, vu l'époque et le pays, assez proche de celle de Vivaldi, et intéressante à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Carlo Tessarini (1690-1766)   Jeu 7 Juil - 12:44

Brilliants nous propose aussi un bel enregistrements de sonates pour flute

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Carlo Tessarini (1690-1766)   Ven 21 Nov - 19:03

Tessarini est un "baroque" qui me plaît beaucoup, comme ce CD qui réunit certaine oeuvres orchestrales.



https://www.youtube.com/watch?v=q6zYrjrI7Lw&spfreload=10

Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3112
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Carlo Tessarini (1690-1766)   Ven 21 Nov - 20:44

Musique que j'aime vraiment beaucoup, beaux instruments aussi, j'aime cette ambiance créée, cette époque aussi, peut-être celle que je préfère
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3112
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Carlo Tessarini (1690-1766)   Mar 29 Nov - 18:25

Des "trio sonates " dédiées à la Duchesse de Monbason, à la flûte traversière, un régal Very Happy


https://youtu.be/P-w-iij1tQ4
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Carlo Tessarini (1690-1766)   Jeu 15 Déc - 11:59

Oeuvres : catalogue complet du Grove :


opus
1 [12] Sonate … parte I (–II), vn, vc/hpd (Venice, 1729)
2 Il maestro e discepolo, divertimenti da camera, 2 vn (Urbino, 1734); as [6] Sonate, 2 vn, con sei canoni, deuxiesme livre (Paris, 1745); as Six sonatas or duets, 2 vn (London, c1745)
3 [6] Allettamenti da camera, vn, vc (Rome, ?1740)
4 [6] Trattenimenti, vn, bc (Urbino, 1742)
5 [5] Sonate a tre da camera … con [1] canone al fine, 2 vn, bc (Fano, c1743); as Il piacer del amator di musica, [5] facile sonatine da camera … con [1] canone al fine, 2 vn, bc (Paris, c1744)
6 Sei trio, 2 vn, bc/hpd (Paris, c1744)
7 [6] Sinfonie, 2 vn, bc/hpd (Paris, c1744)
— [12] Concerti a 5 con violino obligato [bks 1–4] (Paris, c1745)
— Il piacer delle dame, facile ariete instrumentali, vn, fl, va, bc (Paris, c1745); as Easy and Familiar airs, vn/Ger. fl, bc (London, 1751)
8 [6] Sonate, vn, bc (Paris, c1747)
9 [6] Sonate da camera e chiesa … con pastoralle, 2 vn, bc (Paris, c1747)
10 Contrasto armonico … con suoi rinforzi, 3 vn, bc (Paris, c1748)
11 [12] Introducioni a 4, 2 vn, va, vc, hpd [bks 1–4] (Paris, c1748)
12 [6] Sonate, 2 fl/vn, bc (Paris, c1749); as 6 Sonatas, 2 Ger. fl/vn, bc/hpd (London, c1752)
13 [6] Alletamenti armonici a 4, 2 vn, va, bc, hpd (Paris, c1749)
14 VI sonate, vn/fl, hpd (Paris, c1748)
15 Trattenimento musicale, [6] dueti, 2 vn/tr viols (Paris, c1750)
16 [6] Sonate, vn, vc, hpd (Paris, c1753)
— L’arte di nuova modulacione, capricio musicale a 7 partie (Paris, c1762)
— VI Sonates, vn, bc (Paris and Amsterdam, 1763)
— Pantomime, 2 vn/va/vc (Paris, c1763)
18 VI grand ouverture a 4, 2 vn, va, bc (Paris, c1764)
19 VI grand overtur a 4, 2 vn, va, bc (Paris, n.d.)
20 VI grand sinfonie a 4, 2 vn, va, bc (Paris, c1765)

Conc., vn, bowed str insts, bc, in Concertos in six parts for violins and other instruments (London, 1728)
MSS, ?duplicating printed works, in A-SEI, Wn; B-Br; D-Dlb, KA, RH; F-Pc, Pn; GB-Lbl; HR-Dsmb; I-AN, Mc; S-HÄ, Klm, L, Skma, Uu, VX; US-BEm
Sonata, conc. and sonata frags. in L’Ecole d’Orphé: méthode pour apprendre facilement à jouer du violon (Paris, 2/1779)


Impressions non autorisées:
opus
1 [12] Concerti a 5, 3 vn, violetta, vc/bc, libro primo (–secondo) (Amsterdam, c1722)
1 6 Sonate a 3, 2 fl/vn, vc/bc (Amsterdam, c1732)
— [6] Concerti a piu istrumenti, vn obbl, 2 vn, va, vc, cembalo (Amsterdam, c1732)
2 6 Alettamenti da camera co suoi canone, 2 solo vn (Amsterdam, c1732)
2 XII Solos, Ger. fl/hoboy/vn, b vn/hpd (London, c1736)
2 XII Sonate, fl, bc (Amsterdam, n.d.)
3 XII Sonata, vn, violone/cimbalo (Amsterdam, c1736)
3 Concerti a piu istrumenti, vn obbl, 2 vn, va, vc, cembalo (Amsterdam, n.d.)
4 La stravaganza, divisa in quattro parti, e composta d’overture, di concerti, ob, di partite, concerti, 2 vn obbl, sinfonie, e concerti, vn obbl, a 5, 3 vn, va, bc (Amsterdam, c1736/7)
4 Sei Sonate a 3, 2 vn/fl, vc, bc (Amsterdam, c1737)
5 6 Divertimenti da camera, 2 vn (Amsterdam, c1737)
5 Sonate allettamenti da camera, vn solo, vc (Paris, n.d.)
8 Sonate, vn, vc/cembalo (Paris, n.d.)
— [6] Sonate, 2 vn, con suoi canoni (Paris, c1750)


Oeuvres théoriques:

Gramatica di musica: insegna il modo facile e breve per bene imparare di sonare il violino sù la parte (Rome, 1741; Eng. trans., 1765)
Grammatica per i principianti di violino (Rome, c1745)
Nouvelle méthode pour apprendre par théorie dans un mois de tems à jouer du violon, divisée en trois classes, avec des leçons à deux violons par gradation (Liège, c1760)
An accurate method to attain the art of playing ye violin. With graces in all the different keys, how to make proper cadences, & ye nature of all ye shifts, with several duets and lessons for that instrument (London, c1765)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carlo Tessarini (1690-1766)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlo Tessarini (1690-1766)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: