Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Julius Bürger (1897-1995) 2022-11-03, 10:25
Julius Bürger ou Burger (Vienne, 11 mars 1897 − New York, 12 juin 1995) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre autrichien puis américain.
Julius Bürger est né le 11 mars 1897 à Vienne, en Autriche. Il était l'un des neuf enfants de Joseph Bürger, un tailleur, et de Clara, une femme au foyer. Sa passion pour la musique était évidente dès son plus jeune âge et, comme il vivait dans le centre culturel de la musique classique occidentale de l'époque, Burger avait une grande variété de genres et de styles à portée de main. Burger a décidé de poursuivre cette passion comme carrière et s'est inscrit à la Faculté des arts de l'Université de Vienne de l'hiver 1916 à l'été 1917. Cela a représenté la première formation formelle de Burger et il a assisté à des conférences du musicologue morave Guido Adler et autrichien (plus tard britannique) compositeur et musicologue Egon Wellesz. L'année suivante, il commence ses études de composition auprès du célèbre compositeur d'opéra autrichien Franz Schreker à l'Universität für Musik und Darstellend Kunst de Vienne.
Il faisait partie du groupe d'élèves de Schreker — Alois Hába, Jascha Horenstein, Ernst Křenek et Karol Rathaus —, qui ont suivi Schreker à Berlin lorsqu'il a été nommé directeur de l'université des arts de Berlin.
Il travaille avec le Metropolitan Opera, à New York, de 1924 à 1926, après que Bruno Walter l'a recommandé en tant qu'assistant d'Artur Bodanzky1. Il a été assistant d'Otto Klemperer à l'Opéra Kroll.
Après l'interdiction des artistes juifs par les nazis en 1933, il retourne à Vienne et effectue une visite à Londres pour travailler comme orchestrateur à la BBC. En février 1938, Bürger et son épouse quittent précipitamment, à Paris, le train qu'ils avaient pris pour se rendre à Vienne, y abandonnant leurs bagages, après avoir pris connaissance de l'Anschluss, ce qui leur a certainement sauvé la vie. En 1939, ils partent définitivement pour l'Amérique. Sa mère et cinq de ses frères ont été envoyés à Auschwitz, sa mère a été abattue au bord de la route et ses frères ont été assassinés dans le camp.
Le départ soudain d'Allemagne a laissé Burger sans emploi. Après plusieurs mois, il reçoit une commande de la BBC en tant qu'arrangeur. Alors qu'il était employé par l'entreprise, Burger a été le pionnier d'un nouveau genre radiophonique qu'il a nommé le "Radio Potpourri". Il s'agissait de programmes populaires composés d'arrangements orchestraux à grande échelle de diverses pièces autour d'un thème central. Quelque neuf grands pots-pourris ont été créés au cours de ses cinq années d'emploi, ainsi que des dizaines de petits arrangements pour divers programmes. Des exemples de titres de Potpourri incluent 'Holiday in Europe' (1934), 'The Life of Offenbach' (1935), 'Festival of Folk Music' (1936), 'God Save the King Variations' (pour les célébrations du couronnement de George VI) et 'Thèmes de Londres' (1937).
Le dernier titre (« Themes of London ») est une représentation musicale de Londres à travers les époques. Il utilise une grande variété de musique de la période baroque jusqu'aux numéros de jazz populaires des années 1930, le tout tissé dans un collage de musique d'une heure.
Après plusieurs années au Metropolitan Opera, Burger a été approché avec sa première commande avec la compagnie qui comprenait un ballet complet créé en partenariat avec le danseur et chorégraphe Zachary Solov. Le résultat fut la pièce de performance Vittorio, basée sur la musique de ballet de plusieurs opéras de Verdi, qui comprenait une grande partie du matériel de Un Giorno di Regno de Verdi. La production représentait également les débuts au Met du chef d'orchestre Dimitri Mitropoulos (15 décembre 1954). Après le succès retentissant de Vittorio, les services d'arrangement de Burger seront à nouveau appelés à créer une adaptation de La Perichole d'Offenbach (1956) qui a également été imprimée dans plusieurs éditions par l'éditeur Boosey & Hawkes. L'année suivante, Burger fut à nouveau chargé par le Met de composer plusieurs entr'actes pour une production de Peter Brook d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
Burger a pris sa retraite du Met en 1969 et a commencé à composer la majorité de ses œuvres originales connues au cours de cette période. Il a également acquis une certaine reconnaissance pour l'une de ses œuvres originales au cours de cette période, obtenant le premier prix au Festival de musique contemporaine de l'Université d'État de l'Indiana en 1984 pour Variations sur un thème de Karl Philipp Emanuel Bach composé en 1945. La récompense pour la première place était un exécution de la pièce par l'orchestre de l'Université. C'était l'une des premières fois que Burger entendait une de ses propres compositions en concert (à 87 ans).
Quelques années plus tard, en 1989, la compagne constante de Burger et épouse pendant 56 ans, Rosa (Blaustein) Burger, est décédée.
En peu de temps, un concert de compositions exclusivement Burger a été organisé pour avoir lieu avec le célèbre Orchestre de Saint Lukes au Lincoln Center, NYC (y compris la première mondiale de son concerto pour violoncelle). D'autres représentations ont suivi avec l'Austin Symphony (3-4 décembre 1994), en Israël (août 1993) et à Berlin (septembre 1994).
Julius Burger est décédé à New York le 12 juin 1995, à l'âge de 98 ans, après avoir largement réalisé son souhait d'entendre sa musique jouée en public.
Œuvres
Le style de Burger reflète celui des grands compositeurs austro-germaniques du début du XXe siècle. L'idiome est fondé sur les influences romantiques tardives et avant-gardistes (Neues Sachlichkeit) de la période de Weimar. Burger partage beaucoup son style avec d'autres contemporains de l'époque, en particulier celui de son professeur, Franz Schreker. D'autres influences incluent Erich Korngold et Joseph Marx, avec quelques comparaisons également faites avec Alexander Zemlisky et Gustav Mahler, évidentes dans sa première composition Two Songs for Baritone and Orchestra (1919).
Son œuvre de composition peut être divisée en deux périodes. La 'Première Période' remonte à 1915 avec sa première pièce connue intitulée 'Dammernd liegt der Sommerabend'. La période a duré jusqu'à son emploi à la BBC en 1933-1934. Cette période a également produit deux succès commerciaux pour le ténor austro-hongrois/roumain Joseph Schmidt, dont «Launisches Gluck» (écrit sur des thèmes de Johann Strauss et incorporé dans l'opérette 1 001 nuits) et «Zigeunerlied». Le premier a également été présenté dans le film de 1933 Ein Lied Geht um die Welt avec Joseph Schmidt dans le rôle d'une star de l'opéra en plein essor «Ricardo».
Après ce point, très peu d'œuvres originales ont été composées jusqu'en 1967, vers la fin de son mandat à la Metropolitan Opera Company. La « période tardive » a duré de 1967 à 1988 et se termine par le bien intitulé Goodbye, Vienna, également connu sous le nom de Wienerlied. Burger a composé quelque dix-sept lieder datés (de nombreuses pièces non datées proviennent probablement de cette période également) ainsi que de grandes compositions orchestrales, des œuvres pour ensemble de chambre et des arrangements de lieder orchestraux.
Sources : en partie Wikipedia, en partie de https://holocaustmusic.ort.org/resistance-and-exile/julius-burger/
Légende pour baryton et orchestre (1919) Stille der Nacht pour baryton et orchestre (1919) Concerto pour violoncelle et orchestre (1938) Scherzo pour orchestre à cordes (1939) Variations sur un thème de C.P.E. Bach pour orchestre (1945)